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Aide pour réparation ampli svp

Message » 04 Déc 2009 21:59

Salut,je ne pense pas que ce transistor soit mort , par contre vérifie son couplage thermique (le démonter remettre de la graisse de silicone ) regarde bien à conserver une bonne isolation entre transistor et radiateur !

fais un peu le relevé de tension sur les bornes de tes 4 résistances de puissances (les 0.47 ohms , r47) ceci à chaud ,quand l'ampli pose problème quoi....(utilise une petite échelle ,ça doit faire quelques millivolts ),fais gaffe avec tes pointes de touche à ne pas faire de court-circuits ,,, :roll:
grube47
 
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Message » 10 Déc 2009 19:24

Bonjour à tous :)

Voici ce que j'ai donc fait sur mon ampli, en accord avec vos bons conseils, pour tenter de le remettre d'aplomb :
- ayant sorti la carte d'amplification du boitier, j'ai refait les soudures des plus gros composants (transistors, gros condos, grosses résistances, relais HP, connexion des fils transfos, pont de diode)
- suite aux remarques de grube47 sur le petit transistor perché en haut du radiateur, la vis le fixant n'étant pas serrée très fort au premier dévissage, j'ai nettoyé la "vieille" graisse thermique et j'ai remis de la graisse "neuve" (le transistor étant fixé "à l'envers" sur le rad, partie isolée plaquée dessus, il n'y a donc pas de pad thermique isolant électrique) et j'ai serré plus fermement (sans tout casser non plus 8) ) la vis de maintien pour un meilleur contact thermique.
- j'ai voulu enlever le capot du relais pour essayer de nettoyer les contacts mais je n'y suis pas arrivé :( donc c'est tel que pour l'instant, sachant que les deux contacts servent en même temps pour la sortie HP.

J'ai soumis mon ampli à un fonctionnement de plus de deux heures avec des HP de test, le rad monte en température (comme avant) mais je n'ai pas eu de grésillement ni coupure de son sur l'enceinte... Donc touchons du bois :P

Pour l'instant je ne prétends pas que le problème soit résolu, mais je tiens à remercier les personnes qui ont gentiment donné des conseils sur ce post :D

Je vais remettre l'ampli en situation et vous dirai si il tourne bien :D

Amicalement
Emmanuel
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Message » 12 Déc 2009 23:59

controle aussi les condos de compensation en frequence ils suffit que tes transistors se mettent en oscillation meme tres faiblement , ca ne suffit pas a drgrader la qualité sonnore mais c'est sufisant pour generer des emballements thermiques

en general c'est des condos de faible valeur de 10 a 100pF montées entre la base et l'emmeteur des transistors drivers
arnaud9173
 
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Message » 13 Déc 2009 0:06

http://img193.imageshack.us/img193/8199/1259883775.jpg

je l'ai entourer en rouge sur la carte
arnaud9173
 
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Message » 14 Déc 2009 12:41

Bonjour Arnaud :)

Merci pour ta remarque :D, mais comment puis-je controller ce condo ? En mesurant sa valeur sur le circuit, ou bien démonté ? Et tu penses que je pourrai changer ce condo par un autre type plus adapté (mica, MKP...) mais de même valeur bien sûr ?

Par mesure de précaution, j'ai aussi refais les mêmes soudures sur l'autre ampli, puis je l'ai testé de la même façon et il est clair qu'il chauffe sensiblement moins que le premier (celui qui m'a causé des soucis de son, sachant que ce sont deux blocs mono de même type bien sûr).

Amicalement
Emmanuel
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Message » 14 Déc 2009 21:07

si tu as un multimetre avec mesure de capacité tu peut essayer de le mesurer il vaut mieux le mesuré hors circuit

mais bon aux prix ou ca coute un petit condo comme ca autant le remplacer d'office

un condo ceramique convient tres bien c'est inutile de mettre meilleur
arnaud9173
 
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Message » 14 Déc 2009 22:19

salut.
je pense que la piste du condo céramique n'est pas la plus pertinente.

avec un simple multimetre,tu peux mesurer la tension au bornes des resistances vertes de "puissance". de chaque côté de l'ampli.
4 mesures sur la voie de droite et 4 sur la gauche.

a+
thierry38
 
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Message » 14 Déc 2009 22:49

+1 pour le relevé de tension en plus c'est relativement simple à faire (mettre le multimètre sur mV DC ) et faire bien gaffe à ne rien court-circuiter avec tes pointes de touche , pas de hp sur l'ampli ,entrée shuntée ou volume à 0 ,bien faire le relevé sur les 4 résistances....la différence entre les valeurs doit être minime si tout va bien :wink:


J'espère que ça tourne toujours sans soucis , si ça tombe c'était simplement le couplage thermique qui était foireux .... :mdr:
grube47
 
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Message » 15 Déc 2009 19:17

Hello :)

OK pour mesurer les résistances de puissance, mais j'avais compris qu'il valait mieux le faire lorsque l'ampli pose problème (ce qui, pour rappel, n'apparait qu'après environ 1 heure de fonctionnement de l'ampli) --> cela implique que les HP soient branchés :P C'est dangereux pour les HP de faire cette mesure (en faisant bien attention de ne rien toucher d'autre que les pattes des résistances avec les pointes de touche bien sûr) ? Avec mes HP de test je n'ai pour l'instant pas reproduit le problème après mes modifs (soudure, contact thermique), donc je vais voir en situation réelle 8)
Si le problème se reproduit, je fais les mesures :D
Merci pour votre aide :D

Amicalement
Emmanuel
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Message » 15 Déc 2009 19:51

Salut, même si ton ampli fonctionne très bien à l'oreille il est quand même intéressant de faire cette mesure , pour éviter des disto de croisement ou un emballement thermique... :wink:
grube47
 
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Message » 02 Nov 2010 16:05

Bonjour à tous :)

Déterrage de post car j'ai toujours mon soucis d'ampli qui grésille et s'étouffe à chaud :( (1 an de "silence" car j'avais d'autres priorités 8) , la hifi c'est très sympa mais y a pas que ça dans la vie :mdr: )
J'ai donc fait les mesures sur les grosses résistances de puissance vertes, et j'ai entre 25mV et 29mV entre les 4 R de 0,47 Ohm. Donc je dirai à priori pas de différence inquiétante ?
Si je tente humblement d'appliquer la loi d'Ohm sur ces chiffres, j'obtiens un courant de repos de l'ordre de 50mA, ça semble être dans les normes, non ?

Donc je n'ai toujours pas de piste de panne :cry:

Amicalement
Emmnuel
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Message » 20 Déc 2010 0:17

Salut,

J'ai eu ces mêmes symptomes avec deux de mes nad (un 218 et un 216), gresillement, affaiblissement du son voir coupure complète .....

Le soucis venait des relais, le même que le tiens d'ailleur, un omron en 48V, je les ai démonté, j'ai mesuré la résistivité du contact et c'était la cata ...... un petit nettoyage et c'est reparti.
Jerome057
 
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Message » 20 Déc 2010 1:22

Je ne sais pas si ça a été dit mais vérifie aussi le potar ajustable du courant de repos.Souvent en vieillissant le curseur fait mauvais contact.Le plus simple est déjà de le bouger un peu plusieurs fois.Ca décrasse un peu la piste.Mais il faut bien repérer sa position avant de le faire,ou mesurer le courant de repos avant et le vérifier/régler aprés.Donner un coup de bombe de contact si tu en as.Dans le doute le changer,ça ne coûte pas cher!
Grand_Floyd
 
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Message » 20 Déc 2010 20:51

Bonjour,

A mon avis, le transistor fixé sur le radiateur et le potar à côté de celui-ci ressemble à un circuit de mesure de température des radiateurs...
D'ailleurs si c'est une mesure de température, seulement deux pattes doivent être reliées ou soit c'est une diode et pas un transistor.
Pour mesurer une variation de température d'un radiateur, on se sert habituellement soit d'une jonction (PN par exemple) d'un transistor, soit d'une diode (qui est aussi une jonction..).
Pour chaque °C d'augmentation, la tension aux bornes de la diode ou de la jonction augmente à peu près de 2mv (pour du silicium), d'ailleurs on peut voir la tension augmenter au multi-mètre avec un séche-cheveux appliqué sur les radiateurs...
Peut-être qu'il y a un problème de ce côté-ci: soit le transistor ( ou la diode) n'est plus bon, soit le potar à côté à changer de valeur ou n'est plus très fiable..
Si la mesure de température n'est plus bonne, peut-être que ca peux perturber la polarisation des transistors..
Personnellement, je pencherais plus du côté du potar et je le changerais pour être tranquille...
garoliv
 
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