Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, radian, ralf, Tazz24 et 22 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Amarra 2.1

Message » 10 Déc 2010 17:11

Amarra vient de sortir en version 2.1: une évolution qui comme son n° ne l'indique pas semble néanmoins majeure, avec en particulier une lecture depuis la RAM, à l'instar de Pure Music, et un fonctionnement des playlists qui se révèle beaucoup plus fiable ...

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 16 Déc 2010 23:32

quel est l'intérêt de la lecture à partir de la RAM?
Et d'ailleurs comment fonctionnait la lecture audio avant cette nouvelle lecture en RAM? (on aurait tendance à comprendre a contrario que la lecture se fait via le disque dur)
ça ne passe pas déjà dans la mémoire cache du processeur?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 17 Déc 2010 8:29

Avant, comme iTunes, Amarra lisait directement sur le disque dur. Là, et on le vois très bien parce que ça prend 20 à 30 s., il charge la musique en RAM, et pendant la lecture il n'y a plus d'accès disque. D'ou moins de charge processeur et bus, et sans doute d'autres avantages ...

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 17 Déc 2010 8:56

Impossible, qu'il y ait un buffuring conséquent dans la ram d'accord, mais obligatoirement il y aura à un moment donné des accès disque pour assurer la continuité de la lecture (ou alors amara obligerait à un temps limité d'écoute puis 20 à 30 sec d'attente pendant qu'il remplirait à nouveau la ram). Et itunes utilise aussi de la mémoire tampon.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 17 Déc 2010 12:29

ysneaa a écrit:Impossible, qu'il y ait un buffuring conséquent dans la ram d'accord, mais obligatoirement il y aura à un moment donné des accès disque pour assurer la continuité de la lecture (ou alors amara obligerait à un temps limité d'écoute puis 20 à 30 sec d'attente pendant qu'il remplirait à nouveau la ram). Et itunes utilise aussi de la mémoire tampon.


Oui, ça semble impossible, tu as raison. En tout cas méritant une explication plus précise du processus mis en oeuvre.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2010 20:27

ysneaa a écrit:Impossible


Ah ? Pourquoi ??

Je ne suis pas informaticien mais je ne vois pas pourquoi Amarra ne pourrait pas charger un CD de 700 à 750 Mo dans les 4 Go de RAM du Mac Mini, allez, disons 3 car le système et les logiciels en fonctionnement en utilisent 1 ? Il se passe bien quelque chose car quand on démarre une séquence de morceaux, il se passe 20 à 30 s. d'accès disque continu avec l'indication "loading cache", puis il n'y a plus d'accès pendant la lecture ...

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 21 Déc 2010 20:43

deho92 a écrit:
ysneaa a écrit:Impossible


Ah ? Pourquoi ??

Je ne suis pas informaticien mais je ne vois pas pourquoi Amarra ne pourrait pas charger un CD de 700 à 750 Mo dans les 4 Go de RAM du Mac Mini, allez, disons 3 car le système et les logiciels en fonctionnement en utilisent 1 ? Il se passe bien quelque chose car quand on démarre une séquence de morceaux, il se passe 20 à 30 s. d'accès disque continu avec l'indication "loading cache", puis il n'y a plus d'accès pendant la lecture ...


Mais parce qu'il ne charge pas un CD... mais des fichiers !

Ton ordinateur ne fait pas de différences quand il lit le Crépuscule des Dieux entre le dernier fichier de l'acte 1 et le premier de l'acte 2...

Il y a donc besoin d'avoir quelques éclaircissement sur quantité téléchargée et processus de rechargement... sinon cela voudrait dire qu'au bout de X minutes de musique (60, 70, 78 ?), un silence de 30 secondes va intervenir qui peut parfaitement se produire au milieu d'un mouvement...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2010 21:33

Tu n'as pas bien compris ce que c'est que le cache. Amara charge en ram 30 sec en avance de ce que tu entends ce qui permet d'amortir une baisse de débit due à une occupation autre du disque dur. Un peu comme un cuisinier qui ferait un stock de 30 entrées d'avance et qui continuerait à produire une fois le service lancé. Si la consommation de plats augmente il ne se trouve jamais en rupture de stock. Donc pendant qu'amarra joue il sort des plats et parallèlement il en produit en continue. La lecture disque ne s'arrête pas tant que la dernière note du dernier morceau pouvant être lue n'a pas été chargée auquel cas effectivement Amara jouera les 30 dernieres secondes sans qu'il n'y ait plus d'accès disque. Le cache sert d'amortisseur sur les variations dans le débits des données et permet d'avoir une lecture fluide et metronomique. :wink:
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 22 Déc 2010 10:57

ysneaa a écrit:Tu n'as pas bien compris ce que c'est que le cache. Amara charge en ram 30 sec en avance de ce que tu entends ce qui permet d'amortir une baisse de débit due à une occupation autre du disque dur. Un peu comme un cuisinier qui ferait un stock de 30 entrées d'avance et qui continuerait à produire une fois le service lancé. Si la consommation de plats augmente il ne se trouve jamais en rupture de stock. Donc pendant qu'amarra joue il sort des plats et parallèlement il en produit en continue. La lecture disque ne s'arrête pas tant que la dernière note du dernier morceau pouvant être lue n'a pas été chargée auquel cas effectivement Amara jouera les 30 dernieres secondes sans qu'il n'y ait plus d'accès disque. Le cache sert d'amortisseur sur les variations dans le débits des données et permet d'avoir une lecture fluide et metronomique. :wink:


Si pour ma part, je pense avoir bien compris le propos de deho92, mais pas toi... :wink:

Relis bien son propos : pour lui Amarra charge tout le CD dans la Ram et pour cela met une trentaine de secondes. Après quoi Amarra lit le CD depuis la RAM et le HDD est alors "déconnecté" d'Amarra/itunes. De façon qu'il n'y ait pas de pollution de l'un sur l'autre : un truc très audiophilement correct.

Autant te dire, que c'est de ce côté là que j'aimerais avoir des explications (et pas sur la façon dont fonctionne une mémoire tampon), car un player ne sait pas ce qu'est un CD : il ne lit que des fichiers...

donc l'explication donné par Deho92 ne me semble pas la bonne d'un processus qu'il n'a pas bien compris ou qu'il n'a pas bien expliqué dans son fonctionnement.

Après tout, Amarra demande peut-être qu'on sélectionne à l'avance toutes les plages qu'on veut lire, après quoi il les télécharge dans la mémoire RAM de l'ordinateur. Pour cela il lui faut les 20-30 secondes dont parle Deho92. Ram depuis laquelle il lit.
Ecoute finie des plages sélectionnées, il faudrait alors re sélectionner un ou plusieurs fichiers-plages, pour continuer la lecture :

Si c'est ça : ergonomie désastreuse...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2010 11:20

haskil a écrit:Après tout, Amarra demande peut-être qu'on sélectionne à l'avance toutes les plages qu'on veut lire, après quoi il les télécharge dans la mémoire RAM de l'ordinateur. Pour cela il lui faut les 20-30 secondes dont parle Deho92. Ram depuis laquelle il lit.
Ecoute finie des plages sélectionnées, il faudrait alors re sélectionner un ou plusieurs fichiers-plages, pour continuer la lecture :


Oui, c'est à peu près comme cela que ça doit fonctionner.

haskil a écrit:Si c'est ça : ergonomie désastreuse...


iTunes fait pareil, quand il a finit de jouer les plages sélectionnées, il faut en choisir d'autres ....sauf à écouter à la suite celles qui viennent mais alors sans choisir

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 22 Déc 2010 11:21

ysneaa a écrit:Un peu comme un cuisinier qui ferait un stock de 30 entrées d'avance et qui continuerait à produire une fois le service lancé. Si la consommation de plats augmente il ne se trouve jamais en rupture de stock. Donc pendant qu'amarra joue il sort des plats et parallèlement il en produit en continue.


Qu'importe le cuisinier et la cuisine: c'est ce qu'il y a dans l'assiette qui compte ... et c'est bon ! :D

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 22 Déc 2010 12:00

deho92 a écrit:
haskil a écrit:Après tout, Amarra demande peut-être qu'on sélectionne à l'avance toutes les plages qu'on veut lire, après quoi il les télécharge dans la mémoire RAM de l'ordinateur. Pour cela il lui faut les 20-30 secondes dont parle Deho92. Ram depuis laquelle il lit.
Ecoute finie des plages sélectionnées, il faudrait alors re sélectionner un ou plusieurs fichiers-plages, pour continuer la lecture :


Oui, c'est à peu près comme cela que ça doit fonctionner.

haskil a écrit:Si c'est ça : ergonomie désastreuse...


iTunes fait pareil, quand il a finit de jouer les plages sélectionnées, il faut en choisir d'autres ....sauf à écouter à la suite celles qui viennent mais alors sans choisir


Absolument pas : Itunes ne fonctionne pas ainsi... Tu cliques sur la première plage d'une oeuvre que tu veux écouter et Itunes passe automatiquement à la plage suivante (et donc au fichier suivant) sans que tu aies quoi que ce soit à sélectionner en groupe...Et il lit jusqu'à la fin de la dite oeuvre...

Or avec Amarra, si je veux écouter un opéra ou une symphonie qui dure plus que la capacité qu'à Amarra de mettre de la musique dans la RAM je fais comment ?

Comment Amarra me prévient de ce que l'oeuvre que je veux écouter dans sa continuité ne sera pas coupée au beau milieu d'un air ou d'une phrase par ce logiciel qui va aller réveiller le HDD pour aller y puiser de quoi remplir la RAM pour pouvoir continuer l'écoute ?

Comment Amarra me dit : attention, vous avez sélectionné trop de musique pour la capacité de la Ram de votre ordinateur ?

J'ai quand même un gros doute...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2010 15:18

haskil a écrit:J'ai quand même un gros doute...


Le meilleur moyen de lever ce gros doute: essayes la version 2.1, et tu verras qu'il ne te coupe pas au milieu des phrases .... sans pour autant générer d'accès disque .... Si tu tentes de charger en une fois l'intégrale de Brahms en 85 CD, tu dépasseras sans doute les limites du logiciel et/ou de l'ordinateur, mais avec des oeuvres (genre opéra ou grosses compilations) qui tiennent sur 2/3/4 CD, je n'ai jamais eu d'interruption.

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline

Message » 22 Déc 2010 15:47

deho92 a écrit:
haskil a écrit:J'ai quand même un gros doute...


Le meilleur moyen de lever ce gros doute: essayes la version 2.1, et tu verras qu'il ne te coupe pas au milieu des phrases .... sans pour autant générer d'accès disque .... Si tu tentes de charger en une fois l'intégrale de Brahms en 85 CD, tu dépasseras sans doute les limites du logiciel et/ou de l'ordinateur, mais avec des oeuvres (genre opéra ou grosses compilations) qui tiennent sur 2/3/4 CD, je n'ai jamais eu d'interruption.



La meilleur moyen serait que tu dises comment ça fonctionne de façon claire ! :lol:

Comment fais-tu pour charger les pistes dans la Ram : tu sélectionnes toutes les plages de ton opéra qui tient en plusieurs CD : ou pas ?

Si oui, on peut comprendre le fonctionnement...

Si non, on ne peut pas le comprendre selon la façon dont tu l'expliques...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2010 15:50

haskil a écrit:Comment fais-tu pour charger les pistes dans la Ram : tu sélectionnes toutes les plages de ton opéra qui tient en plusieurs CD : ou pas ?


Oui

La configuration dans mon profil


Flying NOE - Driving JK - Listening B&W
Avatar de l’utilisateur
deho92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 23 Jan 2007 8:21
Localisation: Hauts de Seine parfois - Savoie surtout ...
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message