Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 69 invités

Le meilleur ampli DIY ?

Message » 15 Déc 2010 22:39

Bonsoir,

Je souhaiterais réaliser un ampli DIY (tube ou transistor) de la plus haute qualité musicale possible, capable de rivaliser avec les amplis vendus dans la tranche tarifaire 4000-5000 euros.

J'ai déjà réalisé :

Elektor Crescendo Millenium
Elektor HexFet 60 (très bon souvenir)
JM Plantèvre Mosquito

Sinon je pense aux suivants :

Gainclone (base de LM3886)
LC Audio The End Millenium
Elektor Perfection
Elektor Mugen
Nelson Pass Aleph 5
Amplis à lampe revue LED
Selectronic GrandMos

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci.

Damien
damien8549
 
Messages: 112
Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

Message » 15 Déc 2010 22:43

Le U.P. ! Je suis en train d'en monter un
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 15 Déc 2010 23:22

Lequel sans indiscrétion ?
damien8549
 
Messages: 112
Inscription Forum: 01 Oct 2006 17:57
  • offline

Message » 16 Déc 2010 0:39

damien8549 a écrit:Lequel sans indiscrétion ?


celui là ?
Mark Matrix
 
Messages: 366
Inscription Forum: 31 Juil 2006 23:01
Localisation: Paris, Tokyo, Barbezieux
  • offline

Message » 16 Déc 2010 0:46

ALEPH-X :roll: :roll:
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 16 Déc 2010 1:01

Mark Matrix a écrit:
damien8549 a écrit:Lequel sans indiscrétion ?


celui là ?


oui, c'est celui là
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 16 Déc 2010 1:10

athoriac a écrit:ALEPH-X :roll: :roll:


Aleph J-X :roll:
J'hesite entre le AX et le AJX ... (pour en construire un)
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Déc 2010 14:11

Bonjour!

Si tu as apprécié le Hexfet 60, le gainclone tu oublies ( j'ai essayé les deux....entre autres).
Le LC Audio Millenium, j'ai tenté de le reproduire en composants "standards", c'est à dire non cms: résultat, sonorité au dessus du lot, mais très instable, du aux variations de T°. La seule solution AMHA est de reproduire le kit à l'identique, ou de l'acheter tout fait ( mais c'est plus du DIY :roll: ).
L'Elektor Mugen, je l'utilise avec pas mal de modifs sur ma voie graves, à recommander sans restriction, surtout sans CR.
Les autres, je n'ai pas essayé, mais d'une façon générale je n'apprécie pas trop les Mosfet :-? Bien sûr, cela reste personnel.

Les montages Led n'ont pas très bonne presse, certains ne fonctionnent même pas, donc à considérer avec précautions.... :idee: ( le montage hybride en particulier, j'ai tenté :x ).

Gaffe aux montages comprenant des composants obsolètes, ça peut très vite devenir ruineux: toujours vérifier la disponibilité avant de valider une option. :(

Sinon, il y a les schémas de Douglas Self, fonctionne nickel, avec des composants standards, et très fiables. C'est ce que j'ai retenu sur mes voies médium/ aigues.

Voila ce que je peux en dire.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Déc 2010 15:06

J'allais justement écrire .. mais pourquoi donc cet engoument pour les PAss ????
C'est certain ils ne sont pas mauvais, mais il y en a plein d'autres qui fonctionnent tout aussi bien et qui ne sont pas des chauffrettes !
(je vais me faire pourrir mais c'est pas grave)

le UP fait beaucoup de bruit car bon nombre de diyers ici ,ne savent pas créer leurs pPCBs ou déboguer un ampli.
Mais si tu as les compétances, lance toi sur le blameless de Douglas Slef .... c'est la grande grande classe.
J'ai pas éssayé, mais si j'avais a faire un ampli aujourd'hui - ce serait celui-ci.
en plus sur le forum ici personne ne l'a fait a ma connaissance.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2010 15:15

Yuli_35 a écrit:Mais si tu as les compétances, lance toi sur le blameless de Douglas Slef .... c'est la grande grande classe.
J'ai pas éssayé, mais si j'avais a faire un ampli aujourd'hui - ce serait celui-ci.
en plus sur le forum ici personne ne l'a fait a ma connaissance.

Cordialement Gilles.


Si, moi...!! :lol:

Le v'la:
Image

Bon comme je l'ai cité ci-dessus, avec quelques modifs, et en version quatre canaux, 4x18W en classe A.

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Déc 2010 15:31

Ça à l'air d'une belle bête.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Déc 2010 15:36

Désolé beepbeep...
Félicitations pour le blameless.

J'ai vu des schémas du blameless en version 50W en classe A/B, et aisément modifiable/adaptable pour le passer en 100W/8Ohm environ.
Aller au-dela pose des problèmes car les transistors utilisés ne supportent pas des tension élevées.

bon il est clair que ce n'est pas simplissime non plus comme schéma.

cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2010 16:06

Yuli_35 a écrit:Désolé beepbeep... Y'a pas de quoi :wink: Félicitations pour le blameless.Merci
J'ai vu des schémas du blameless en version 50W en classe A/B, et aisément modifiable/adaptable pour le passer en 100W/8Ohm environ.
Aller au-dela pose des problèmes car les transistors utilisés ne supportent pas des tension élevées. De toute façon, les MJ802 et 4502 ne sont plus fabriqués
bon il est clair que ce n'est pas simplissime non plus comme schéma. Oui, mais il existe beaucoup plus compliqué...
cordialement gilles.


Sur la photo ci dessus, il manque toute la partie alim, séparée et régulée pour les étages d'entrée.
Gros avantage du schéma de D Self: le réglage du courant de repos est d'une stabilité inconditionelle, avec une référence de tension 8)

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Déc 2010 19:23

Yuli_35 a écrit:...

le UP fait beaucoup de bruit car bon nombre de diyers ici ,ne savent pas créer leurs pPCBs ou déboguer un ampli.
Mais si tu as les compétances, lance toi sur le blameless de Douglas Slef .... c'est la grande grande classe.
J'ai pas éssayé, mais si j'avais a faire un ampli aujourd'hui - ce serait celui-ci.
en plus sur le forum ici personne ne l'a fait a ma connaissance.

Cordialement Gilles.

Un de plus, 4 X 100 watts/8ohms polarisé en classe B

Image

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 16 Déc 2010 20:36

bonsoir

Il y a aussi un ampli en classe AB qui est parus dans le dernier hors série d'électronique pratique "le melomane 400", 2 * 200 watt efficace , c'est peu etre quelque chose a etudier.
il y a aussi un article dans electronique et loisirs sur un ampli a base de thermaltrak, un, forumeur a ouvert un sujet il y a quelques mois de cela mais je n'ai pas vus beaucoup de retour de ce thread
c'est juste des suggestions....

cyril
lebachelourd
 
Messages: 89
Inscription Forum: 21 Déc 2008 18:52
Localisation: Hérouville saint Clair
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message