Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseil de lecture pour un débutant

Message » 16 Déc 2010 22:15

Bonjour à tous, J'ai acheté il y a quelque mois de cela un ampli Yamaha RX-V467, le pack d'enceinte Focal Sib & Cub et une platine vinyle Rega Planar 2.
Je m'intéresse de plus en plus au monde de la Hi-Fi, mais je n'y connais absolument rien et je suis assez curieux. J'aimerais donc enrichir ma culture générale par ce domaine passionnant qu'est la Hi-Fi, pouvez vous donc me conseiller des ouvrages que je pourrais étudier afin d'acquérir des connaissance sur ce domaine ?

Merci
Satanas33
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Juil 2010 23:37
  • offline

Message » 16 Déc 2010 22:58

Satanas33 a écrit:Bonjour à tous, J'ai acheté il y a quelque mois de cela un ampli Yamaha RX-V467, le pack d'enceinte Focal Sib & Cub et une platine vinyle Rega Planar 2.
Je m'intéresse de plus en plus au monde de la Hi-Fi, mais je n'y connais absolument rien et je suis assez curieux. J'aimerais donc enrichir ma culture générale par ce domaine passionnant qu'est la Hi-Fi, pouvez vous donc me conseiller des ouvrages que je pourrais étudier afin d'acquérir des connaissance sur ce domaine ?

Merci


Bonjour et bienvenue,

Tu peux lire les forums, mais des ouvrages pas vraiment...

Tu peux aussi te promener dans les différents auditoriums et salons où les fabricants et importateurs présentent leurs appareils, tu peux enfin lire les revues de hifi...

Mais tu devras faire beaucoup de tri...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Déc 2010 23:40

Bonjour,
si tu lis l'anglais, le bouquin de Floyd Toole:
"Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms"

Ici, par ex:http://www.amazon.fr/Sound-Reproduction-Acoustics-Psychoacoustics-Loudspeakers/dp/0240520092/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1292535257&sr=1-1

Ce livre aborde de façon à la fois parfaitement argumentée et très claire, l'ensemble des problèmes liés à la reproduction sonore.

Une mine d'intelligence au service des amateurs de musique et de hifi !
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2010 0:11

Satanas33 a écrit:Bonjour à tous, J'ai acheté il y a quelque mois de cela un ampli Yamaha RX-V467, le pack d'enceinte Focal Sib & Cub et une platine vinyle Rega Planar 2.
Je m'intéresse de plus en plus au monde de la Hi-Fi, mais je n'y connais absolument rien et je suis assez curieux. J'aimerais donc enrichir ma culture générale par ce domaine passionnant qu'est la Hi-Fi, pouvez vous donc me conseiller des ouvrages que je pourrais étudier afin d'acquérir des connaissance sur ce domaine ?

Merci


Des mondes plus exactement.. car chacun de nous se fait une représentation assez différente de la reproduction sonore.
Mais Il y a probablement quand même des sites et des bouquins à éviter. :wink:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Déc 2010 0:50

Je te conseille "Bien entendu Itineraire d'un audiophile" de Francis Ibre.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Déc 2010 0:51

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Oui je me doutais bien qu'on pouvait trouver "à boire et à manger" sur les médias abordant la Hi-FI car je cherche des sources d'information afin de me former pour comprendre les terme technique que vous pouvez employer et les différente caractéristique qui sont utilisées pour décrire des produits, afin ensuite de pouvoir interpréter tout cela et l'utiliser pour communiquer ou acheter et utiliser du matériel.

Je vais voir pour le livre que tu m'as conseiller Saveriancouty mais j'ai un peu peur que meme en lisant pas trop mal l'anglais, certaine notions techniques m'échappent.
Aprés si des bouquins de référence n'ont pas étaient édités, je suis preneur de tous médias que vous pourriez me conseiller, tant magazine que forum ou "didacticiel" du genre la Hi-Fi pour les nuls (chose qui malheureusement n'existe pas).

Merci pour les conseilles que vous m'avez apporté et ceux à venir.

A Bientot
Satanas33
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Juil 2010 23:37
  • offline

Message » 17 Déc 2010 1:11

Gort'h a écrit:Je te conseille "Bien entendu Itineraire d'un audiophile" de Francis Ibre.


Heu... S'il y a bien un livre que je te déconseille, c'est celui-là :-?

L'itinéraire abscons d'un gourou à la petite semaine, aux compétences aussi nulles que son égotisme est grand: il considère que seuls ses choix sont valables, tout le reste étant du pipi de chat.
Et avec ça, toute la panoplie de la hifi ésotérique au grand complet: câbles, tubes, HR, tweakages, composants rares, tressages, pointes et autres grigris...
Le tout mâtiné de philosophie de bas étage... Ridicule !
:roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2010 1:31

C'est un bouquin parmi d'autres,de surcroit en français et après tout il peut de faire sa propre opinion en le lisant s'il le souhaite.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Déc 2010 2:01

Oui, tu as raison.

Disons que ça m'énerve un peu que ce bouquin (AMHA archi-nul et prétentieux) devienne "une référence" simplement parce qu'un c'est un des rares à traiter de hifi en langue française. :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 17 Déc 2010 9:01

Ca j'ai cru comprendre en effet. :wink:
Pour tout te dire je l'ai acheté il y a longtemps quand j'ai commencé a m'intéresser au sujet et je l'ai plus feuilleté que lu.J'ai trouvé sympa qu'il relate son Experience.
Après c'est vrai qu'en français je ne suis pas sur qu'il y ait grand chose.Malheureusement.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Déc 2010 11:36

Bienvenu chez les fous !...
danfrazer
 
Messages: 120
Inscription Forum: 10 Oct 2010 17:55
  • offline

Message » 17 Déc 2010 11:51

Gort'h a écrit:Je te conseille "Bien entendu Itineraire d'un audiophile" de Francis Ibre.


JE conseille surtout de ne pas lire ce livre : qui ne peut être lu que par quelqu'un qui a de la bouteille et saura trier dans ce fatras qui mélange le rationnel et l'ésotérisme d'une façon on ne peut plus tendancieuse. :-?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Déc 2010 11:53

saveriancouty a écrit:
Gort'h a écrit:Je te conseille "Bien entendu Itineraire d'un audiophile" de Francis Ibre.


Heu... S'il y a bien un livre que je te déconseille, c'est celui-là :-?

L'itinéraire abscons d'un gourou à la petite semaine, aux compétences aussi nulles que son égotisme est grand: il considère que seuls ses choix sont valables, tout le reste étant du pipi de chat.
Et avec ça, toute la panoplie de la hifi ésotérique au grand complet: câbles, tubes, HR, tweakages, composants rares, tressages, pointes et autres grigris...
Le tout mâtiné de philosophie de bas étage... Ridicule !
:roll:


Oups, j'avais pas vu ta réponse quand j'ai répondu moi même : tu dis beaucoup plus crûment ce que je pense, avec quelques nuances cependant. Si son bouquin n'était que ce que tu dis, il serait sans danger. Hélas ! il n'est pas que ce que tu dis... et peut donc passer pour crédible.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Déc 2010 11:56

haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Je te conseille "Bien entendu Itineraire d'un audiophile" de Francis Ibre.


JE conseille surtout de ne pas lire ce livre : qui ne peut être lu que par quelqu'un qui a de la bouteille et saura trier dans ce fatras qui mélange le rationnel et l'ésotérisme d'une façon on ne peut plus tendancieuse. :-?

Oui il n'est pas QUE ésotérique.
MAIS il relate une expérience ET il est en Français.
Après comme je le dis plus haut c'est un boquin parmi d'autre donc bon.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14317
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Déc 2010 13:10

Gort'h a écrit:
haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Je te conseille "Bien entendu Itineraire d'un audiophile" de Francis Ibre.


JE conseille surtout de ne pas lire ce livre : qui ne peut être lu que par quelqu'un qui a de la bouteille et saura trier dans ce fatras qui mélange le rationnel et l'ésotérisme d'une façon on ne peut plus tendancieuse. :-?


Oui il n'est pas QUE ésotérique.
MAIS il relate une expérience ET il est en Français.
Après comme je le dis plus haut c'est un boquin parmi d'autre donc bon.


Il n'est pas qu'ésotérique, comme je l'ai écrit, mais il en est d'autant plus pernicieux : car quelques données objectives, sérieuses, viennent donner du crédit à l'essentiel qui est un fatras égocentrique qui éloignera tout débutant d'une approche juste de la haute fidélité.

Il relate moins une expérience qu'il érige en vérités incontestables des idées fausses sur la notion même de reproduction sonore.

Je me permets d'insister car ce bouquin est un must en terme de désinformation quand il est pris dans sa globalité et lu par quelqu'un qui n'a pas les clefs qui lui permettent d'en rire.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message