Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: G4MeS, mattco, PITO59, xullux de bordeaux et 66 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

bonne stratégie pour tagguer sa musique

Message » 16 Déc 2010 14:01

raouf a écrit:Question sur la tagage de la musique classique.
prenons un CD sur lequel il y a plusieurs oeuvres différentes. Exemple : les variations Diabelli de Beethoven et une partita de Bach.
Comment taguez-vous ça ?
Moi j'ai choisi de faire comme si il y avait 2 disques différents (dans ma base leur seul point commun sera la pochette et éventuellement l'artiste si c'est le même pianiste qui joue).
Et vous, comment faites vous dans un cas comme celui là ?



Chez moi,

si les Diabelli sont jouées par le même interprète que la Partita de Bach, sur le HDD le disque rippé sera dans le dossier consacré à cet interprète, car j'ai décidé de classer ma bibliothèque musicale dématérialisée par interprète et de respecter le CD : donc toutes les plages d'un même CD portent le même nom d'album.

Si le CD est joué par deux interprètes :

Les Diabelli seraient classées dans le dossier de l'interprète que les joue
et la Partita de bach dans celui de l'interprète qui les joue


Dans les deux cas de figure,

Comme chaque plage de l'Album porte le même nom puisque je respecte la structure originelle de chaque CD... je peux le reconstituer (pour le graver sur un CD ou le transférer dans un autre de mes ordinateurs) en tapant le nom de l'album dans l'outil de recherche Itunes...

Et là apparaîtrait miraculeusement tout le CD rippé sur l'écran !



(Tout comme en tapant Diabelli... je retrouve instantanément toutes mes interprétations des Diabelli et en tapant Partita toutes mes partitas...)
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2010 14:37

Concenrnant le taggage de musique dite classique et pour ajouter des commentaires à ce qui est dit plus haut, j'ai remarqué que de plus en plus de tags automatiques comprennent le nom du compositeur dans le titre du morceau, ainsi que le titre de l'oeuvre. Les tags deviennent de plus en plus kilométriques.

Exemple d'un disque que j'ai acheté récemment (et qui est sublime soit dit en passant).
Image

1 soliste (Hilary Hahn)
1 chef d'Orchestre (Esa-Pekka Salonen)
1 orchestre (Swedish Symphony Orchestra)
2 compositeurs (Schoenberg et Sibelius)

Il y a peu j'aurais tagué le 1er morceau comme suit :
Artiste : Schoenberg, Arnold
Album : Violin Concertos par Hilary Hahn, Esa-Pekka Salonen & Swedish Radio Symphony Orchestra
Titre : Violin Concerto - Poco allegro
Compositeur : Schoenberg, Arnold (1874 - 1951)

Et le 4ème comme suit :
Artiste : Sibelius, Jean
Album : Violin Concertos par Hilary Hahn, Esa-Pekka Salonen & Swedish Radio Symphony Orchestra
Titre : Violin Concerto in D Minor- Allegro moderato
Compositeur : Sibélius, Jean (1865 - 1957)

Maintenant que iTunes permet l'arborescence comme suit Genre -> Compositeur -> Artiste -> Album, je crois que j'agirais différemment :
1er morceau :
Artiste : Hilary Hahn, Esa-Pekka Salonen & Swedish Radio Symphony Orchestra
Album : Violin Concertos
Titre : Arnold Schoenberg * Violin Concerto - Poco allegro
Compositeur : Schoenberg, Arnold

Et le 4ème :
Artiste : Hilary Hahn, Esa-Pekka Salonen & Swedish Radio Symphony Orchestra
Album : Violin Concertos
Titre : Jean Sibélius * Violin Concerto in D Minor- Allegro moderato
Compositeur : Sibélius, Jean

Pourquoi rajouter le nom du compositeur dans le titre du morceau ?
Tout simplement parce que iTunes n'affiche pas le nom du compositeur dans la fenêtre de contrôle qui affiche les informations concernant le morceau joué...

Prendre la bonne décision, dès le départ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Déc 2010 19:08

De mon côté, je taggerais ainsi dans Itunes

Nom : Concerto pour violon et orchestre : 1. Poco Allegro
Artiste : Hilary Hahn, Orchestre de la Radio suédoise, Esa Pekka Salonen
Artiste de l'album : Hilary Hahn
Album : Sibelius/Schoenberg : concertos pour violon
Compositeur : Arnold Schoenberg

Onglet Tri d'Itunes

Nom pour le tri : Concertos pour violon
Artiste pour le tri : Hilary Hahn
Artiste de l'album pour le tri : Hilary Hahn
Album pour le tri : Sibelius/Schoenberg : concertos pour violon
Compositeur pour le tri : Arnold Schoenberg
-----------------------------------------------------------------------------------------


Nom : Concerto pour violon et orchestre en ré mineur : 1. Allegro moderato
Artiste : Hilary Hahn, Orchestre de la Radio suédoise, Esa Pekka Salonen
Artiste de l'album : Hilary Hahn
Album : Sibelius/Schoenberg : concertos pour violon
Compositeur : Jean Sibelius


Onglet Tri d'Itunes

Nom pour le tri : Concerto pour violon et orchestre en ré mineur : 1. Allegro moderato
Artiste pour le tri : Hilary Hahn, Orchestre de la Radio suédoise, Esa Pekka Salonen
Artiste de l'album pour le tri : Hilary Hahn
Album pour le tri : Sibelius/Schoenberg : concertos pour violon
Compositeur pour le tri : Jean Sibelius


Etant entendu que j'ai demandé à Itunes d'organiser ma bibliothèque : c'est l'artiste pour le tri qui indexe les fichiers et les classe sur le HDD dans le dossier HIlary Hahn qui se crée automatiquement quand on demande à Itunes d'organiser la bibliothèque.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2010 23:05

Intéressant l'option d'utiliser les critères de tri.

Je n'y ai jamais pensé (la paresse, sans doute :wink: )

Seul souci dans ta méthode (pour moi), c'est qu'à l'affichage, tu ne vois jamais le nom du compositeur du morceau joué..

Et conceptuellement parlant, ça me bloque...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Déc 2010 23:33

roland_de_lassus a écrit:Intéressant l'option d'utiliser les critères de tri.

Je n'y ai jamais pensé (la paresse, sans doute :wink: )

Seul souci dans ta méthode (pour moi), c'est qu'à l'affichage, tu ne vois jamais le nom du compositeur du morceau joué..

Et conceptuellement parlant, ça me bloque...



Bien sur que je vois le nom du compositeur du morceau joué sur mon écran d'ordinateur !

Mais effectivement pas sur la télécommande de l'Iphone et pas sur le mini lecteur si je choisis ce mode d'affichage sur mon ordinateur : mais je ne me sers jamais de ce dernier. SI je mettais le nom du compositeur devant chaque oeuvre, je le verrais évidemment !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2010 0:05

Je n'utilise que le mini lecteur ou mon iPod avec Remote quand j'écoute de la musique à partir de mon PC :mdr:

Mais c'est intéressant de voir comment les utilisateurs font avec un cas pratique.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Déc 2010 18:36

:o bon ne ne suis encore qu'un jeune padawan du tag...
Moi mon soucis serait déjà au niveau des genres, par exemple pour Led Zep ca va de blues rock, rock et hard rock. Vous vérifier donc systématiquement ?

Sinon, une petite question : sur un double album, vous en créez 2 ou un seul en enchainant les pistes ?
Dernière édition par ZxSpectrum le 18 Déc 2010 18:49, édité 1 fois.
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Déc 2010 18:47

Je ne suis personnellement pas un adepte de la multiplication des genres...

Je dois en avoir 4 ou 5 max.

C'est plutôt pour faire le tri entre Classique, Jazz, Pop, Rock, BOF,...
Pas une granularité très fine, c'est sûr...
Sinon t'es parti pour sous-trier en Ars Subtilior, Ars Nova, post-modernisme, hard bop, modern Jazz ou Ragga Muffin... Bref, ingérable AMHA.

Concernant les doubles albums, 1 seul titre d'album, avec la colonne "Nr du disque" activée (1/2 et 2/2) => les deux disques apparaissent dans le même album.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Déc 2010 20:12

Merci je viens de découvrir ce nouveau champ

par contre petit soucis, lorsque je tague le numero de disque avec tag&rename je ne le vois pas sous winamp
la différence c'est que l'un c'est "disc#" et l'autre "disc" :-?
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Déc 2010 21:14

ZxSpectrum a écrit: Sinon, une petite question : sur un double album, vous en créez 2 ou un seul en enchainant les pistes ?


Un exemple bien adapté à Albumplayer même si c'est modifié (y'a qu'un disque)

Bach - Cantatas, BWV 51, 82a & 199 (Dessay, Haim)
> CD1
> CD2 (bonus)

Je taggue Bach en artiste mais les principaux interprètes se retrouvent dans le nom du disque.

CD1 CD2 etc permettent à Albumplayer de n'afficher qu'un seul disque (Choix par pochette) alors que Bonus CD2 conduit à afficher les deux disques en séparé

par contre dans la liste de lecture j'ai bien :

CD1 + pochette
01
02
...
CD2 + pochette
01
02
...



Pratique pour un opéra, celà évite quatre disques...

Par ailleurs AP permet des recherches par artiste, nom de disque ou de morceau (affichage de la sélection sous forme de pochette dès 3 caractères tapés) ce qui permet de sélectionner dans mon exemple Dessay.

Je réussis ainsi à m'y retrouver dans mes environ 2800 disques.

Principal inconvénient de Albumplayer, il est payant (le prix de deux CD)

Pour les pochettes, c'est un Cover.jpg en 600*600 à la racine de l'album au lieu de l'avoir en timbre poste dans les tags de chaque morceau (mais je n'ai pas de baladeur)

les Cover.jpg sont également copiés dans CD1 et CD2 : ça sert à rien dans albumplayer mais utile dans la voiture...

ZxSpectrum a écrit: par contre petit soucis, lorsque je tague le numero de disque avec tag&rename je ne le vois pas sous winamp


C'est quoi Winamp ? :lol:
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 19 Déc 2010 13:39

haskil a écrit:De mon côté, je taggerais ainsi dans Itunes

Nom : Concerto pour violon et orchestre : 1. Poco Allegro
Artiste : Hilary Hahn, Orchestre de la Radio suédoise, Esa Pekka Salonen
Artiste de l'album : Hilary Hahn
Album : Sibelius/Schoenberg : concertos pour violon
Compositeur : Arnold Schoenberg

Onglet Tri d'Itunes

Nom pour le tri : Concertos pour violon
Artiste pour le tri : Hilary Hahn
Artiste de l'album pour le tri : Hilary Hahn
Album pour le tri : Sibelius/Schoenberg : concertos pour violon
Compositeur pour le tri : Arnold Schoenberg
-----------------------------------------------------------------------------------------


Nom : Concerto pour violon et orchestre en ré mineur : 1. Allegro moderato
Artiste : Hilary Hahn, Orchestre de la Radio suédoise, Esa Pekka Salonen
Artiste de l'album : Hilary Hahn
Album : Sibelius/Schoenberg : concertos pour violon
Compositeur : Jean Sibelius


Onglet Tri d'Itunes

Nom pour le tri : Concerto pour violon et orchestre en ré mineur : 1. Allegro moderato
Artiste pour le tri : Hilary Hahn, Orchestre de la Radio suédoise, Esa Pekka Salonen
Artiste de l'album pour le tri : Hilary Hahn
Album pour le tri : Sibelius/Schoenberg : concertos pour violon
Compositeur pour le tri : Jean Sibelius


Etant entendu que j'ai demandé à Itunes d'organiser ma bibliothèque : c'est l'artiste pour le tri qui indexe les fichiers et les classe sur le HDD dans le dossier HIlary Hahn qui se crée automatiquement quand on demande à Itunes d'organiser la bibliothèque.


Ah oui c'est une excellente idée de garder dans "Artiste" plusieurs noms et de choisir un artiste principal dans "artiste de l'album". ça permet d'avoir un classement clair et non redondant des dossiers tout en conservant un maximum d'infos pour les recherches. Adopté.
Par contre je ne comprends pas l'intérêt de duppliquer les infos dans les champs "...pour le tri". Moi j'utilise ces champs de cette façon :
Artiste="Alexis Weissenberg"
Artiste pour le tri="Weissenberg"
De façon à pouvoir lire "Alexis Weissenberg" (parce que "Weissenberg, Alexis" je trouve ça beurk) mais bien faire le tri sur "Weissenberg" et non "Alexis".
(bon pour Hilary Hahn ça ne change pas grand chose pour le tri de commencer par le nom ou le prénom certes :) )
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 19 Déc 2010 13:43

haskil a écrit:
raouf a écrit:Question sur la tagage de la musique classique.
prenons un CD sur lequel il y a plusieurs oeuvres différentes. Exemple : les variations Diabelli de Beethoven et une partita de Bach.
Comment taguez-vous ça ?
Moi j'ai choisi de faire comme si il y avait 2 disques différents (dans ma base leur seul point commun sera la pochette et éventuellement l'artiste si c'est le même pianiste qui joue).
Et vous, comment faites vous dans un cas comme celui là ?



Chez moi,

si les Diabelli sont jouées par le même interprète que la Partita de Bach, sur le HDD le disque rippé sera dans le dossier consacré à cet interprète, car j'ai décidé de classer ma bibliothèque musicale dématérialisée par interprète et de respecter le CD : donc toutes les plages d'un même CD portent le même nom d'album.

Si le CD est joué par deux interprètes :

Les Diabelli seraient classées dans le dossier de l'interprète que les joue
et la Partita de bach dans celui de l'interprète qui les joue


Dans les deux cas de figure,

Comme chaque plage de l'Album porte le même nom puisque je respecte la structure originelle de chaque CD... je peux le reconstituer (pour le graver sur un CD ou le transférer dans un autre de mes ordinateurs) en tapant le nom de l'album dans l'outil de recherche Itunes...

Et là apparaîtrait miraculeusement tout le CD rippé sur l'écran !

(Tout comme en tapant Diabelli... je retrouve instantanément toutes mes interprétations des Diabelli et en tapant Partita toutes mes partitas...)


Là aussi c'est la bonne méthode...il est clair qu'il vaut mieux préserver la structure originelle du CD.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 19 Déc 2010 13:49

raouf a écrit:Ah oui c'est une excellente idée de garder dans "Artiste" plusieurs noms et de choisir un artiste principal dans "artiste de l'album". ça permet d'avoir un classement clair et non redondant des dossiers tout en conservant un maximum d'infos pour les recherches. Adopté.
Par contre je ne comprends pas l'intérêt de duppliquer les infos dans les champs "...pour le tri". Moi j'utilise ces champs de cette façon :
Artiste="Alexis Weissenberg"
Artiste pour le tri="Weissenberg"
De façon à pouvoir lire "Alexis Weissenberg" (parce que "Weissenberg, Alexis" je trouve ça beurk) mais bien faire le tri sur "Weissenberg" et non "Alexis".
(bon pour Hilary Hahn ça ne change pas grand chose pour le tri de commencer par le nom ou le prénom certes :) )


Au début, je faisais ça aussi que le nom propre pour le tri...

Puis merdum... il y a quantité de compositeurs et d'interprètes qui portent le même nom de famille...

donc j'ai décidé de mettre le nom complet...

Et dans Itunes utilisé sur l'ordinateur le tri se fait bien comme ça...

Sur Remote sur l'Iphone : même si le logiciel a fait des progrès notable depuis les toutes dernières mises à jour, il n'est pas encore très très performant.


PS. Je maudis vraiment Itunes pour l'absence du Flac... :evil: ITunes dont le fondateur de l'Internet vient de déclarer qu'il était le prototype du logiciel emmuré... ce qui est juste...

M'enfin, il semble que le grand chantier d'Apple en 2011 (pas de nouveauté genre Ipad, pas d'Iphone IV, gamme d'ordinateur déjà refaite, avec juste des détails sur les IMac à revoir)... soit Itunes qui devient, de l'avis des observateurs professionnels qu'ils soient macophiles ou qu'ils soient macophobe, lourd et trop réduit en formats... Je n'invente pas ça : ça sort de mes lectures toute récente de la presse informatique !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2010 14:11

haskil a écrit:
Au début, je faisais ça aussi que le nom propre pour le tri...

Puis merdum... il y a quantité de compositeurs et d'interprètes qui portent le même nom de famille...

donc j'ai décidé de mettre le nom complet...

Et dans Itunes utilisé sur l'ordinateur le tri se fait bien comme ça...

Sur Remote sur l'Iphone : même si le logiciel a fait des progrès notable depuis les toutes dernières mises à jour, il n'est pas encore très très performant.


PS. Je maudis vraiment Itunes pour l'absence du Flac... :evil: ITunes dont le fondateur de l'Internet vient de déclarer qu'il était le prototype du logiciel emmuré... ce qui est juste...

M'enfin, il semble que le grand chantier d'Apple en 2011 (pas de nouveauté genre Ipad, pas d'Iphone IV, gamme d'ordinateur déjà refaite, avec juste des détails sur les IMac à revoir)... soit Itunes qui devient, de l'avis des observateurs professionnels qu'ils soient macophiles ou qu'ils soient macophobe, lourd et trop réduit en formats... Je n'invente pas ça : ça sort de mes lectures toute récente de la presse informatique !


Dans "artiste pour le tri" : il est aussi possible de mettre "Weissenberg Alexis" pour bien trier sur "W" et différencier quand même les autres Weissenberg...

Et pour itunes : je ne sais pas si c'est une si bonne chose qu'ils ouvrent itunes, lui fassent lire le FLAC, améliorent ses perfs...parce qu'alors il tuerait définitivement toute la concurrence...pourquoi continuer à utiliser foobar s'il ne lui reste même plus son seul avantage ? :P
(Et s'ils permettent le choix à la volée de la fréquence d'échantillonnage : c'est la ruine pour Amarra !)
Je vote donc contre l'amélioration d'itunes.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 19 Déc 2010 15:34

grave a écrit:C'est quoi Winamp ? :lol:

Une solution suffisante pour 2 enceintes satellites HK connectées directement sur le PC :wink:
Mais force est de constater que ce que j'ai sur mon Pc est du mp3 192kb/s, et donc comme j'envisage l'achat d'IQ90 de chez Kef, il me paraissait important de repartir sur de base saine, donc flac, et rippage général. Par contre je n'ai pas encore décidé du player, mais ce serait serait surement du Sonos (notamment pour la facilité de pilotage par Wafette)

Sinon concernant les pochettes je vais faire un copier coller sur amazon c'est du 280x280 ca vous parait bien ?
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma