Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, hiddukel, jacko, Laurent993, lionel83, Minicou, Odieu Charles, porciprince, provideo10, sebamand et 1254 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~Hiddukel's MediaRoom~ Salle terminée - maison vendue

Message » 14 Déc 2010 18:25

Index - Sommaire


Conception et situation

Plan du sous-sol original (page 1)
Plan du sous-sol définitif (page 9)
Sous-sol brut (page 15)
Rendu 3D salle 1ere ebauche (page 36)
Rendu 3D implentation définitive (page 53)
Schema tableau electrique (page 47)
Neon flexible rouge pour eclairage indirect (page 64)
Plan plafond autoporté (page 87)
Structure bar (page 99)


Mise en œuvre

Murs/cloisons en beton cellulaire (page 41)
Cloison salle/WC (page 48)
Debut structure primaire (page 50)
Fin structure primaire (page 52)
Structure secondaire et corniches (page 56)
Estrade terminée (page 66)
Estrade : Leds encastrées (page 67)
Isolation (page 70)
Debut placage: corniches/murs (page 71)
Fin du placage(page 88)
Plafond autoporté (page 92)
Casquette bar + Leds (page 96)
Bandes et joints placo (page 97)


Materiel

3 colonnes avant – Q acoustics 1030i (page 20)
Enceintes arrières – Sonance-Hifiworks In-wall/In-ceiling (page 21)
Ampli Denon AVR-2311 (page 32)
Caisson Magnat Sub 301A (page 63)



Présentation

Bonjour à tous,

tout d'abord, petite présentation...
29 ans, marié et papa de 2 petites filles (3 ans et 8 mois), habitant en Saone et Loire, à Mâcon.

Amateur de HC, j'ai parcouru ce forum depuis de nombreuses années, récupérant beaucoup d'information, et de conseils.
J'ai fait mon écran DIY il y a qq années grâce à vous.

question equipement, je n'ai jamais investi beaucoup dans mon HC, la première raison etant de ne pas avoir l'endroit idéal.
Tout d'abord dans un Studio T1, j'avais récup un ampli Kenwood des années 90 de mes parents.
Utilisé avec une Xbox 360, et un VP Philips Astaire.(il y a 6 ans)
Ensuite, cadeau de Noël, un HC Pioneer RCS-9H. (extra à l'epoque)
il y a 3 ans, emménagement dans un 4 pièces avec ma waf, achat d'un ecran LCD Samsung fullHD en 102 cm, ainsi qu'une PS3.
Il y a qq mois, c'est la carte Mère de mon HC Pioneer qui a laché, et qq composants avec.
Je n'ai pas voulu réinvestir immediatement, n'etant plus trop à la page, et surtout les finances donnaient le ton (à ne pas dépasser).

Aujourd'hui, nous avons un projet de construction de maison individuelle... et l'anniversaire de mes 30 ans approchant,
je dois un peu faire une "liste de Noël", mais version anniv !
Quoi qu'il en soit, je dispose toujours de mon VP Philips Astaire, bien pratique et sympa à utiliser avec la PS3 en YUV, meme s'il est devenu obsolète.

J'ai pu glaner enormement d'information sur les differents sujets des installs des membres du forum, et je tiens d'abord à remercier tout le monde de partager leur savoir, leur experience, leur passion.

La raison de mon sujet, c'est de monter un projet grâce à votre expertise, pour notre futur maison dans laquelle nous pourrons emmenager en ... decembre 2011 LOL... je sais, je m'y prends bien à l'avance !
C'est surtout pour anticiper notamment avec le constructeur, l'electricien, tous les éléments importants à realiser en amont, afin de faciliter mon travail d'amenagement futur.
Votre question pourrait-etre: "vers quel type de projet t'orientes-tu?"
Et bien je m'oriente vers une salle dédiée à 90% au HC-jeux videos, les 10% restant etant d'avoir une salle un peu "lounge" (avec un petit bar où je pourrais peut-etre placer le matériel), comme la Blackbox de Lolo.
Mais avec des moyens certainement inférieurs, notamment au niveau du matériel HC.

Dans un premier temps, mes questions sont donc d'ordre technique et d'agencement/decoupage du sous-sol, qui comme vous allez le voir sur le plan disposera d'une petite partie non dallée pour y faire un coin "cave"'.
Egalement, nous aurons une cheminée à l'etage principal, et je dois encore voir avec le constructeur où se situera l'arrivée d'air frais. (possible dans le sous-sol). si c'est le cas, elle se trouverait au niveau du point rouge que j'ai modélisé sur le plan.

données:
-Murs sous-sol en agglos creux
-revetement etanche sur parois + delta MS
-dalle beton
-plafond poutrelles/hourdis
-hauteur de 2,20m

mes questions:
1) Suivant le plan du sous-sol, et ses dimensions, comment diviseriez-vous l'espace ?
2) Coté "electrique", quels sont les elements à prévoir pour me faciliter la tache d'amenagement ?
3) Coté ventilation du sous-sol, les emplacements ne sont pas encore définis, mais comment les placeriez-vous de manière optimale ?

Coté isolation/cloisonnement, je pensais partir sur BA13/laine de roche, assez classique et economique.
la zone possible se trouve en dessous de la cuisine et salon/sejour, je n'ai donc pas de contrainte d'isolation acoustique,
et la salle HC sera rarement utilisée pendant que d'autres personnes dorment dans la maison...

Merci à tous, de faire vivre un tel forum qui dechaine les coeurs, les passions, dans le partage et l'echange.

Image
Dernière édition par hiddukel le 08 Fév 2016 12:12, édité 68 fois.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 15 Déc 2010 0:38

A part ta salle de HC et le coin Lounge... tu envisages d'avoir besoins d'autres lieux spécifiques (cave à vins, rangement, abri atomique, cellule pour ceux qui lisent pas le forums ect) ??? Si oui de quelle superficie totale prévois tu ta salle HC ?
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 15 Déc 2010 10:32

Nabby41100 a écrit:A part ta salle de HC et le coin Lounge... tu envisages d'avoir besoins d'autres lieux spécifiques (cave à vins, rangement, abri atomique, cellule pour ceux qui lisent pas le forums ect) ??? Si oui de quelle superficie totale prévois tu ta salle HC ?


Merci de ta réponse ! j'en ai au moins une lol ! j'imagine que beaucoup voient ma démarche soit prématurée, soit avec peu d'intérêt car la surface pourrait permettre de faire qqchose de vraiment bien en investissant ce qu'il faut, surtout niveau materiel. mais je vais commencer "petit" niveau materiel, mais tout en gardant les possibilités d'evolution en tete.

Concernant les lieux specifiques, cellier sera au-dessus de la buanderie sur le plan. sinon, une cave à vin à l'endroit où le dallage est "à la charge du client" tout à droite, qui correspond à 10,26 m2. D'après mon constructeur, l'arrivée d'air frais de la cheminée se fera normalement par le toit.
A part ca, on voit en pointillés les poutres, en noir les poteaux (dans le cheminement des poutres). A voir si je devrais me servir de ces poutres/poteaux pour délimiter la pièce.
Pour la superficie, pas trop grand... ni trop petit ! le soucis, c'est ces poteaux, et la cassure de la maison qui n'aident pas pour avoir une pièce de forme parfaite pour le HC.

qq idées:


Cave cloisonnée jusquà la poutre/salle HC en haut
Image

Cave cloisonnée jusquà la poutre/salle HC en bas
Image

Cave cloisonnée juste à l'endroit sans dalle/ bar en vert sur le plan (incluant la poutre)
Image

idem autre plan
Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 16 Déc 2010 0:09

Bon si tu es dans l'obligation de faire ta cave à vins à l'endroit désigné, la meilleure implantation à mon avis est la n°2 (avec à l'arrière un local technique). Ce sera une petite salle mais elle peut être tés chaleureuse. En ce qui concerne ta démarche de t'y prendre aussitôt, je comprends tout à fait... j'ai fait pareil en pire en dessinant les plans de ma maison. J'ai commencé par la cuisine et en dessous la salle de ciné. :cry:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 16 Déc 2010 18:20

Merci de ta réponse.
mon sujet déchaine pas les foules !
mais normal, beaucoup d'éléments manquent pour avoir une préparation/démarche parfaite.

je suis en train regarder un peu en ce qui concerne le matériel.
VP + ampli / pack enceintes.

Suivant ton conseil, ca pourrait donner ca.
(tech = rack technique), le bar, l'ecran, et positions enceintes possibles. (je crois que j'ai pas mal de sujets à lire à ce sujet ! :roll: )
ou alors, pas de bar, juste fermer avec cloison et faire local technique.
en plus, avec la buanderie à coté, peut-etre plus facilité pour la VMC.
(ou alors, bar + tech plus bas. peut-etre plus pratique pour le cablage)

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 16 Déc 2010 18:45

Perso je fermerais et je ne ferais qu'un LT. Dans la configuration actuelle tu risques de creer des zones de réverbérations sonores inutiles. Je déplacerais la porte de l'autre coté du poteau, tu auras la possibilité de travailler en 6.1 ou 7.1. Tu comptes faire un mur THX ?
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 16 Déc 2010 19:23

Tu as certainement raison ! quitte à faire plus tard, une pièce Bar/billard, ou qqchose comme ca dans la pièce au dessus.

je me suis pas encore penché sur le mur THX.
Y a beaucoup de choix à faire, de choses à penser lol.

mon anniv (30 ans) est en Mars, et c'est vrai que je dois orienter tout le monde sur un cadeau commun.
mais etant donné que j'ai qu'un vieux Philips Astaire en VP, et plus de HC...
il va soit falloir que je tourne vers du 5.1, ou faire des concessions.

pareil, niveau VP... soit partir sur un fullHD, ou alors un hd-ready compatible 3D...

si tu as des conseils là-dessus, hésites pas lol !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 16 Déc 2010 19:50

peux tu faire ta salle dans la piec ou il y a marque dallage a la charge du client. ca te ferais une piece de presque 8 metres de long ...
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 17 Déc 2010 9:53

astrom a écrit:peux tu faire ta salle dans la piec ou il y a marque dallage a la charge du client. ca te ferais une piece de presque 8 metres de long ...


Salut Astrom,

dans l'absolu, je pense que c'est tout à fait possible. (je demande à mon constructeur de changer la place de cet emplacement cave)
mais vient le coté egalement de positionnement de la Cave justement. le Nord est en haut.
mais c'est une possibilité interessante. Par contre, ca me parait compliqué de garder les 8m de long, et d'avoir la pièce de forme correcte.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 17 Déc 2010 12:13

Par contre, suite à de plus amples lectures d'install sur le forum,
il me semble que 8m de long serait beaucoup trop grand pour ma salle.

A savoir que j'ai 2m20 de hauteur, dalle beton --> plafond.
concernant les fondations de la maison, j'avais indiqué dans mon premier post:
-drain + enduit + delta MS, et ajouté à ca, filtre polyane sous la dalle.

la hauteur va etre bien reduite entre habillage plafond (suspendu ou pas) + pose au sol d'un revetement.
et puis la presence des poteaux de soutènement, ca me gave un peu. difficile d'agencer le sous-sol pour une salle HC optimale...

Concernant l'ensemble de la salle, je suis clairement moins exigents que beaucoup de membres du forum.
en utilisation la salle sera du 60% HC, 40% jeux videos.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 17 Déc 2010 12:50

On pourrait partir sur qqchose comme :

Image



Une autre idée, à voir avec mon constructeur, s'il peut modifier l'emplacement du poteau (dans quelle mesure bien sur),
et avoir une salle du coup pas forcement plus longue (toujours 6,50m), mais plus large (on passerait de 4m à 5m et qq)

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 17 Déc 2010 22:15

oui, comme tu voudras. c'est toi qui a plus les pieces en vu.

personnellement , j'ai jamais aime avoir une porte derriere moi quand je sui assis dans un fauteuil. je touves plus relaxant , l idee d'avoir la porte en vue. je mettrais plutot l 'cran a l oppose ou trouverais une autre solution pour dispose la porte.
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 17 Déc 2010 23:44

Pour moi sans hésité... version 1... en version deux, tu vas te crée une largeur qui ne sera pas en rapport de ta longueur. Déjà 6.5 x 4 c'est du joli...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 20 Déc 2010 11:05

Merci pour vos conseils !

Je pense que je vais rester sur une largeur de 4m. ca sera deja très bien à la vue des dimensions globales.

Par contre, on m'a conseillé de faire mes cloisons en beton cellulaire, en ce qui concerne la Cave.
egalement, voila de nouvelles possibilités d'agencement:

local Tech en utilisant le possible "couloir" entre la cave et la salle HC - sans fermer l'arriere de la salle HC (problemes acoustiques?)
(possibilité de faire un Bar + tard ? )
Image



local Tech en utilisant le possible "couloir" entre la cave et la salle HC - en fermant l'arriere de la salle
Image



local tech à l'arriere de la salle- cave + grande (probleme acoustique car beton cellulaire sur une partie cloison de la salle HC)
Image



local tech à l'arriere de la salle, on conserve cave + petite, porte du HC plus au milieu de la salle, par contre, perte de surface avec ce couloir entre salle HC et cave
Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 20 Déc 2010 13:57

MP envoyé... :o
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées