Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, oso, PAT 94, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Equaliseur sur hk 980

Message » 11 Déc 2010 15:08

Bonjour à toutes et à tous.

Voici mon souci. J'ai remplacé un ampli Sony TA-FB940R par un Harman/Kardon 980.
J'ai essayé de rebrancher l'équaliseur Sound Shaper SS-100SL sur le HK980 de la même façon qu'il était raccordé sur le Sony (entrées/sorties "Tapes" de l'ampli sur les entrées/sorties "Lines" de l'équaliseur)

L'équaliseur ne fonctionne pas sur le hk980. Le son ne semble pas passer. J'ai testé aussi sur les entrées/sorties "Tape" de l'équaliseur même constat.

Sur l'ampli Sony il y a un selecteur tape1 et tape2 pour selectionner justement l'entrée sur laquelle est raccordé l'équaliseur. Selecteur que je n'ai pas sur le HK980.

Merci de m'aider.
Dernière édition par ElWiNoL le 12 Déc 2010 11:18, édité 1 fois.
ElWiNoL
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Déc 2009 11:40
  • offline

Message » 11 Déc 2010 20:28

ElWiNoL a écrit:Merci de m'aider.

Avec toute ma compassion, selon le « Manuel de l’utilisateur » du Harman/Kardon 980, je ne pense pas que quelqu’un puisse le faire...
ElWiNoL a écrit:Voici mon souci. J'ai remplacé un ampli Sony TA-FB940R par un Harman/Kardon 980.
J'ai essayé de rebrancher l'équaliseur Sound Shaper SS-100SL sur le HK980 de la même façon qu'il était raccorder sur le Sony (entrées/sorties "Tapes" de l'ampli sur les entrées/sorties "Lines" de l'équaliseur)

L'équaliseur ne fonctionne pas sur le hk980. Le son ne semble pas passer. J'ai tester aussi sur les entrées/sorties "Tape" de l'équaliseur même constat.

Sur l'ampli Sony il y a un selecteur tape1 et tape2 pour selectionner justement l'entrée sur laquelle est raccordé l'équaliseur. Selecteur que je n'ai pas sur le HK980.

Relisez le « Manuel de l’utilisateur » de votre HK 980 :

« Remarques importantes … • Les platines cassette 3 têtes avec fonction de surveillance peuvent également être connectées aux prises Tape ou CDR, MAIS CETTE FONCTION DE SURVEILLANCE SERA INHIBEE. »

En anglais :

« Important Notes: … • 3-head cassette decks with monitoring function can be connected to ”Tape” or ”CDR” connectors too, BUT THEIR MONITORING FUNCTION CANNOT BE USED. »

Sur le Sony TA-FB940R le monitoring existe, et vos commutations étaient correctes.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 11 Déc 2010 21:20

Portkula a écrit:
ElWiNoL a écrit:Merci de m'aider.

Avec toute ma compassion, selon le « Manuel de l’utilisateur » du Harman/Kardon 980, je ne pense pas que quelqu’un puisse le faire...


Expliquez moi je comprends pas...

Portkula a écrit:
ElWiNoL a écrit:Voici mon souci. J'ai remplacé un ampli Sony TA-FB940R par un Harman/Kardon 980.
J'ai essayé de rebrancher l'équaliseur Sound Shaper SS-100SL sur le HK980 de la même façon qu'il était raccorder sur le Sony (entrées/sorties "Tapes" de l'ampli sur les entrées/sorties "Lines" de l'équaliseur)

L'équaliseur ne fonctionne pas sur le hk980. Le son ne semble pas passer. J'ai tester aussi sur les entrées/sorties "Tape" de l'équaliseur même constat.

Sur l'ampli Sony il y a un selecteur tape1 et tape2 pour selectionner justement l'entrée sur laquelle est raccordé l'équaliseur. Selecteur que je n'ai pas sur le HK980.

Relisez le « Manuel de l’utilisateur » de votre HK 980 :

« Remarques importantes … • Les platines cassette 3 têtes avec fonction de surveillance peuvent également être connectées aux prises Tape ou CDR, MAIS CETTE FONCTION DE SURVEILLANCE SERA INHIBEE. »

En anglais :

« Important Notes: … • 3-head cassette decks with monitoring function can be connected to ”Tape” or ”CDR” connectors too, BUT THEIR MONITORING FUNCTION CANNOT BE USED. »

Sur le Sony TA-FB940R le monitoring existe, et vos commutations étaient correctes.


Et en Français qu'essayez-vous de me dire ?

Cordialement.
ElWiNoL
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Déc 2009 11:40
  • offline

Message » 11 Déc 2010 21:58

ElWiNoL a écrit:
Portkula a écrit:
ElWiNoL a écrit:Merci de m'aider.

Avec toute ma compassion, selon le « Manuel de l’utilisateur » du Harman/Kardon 980, je ne pense pas que quelqu’un puisse le faire...


Expliquez moi je comprends pas...

ElWiNoL a écrit:J'ai remplacé un ampli Sony TA-FB940R par un Harman/Kardon 980.

Et n’avez-vous pas eu le « Manuel de l’utilisateur » du Harman/Kardon 980 avec l’appareil ?
Je vous ai simplement réadressé à ce manuel.
ElWiNoL a écrit:Et en Français qu'essayez-vous de me dire ?

Ce n’est pas moi, mais le « Manuel de l’utilisateur » du Harman/Kardon 980 qui essaie de vous dire en français :
« Remarques importantes … • Les platines cassette 3 têtes avec fonction de surveillance peuvent également être connectées aux prises Tape ou CDR, MAIS CETTE FONCTION DE SURVEILLANCE SERA INHIBEE. » ?

Et moi, j’en ai aussi cité le passage correspondant de la version anglaise, pour pouvoir les comparer.

Et que peut-on faire, si la mise en circuit pleinement valable d’un égaliseur, tout comme de tout autre « processeur sonore » « hors-bord » (tels un compresseur, un réverbérateur etc.), n’est possible que par la fonction traditionnellement appelée « Tape Monitor » sur les amplificateurs, et le Manuel de l’utilisateur de l’appareil en rapporte l’impossibilité ?

Qui existe bien sur le Sony TA-FB940R que vous avez cédé :
« Vous pouvez contrôler le son enregistré (fonction de contrôle du son). »
« You can monitor the recorded sound (Tape Monitor function) ».
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 11 Déc 2010 22:40

Pour être tout à fait clair il serait impossible de connecter un équaliseur sur un ampli HK 980 ?

Evitez d'essayer de me référer au manuel du harman, je sais lire un schéma de raccordement et utiliser les fonctions principales de l'ampli, mais mes compétences techniques s'arrêtent là.

Cordialement.
ElWiNoL
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Déc 2009 11:40
  • offline

Message » 12 Déc 2010 1:14

ElWiNoL a écrit:Pour être tout à fait clair il serait impossible de connecter un équaliseur sur un ampli HK 980 ?

Bon, alors, selon le Manuel de l’utilisateur, il est impossible de connecter un égaliseur sur HK 980 d’une façon «traditionnelle», comme vous l’avez fait avec votre Sound Shaper ss-100sl sur votre ancien Sony TA-FB940R.

Les bornes « LINE OUT» d’un égaliseur équipé d’un sélécteur d’entrées peuvent être connectées aux bornes «IN» d’une entrée du HK 980 (autre que « PHONO ») et, dans ce cas, permettre l’écoute égalisée ou non de «sources» connectées aux entrées de l’égaliseur, ou l’enregistrement égalisé ou non à partir des sorties «TAPE OUT (REC) » de l’égaliseur.

Un schéma d’utilisation plus compliqué et incomplet, mais possible avec le HK 980, dans telle ou telle variante selon les possibilités de l’égaliseur doté de sélecteur d’entrées.

Si votre actuel « Sound Shaper ss-100sl » ne l’est pas, il ne permettrait que l’égalisation d’une seule «source», le « Sound Shaper ss-100sl » serait alors à connecter entre la « source » et une entrée du HK 980 autre que «PHONO ».
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 12 Déc 2010 11:15

Portkula a écrit:...le « Sound Shaper ss-100sl » serait alors à connecter entre la « source » et une entrée du HK 980 autre que «PHONO ».


La seule source sur cette installation est une platine Thorens.
Si j'intercale l'équaliseur entre la platine et l'ampli en raccordant comme décrit au dessus quels sont les risques ?

Cordialement.
ElWiNoL
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Déc 2009 11:40
  • offline

Message » 12 Déc 2010 12:18

ElWiNoL a écrit:
Portkula a écrit:...le « Sound Shaper ss-100sl » serait alors à connecter entre la « source » et une entrée du HK 980 autre que «PHONO ».


La seule source sur cette installation est une platine Thorens.
Si j'intercale l'équaliseur entre la platine et l'ampli en raccordant comme décrit au dessus quels sont les risques ?

Ah, c’est vrai : dans mon post précédent j’ai oublié qu’une telle « source » peut être seulement une source à une tension de sortie « niveau ligne », à savoir de l’ordre de 0,2 à 2,0 V.

En cas de platines tourne-disques, cela peut être soit la sortie du « préampli phono » (« correcteur phono ») incorporé dans la platine (et mis en circuit, puisque de telles platines sont dotées de commutateur de sortie «directe – préamplifiée-corrigée RIAA»), soit la sortie d’un « préampli phono » (« correcteur phono ») séparé qui prend le signal directement de la cellule de la platine (de l’ordre de 0,2 mV pour les cellules « sortie bas niveau» et 1,5...3,5 mV pour les cellules « sortie haut niveau »), l’amplifie et le corrige RIAA, et le fait sortir sur ses bornes de sortie.

Si votre platine n’a pas de « préampli phono » (« correcteur phono ») incorporé, il est impossible de la connecter directement sur l’égaliseur, élaboré normalement pour opérer avec les signaux « niveau ligne », à savoir de l’ordre de 0,2 à 2,0 V, puisque dans ce cas, vous aurez le signal de votre platine tout parasité du bruit de l’égaliseur.

Pas de risque, mais impossible d’écouter ou enregistrer...
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 12 Déc 2010 13:32

Pour info la cellule est une Denon DL-160 et la platine Thorens ne possède pas de préamp.

Si je place un préampli phono RIAA du genre "Pro-Ject Phono Box Mk2" entre la platine et l'équaliseur cela fonctionnerais-il ?
Bien entendu, la sortie du préampli doit être raccordé sur une entrée autre que phono de l'ampli, CD, TUNER etc

Cordialement.
ElWiNoL
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Déc 2009 11:40
  • offline

Message » 12 Déc 2010 15:11

ElWiNoL a écrit:Pour info la cellule est une Denon DL-160

C”est celle-ci ?
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... DL160.html

C”est une cellule MC « à haut niveau de sortie ».
ElWiNoL a écrit:Si je place un préampli phono RIAA du genre "Pro-Ject Phono Box Mk2" entre la platine et l'équaliseur cela fonctionnerais-il ?

Je pense que oui, en position « MC ». Pour la Denon DL-160, « Impédance de charge recommandée : 160 ohms », mais la plupart des correcteurs MC sur le marché semblent être de 100 Ohms, comme le "Pro-Ject Phono Box Mk2" :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... x_Mk2.html
et si vous en avez trouvé un bon marché, je ne pense pas qu”il soit nécessaire d”en rechercher un autre...

Il faut prendre en considération qu”avec une cellule MC « à haut niveau de sortie » (1,6 mV pour votre Denon DL-160) la tension de sortie du préampli-correcteur pourrait être assez élevée, c”est pourquoi n”oubliez pas d”atténuer fort le « Volume » de votre ampli avant de poser l”aiguille sur le disque. Une habitude, d”ailleurs, bien nécessaire avec tout ampli avant de le mettre sous tension, quelle que soit la source...
ElWiNoL a écrit:Bien entendu, la sortie du préampli doit être raccorder sur une entrée autre que phono de l'ampli

Naturellement.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 12 Déc 2010 15:40

Oui c'est bien cette cellule.

On doit me prêter ce préampli au plus tard mercredi. Je vais donc essayer ce raccordement et si cela fonctionne je commanderais ce même préampli pour mon installe.

Cordialement.
ElWiNoL
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Déc 2009 11:40
  • offline

Message » 12 Déc 2010 16:14

ElWiNoL a écrit:On doit me prêter ce préampli au plus tard mercredi. Je vais donc essayer ce raccordement et si cela fonctionne je commanderais ce même préampli pour mon installe.

Alors, comme je vois, vous êtes prêt à dépenser plus d’argent, et vous préférez investir dans un préampli-correcteur séparé, en gardant le schéma actuel si pénible et inférieur de commutation de « processeurs sonores hors-bord » (tel votre égaliseur) de votre HK-980, ne permettant pas un développement futur possible de votre système par voie d’y ajouter de différentes autres « sources » avec possibilité de traiter leur son aussi, au changement, pour la même différence de somme, de l’ampli, par voie de revendre le HK-980 et acheter un ampli doté de la fonction que vous appréciez (et à juste titre !), comme votre ancien Sony...

Et dites-moi, s.v.p., quelle est (ou sont) la (les) qualité(s) qui vous ont attiré si irrésistiblement dans ce HK-980 (y compris par rapport à votre ancien Sony TA-FB940R), et continue(nt) de le faire, d’ailleurs ?
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 12 Déc 2010 23:44

Ah mais c'est bien plus simple que ça !

Suite à l'achat du HK990 j'ai tout simplement offert mon HK980 à mon papa.
Si je me creuse la cervelle c'est qu'il tiens absolument à son équaliseur.
Il écoute que ses vinyles. Pas d'autre sources.
Si la tentative du préampli intercalé entre sa Thorens et l'EQ n'est pas convaincante, on avisera.

De mon côté, ma composition hi-fi n'a pas d'équaliseur. Mes sources sont mon HD990, ma platine vinyle et ma squeezbox.

Cordialement
ElWiNoL
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Déc 2009 11:40
  • offline

Message » 13 Déc 2010 12:55

ElWiNoL a écrit: j'ai tout simplement offert mon HK980 à mon papa… il tient absolument à son équaliseur.

Vous pouvez lui dire qu’en ma personne, il a au moins encore un partisan des mêmes idées dans ce sens !

J’en ai deux (comme composants séparés du système) depuis de longues années. Et pour moi, c’est un instrument évidemment indispensable pour :

1. Pouvoir obtenir une réponse en fréquences la moins irrégulière possible, résultante de la réponse en fréquences du système des haut-parleurs en interaction avec la réaction acoustique du local d’écoute (pour une seule zone d’écoute, bien sûr, puisque le champ acoustique change très sensiblement d’un point à autre).

2. Pouvoir compenser des défauts et irrégularités spectrales possibles de différents programmes écoutés. Y compris un éventuel traitement spectral « post-production » de certains de mes fichiers déjà enregistrés à l’aide d’égaliseurs-logiciels dans des processeurs sonores logiciels.

3. Supprimer, dans la mesure du possible, le ronflement aux fréquences subsoniques et infra-basses de tourne-disques.

Ma solidarité à votre père.
Dernière édition par Portkula le 13 Déc 2010 21:41, édité 1 fois.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 13 Déc 2010 19:08

Portkula a écrit:Ma solidarité à votre père.


Il vous en remercie vivement.

Cordialement.
ElWiNoL
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Déc 2009 11:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message