Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Modification Airport Express (Zardoz, Rosita, Airstream...)

Message » 02 Oct 2010 23:23

Alex_twn a écrit:Hello,

Non c'est sur l'ancienne, regarde le topic de Kilou dans la section diy un peu plus bas pour plus d'infos.

Alex.


Merci Alex je vais regarder, mais de mon côté c'est la nouvelle qui m'intéresse pas mal... même si c'est plus pour le fun qu'autre chose, car l'Airport modifiée marche déjà très très bien.
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 25 Oct 2010 0:11

Dernières investigations:
- Il semble bel et bien qu'il n'y ait qu'un rail alimentation de 3.3v donc mon montage a 3 rails ne sert sans doute pas a grand chose.
- J'ai trouve du 5v dans la borne. Il y a donc un step up converter pour créer a partir du 3.3v du 5v
- Je pense avoir trouver le DAC qui est donc separé du processeur Marvell.
Le DAC semble être un CIRRUS Logic CS4344 capable de traiter 16-24bits jusqu'à 192 Khz, la limite dans le système est donc le SW Apple et le processeur qui lui s'arrête a 96Khz
LA connexion se fait par I2S, et quel que soit le sampling rate de la musique envoyé par itunes la master clock était toujours a 44.1Khz
Avec tout ca pour les téméraires on doit pouvoir jouer avec les capa noires sur la photo (cadre rouge). Elles doivent être de 3.3uF d'après la datasheet Cirrus.
Image
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2010 0:23

FourD = œil de lynx :D

Après le processeur, le DAC et l'alim...
Gaffe quand même: Apple va finir par t'envoyer ses gorilles :mdr:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 25 Oct 2010 1:55

Super FourD, tu continue loin dans le reverse engineering :)

Pour les rails d'alim, on en avait parle, je suis d'accord avec toi, il ne devrait y en avoir qu'un seul uniquement.
Pour le DAC, je n'etais pas alle si loin que toi mais en meme temps ce que tu as trouve semble logique car je ne m'imaginait pas que Marvell integre un DAC audio dans leur system on chip, tout au plus un bus I2S oui mais pas la partie analog de conversion de qualite audio.
Le SPDIF doit etre fourni en revanche en direct par le circuit Marvell si on n'utilise pas la sortie analog.

Le circuit Marvell fait il du resampling? As tu la spec complete de ce chip? Si oui j'aimerai bien y jeter un coup d'oeil.

Les capas sont donc en sortie de DAC, un truc qui me vient a l'idee plutot que de dessouder le bloc connecteur difficile a enlever serait de virer les capas et de mettre des transfos de sortie, j'ai fait ca dans le passe sur un CS4398.
En meme temps elles sont dures a aller chercher ces capas sous la tole, peut etre pas plus facile ... :-?
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 31 Oct 2010 15:20

Alex, la puce Marvell est capable de faire du resampling, mais ce n'a pas l'air d'etre le cas actuellement avec le SW Apple.
La spec complete du frere du chip se trouve sur le site Marvell (88F6180)
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2010 18:57

Hello,

Bon je me suis decide a supprimer le bloc jack audio (vraiment pas facile du tout sans bousiller le PCB) mais c'est venu.
Je me suis fait un etage d'adaptation pour reduire l'amplitude du signal SPDIF sortant du chip Marvell + suppression de la composante DC et transfo.
Utilise en transport pur sur mon DAC, ca fonctionne plutot bien.
Bientot la mise en boite de tout ce petit monde.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 01 Déc 2010 0:52

Ah super Alex. Dis moi tu as un scope pour voir ton signal spdif?
Moi je ne suis pas tres content de l'allure du miens a travers le transfo d'impedance.
Je me demande si je ne vais pas souder directement dans mon dac externe...

Comment tu fais ton adaptation?

Aussi j'ai fait un essai avec une clock externe, ca apporte du detail, mais la aussi je ne suis pas completement satisfait car c'est une 3.3v et je dois reduire avec un pont de resistance a 1.4-1.6v...
Il me faudrait un circuit haute vitesse abaissant le voltage.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2010 9:42

Oui j'ai un scope, je peux verifier cela ce soir.
Pour l'adaptation, j'utilise un pont diviseur 150/75 Ohms et une capa X7R 10nF pour couper le DC.

J'ai un transfo en serie, du low end chinois qui vient d'un DAC pas cher de eBay que j'ai canibalise et qui me sert de pieces detachees.

Qu'observes tu comme distorsion de ton signal numerique SPDIF? De mon cote pour avoir une allure de signal correct et avoir notamment l'amplitude crete a crete, j'ai branche mon oscillo sur la sortie SPDIF du DAC Onkyo Ipod que j'ai et j'avais pas mal d'over / undershoot. Est ce cela dont tu parles ? (je ne pense pas que ce soit tres grave).

Je pense en effet qu'une connection courte devrait aller sans transfo d'isolement.

Pour ton probleme d'horloge tu ne peux pas trouver un clock buffer a entree 3.3V tolerant et avec une sortie open drain que tu pull up a 1.5V ?

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 02 Déc 2010 1:18

Alex, j'ai poste les traces sur cette page/
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1175&t=29949266&start=405

Pour l'horloge je ne sais pas quelle piece utiliser, je suis un peu novice :o
j'ai achete un TCXO de chez connor et winfield a 0.5ppm alimente par le circuit d'horloge selectronique, mais bon c'est du 3.3v...
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2010 16:33

Dans la serie AE modifiée, je viens de terminer la mienne.
Alim borne AE: Filtrage secteur , transfo 6v 50va, diode redressement MUR860, alim en PI pour la borne (3300 uf/16v + 2 cellules 3300uf/16v + 0.47ohm3W), régulation par MIC29150-3.3V (1.5A).
Alim pour la clock: transfo 6v50Va, diodes redressement MUR860, alim en PI (2200uf/16v + 2 cellules 2200uf + 0.47uf), regulation micrel 29150-3.3v ou newclassd (j'ai pas encore décidé).
La sortie est sur prise XLR (AES) (j'ai décortiqué petit à petit et tout doucement le module foxconn). je n'ai pas encore touché à la clock.

Image
Image


Résultats: 2 grosses modifications sur mon système (2 tacts 2150 modifiés sur magnepan 1.5QR en actif)
1 - le médium est nettement moins projeté et moins brillant avec plus de détails, une meilleure articulation (en particulier sur les voix) et il semble plus plein
2 - l'image est encore plus précise et surtout plus profonde (meilleur étagement des plans)
Note: pour le grave je n'ai pas noté d'amélioration, mais ma pièce n'est pas bonne et masque pas mal d'informations dans ce domaine.

je précise que j'ai fait les comparaisons sur 2 bornes (1 non modifiée sur sortie optique et 1 modifiée sur sortie spdif/XLR). les deux branchées et actives en même temps (changement via la sélection digitale du tact). c'est ce que je pouvais faire de mieux pour faire une écoute en pseudo A/B.
Je vais changer le radiateur du régulateur car ca chauffe trop, et passer à des résistances 5w voir 10w et mettre le tout dans un boitier.

petite question à FourD à propos de la clock, il s'agit de celle à coté du processeur marvell. faut il enlever des condos en plus de cette dernière ? si oui lesquels ?
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Déc 2010 17:05

Tres beau montage.
J'ai achete quelques micrels 29300-3.3WT chez R&S mais j'ai du tombe sur un mauvais lot car je n'arrive pas a les faire marcher.
J'ai aussi achete des LM350 pour comparer au 317. Je n'ai pas encore fait d'essais comparatifs.

Pour l'horloge:
- c'est effectivement le quartz a cote du processeur.
- il y a 2 capa a faire sauter a cote. Je n'est pas pris de photos dons pas facile a expliquer.

pour le moment je ne suis pas 100% satisfait de mon montage. J'ai pris le cricuit selectronique sur lequel j'ai greffe un TCXO de chez connor & winfield a 0.5 ppm suivi par un pont diviseur (pas terrible comme approche° pour descendre a 1.6v. Apparemment le processeur a l'air de prendre un signal aux environs 1.4v. Je gagne en détail mais ca me semble parfois un peu agressif. Bref il y a encre du travail a faire. Il me faudrait un circuit abaisseur de tension actif.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2010 17:44

bravo les gars ! :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Déc 2010 19:18

FourD j'ai eu moi aussi des soucis avec les mic29300-3.3 (Farnell). en gros j'ai sur Vout la même tension que sur Vin (en l'occurence 8.5v) et ce sur 2 exemplaires. pas de problème avec les 29150. c'est incompréhensible :( . cela dit je ne suis pas sur que la borne (sur laquelle le port usb est inutilisé) consomme plus de 1.5A. pour le moment je n'ai pas eu de comportement montrant une faiblesse de l'alim (en courant je parle)
pour la clock si tu peux faire une photo en gros plan ce serait cool.
pour mon horloge je vais passer en commander une à Dan sachant que je veux utiliser une clock externe et synchroniser tous mes appareils.

edit: FourD s'agit de C700 et C701 pour les capas ?
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Déc 2010 20:35

Oui c'est bien C700 et C701.

Interessant que tu ais eu le meme soucis que moi sur le mic29300-3.3. Il doivent avoir un probleme de production.
J'ai exactement le meme probleme que celui que tu decris.
Tu as utilise le 29150 dans le meme circuit et ca marche?

Je ne savais pas que Dan vendait sa clock. Ca m'interesse.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2010 10:34

oui j'ai mis le 29150 et pas de problème j'ai eu le 3.3v c'est à ni rien comprendre.

Concernant la clock, Dan vendait le kit à une époque (2005). Je vais le recontacter. en fait il vendait le module permettant de faire du clock in et sur la platine il faut remettre une clock (dans le cas ou tu n'utilises pas le clock in). sinon le plus simple reste de lui envoyer ton appareil pour qu'il fasse la modif.
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message