FDRT a écrit:Félicitation pour cette comparaison.
Je connais la version vinyle et la version CD de 97.
Bref, si j'aime la qualité des timbres de voix sur la version vinyl (beaucoup plus naturelles, c'est exact! ), le manque d'équilibre spectral est absolument insupportable. La basse ronronne grave (c'est le cas de le dire !) et manque de définition.
Ah tu as raison. Sur la version CD de 1989 on a effectivement ces graves qui ronronnent, surtout quand on monte le son. J'avais écouté à volume plutôt tranquille et ça ne m'avait pas frappé. Mais c'est vrai, c'est pas terrible.
FDRT a écrit:La version CD de 97 n'est pas non plus exempte de défauts. Les voix sont plus "close-up" et résonnent trop dès que l'on pousse un peu le volume. De plus, l'image stéréo est trop large avec un effet gauche-droite trés marqué que l'on ne retrouve pas sur le vinyl.
Oui, les voix en close up et l'image stéréo trop marquée, c'est très vrai aussi.
FDRT a écrit:Mais au final, perso, je préfère la version CD [1997] car ce ronronnement permanent du grave avec le vinyl me dérange beaucoup trop.
A ce niveau c'est vraiment une question de goût. Pour ma part je penche pour la version CD 1989 sans écouter trop fort.
D'ailleurs c'est étonnant mais quand on passe les versions 1989, puis 1997 puis MFSL 1994, le souffle augmente (alors que l'aération diminue). C'est quand même étrange...
Aller, un petit effort, je suis sûr que l'on peut faire mieux avec ces bandes...
La version remastérisée 2013, pour le cinquantième anniversaire, ça sera la bonne
Cordialement,
corsario