Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli, Farade, Google Adsense [Bot], horn29, jlac42, Mr_Patate, pierreardeche, plhjunior, Walt et 537 invités

Toutes les enceintes HiFi

BC ACOUSTIQUE NIL OU ELECTRA 926?

Message » 03 Juin 2010 9:36

Bjr,

Pour on a island le son est vraiment terrible.

Pour la bi amplification, il y a 2 choix:

- horizontale: un bloc pour stereo pour les aigu et le medium et un autre bloc stereo pour les bass (les enceintes doivent avoir un double borniers)
- vertical: 2 blocs bridgé en mono avec 1 bloc par enceintes

A mon sens pour des enceintes difficles à driver la bi amp verticale est preferable, en effet ce qui est dur a driver ce sont les bass, elle doivent "consommer " une tres grande majorité de la puissance et dynamique de l'ampli, donc en horizontale le bloc du medium/aigu sera "sous utilisé" par rapport au bloc dédié au grave qui lui va tourner a plein regime en terme de reserve etc...
Alors qu'en biamp vertiale, on tire moins sur chaque bloc que sur le bloc dedié au grave en horizontale, donc + de reserve de dynamique etc...

Pour la remarque de gloublou sur l'égalisation des 2 amplis en effet ça risque de poser probleme, peut etre resolvable avec un sonometre, mais il faudrait repeter l'opération a chaque changement de volume :o . Si nad a prévu cette possibilité d'enchainement il devrait quand meme avoir prévu qqc pour cette problématique. De plus en sortant sur la sorti préamp du 372 cela ne coupe t il pas sa section de puissance?

bonne journée.
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 03 Juin 2010 15:21

Non la sortie pre-out est indépendante de la sortie de puissance. Ce n'est pas comme de brancher un casque par exemple.

Ce qui peut être intéressant avec la bi-amplification horizontale, c'est l'impédance. A mon avis la NIL passe alors en 8 Ohms pour chaque ampli. Nettement plus facile à driver. Le fait qu'un des deux soit sous-utilisé est accessoire et pas si évident que cela : les 17cm sont en "large bande" sur cette enceinte. Ils ont donc aussi besoin de jus pour bouger.

C'pas évident de choisir hein ?!? :lol: :lol: :lol: Faut faire le test :wink: Malgré tout je reste sur un ampli ponté en mono par enceinte.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 03 Juin 2010 17:20

Je n'avais lu qu'en diagonale ce post (sinon je vais avoir envie de changer mes niger pour des nils :evil: ), ton probleme vient de ton changement de piece a mon sens et pas de l'ampli (le nad est sur le papier nettement meilleur que le yamaha je dit sur le papier car je ne les ai lamais écouté),

en effet si la piece est plus petite plus de raisonnance et grave mis en avant ce qui donne l'impression que le reste à reculé. De plus les nils possendent sur leur bornier possedent des correcteurs sur les bass et aigus pour les attenuer ou les rehaussé de 1db, en quel position est tu? et essaye donc de passer sur le grave à -1db et ecoute les differences (profites en pour essayer différentes combinaisons). Sinon il faut passer à l'égaliseur (voir tous les post tres interssant dans la section acoustique).

Essaye donc ces manips et tient nous au courant
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 03 Juin 2010 22:58

Merci beaucoup à vous deux pour tous ces conseils. J'avoue que l'avant dernier post de Gilmour et le doute sur le pre-out m'avaient un peu déprimé : j'ai acheté ces deux amplis pour faire de la bi-amp, donc si c'était impossible par principe... :evil: Merci à GlouBou pour la dernière mise au point, qui me rassure pas mal. Reste plus qu'à faire le test, ce qui sera fait dès réception de mes câbles.
GlouBou, tu restes partisan d'un ampli par enceinte, dans l'absolu tu as raison, c'est la solution la plus pure. Dans mon cas, ça veut dire trouver un deuxième bloc de puissance C272, et un pré-ampli au-dessus (bye bye le C372). Vous me confirmez tous les deux qu'il n'y a aucun moyen de faire une bi-amp horizontale avec un intégré d'un côté et un ampli de puissance de l'autre ? J'essaie d'imaginer le branchement : si le bloc alimente l'enceinte droite, sortie pre-out droite du C372 intégré ==> câble modulation ==> entrée droite ou gauche bloc C272 bridgé en mono. Du côté gauche, le C372 est bridgé aussi. Ca peut marcher selon vous ? Le doute que j'ai, c'est comment va se comporter la partie pré-amp du C372 ?
Didj
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Mai 2010 12:49
  • offline

Message » 04 Juin 2010 10:45

Didj a écrit:GlouBou, tu restes partisan d'un ampli par enceinte, dans l'absolu tu as raison, c'est la solution la plus pure. Dans mon cas, ça veut dire trouver un deuxième bloc de puissance C272, et un pré-ampli au-dessus (bye bye le C372).


Tu peux utiliser pour le moment ton C372 comme pré-ampli. Quitte à le remplacer plus tard si nécessaire.

Vous me confirmez tous les deux qu'il n'y a aucun moyen de faire une bi-amp horizontale avec un intégré d'un côté et un ampli de puissance de l'autre ? J'essaie d'imaginer le branchement : si le bloc alimente l'enceinte droite, sortie pre-out droite du C372 intégré ==> câble modulation ==> entrée droite ou gauche bloc C272 bridgé en mono. Du côté gauche, le C372 est bridgé aussi. Ca peut marcher selon vous ? Le doute que j'ai, c'est comment va se comporter la partie pré-amp du C372 ?


Non comme tu le décris cela ne marche pas.

Tu peux faire le test suivant :

- C272 non bridgé, en mode stéréo. La voie de droite sur sur la partie basse de ta NIL de droite. La voie de gauche sur la partie basse de ta NIL de gauche.
- C372 non bridgé, en mode stéréo. La voie de droite sur sur la partie médium/aigüe de ta NIL de droite. La voie de gauche sur la partie médium/aigüe de ta NIL de gauche.

Le C272 relié au pre-out de ton C372, utilisé comme pré-ampli pour la partie basse.
Tu mets le strap des graves en place sur les deux enceintes.

Ensuite tu écoutes et tu nous dis. Avec un peu de chance, si le 372 est la version intégrée du 272 tu devrais avoir de la bi-amplification verticale satisfaisante et ne plus rien avoir à changer.

A te lire
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 04 Juin 2010 10:52

gilmour a écrit:Je n'avais lu qu'en diagonale ce post (sinon je vais avoir envie de changer mes niger pour des nils :evil: )


Le pas est facile à franchir, surtout si tu trouve une première version pas trop chère et en bon état... :roll: :roll: :roll: :roll: 8) 8) 8) 8) :mdr:
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 04 Juin 2010 11:01

OK j'essaie ça. Je ne vais pas attendre d'avoir un 2è jeu de câbles identiques pour faire le test, après ce que j'ai lu sur les câbles dans le texte auquel tu fais référence dans ta signature (génial, cet article).

A plus.
Didj
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Mai 2010 12:49
  • offline

Message » 08 Juin 2010 10:29

Didj a écrit:Merci beaucoup à vous deux pour tous ces conseils. J'avoue que l'avant dernier post de Gilmour et le doute sur le pre-out m'avaient un peu déprimé : j'ai acheté ces deux amplis pour faire de la bi-amp, donc si c'était impossible par principe... :evil: Merci à GlouBou pour la dernière mise au point, qui me rassure pas mal. Reste plus qu'à faire le test, ce qui sera fait dès réception de mes câbles.
GlouBou, tu restes partisan d'un ampli par enceinte, dans l'absolu tu as raison, c'est la solution la plus pure. Dans mon cas, ça veut dire trouver un deuxième bloc de puissance C272, et un pré-ampli au-dessus (bye bye le C372). Vous me confirmez tous les deux qu'il n'y a aucun moyen de faire une bi-amp horizontale avec un intégré d'un côté et un ampli de puissance de l'autre ? J'essaie d'imaginer le branchement : si le bloc alimente l'enceinte droite, sortie pre-out droite du C372 intégré ==> câble modulation ==> entrée droite ou gauche bloc C272 bridgé en mono. Du côté gauche, le C372 est bridgé aussi. Ca peut marcher selon vous ? Le doute que j'ai, c'est comment va se comporter la partie pré-amp du C372 ?


La partie ampli du 372 est identique au 272.
donc tu peux utiliser un 372 pour sa partie préampli + puissance et un 272 connecté au preout2 du 372.
C'est même écrit dans la doc du 372
http://nadelectronics.com/content/10042 ... D-C372.pdf
BI-AMPING
Some loudspeakers have separate connection terminals for the LF (Low Frequency) and HF (High Frequency) sections of the speaker. This facility allows to "Bi-Amp" these speakers, where a separate power amplifier is used for the LF and HF section, which may improve overall sound quality.
The NAD C 372 provides two sets of pre amplifier outputs (PRE OUT 1 & 2) to facilitate the connections for Bi-Amping. Moreover, the level from PRE OUT 2 can be reduced in relation to PRE OUT 1 to accommodate power amplifiers with different gain (amplification factor).
To set up the C 372 with power amplifiers first decide which power amplifier has the highest gain. This is easily done by comparing the loudness level of the power amplifiers in an identical system (keep the volume control at the same level; use the same source and speakers).
The amplifier that plays louder has the highest gain (note that this does not need to be the more powerful amplifier of the two). Connect the amplifier with highest gain to the PRE OUT 2 (No. 10) sockets; the other power amplifier to the PRE OUT 1 (No. 8) sockets. From the maximum level position (0dB), use the VOLUME PRE OUT 2 control (No. 11) to reduce the output level of PRE OUT 2 so that the volume level of both power amplifiers is exactly matched.

NOTES: The gain of the NAD C 272 power amplifier is identical to that of the C 372's built-in power amplifier (in fact, the C 272 and C 372's power amplifier section are almost identical). When combined with the NAD C 272 for Bi-Amping, leave the PRE-OUT 1 connected, with the links provided, to MAIN-IN. Connect the C 272 to the PRE-OUT 2 output. Set the VOLUME PRE-OUT 2 control to its maximum position.

The provided links to connect from PRE-OUT 1 to MAIN-IN can also be used to connect from PRE-OUT 2 to MAIN-IN, should the C 372's power amplifier have the highest gain. Always turn the C 372 and external power amplifiers off before connecting or disconnecting anything from Pre-Out and to Main-In sockets.
vincponcet
 
Messages: 138
Inscription Forum: 27 Mar 2009 8:32
  • offline

Message » 09 Juin 2010 11:26

Ah ben cool :D

Il y a même le mode d'emploi.
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 17 Juin 2010 15:45

Alors ça donne quoi ? 8)
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 21 Juin 2010 1:45

GlouBou a écrit:Alors ça donne quoi ? 8)


Eh bien voilà, c'est fait, mes NIL sont alimentées en bi-amp Nad depuis une petite semaine et je suis très satisfait. J'attendais d'avoir reçu mes câbles HP Taralabs pour tester un peu plus intensément, ce que je viens de faire ce WE... et là c'est vraiment très très bien. :P C'est dans les basses que c'est le plus spectaculaire, avec maintenant une précision bien supérieure et une capacité à "descendre" jamais entendue avant. Pour ça, quelques CD de Marcus Miller ont été impitoyables, mais mes Nil s'en sont sorties très fièrement, ainsi que sur le live de Gilmour. Mais une chose m'a surpris, c'est le temps de chauffage nécessaire des Nad : franchement, l'audition s'est transformée au bout d'une bonne heure et était parfaite à haut volume au bout de deux. Pas exactement compatible avec nos modes de vie ! 8)
Autre élément qui a dû jouer, j'ai orienté les enceintes vers un endroit de la pièce plus étouffé, avec des canapés, des bibliothèques, et tout était bien mieux que face à un grand espace vide : les aigus, les voix...
Bref, je vous montrerais bien des photos, mais je ne sais pas comment en insérer dans les messages :(

A+
Didj
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Mai 2010 12:49
  • offline

Message » 21 Juin 2010 15:44

Je suis contant que tu sois satisfait. :)

Pour les photos il faut les poster sur un site de stockage d'image (genre picassa de Google) et ensuite faire un lien dans ce forum avec les balises IMG
GlouBou
 
Messages: 862
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

bc acoustique nil

Message » 20 Déc 2010 23:38

bonsoir a tous,
voila je suis nouveaux sur le forum. Je suis a la recherche d 'enceintes bc acoustique NIL.
j'en ai trouvés plusieurs mais j 'aimerai connaitre les differencences entre les models des annees precedentes et celles d aujourdhui.
8vis pour les anciennes 4 pour les nouvelles
le tweeter a changé?
le medium?
voila merci d avance pour les reponses
lovevienna
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Nov 2010 22:03
  • offline

Message » 25 Jan 2011 11:18

Bonjour
Nouveau aussi dans ce forum, mais je voudrais apporter ma contribution sur les Nil de BC Acoustique.
Il y a 4 ans , j'avais fait l'ecoute du modèle GANGE, qui je trouvais merveilleuse, et suivi d'une ecoute des NIL.
Je trouvais que les Nil etait sans plus, par rapport au GANGE, et bien , le vrai problème etait l'electronique qui n'etait pas a la hauteur.
Depuis 2 ans j'ai trouvé des occases NIL Française avec 6 vis par medium et avec le nouveau tweeter et j'ai mis comme ampli de puissance un NAD MASTER M25 + M15 ( promo du serpent). Le resultat est extraordinaire, un son d'un pureté quelque soit la fréquence, une Homogénéité parfaite que se soit en faible puissance ou l'inverse. Les NIL sont vraiment impréssionnante si on a un ampli qui pousse.
Dans une pièce de 40m² , réglage HP "0" pour les médium/aigu, et strap non branché pour la 2° bobine du boomer et pas de Bi-Amplification. Je regrette que BC ACOUSTIQUE n'existe plus et j'approuve le serpent de continuer d'en fabriquer, car ce sont des enceintes de très haute qualitée. Jamais je ne changerai mes BC NIL pour autre HP et pourtant je fais souvent des ecoutes.
Cordialement
Obibi
 
Messages: 8
Inscription Forum: 25 Jan 2011 10:46
  • offline

Message » 26 Jan 2011 17:12

Bonjour ,

Tout à fait d'accord sur ce qui vient d'etre dit sur les NIL , mais pourquoi strap non branché pour la deuxieme bobine du boomer , il me semble encore meilleur de les faire fonctionner avec les deux bobines ?
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message