Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PITO59, spook et 60 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Lecteurs proposant l'accélération matérielle vidéo sous Mac

Message » 13 Déc 2010 15:27

Bonjour à tous

Tout nouveau sous Mac (MacBook Air 11"), je savais pertinemment que j'allais perdre mon lecteur vidéo favori, à savoir MPC-HC.

Je cherche à le remplacer par un équivalent sous Mac OS X, voilà ce que j'ai trouvé jusque là pour lire des MKV

- Quicktime X avec Perian
- VLC
- MPlayer
- Plex
- XBMC

Après maintes recherches, la présence de l'accélération matérielle n'est pas forcément très claire.

Si j'ai bien compris :

- Quicktime X doit prendre en compte l'accélération pour les MP4, mais a besoin de Perian pour lire les MKV. Tous les formats de MKV ne sont pas supportés par l'accélération à priori.
- VLC ne propose pas (encore) l'accélération sous Mac OS X mais lit les MKV
- MPlayer n'a pas l'air de le proposer non plus.
- Plex, oui, mais il semble subsister beaucoup de bugs
- XBMC annonce clairement le support du VDADecoder

Donc sur le papier

XBMC > Plex > QTX > VLC pour lire des 1080 p sans utiliser uniquement le CPU

Avez-vous des expériences à faire partager ou d'autres logiciels à proposer ?

:)
Dernière édition par jace112 le 19 Déc 2010 1:17, édité 1 fois.
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 14 Déc 2010 15:44

<Petit rappel: le forum n'est pas pour vous aider à faire mumuse avec des oeuvres piratées - Phil> . Et bien à part quatre très légers ralentissements (mais pas gênants) dont deux pendant le générique :roll: c'est passé comme une lettre à la poste alors que c'était un 1080p et que mon plasma a une résolution bâtarde et que donc mon mac doit recalculer les images à la volée (24 fps ça en fait du boulot). Pour autant la charge cpu n'a pas dépassé les 54 %...

Il faut voir que xbmc et plex ont ffmpeg en commun et que donc le traitement vidéo ne peut être que le même, à ceci près que la dernière version a été implémentée un peu plus tard chez plex...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 17 Déc 2010 23:20

Merci pour ton retour. Tu utilises un Mac Mini, c'est ça ? Avec 54% de charge CPU, on a pas forcément d'accélération matérielle, si ? Ca me semble beaucoup. Sur mon PC, je dépasse rarement 20%
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Déc 2010 0:29

Sauf erreur de ma part les chiffres donnés par plex sont pour un coeur (donc environ 25 %) sachant que le mini n'a pas un processeur de la mort qui tue. L'accélération matérielle est disponible. Le tout c'est de savoir de quelle puissance tu as besoin pour faire quoi. Avoir 80 % de réserve de puissance disponible ou 50 % ne change pas grand chose au résultat qui ne doit finalement n'être qu'à la hauteur des attentes. Peu importe que les murs soient peints en rouge ou en bleu tant que la literie est bonne... Le proc du MBA est similaire à celui du mini. Même sans accélération il devrait être suffisant. Par contre je te conseillerai de faire attention à la dissipation de chaleur qui est le point faible des portables. Je connais au moins une puce graphique qui a rendu l'âme à cause de ça.

Pour info je viens de lire un fichier m2ts avec sous titres sans problème via vlc. Les choses avancent dans le bon sens. :D
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 18 Déc 2010 1:21

Je viens de tester ce fichier :

http://mirrorblender.top-ix.org/peach/b ... p_h264.mov disponible gratuitement et légalement depuis le site officiel http://www.bigbuckbunny.org/index.php/download/

MediaInfo me donne :

MPEG-4 QuickTime
AVC Main@L4.1 1920x1080 9283 kbps @ 24 fps
AAC 448 kps 48 KHz 6 channels

Avec QuickTime X accélération OK, le moniteur système donne environ 12% d'utilisation proc.
Avec VLC ou MPlayer Ext, environ 110%
Avec Plex idem 110%

(ce qui est étrange c'est que la valeur donnée par le moniteur de ressource est de 110% pour la ligne du lecteurVLC, MPlayer ou Plex et qu'en bas de sa fenêtre je lis %utilisateur 55%)

Ensuite sur un mkv (bande annonce de Tropic Thunder), c'est VLC qui lit le moins mal. QT avec Perian étant le pire...

AVC High@L4.1 1920x1080 12,2 Mbps @ 23,976 fps
DTS 510 kps 48 KHz 6 channles
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 18 Déc 2010 11:31

chez moi l'accelération est active dans plex et fonctionne très bien. Edit. L'API d'apple est implémentée dans plex. Si ça fonctionne pour QTX pas de raison que ça ne le fasse pas dans plex. Quels réglages tu as dans option/video/lecteur ?
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 19 Déc 2010 0:36

L'accélération matérielle est bien activée dans Plex. Donc il y a bien un problème puisque Plex ne semble pas l'utiliser correctement. Par exemple avec Big Bunny, qui fonctionne bien avec QTX... Te serait-il possible d'essayer si tu as un peu de temps à me consacrer ? (même demande à d'autres personnes si possible)

D'autre part, qu'utilises-tu pour estimer la consommation CPU ? Comme moi le moniteur système ?

Cette histoire d'accélération vidéo et de lecture de MKV est quand même un peu problématique sous Mac :cry:
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Déc 2010 12:49

jace112 a écrit:Cette histoire d'accélération vidéo et de lecture de MKV est quand même un peu problématique sous Mac :cry:


Accélération ou pas, tu rencontres des saccades vidéos, c'est ça ?
elb
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Déc 2010 22:42
  • offline

Message » 19 Déc 2010 13:04

elb a écrit:
jace112 a écrit:Cette histoire d'accélération vidéo et de lecture de MKV est quand même un peu problématique sous Mac :cry:

Accélération ou pas, tu rencontres des saccades vidéos, c'est ça ?

Oui, c'est bien ça. La lecture n'est pas vraiment fluide avec des mkv. Le fichier Big Bunny passe parfaitement avec QTX, et je souhaiterais avoir le même rendu avec tous les mkv (comme je peux le faire avec n'importe quel PC avec une carte nVidia et le superbe lecteur MPC-HC).

Le but est de me servir de mon MacBook Air pour lire des 1080p sur ma TV HD. Un cable mini-port > HDMI fera l'affaire (en prenant soin d'en prendre un qui assure aussi la sortie son)
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Déc 2010 13:19

Déjà le site officiel indique que le fichier pose des problèmes à vlc... ça aide pas pour faire un test comparatif...

essayons plutot avec ça http://www.megaupload.com/?d=FIAGH1UV que je n'ai pas encore testé.

Pour suivre l'activité j'appui sur la touche "i" pendant la lecture dans plex...

edit: ça passe sans soucis sur vlc comme plex...

edit2: plus gros : http://www.megaupload.com/?d=1D4BX1U9
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 19 Déc 2010 13:37

bilan du deuxième fichier, le plus lourd (je précise qu'ils sont faits justmeent pour tester des capacités des lecteurs). Ca passe avec deux microsaccades dans plex et par contre vlc est à la ramasse...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 19 Déc 2010 19:12

Ce 2ème fichier, sur mon i7 QuadCore, utilise l'un de mes 4 CPU à 90% en moyenne. Pas de saccade chez moi mais je conçois qu'il fasse ramer vos Mac mini.
elb
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Déc 2010 22:42
  • offline

Message » 20 Déc 2010 14:55

Le 2ème fichier :

Illisible sous VLC et QTX même si la charge est toujours de 105% environ (moniteur activités)
MPlayer y parvient mais avec bcp de micro-saccades (150%)
Lisible avec qq saccades et sans une belle fluidité sous Plex avec une charge comprise entre 70 & 100% (information"i" dans Plex et moniteur)

J'essayerai le 1er fichier ce soir.

C'est quand même vraiment la galère dès que l'on sort des formats officiels Apple. Je n'ai pas tellement envie de réencoder mes Bluray (une bonne dizaine). Je sais que je peux bidouiller sans perte avec mkvextract puis mp4box sur PC, mais ce sera lourd.

J'ai essayé de faire la transformation suivante dans QTX avec Perian pour la bande annonce de Tropic Thunder :

"enregistrer sous..."
"format 1080p"

> ça convertit le mkv en mov parfaitement lisible avec QTX, accélération vidéo ok (mais attention, 20 min d'encodage pour 1 min de film !!!)
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Déc 2010 15:10

Le 1er fichier est illisible sous VLC, lisible sous MPlayer mais sans être très fluide (je vériferai sur mon PC), lisible sous QTX mais sans être très fluide.

Plex est celui qui s'en sort le mieux (70%)
jace112
 
Messages: 163
Inscription Forum: 12 Mar 2008 15:56
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Déc 2010 15:19

C'est fou que le MacBook Air rame autant :( ... Je suis content d'avoir un MBPro.
elb
 
Messages: 49
Inscription Forum: 06 Déc 2010 22:42
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message