Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 207 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

pièce sous-sol en cour d'aménagement pour H.C. et HiFi

Message » 08 Déc 2010 13:49

Willou a écrit:J'ai trouvé rapidement des info sur ces diffuseur quadratique, c'est pas donné :o sans compter la modeste taille de ma pièce, je vais me sentir serré :lol:
As tu des schémas ou photos ? car je n'ai pas compris comment "casser les angles de la pièce avec un absorbant en partant du mur, en finissant avec un panneau perforé en avant"


Hello,
dans l'angle de tes murs tu met un panneau de 60 cm de large sur toute la hauteur par exemple, ceci te fait donc un angle de pièce avec deux angles à 45° au lieu d'un seul à 90°, ensuite tu comble le vide derrière ce panneau avec de la laine de roche.
La face avant doit être perforée bien sur.
Je pense faire un truc comme ça chez moi en utilisant un panneau de paravent de ce type :
Image
voilà si cela peu t'aider à y voir plus claire.
Lol-rr
 
Messages: 129
Inscription Forum: 08 Nov 2006 13:20
Localisation: oise
  • offline

Message » 10 Déc 2010 5:04

Willou a écrit:As tu des schémas ou photos ? car je n'ai pas compris comment "casser les angles de la pièce avec un absorbant en partant du mur, en finissant avec un panneau perforé en avant"

Je pense qu'Euterpe voulait parler de ce genre de chose : http://www.johnlsayers.com/HR/index1.htm
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2010 5:20

Attention willou à l'épaisseur des panneaux, c'est une donnée sensible. Plus les panneaux sont minces, moins ils absorbent les graves. Ça donne l'impression que le son est étouffé, c'est très désagréable. Dans le lien que je donne ci dessus, ils préconisent une épaisseur de 20cm. C'est ce que conseille aussi JP Laffont.

Chez moi, j'ai fabriqué des panneaux de 14cm d'épaisseur et en les installant plaqués contre le mur (arrière) j'avais l'impression ils me bouffaient tous les aiguës. Finalement, je les ai écarté du mur d'environ 5cm (ce qui revient grosso modo à avoir un panneau d'épaisseur 20cm), et maintenant je ne ressens plus cette sensation de manque.

Je te conseille de faire des essais avec différentes épaisseurs pour te faire ton avis.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2010 5:30

Willou a écrit:D'autres avis concernant l'Alpharock de Leroy Merlin ?
Laine de roche
40mm d'épaisseur
135cm x 60cm
6.15€
70kg/m3

C'est ce que j'utilise pour mes panneaux.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Déc 2010 12:01

Merci pour le lien
par contre :o c'est pas vraiment compatible avec la taille de ma pièce, dommage :roll: mais oui : que 40mm d'épaisseur ne suffisent pas à absorber correctement, je peux comprendre.

Evidamment, je vais faire des essaies :wink:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 11 Déc 2010 20:24

que 40mm d'épaisseur ne suffisent pas à absorber correctement, je peux comprendre.


Avec un panneau de 25 mm suffisamment espacé de la paroi (200 mm !) on arrive à des résultats intéressants.

http://www.eurocoustic.com/BE/PDFDOC/acoustique.pdf

Et même avec un panneau de 40 mm modérément espacé de la paroi on obtient des performances très honorables :

http://studioquatrechemins.info/Panneaux%20acoustiques.htm
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Déc 2010 1:12

Merci ClementW, je vais ajouter un espace, car mes essaies sont pas du tout concluant :
j'ai acheté 20 plaques d'Alphacock de 40mm pour 70kg/m3
j'ai mis une plache de chaque côté à 45° et ai posé de l'alpharock dessus
j'ai recouvert entièrement la face avant et les murs, jusqu'à la moitier, sur toute la hauteur et égallement sur 1/3 de la surface et encore 1 derrire moi.

résultat : perde des hautes fréquences et aucun grave absorbé :(
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 12 Déc 2010 3:21

20 plaques ! En doublant ou triplant les plaques et en ménageant un plenum le résultat devrait être bien meilleur. La surface couverte sera moins importante et l'absorption sera plus régulière.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Déc 2010 17:39

Willou a écrit:j'ai mis une plache de chaque côté à 45° et ai posé de l'alpharock dessus

Si l'alpharock est posé sur la planche, coté intérieur de la pièce, c'est normal que ça ne marche pas. A mon avis, laisse tomber les planches, double l'épaisseur (8cm au moins), et traite un maximum d'angle, pour voir comment ça modifie ton grave.
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Déc 2010 18:23

J'ai doublé les épaisseurs mais rien y fait, nada. J'ai fini par débrancher mes Coax Mag (Enceinte HiFi) pour y mettre mes Accoustic Energy (les enceintes HC). Il n'y a plus ce bourdonnement lourd dans le grave :roll: mes Coax seraient-elles incompatible avec ma pièce ?

Pour info, les enceintes HC sont constituées d'un 17 et d'un 12 cm pour les graves tandis que les Coax ont un 18 + un 17 en passif.

Comment dois-je traiter les angles ?
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 12 Déc 2010 20:37

Willou a écrit:J'ai doublé les épaisseurs mais rien y fait, nada. J'ai fini par débrancher mes Coax Mag (Enceinte HiFi) pour y mettre mes Accoustic Energy (les enceintes HC). Il n'y a plus ce bourdonnement lourd dans le grave :roll: mes Coax seraient-elles incompatible avec ma pièce ?

Peut être est-ce du à la position des haut parleurs en hauteur. Le fait qu'ils ne soient pas situés à la même hauteur fait que peut être ils n'excitent pas les mêmes résonances de la pièce.

Willou a écrit:Comment dois-je traiter les angles ?

Deux ou trois épaisseurs d'alpharock à 45° dans les angles de ta pièce (jonction mur-mur, ou mur-sol, ou mur-plafond).
gbadaut
 
Messages: 403
Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2010 10:39

Alors oui, sur les Accoustic Energy, le 17cm se trouve à 40cm du sol tandi que le 18 cm de la Coax se trouve à 70cm.

Concernant les angles, la jonction mur-mur (3 épaisseurs) est la plus facile mais je vais essayer la mur-sol en plus :wink:
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 01 Déc 2012 16:49

Bonjour,
Je remonte mon sujet car j'ai un petit peu changé la config et je souhaite réagencer une nouvelle fois ma pièce après agrandissement. C'est à dire : casser le mur de parpaings de 5cm d'épaisseur qui coupe ma pièce en 2

voilà la config actuelle
j'ai donc orienter mon écoute hifi dans un angle de 90° par rapport à l'écoute HC. Voici une liste d'amélioration apporté
- vides à gauche et à droite des enceintes
- mur de parpaing (au lieu des autres murs béton) derrière les enceintes
- laine de roche sur la totalité du sol non pris par les meubles
- laine de roche sur presque toute la superficie de mur arrière (pour la HiFi).
- J'ai dû baisser le fréquence de résonnance de mes enceintes de 40 à 30htz ce qui m'a supprimé une petite bosse vers les 60htz.
il subsiste encore un pique de plusieurs dB vers les 70hz
Image

je vais donc casser ce mur et ainsi agrandir ma pièce
- 1 et 2 : enceintes HiFi (~50cm de chaque côté et ~65cm du mur du fond)
- 3 : meuble Electronique HiFi (2 bloc de puissance, 1 pré-ampli, 1 lecteur SACD, 1 filtre actif)
- 4 : fauteuil pour la HiFi à ~20cm du mur
- 15 : laine de roche pour écoute HiFi

- 5 : caisson de basse HC
- 6, 8, 9 et 10 : enceintes HC
- 7 : cadre vidéo projection (se replie vers le plafond)
- 11 : meuble HC (Ampli, lecteur SACD 5.1, lecteur HD-DVD, lecteur BD)
- 12 : support vidéo-projecteur (non inclus dans le plan pour y voir plus clair dans le plan)
- 13 : canapé pour visionne un film
- 14 : radiateur

un placher sera posé par dessus 5 cm de laine de roche sur toute le surface.
Image

Pensez-vous que je gagnerais en qualité HiFi ? si non, que me conseillez-vous dans la dispositions des élements (surtout HiFi) et traitement accoustique ?
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 01 Déc 2012 20:21

Ce qui frappe dans l’une, ou l’autre, des configurations ce sont les positions d’écoutes contre les murs :cry:
C’est fondamental d’éviter d’emblée de prendre des surpressions dans les basses :oldy:
La solution, pour cela, serait d’orienter les deux systèmes HiFi HC dans le sens de la longueur de la pièce.
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 01 Déc 2012 23:47

Les positions du HC et HiFi sont voulu (enfin presque :roll: ). En HC on cherche la reverbération des surrounds alors qu'en HiFi c'est le contraire, c'est donc pas compatible.

Le HC fonctionne bien dans le sens de la largeur, position et toutes enceintes collées au mur. La calibration Audyssey et du caisson fait le reste. puis je ne veux pas dépasser une certaine taille d'image du fait que mon vidéo-projecteur n'est qu'en 720P.

Par contre, mes enceintes HiFi sont bien différente des mes enceintes HC, au début j'écoutais la musique dans le canapé, enceinte HiFi à côté des enceintes HC, une catastrophe, aucune position possible des enceintes me rendait satisfaction. à 1 mettre des murs, le grave n'envahissait plus la salle mais le message sonore ne voulait plus rien dire.

La salle étant toute petite, actuellement 3.70m x 3,40m et 2.04m de haut, je n'ai pas vraiment de choix. Le HC me donne satisfaction, par contre, j'attache plus d'importance au rendu HiFi, en agrandissant la profondeur (de 3.40m à 4.60m), je peux décoller mon fauteuil du mur et mes enceintes ont vraiment de la place autour d'elle, j'espere gagner en rendu.

Maintenant, je voudrais savoir où placer mes meubles (HiFi, H.C et bibliothèque de films/musiques) et les diverses élements de traitement accoustique (quoi, combien et où ?) Ayant une marche de 7cm de haut au niveau des enceintes HiFi, je vais profiter pour mettre tout le reste du sol à la même hauteur en y mettant sous le plancher, ma laine de roche rockwool densité 70kg/m3 : serait-ce une bonne solutions de dépard ?
Willou
 
Messages: 5745
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message