Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomheart, Dudug, FlatTwin, pat789, stephane092 et 23 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Si Jean-Luc Ohl m'était (re)-conté

Message » 10 Déc 2010 19:13

dgohyeres a écrit:Un point commun entre la config d'yijing et le vin? Le coté enivrant? Non il faut consommer avec modération.
Mal de tête ce matin etcomme je suis sur des vins...



C'est pas la bouffe non plus : ma douce était aux commandes...

Ce sont donc les tweeters : et c'était pas les miens non plus !

Yijing : c'est pas moi c'est lui ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Déc 2010 19:55

dgohyeres a écrit:Un point commun entre la config d'yijing et le vin? Le coté enivrant? Non il faut consommer avec modération.
Mal de tête ce matin etcomme je suis sur des vins...



Sans être divin ce doit être le chauve :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Déc 2010 12:01

Je n'ai pas été très bavard hier, because smartphone.
Tout d'abord comme à chaque fois, l'accueil de Thierry et de son épouse a été plus que bon, voire plus que meilleur, la tendresse de la cote de boeuf compensant la dureté des tweeters :lol:
En fait ma surdité allant s'accroissant, les tweeters ne m'ont pas agressé tant que cela à la première écoute même avec le BMC. Mon attention a davantage été attirée par la présence un peu envahissante du bas (un peu ventripotent, je suis en terre de connaissance).
Les ATC sont amha un peu grosses pour la pièce et à la fin des fins, l'écoute devient vite fatiguante. Le court passage aux Divatech a montré que leur rapport q/p est plus que bon, plus que meilleur lui aussi :wink: , sans doute avec moins de précision que les ATC mais sans plus de fatigue.

La saga n'est pas finie, on peut ne être surs !!!!
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 11 Déc 2010 12:43

dgohyeres a écrit:, la tendresse de la cote de boeuf compensant la dureté des tweeters :lol:

L'avait pas dit pour les côtes de boeuf .... évidemment avec les cèpes et les patates .... ça fait passer tous les tweeters du monde :roll: :lol:

En fait ma surdité allant s'accroissant, les tweeters ne m'ont pas agressé tant que cela à la première écoute même avec le BMC. Mon attention a davantage été attirée par la présence un peu envahissante du bas (un peu ventripotent, je suis en terre de connaissance).
Les ATC sont amha un peu grosses pour la pièce et à la fin des fins, l'écoute devient vite fatiguante. Le court passage aux Divatech a montré que leur rapport q/p est plus que bon, plus que meilleur lui aussi :wink: , sans doute avec moins de précision que les ATC mais sans plus de fatigue.

La saga n'est pas finie, on peut ne être surs !!!!

Vi vi faut quand même bien régler les cables, au moins ...

expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Yijing : Déjà le départ des ATC SCM 40 !

Message » 12 Déc 2010 14:03

J'ai pu me faire prêter les superbes ATC SCM 40 pendant quelques jours !
Le temps de découvrir leur potentiel : (énoooooorme) et leurs contraintes : (énoooooooooooooooooooooooooormes).
Bref : je jette l'éponge...enfin tant que j'habiterai le même logement. :mdr:

En raison de trois essais d'ampli différents : (quatre devrais-je confesser : il y eut l'écoute avec le Sugden S21 de Tigrout il y a trois semaines qui ne nous avait guère convaincu non plus)
- Perreaux
- Mimetism 15.2 (merci SFMan)
- Parasound PL2 + SPL (Blocs mono et pré-ampli de : Merci Fdrt !)

En faisant court (j'ai du mal !)
Didier avait donné un premier résumé assez vrai.
ATC SCM 40 avec BMC-2 et Perreaux :
- le son reste coincé dans les enceintes.
- grave boomy
- aigu très...enfin très, je veux dire très...
Les symptômes classiques des enceintes capables de sortir les grand voiles mais quand il n'y a pas de vent ( un ampli bien ventu !) ...c'est affreux !

Les points positifs c'était :

- une ouverture incroyable
- bande passante qui laisse augurer du meilleur
- beaucoup de précision, détail, définition
- un potentiel sur les subtilités harmoniques.
- des timbres plus riches,moins simplifiés...

Bref miam, miam : quand elles ont ce qu'il faut ça doit être Dantesque !

Hier, le Grand Après- Midi !
On fait une écoute pré ATC avec mes Divatech et le Perreaux :
le temps que mes amis fassent connaissance l'un l'autre, parlent technique, installent leur matos respectifs bouffent la tarte refusent le cidre de Didier. :o :-?
En résumé, une 1/2heure où on n'a rien écouté et autant de temps perdu pour les tests ATC... :-? :-? :-? :-? :-?

On a tourné sur très peu de titres issus de mon Mac sous Itunes... :oops: (certains repris de CD apportés par SFMan)
- Feeling of jazz de Winton Marsallis
- You look good to me d'Oscar Peterson
- Ride across Dire Straits
- Red Right Hand de Nick Cave
- Batman (Mp3 de compet de Fdrt sur sa clé USB)

On met tout de suite le Mimetism
Sur Feeling of Jazz... Wynton Marsalis
Tout y est ou presque sauf l'essentiel ! :o :roll: :roll: :roll:
- Bande passante (du haut au bas)
- extension et détourage du grave.
- Dynamique
- précisions harmoniques.
- intransigeance et duretés

Mais question beauté des timbres on repassera !
suavité, fluidité, matière foot taping, profondeur
On ne peut même pas dire que ce soit neutre ou plat :
c'est juste pas beau... :roll:
Les autres titres c'est la même chose !

Donc c'est la faute à l'ampli ?
On va essayer son contraire : les blocs de Fdrt.
D'abord un bloc et ensuite en mode bridgé...

On repasse le même titre :
Ah plus de matière ! :idee:
Les duretés ont disparu.
Puis...la tarte nous endort...
En fait on s'enqu... un peu
On remet une deuxième bloc. Après s'être emmêlés dans les fils... il a fallu les démêler :wink: :mdr:
Bon on retrouve enfin de la patate, mais c'est moins vif qu'avec le Mimetism, un peu écourté en haut et en bas...
On essaie d'autres titres : rien d'emballant : on se fait tous ch...grave ! :-? :-?

On décide de repasser au Mimetsim.
Ah finalement c'est bien, ah puis non : toujours ces duretés.
On essaie avec le Lavry : ça temporise le tout mais c'est pas beau non plus. :cry: :roll: :roll: :roll: :roll:

Et là à 18 heures :idee: : on s'est tous souvenus que ce soir on sortait et qu'on devait donc abréger l'écoute ! :mdr:
SFMan et moi restons convaincus que ces enceintes ont pourtant un potentiel énorme :
A condition de ne négliger AUCUN maillon :
le premier c'est évidemment la pièce : j'ai bêtement refusé qu'on avance les enceintes : on avait déjà les quatre blocs de puissance dans les pattes, la table basse... et je ne les aurais pas gardées même si elles fonctionnaient en les plaçant au milieu de ma pièce ! :mdr: . C'est pourtant l'une des clé du succès : j'ai pu essayer les petites ATC actives chez moi : "physiologiques" collées au mur, "très médium" une fois au milieu.
- l'ampli doit être à la fois "couil..et velu " depuis que Fargo le répète :oops: :mdr: :mdr:
- la source : certainement pas du rudimentaire comme j'ai.
- les câbles...

Je me souviens que la première fois que je les avais entendues, je les avais trouvées...mates : (chez Music Hall)
La seconde avec du Red Rose en amplification et un drive et Dac Esoteric : et là c'était....

Donc ces enceintes : on peut en tirer ce qu'on veut : à condition de savoir faire !

Le Mimetism hier ne le faisait pas mais
je prends les paris qu'aucun des connaisseurs et possesseurs de cet ampli ne reconnait la description que j'en ai faite : et ils auront bien raison ! Je persiste et signe en disant qu'hier la configuration dans laquelle il a été placé n'était pas bonne. En plus SFMan nous a dit qu'il n'avait pas tourné depuis 15 jours...(et je fais partie de ceux qui pensent que certains ampli ont besoin de plusieurs heures voire jours pour bien fonctionner).

Les Parasound, je les ai écouté chez Fdrt sur ses Merlins : la dynamique et la précision qu'ils dégageaient étaient juste incroyable. Sur les Harbeth de Tigrout, c'était au contraire très droit sans trop de matière non plus.

Je ne souhaite donc incriminer aucun des maillons individuellement : la mayonnaise n'a pas pris le 12 décembre 2010 chez moi avec tous ces maillons ensembles...mais ailleurs ?....

Bref, hier c'était pas les bonnes associations et encore moins la bonne pièce.


Mais SFMan était content : la tarte était bonne et il n'a pas bu d'alcool ce qui lui a permis d'être au top de la forme pour sa soirée.
Fdrt était heureux d'avoir une nouvelle confirmation de tout le potentiel des ses ampli.

Quant à moi, ben j'ai enrichi mes expériences et je me suis félicité d'avoir une config qui marchait aussi bien, tout en me rappelant que Dabass avait tout de même raison : je suis débile et idiot de continuer ma quête de nouvelles enceintes !
:wink:
Dernière édition par yijing le 15 Déc 2010 11:31, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Déc 2010 14:37

Autant dire tout de suite que je ne suis pas d'accord du tout avec Yijing :

yijing a écrit:Fdrt était heureux d'avoir une nouvelle confirmation de tout le potentiel des ses ampli.


Je n'avais pas besoin de confirmation que mes amplis sont les meilleurs amplis du monde ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Déc 2010 14:42

Beau CR :D

Et, ma foi, changer d'enceintes, c'est toujours à la fois le plus décisif et le plus difficile dans un système hifi :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2010 14:46

tout cela nous fait regretter de pas avoir été invité !! beau Cr effectivement ,comme d'habe plein d'enseignements :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Déc 2010 15:29

Nono a écrit:tout cela nous fait regretter de pas avoir été invité !! beau Cr effectivement ,comme d'habe plein d'enseignements :wink:


+ 1... y a un truc que je ne comprends pas très bien néanmoins :

ATC SCM 40 avec BMC-2 et Perreaux :

- le son reste coincé dans les enceintes.
- grave boomy
- aigu très...enfin très, je veux dire très...
Les symptômes classiques des enceintes capables de sortir les grand voiles mais quand il n'y a pas de vent ( un ampli bien ventu !) ...c'est affreux !

Les points positifs c'était :

- une ouverture incroyable
- bande passante qui laisse augurer du meilleur
- beaucoup de précision, détail, définition
- un potentiel sur les subtilités harmoniques.
- des timbres plus riches,moins simplifiés...


Alors ça reste coincé dans les enceintes (défaut atroce) ou il y a une ouverture sonore incroyable ? :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2010 15:33

Les deux voyons, les deux…… :idee: avec la tarte, ça faisait même trois… :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2010 15:42

Comment expliquer... :roll:
C'est un classique d'ailleurs sur les forums : on utilise le même langage et quand on gratte un peu on se rend compte qu'on ne mets pas la même chose derrière...

Il y aurait l'image (qui serait coincée dans les enceintes) et à l'intérieur de l'image tu as l'aération, l'ouverture tout est distinct bien placé, localisé, bien proportionné...
Je pourrai préciser ma métaphore : l'image ça reste toujours la grand voile (qui reste coincée dans le mat : mais il n'en reste pas moins qu'elle est grande) et l'ouverture : ben quand il y a du vent ...quand je pousse le Perreaux...

Peut-être cela aurait il été plus parlant si j'avais parlé de "potentiel" d'ouverture) :roll:

Tu sais, mettre des mots sur des sensations ce n'est pas chose aisée...

Sinon pour les invitations : ma porte est toujours ouverte à tout le monde !
Vendeur ou acheteur : quand c'est la saison
Curieux c'est toute l'année !

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Déc 2010 17:09

Très intéressant CR. Je n'ai pas essayé autant d'amplis sur les miennes, mais les deux me semblaient bien marcher.
Je crois que le plus simple est de les driver avec un ampli ATC !
C'est ce que je ferais si je vendais mon chord.
Je n'ai pas de dureté chez moi, le grave n'est pas boomy, et je me régale en comparaison de ce que j'ai eu avant (dynaudio 1.3 et proacs d15 notamment) ou écouté.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 12 Déc 2010 18:06

Ouah belle Apm de tests !! On avait cru lire entre les lignes du menu de jeudi soir qu il y avait des ATC... Il n y en aura plus ... Mais c est quoi la suite cote enceintes ? :wink: Pourquoi le Gort'h il t amene pas ses petites ? :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Déc 2010 18:41

bonjour

just un petit mot pour vous suggérer l'intégré SIA2-150 sur les SCM40, moins cher que certains des autres ampis mentionnés et ça marche tout seul; pour la différence de prix vous pouvez même ultérieurement ajouter le bloc d'amplification P1 pour encore aller plus loin sur les 40

cordialement

gilles
horn150
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 51
Inscription Forum: 02 Oct 2002 20:48
  • offline

Message » 12 Déc 2010 20:56

horn150 a écrit:bonjour

just un petit mot pour vous suggérer l'intégré SIA2-150 sur les SCM40, moins cher que certains des autres ampis mentionnés et ça marche tout seul; pour la différence de prix vous pouvez même ultérieurement ajouter le bloc d'amplification P1 pour encore aller plus loin sur les 40

cordialement

gilles


Ok merci pour l'info !
:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité