Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, Emmanuel Piat, jacko, lionel83, Odieu Charles, pereti, provideo10, sebamand et 892 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création du Terrier HC [Ancien Topic]

Message » 16 Déc 2010 0:58

Depuis quelques jours, vous avez vus apparaitre mon pseudo dans divers post, il me semblait normal de me présenter. Je m'appelle David, j'ai 40 ans (déjà) et je vis dans le loir et cher. Si je suis nouveau dans mes réponses, je suis (du verbe suivre pas du verbe être) ce forum depuis de nombreuses années. Mais ne pouvant apporter ma pierre à l'édifice je me suis toujours contenté de lire et de rêver devant vos réalisations toutes plus superbes les unes que les autres. Mais ce temps là est fini...

Le home-cinéma je navigue dedans depuis les années 90. D'abord dans mon studio parisien sous les toits avec un 16/9 phillips, un ampli prologic, un lecteur de LD et un kit d'enceintes Pioneer. Puis déménagement dans un 2 pièces, avec évolution VP Sharp. Quelques années plus tard mort du VP, je me dirige vers un Plasma 1er génération Pioneer (qui fonctionne toujours), un ampli Yamaha et un kit enceintes Jamo. Puis lassé de la vie parisienne je pars dans le Loir et Cher, où une maison m'attend avec une pièce sous les combles qui devient mon repère. Là c'est du lourd, je repasse au VP Hitachi, à mon premier lecteur DVD à un nouvel ampli yamaha et j'attaque ma collection de DVD (aujourd'hui plus de 1000). Tout va bien jusqu'a ce que l'idée de vivre dans plus grand s'empare de Wafette et de moi même. Ni une ni deux, achat du terrain, dessin des plans, et c'est parti...

J'ai construit ma maison entre mai 2009 et mai 2010, et j'ai bien sur prévu la salle de cinéma au sous-sol. Je suis, pour le coup, devenu maitre d'ouvrage. Sans grande connaissances au début, j'ai suivi plusieurs formations pour assuré le suivi de chantier, la négociation avec les fournisseurs et le planning de la construction. La main d'œuvre a été confiée pour grande partie a divers artisans... mais je suis pas un manche en bricolage donc y'a fallu que j'y mette la main... C'est en faisant qu'on apprend à faire.

Maintenant le grand moment est arrivé... la construction de la salle de cinéma. La pièce brute mesure 6.50m x 4.35m x 2.35m. Un passage a été prévu dans la cave d'à coté pour servir de rack matériel. Je vais tenté d'être un peu diffèrent dans la construction. Pas que les méthodes employées sont mauvaises, je n'ai pas la prétention de mieux faire que les autres. Mais j'ai envie de tenter le jeu dans une version plutôt "HOcinéma". En effet, mon projet est bâti sur la réalisation de panneaux sandwichs réversibles et modulables. Lesquels seront fixés sur une double structure bois pour permettre l'isolation de la pièce.


Concernant le matériel, je vais utiliser des enceintes JBL.. ainsi que des ampli ... sono... Oui je sais ca fait peur... mais le résultat peut être bluffant... Je vous dresse une petite liste du matériel qui sera utilisé, mais les choses peuvent être amenées à changer suivant le temps que je vais mettre a réaliser la salle.

Pré-ampli Onlyo PRSC5509

Amplis (x7) QSC Rmx

Enceintes avant JBL

Enceintes arrières JBL

Caisson JBL


VP Panasonic PTAT 5000


Bluray Onkyo ou Oppo


Autres diffuseurs, une PS3, un décodeur TV orange sat et un petit PCHC pour surfer facilement

Comme les autres avant moi, je m'efforcerais de vous faire vivre la réalisation de la salle et de partager les bons plans. Et si tout se passe bien ca commence ... un jour.... :hein:
Dernière édition par Nabby41100 le 10 Nov 2015 17:00, édité 21 fois.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 16 Déc 2010 1:08

Bon courage pour la réalisation de ta salle !
Maintenant on veut des photos ! :D
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Déc 2010 8:20

C'est du matos de sono tout ça, tu penses que ça va marcher correctement en HC ? En tout cas c'est du lourd. :o

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 16 Déc 2010 9:54

Miam un nouveau projet...bienvenue :)
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline

Message » 16 Déc 2010 16:19

Lukyfish a écrit:C'est du matos de sono tout ça, tu penses que ça va marcher correctement en HC ? En tout cas c'est du lourd. :o


Oui je sais que c'est du matos de sono, d'ailleurs je le précise dans ma présentation... encore un qui n'a pas lu tout mon roman :D ... Et oui ca marche en HC. Les hauts parleurs utilisés sur ces enceintes servent aussi sur de vraies enceintes cinéma JBL. Par contre y'a de fortes chances que je doive coller un égaliseur pour les voies avant et le sub.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 16 Déc 2010 19:49

Et justement, pourquoi ne pas partir directement sur des enceintes JBL Cinéma telle la 3678 ?

Beaux projet au passage ! Je vais suivre avec attention :wink:
Skouall
 
Messages: 553
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Déc 2010 20:43

Bienvenue à toi, les dimensions de ta pieces me laisse rêveur, surtout la hauteur!!

Comme r2lorme la dit,des photos , des photos :mdr: :mdr: :mdr:
rocco57
 
Messages: 316
Inscription Forum: 23 Aoû 2010 22:36
Localisation: MOSELLE
  • offline

Message » 16 Déc 2010 21:13

une jrx125 n'a rien a voir avec du jbl cinema, la coupure est trop haute, les hp sont differents. de plus sur les jrx le but c'est d'avoir du rendement a tout prix, d'ou les 100db, donc en lui collant des gros crown, meme au minimum ca sera trop fort, et toutes les jrx seront a -15db de calibration et ca suffira pas. aujourd'hui je suis sur un ampli de 180w en 4 ohms et ca eclate encore un pacemaker

dans 30 M² dirige toi vers du plus petit en frontal et prends du tres gros sub du genre cerwin vega cva 121x, ca eclate n'importe quoi. tu peux me croire :) regarde ma signature.
en tout cas bon courage et bonne idée de te diriger vers du pro, parce que la hifi ( jmlab, klipsch, ou encore plus cher ) ou la pseudo hifi (gkkf ) pour du hc en salle dedié c'est de la branlette
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • online

Message » 16 Déc 2010 23:46

Skouall a écrit:Et justement, pourquoi ne pas partir directement sur des enceintes JBL Cinéma telle la 3678 ?

Beaux projet au passage ! Je vais suivre avec attention :wink:



Le prix... déjà... c'est que j'ai un budget... et wafette veille... :cry:


stef12eme a écrit:une jrx125 n'a rien a voir avec du jbl cinema, la coupure est trop haute, les hp sont differents. de plus sur les jrx le but c'est d'avoir du rendement a tout prix, d'ou les 100db, donc en lui collant des gros crown, meme au minimum ca sera trop fort, et toutes les jrx seront a -15db de calibration et ca suffira pas. aujourd'hui je suis sur un ampli de 180w en 4 ohms et ca eclate encore un pacemaker

dans 30 M² dirige toi vers du plus petit en frontal et prends du tres gros sub du genre cerwin vega cva 121x, ca eclate n'importe quoi. tu peux me croire :) regarde ma signature.
en tout cas bon courage et bonne idée de te diriger vers du pro, parce que la hifi ( jmlab, klipsch, ou encore plus cher ) ou la pseudo hifi (gkkf ) pour du hc en salle dedié c'est de la branlette



Mais du coup, en restant chez JBL pour les frontales ... tu iras vers quel modèle?
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 17 Déc 2010 10:23

Je vais suivre ton sujet avec attention, et certainement recolter de precieux renseignements !
bon courage !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 17 Déc 2010 12:38

stef12eme a écrit:parce que la hifi ( jmlab, klipsch, ou encore plus cher ) ou la pseudo hifi (gkkf ) pour du hc en salle dedié c'est de la branlette


Ca c'est constructif comme remarque... :roll:
memphis
 
Messages: 66
Inscription Forum: 05 Mai 2004 14:14
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Déc 2010 16:55

memphis a écrit:
stef12eme a écrit:parce que la hifi ( jmlab, klipsch, ou encore plus cher ) ou la pseudo hifi (gkkf ) pour du hc en salle dedié c'est de la branlette


Ca c'est constructif comme remarque... :roll:


c'est une opinion 8)

mai si tu désires que ca soit constructif, il n'y a que deux choses à rajouter, toutes ces enceintes manquent de "coffre" pour du hc dédié, et leur prix est surévalué
Dernière édition par stef12eme le 17 Déc 2010 17:01, édité 2 fois.
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • online

Message » 17 Déc 2010 16:57

Nabby41100 a écrit:
Skouall a écrit:Et justement, pourquoi ne pas partir directement sur des enceintes JBL Cinéma telle la 3678 ?

Beaux projet au passage ! Je vais suivre avec attention :wink:



Le prix... déjà... c'est que j'ai un budget... et wafette veille... :cry:


stef12eme a écrit:une jrx125 n'a rien a voir avec du jbl cinema, la coupure est trop haute, les hp sont differents. de plus sur les jrx le but c'est d'avoir du rendement a tout prix, d'ou les 100db, donc en lui collant des gros crown, meme au minimum ca sera trop fort, et toutes les jrx seront a -15db de calibration et ca suffira pas. aujourd'hui je suis sur un ampli de 180w en 4 ohms et ca eclate encore un pacemaker

dans 30 M² dirige toi vers du plus petit en frontal et prends du tres gros sub du genre cerwin vega cva 121x, ca eclate n'importe quoi. tu peux me croire :) regarde ma signature.
en tout cas bon courage et bonne idée de te diriger vers du pro, parce que la hifi ( jmlab, klipsch, ou encore plus cher ) ou la pseudo hifi (gkkf ) pour du hc en salle dedié c'est de la branlette



Mais du coup, en restant chez JBL pour les frontales ... tu iras vers quel modèle?


t'as un budget de 500€ par frontal, c'est ca?

va faire un tour chez cerwin vega, tu vas etre surpris ;)

je pense d'ailleur peut etre revendre mes grosses jbl, pour aller chez cerwin.

c'est super abordable, pas "trop" démesuré par rapport aux tailles de nos pieces, en + gentlegiant m'a soufflé l'idée a l'oreille :)
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • online

Message » 19 Déc 2010 19:49

J'ai regarder Cerwin Vega. Ça parait pas mal mais y'a aucun modèle pour les surrounds. J'ai regarder aussi chez RCF, et j'ai HK audio... donc je cherche toujours. Si ca continue c'est DIY avec des HP BEYMA...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 21 Déc 2010 0:54

essaye de trouver du di/bi polaire en surround, sauf si tu aimes que les effet soit tres ciblés. il y'avait une paire de beta es-250 a vendre y'a pas longtemps, c'est exactement les meme que les jbl synthesis p520ws, j'ai les deux modèles a la maison. et si tu veux faire du 6.1 j'ai une jbl 8320 en rab.

perso si je devais le refaire je partirai sur cva-28 devant et un cva-121 voir deux pour le fun

ah une derniere info, sur mon onkyo, le sub je peu pas descendre la coupure sous 80hz et c'est un gros handicape ;)
stef12eme
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message