Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Fredioritch66, JLC82, Sergiot92 et 139 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs Stormaudio: la technique et les mesures

Message » 11 Déc 2010 0:03

ohl a écrit:
Le fait que les amplificateurs audio à fort taux de contre réaction sont considérés depuis 20 ans comme non satisfaisants pour la restitution sonore.
je suis étonné que la question puisse meme se poser tant c'est évident pour les fabricants

Mais depuis 30 ans, il est admis que tous les amplis correctement étudiés sonnent de façon identique, quel que soit le taux de contre-réaction.
De cette catégorie de matériel "correctement étudié", on peut exclure certains amplis à tubes ou "audiophiles".
Quant aux amplis à impédance de sortie "hors norme", dans quelle catégorie se placent-ils ?
S'ils sonnent différemment des amplis correctement étudiés, sont-ils alors fidèles ?


Tu voulais dire dans le monde professionnel de la sonorisation probablement ?
La fidélité dans la reproduction sonore est impossible avec les moyens actuels.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Déc 2010 0:23

Sylvain Storm a écrit:Au fait le site de Storm Français a été partiellement mis à jour sur les fiches produit et la technique.... et il y'a une courbe..... Merci de vos commentaires ( constructifs ;-)


Bonsoir
J'ai écouté et vu une de vos réalisations, bien dans les conditions d'une écoute en pièce d'habitation. Le modèle présenté fait pros, robuste, et belle fininition. le réglage "focus" devrait être mis sur la face avant il me semble... Il y a effectivement une incidence sur le rendu sonore, réglage suivant les préférences de l'utilisateur.
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Déc 2010 0:53

Il est effectivement reglable par l'utilisateur en revanche le juste reglage est unique pour un couple enceinte/cable et se mesure électroniquement.

Merci de ce témoignage.
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 11 Déc 2010 3:28

wuwei a écrit:La fidélité dans la reproduction sonore est impossible avec les moyens actuels.


C'est pas faux... mais Ohl ne parlait que d'amplis.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 11 Déc 2010 10:11

Pio2001 a écrit:
wuwei a écrit:La fidélité dans la reproduction sonore est impossible avec les moyens actuels.


C'est pas faux... mais Ohl ne parlait que d'amplis.


Bien joué.

Sérieusement, ... sa remarque est tout à fait applicable aux amplis qui rentrent dans la chaine de reproduction..

Pour éviter de repartir dans des jeux de ping pong rhétorique... en tout cas sur ce fil, finalement :
- certains sont convaincus que les amplificateurs sont un domaine a peu près connu depuis 30 ans et considèrent que les amplis haut de gamme et les argumentaires associés sont un truc à gogo. Ces personnes considèrent que les qualités de fidélité peuvent être mesurées electroniquement et que le retour des tubes n'est pas forcément la recherche de la plus haute fidélité de restitution mais une sorte de style d'écoute.
=>Il y'a 4 ans - avec ma culture d'ingénieur en electronique rigoureux - j'étais un de ceux là.

- et d'autres sont convaincus que les amplificateurs sont un domaine aussi complexe que les enceintes ou beaucoup de paramètres sont encore méconnus et difficiles à mesurer et considèrent qu'un ampli haut de gamme se justifie par sa meilleure fidélité de restitution*. Ceux ci accordent plus d'importance à l'écoute qu'aux caractéristiques techniques qu'ils considèrent comme inparfaites
=> Ma rencontre avec Storm a traumatisé mes certitudes et a décidé d'une implication passion pour mieux comprendre qui m'a fait rejoindre cette aventure. Depuis j'ai réussi à quantifier un certain nombre de choses qui m'ont démontré qu'effectivement en matière d'amplification me sujet était très loin d'être maitrisé.

Et c'est simple de passer de l'autre coté, il suffit d'une bonne démo ....


* fidélité = capacité à reproduire acoustiquement aux oreilles de l'utilisateur qq chose de très proche de ce que l'utilisateur aurait perçu si il avait écouté en direct ce qui était enregistré.
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 11 Déc 2010 11:29

Sylvain Storm a écrit:
Pio2001 a écrit:
wuwei a écrit:La fidélité dans la reproduction sonore est impossible avec les moyens actuels.


C'est pas faux... mais Ohl ne parlait que d'amplis.


Bien joué.

Sérieusement, ... sa remarque est tout à fait applicable aux amplis qui rentrent dans la chaine de reproduction..

Pour éviter de repartir dans des jeux de ping pong rhétorique... en tout cas sur ce fil, finalement :
- certains sont convaincus que les amplificateurs sont un domaine a peu près connu depuis 30 ans et considèrent que les amplis haut de gamme et les argumentaires associés sont un truc à gogo. Ces personnes considèrent que les qualités de fidélité peuvent être mesurées electroniquement et que le retour des tubes n'est pas forcément la recherche de la plus haute fidélité de restitution mais une sorte de style d'écoute.
=>Il y'a 4 ans - avec ma culture d'ingénieur en electronique rigoureux - j'étais un de ceux là.

- et d'autres sont convaincus que les amplificateurs sont un domaine aussi complexe que les enceintes ou beaucoup de paramètres sont encore méconnus et difficiles à mesurer et considèrent qu'un ampli haut de gamme se justifie par sa meilleure fidélité de restitution*. Ceux ci accordent plus d'importance à l'écoute qu'aux caractéristiques techniques qu'ils considèrent comme inparfaites
=> Ma rencontre avec Storm a traumatisé mes certitudes et a décidé d'une implication passion pour mieux comprendre qui m'a fait rejoindre cette aventure. Depuis j'ai réussi à quantifier un certain nombre de choses qui m'ont démontré qu'effectivement en matière d'amplification me sujet était très loin d'être maitrisé.

Et c'est simple de passer de l'autre coté, il suffit d'une bonne démo ....


* fidélité = capacité à reproduire acoustiquement aux oreilles de l'utilisateur qq chose de très proche de ce que l'utilisateur aurait perçu si il avait écouté en direct ce qui était enregistré.



Il se fabrique des voitures de course pour aller vite : vous achetez et vous savez immédiatement si cela tourne ! cela ne prend pas 5mn pour un bon pilote.

Il se fabrique des amplis de sonorisation pour alimenter des châteaux d'enceintes installées sur un stade ou autre salle de concerts.

Il se fabrique des amplificateurs pour maison ou appartement fabriqués pour donner, reproduire le meilleur des artistes présents sur les supports CD / DVD et autres .

En tant que constructeur , il faut choisir son camp , c'est tout ...

Cad : si l' ampli , le lecteur CD ou les enceintes ne répondent pas à l'intérêt auditif d'une grande majorité de gens , c'est qu'il y a un soucis qq part...
Lorsqu'un systeme hifi fonctionne , quasiment tout le monde est d'accord et l'on ne pense plus qu'a ce qui est écrit sur la pochette du disque !

Notre métier de créateur et constructeur est de proposer a une clientèle des appareils qui marchent : a la fois pour nous bien sur et surtout pour tous les mélomanes si l'on cause de musique !
Si ce sont les débats sur forums a propos de courbes , distorsions , couleurs de cables et autres bling bling : c'est un autre metier : destiné au individus de labos campés derrière leur oscillo et multimetres qui ne disposent que de 3 disques tests de bruits de casseroles ou autres délires qu'ils ont copiés chez un ami !
résumé :
Si cela ne marche pas ? disons que la mayonnaise musicale ne prend pas ou très difficilement ? et bien il faut se remettre en question jusqu'à temps que cela corresponde a une majorité d'amateurs de musique.

Certes tout le monde n'apprecie pas la conduite d'une Porsche mais tout le monde s'accorde a dire que ce ne sont pas des voitures qui laisse indiffèrent.En tout cas ça "pousse" et cela ne tue pas au premier virage (si parfois ! :oops: )

Loin d'être le cas dans le domaine Haute fidélité avec des tarifs parfois très similaires a ces voitures haut de gamme .

Existe des paires d'enceintes deux fois plus couteuses que certains bolides Italien ou allemand ! ? :roll: ou meme amplificateurs ? :roll: et sources ? :roll:

Une voiture si cela ne va pas ? si cela "fait trop d'aigues et pas assez de graves" ... ben on se tue , voir on se fait très peur et le premier journal "automobile" ne se gène pas pour casser cette fameuse tueuse ! et le constructeur reprend sa construction ! :-?

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 11 Déc 2010 12:01

Je crains que ce ne soit pas aussi simple, y compris pour les voitures !

Il y a bien le facteur "Goût personnel" qui rentre en compte. Si il suffisait de fabriquer quelque chose qui marche correctement, tout le monde aurait le même ampli et la même voiture...
Par contre il y a bien 2 camps : ceux qui fabriquent pour plaire à une majorité de monde et ceux qui fabriquent pour la qualité pure...

tout comme des "individus de labos" mélomanes,audiophiles,musiciens,peuvent exister (si,si), les goûts personnels sont divers et variés...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Déc 2010 12:12

anthonylm3 a écrit:Je crains que ce ne soit pas aussi simple, y compris pour les voitures !

Il y a bien le facteur "Goût personnel" qui rentre en compte. Si il suffisait de fabriquer quelque chose qui marche correctement, tout le monde aurait le même ampli et la même voiture...
Par contre il y a bien 2 camps : ceux qui fabriquent pour plaire à une majorité de monde et ceux qui fabriquent pour la qualité pure...

tout comme des "individus de labos" mélomanes,audiophiles,musiciens,peuvent exister (si,si), les goûts personnels sont divers et variés...


+ 1

Tant de schématisme audiophilement correct et de confusionnisme de la part de Jlb docteur tubes peut soit faire sourire, soit faire froncer les sourcils. Choisissons la voie médiane que tu as empruntée...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2010 12:15

anthonylm3 a écrit:Je crains que ce ne soit pas aussi simple, y compris pour les voitures !

Il y a bien le facteur "Goût personnel" qui rentre en compte. Si il suffisait de fabriquer quelque chose qui marche correctement, tout le monde aurait le même ampli et la même voiture...
Par contre il y a bien 2 camps : ceux qui fabriquent pour plaire à une majorité de monde et ceux qui fabriquent pour la qualité pure...

tout comme des "individus de labos" mélomanes,audiophiles,musiciens,peuvent exister (si,si), les goûts personnels sont divers et variés...


Non , trop facile .

Certes il est evident que l'n ne peut plaire a tout le mode , déja sur la forme !

Mais une chaine Hifi sert a reproduire la musique et une voiture à rouler vite ou pas...

Déja cela et il y aura déja du ménage a faire , non coté des véhicules car tres rares sont ceux qui ne roulent pas ...
Mais au niveau domaine Hifi ? il y a de quoi s'inquiéter ... je dis cela pour permettre a notre monde et domaine d'activité si particulier , notre travail , notre passion aussi : n'épuise l'envie de nos concitoyens mélomanes purs de se désintéresser progressivement du sujet !

Le bling bling et autres ? c'est bien pour l'amateur convaincu mais non pour le mélomane qui arrive dans un auditorium avec son disque favoris a la main.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 11 Déc 2010 12:25

Désolé JLB, ce qui est trop facile c'est ton discours un brin fumeux qui oppose technique et musique en une mayonnaise qui justement ne prend pas, car le simplisme audiophilement correct, dont tu te fais ici le chantre, est précisément celui qui est inquiétant et éloigne le public de la hifi, en dressant entre lui et elle un écran de fumée.

De grâce ne parle pas de musicalité, ne parle pas de musique, d'appareils qui en font et d'autres pas : c'est beaucoup trop personnel et culturel pour pouvoir être ainsi érigé en doxa.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2010 12:32

...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 11 Déc 2010 16:29

Depuis 1953, il existe un organisme international qui regroupe en association les scientifiques travaillant dans le domaine de l'audio : il s'agit de l'Audio Engineering Society http://www.aes.org/.
Toutes les avancées techniques réelles dans l'audio ont été présentées lors des congrès et dans le journal édité mensuellement. Les chercheurs soumettent leurs recherches à un comité de lecture et aux analyses des confrères. Les technologies qui ne sont pas présentées à l'AES, dans le journal ou lors des conventions, ne sont vraisemblablement pas très innovantes.

En effectuant une recherche sur le site de l'AES, on trouve 236 articles dont le titre contient le mot "amplifier". Les articles les plus récents, ceux des 15 dernières années, proposent surtout des études sur le rendement, les technos PCM-PWM,... Mais sur ces 236 articles, essayez de compter le nombre d'articles qui se rapportent à la différence auditive entre amplis...combien ?
Si l'on écoute les affirmations des pseudo-inventeurs, des magazines grand-public et du marketing, tous les 3 mois, il y a un nouvel ampli bien meilleur que les précédents. Les amplis actuels devraient alors être du miel à l'oreille contrairement aux amplis de 30 ans qui devraient être absolument inécoutables, non ?

Je persiste et signe : celui qui prétend que son ampli sonne mieux qu'un autre doit le prouver de manière scientifique.
Sinon, c'est un rigolo et dans l'audio, des rigolos il y en a déjà pléthore.
Y compris, dans ce forum, parmi ceux qui se disent pro-fabricant (là je ne parle pas de Storm).




Curieux : le plus vieil article concernant une techno proche (?) de Storm date de 1956 :
Control of Amplifier Source Resistance
Many varieties of variable damping-factor control have appeared in commercial high-fidelity amplifiers during the recent past. This paper discusses and categorizes the different forms, introducing an analysis of a general nature that is applicable to all present configurations. General equations are developed for the design of any type of circuit utilizing current-voltage feedback control of amplifier source impedance, whether it be fixed, semi-variable, or continuously variable. A new improved type of variable damping control characterized by a broad range of adjustment and simplicity of circuitry is described.
Author: Wilkins, Charles A. JAES Volume 4 Issue 1 pp. 9-13; January 1956
Dernière édition par ohl le 11 Déc 2010 17:28, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Déc 2010 17:20

L'AES est une excellente référence qui traite largement du sujet du cont.rôle des HP et des problématiques à tubes versus transistor, je pourrais vous citer plusieurs aspects techniques qui ne sont pas développés par l'AES pour des raisons de savoir faire et de concurrence (ceci n'est pas propre à Storm)
Mais ne sortons pas du sujet, je ne releve meme pas le soit disant "techno décrite par storm"

Pour le reste je pense qu'il faut respecter tous les points de vus :
- ceux qui sont convaincus que tout se mesure selon les courbes état de l'art (mono frequentiel régime continu, dephasage regime continu...)
- ceux qui sont convaincus du contraire et que la mise au point se fait largement à l'oreille (pas mal de constructeurs) et qui trouvent ensuite les explications par la mesure (mais pas selon des mesures en régime permanent état de l'art)

Pour ceux qui aiment les mesures j'ai rajouté une courbe sur le site depuis peu... dans la partie technique...

Je vous prépare également un petit enregistrement ou j'ai remplacé un seul condo de la carte MKP par un autre de meme valeur, de meme techno, meme RES sur le papier, mais d'un autre fabricant...vous me direz si vous percevez ou non une différence.



--------------
Et c'est simple de changer d'avis, il suffit d'une bonne démo ....


* fidélité = capacité à reproduire acoustiquement aux oreilles de l'utilisateur qq chose de très proche de ce que l'utilisateur aurait perçu si il avait écouté en direct ce qui était enregistré.
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 11 Déc 2010 17:32

je pourrais vous citer plusieurs aspects techniques qui ne sont pas développés par l'AES pour des raisons de savoir faire et de concurrence

Merci de citer.

je ne releve meme pas le soit disant "techno décrite par storm"

bon, j'ai édité et modifié un peu :wink:
Est-ce plus conforme ?

un petit enregistrement ou j'ai remplacé un seul condo de la carte MKP par un autre de meme valeur, de meme techno, meme RES sur le papier, mais d'un autre fabricant...vous me direz si vous percevez ou non une différence.

ben voilà qui est intéressant ! C'est où ?
Tous à vos ABX !
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 11 Déc 2010 17:39

J'ai un week end condo ;-)

Donc j'enregistre cela et je trouve un endroit pour mettre en ligne
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2010 23:34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message