Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Modification Airport Express (Zardoz, Rosita, Airstream...)

Message » 15 Déc 2010 19:33

A l'époque environ 4 à 5m et ca fonctionnait bien à cette distance dans le boitier hifi2000, même sans antenne.
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 17 Déc 2010 10:42

Bon j'ai regardé pour le connecteur d'antenne, il ne s'agit pas d'un U.FL. pour le moment je n'arrive pas à identifier le type. il reste la solution de dessouder les connecteurs et de souder le cable d'antenne direct ou de souder un connecteur U.FL SMT si la taille passe
sinon j'ai fait une toute petite modif de rien sur alim hier soir ajout d'un mica argenté en // des condos de filtrage, et bien le résultat est surprenant ca réveille le grave.
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Déc 2010 18:19

Bjr a tous,
J'adore ce fil (entre autres qui parlent de l'AE qui est vraiment geniale) et je ne ma lasse pas d'y faire un tour pour lire les nouvelles expériences de chacun.
J'ai perso écouté l'AS 400 micromega lors du dernier salon de la HiFi cet automne et cela a été une véritable révélation pour moi. J'ai vraiment été bluffé autant d'ailleurs que par les Rositas qui trônaient de ci de là. Je rêve d'en posséder une mais pas les moyens... alors comme pas mal d'entre vous je cherche le bon compromis.
J'ai franchi la 1ère étape l'achat de l'AE et le mini flex est près a fonctionner. Par contre je me perds un peu dans les nombreuses motifs et je me dis qu'une synthèse ce serait génial avec les gains que cela apporte.
Faut-il privilégier un Dac externe ? Sortie optique ? Spdif ? Analogique ?
Etc etc
Bonnes fêtes a tous !
berounet
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Nov 2006 7:52
  • offline

Message » 20 Déc 2010 10:32

fourD a écrit:Ah super Alex. Dis moi tu as un scope pour voir ton signal spdif?
Moi je ne suis pas tres content de l'allure du miens a travers le transfo d'impedance.
Je me demande si je ne vais pas souder directement dans mon dac externe...

Comment tu fais ton adaptation?

Aussi j'ai fait un essai avec une clock externe, ca apporte du detail, mais la aussi je ne suis pas completement satisfait car c'est une 3.3v et je dois reduire avec un pont de resistance a 1.4-1.6v...
Il me faudrait un circuit haute vitesse abaissant le voltage.


Salut FourD,

Alors j'ai enfin pu jouer avec mon oscillo et l'AE hier, le fer a souder pas loin pour modifier les valeurs de composant de l'etage d'adaptation.
Au depart je suis parti comme explique avec DOUT => 10nF => 150R => Transfo et une resistance de 75R a la masse entre la 150R et le transfo.
Signal en effet un peu distordu, des fronts un peu lent.
Enlever ou pas le transfo ne changeait pas grand chose.

J'ai remarque une amplitude beaucoup plus petite que celle que j'avais calculee avec mon pont diviseur theorique, je devait avoir ~450mVpp, je voulais le double... C'etait lie au montage aval j'imagine.

J'ai change tout d'abord la valeur de capa pour une plus faible a 1nF, c'etait encore pire, je suis donc passe a 22nF et puis 100nF et la signal beaucoup plus carre avec moins de bruit, plutot joli.

Pour finir j'ai voulu doubler l'amplitude donc j'ai mis une 75R a la place de la 150R mais la, autre pb, probablement trop de courant tire sur la sortie DOUT et signal qui s'effondre completement, impossible de driver la sortie.

Au final en (re)lisant la spec du CS8416 que j'ai sur mon DAC, j'ai remarque que le recepteur d'entree accepte des signaux d'une amplitude jusqu'a la tension des rails d'alims (0 / 3.3V dans mon cas).

En supprimant tout simplement la resistance de 150R et laissant la 75R a la masse j'ai un signal en sortie du transfo a 1.3~1.4Vpp avec une allure assez sympa, carre, peu distordu, plutot clean.

Au final a l'ecoute ca donne quoi? Et bien je n'ai pas vraiment ete capable de noter une grosse difference meme si j'ai l'impression d'un tres leger renforcement des graves mais a mon avis c'est plus dans ma tete qu'autre chose :wink:

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 20 Déc 2010 13:06

je ne suis pas sur d'avoir compris le montage. est ce que c'est quelque chose comme ca ?

spdif out *---||---------------------------------- XLR2
| |
75R transfo
| |
masse *----------------------------------------- XLR1/XLR3
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Déc 2010 18:36

Bonjour,

Oui c'est a peu pres cela, j'ai retouche un peu ce soir en mettant tout en CMS.
Du coup maintenant j'ai:

Dout --C----TR-- RCA out
...........|
...........R
Dgnd __|_________
.......////////////////

Avec C=47nF NPO 1206 et R=75R 0805 et le transfo et un DV709.
Les masses transfo sont reliees entre entree et sortie, seul le signal venant de Dout est decouple.

Prochaine etape test en symetrique, la je separerai les masses qui n'en sera plus une en fait en sortie de transfo, mais le signal D-, le signal D+ devenant le signal decouple Dout.

En tout cas le signal est pas mal du tout dans cette configuration asymetrique, en sortie de transfo.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 22 Déc 2010 1:19

Alex, j'ai saute le pas et j'ai enleve tout cricuit d'adaptation pour DOUT. Dans mon cas je prend directement la sortie DOUT du processeur Marvell et effectue un branchement court dans mon DAC (la aussi en evitant le transfo du DAC) directement sur le CS8411. Le resultat est signal carre a front raide avec de l'overshoot. Au niveau son, il me semble avoir gagne en detail.

De plus j'ai pu faire une comparaison entre une alim simple etage a base de micrel 29300 (3.3v 3A) et mon alim a 2 etages BD241 + LM317. L'alim a 2 etages apporte plus de details et de matiere.

berounet, pour le moment je pense qu'il y a plusieurs approches qui fonctionnent toutes mais on n'a pas encore conclu sur la meilleure configuration.
Pour moi la batterie est ce qu'il y a de mieux.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2010 6:47

FourD,

Ok. Tu as garde tout de meme une capa entre Dout et l'entree de ton CS8411 n'est ce pas?
Car le recepteur a besoin d'avoir un signal d'entree centre a VL/2 et les niveaux DC du circuit Marvell ou du recepteur ne doivent pas etre identiques.

Pour l'alim j'avais remarque aussi que mon alim a double etage (LM317 + 2SD669/2SC3519) donne des bons resultats tout en fournissant pas mal de courant.

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 22 Déc 2010 10:58

Bonjour,

Les capa sont deux Maxwell 3000 farad et la batterie A123 LIpefo 3,3v capacity 46 AH. Les tests entre une alimentation regule tres tres faible bruit et celle-ci sont a l'avantage de la batterie.
Avez vous supprimer les capa sur la sortie analogique?
ad-audio
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Déc 2010 20:27
  • offline

Message » 22 Déc 2010 22:00

Alex, oui j'ai bien garde une capa a l'entree du CS8411.
Tu pourrais poster le schema de ton alim?

Ad-audio, merci pour les infos.
Je ne me suis pas trop interesse a la sortie analogique, je sais juste que certaines capa sont necessire d'apres la datasheet du DAC.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Alim double etage

Message » 24 Déc 2010 11:47

fourD

ton alim à deux étages consiste à faire une préregulation avant la régulation par LM317T si j'ai bien compris. On peut tout à fait faire la même chose en remplacant le LM317 par un MIC29300 qu'en penses tu. ton premier étage de régulation est il capable de passer 3A ? Je sens que je vais devoir tester ton alim pour ecouter la difference :)
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Déc 2010 17:03

Salut à tous!
Concernant l'alim, à moins de vouloir utiliser le port USB faire passer 3A n'a aucun intérêt. J'ai mesuré la consommation de l'Airport en activité (S/PDIF ou directement la sortie analogique, ça ne change pour ainsi dire rien...), le max relevé sur l'alimentation stabilisée est 0.85A. Il faut rajouter 0.7A port l'alimentation d'un port USB, et peut-être un peu plus si on sollicite le port réseau en plus, je peux essayer mais ça m'étonnerai qu'il y ait un quelconque changement, toutes les puces ont l'air de tourner quelque soit le cas d'utilisation.

J'ai un régulateur LT1529CT-3.3V (me suis gouré de ref :D) sans dissipateur, l'alimentation stabilisée peut descendre jusqu'à 3.9v en assurant la régulation (LDO max de 700mV à 1.5A sans dissipateur).
Déjà avec ce régulateur, dont les specs n'ont rien de bien folichon, le son en analogique est des plus correct! Difficile à juger parce que l'ampli qui accompagne les enceintes (826W) est foireux, mais c'est toujours bien mieux que l'alim d'origine qui, une fois l'Airport ouvert, rendait vraiment un grave moisi :D
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 25 Déc 2010 19:46

Franck, oui tu peux essayer un double étage avec le mic29300. Le but du double étage est de diminuer le bruit. A vrai dire a la mesure (rapide) je n'ai pas constate de différence, mais a l'écoute si. Est ce du au LM317? au couple LM317+BD241? en tout cas j'entendais plus de chose avec ce double étage vis a vis du MIC29300.

Clemaster, effectivement Alex l'avait signale, la mesure montre une consommation moyenne de 0.85A. Je pense que comme a l'habitude il est bon de surdimentioner les circuits et verifier a l'ecoute.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Déc 2010 22:49

fourD a écrit:Franck, oui tu peux essayer un double étage avec le mic29300. Le but du double étage est de diminuer le bruit. A vrai dire a la mesure (rapide) je n'ai pas constate de différence, mais a l'écoute si. Est ce du au LM317? au couple LM317+BD241? en tout cas j'entendais plus de chose avec ce double étage vis a vis du MIC29300.

Clemaster, effectivement Alex l'avait signale, la mesure montre une consommation moyenne de 0.85A. Je pense que comme a l'habitude il est bon de surdimentioner les circuits et verifier a l'ecoute.


Le LM 317 n'est pas réputé pour son silence !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2010 23:54

C'est clair haskil, mais avec une source 12v continue (batterie) a la mesure le micrel n'est pas meilleur et en plus a l'ecoute j'ai prefere le couple BD241 - LM317. Je vais au final je pense utilser 2 BD241 en // et un LM350 ou 317 (suivant l'ecoute).
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message