Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, quoler, sonhouse59, viv54 et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Ecoute Icos/Audiomat/Heed/Sugden/BH

Message » 22 Déc 2010 10:26

Bonjour à tous,

Je crée un topic dédié pour éviter que le CR qui suit soit noyé mais j'aurai pu également le mettre sur le topic des BH tant l'écoute d'hier soir a permi de mettre en lumière le potentiel de ces fantastiques enceintes.

Bon alors allons y. Hier soir j'ai reçu la visite de tigrout qui est venu tel le père noël de sa campagne lointaine avec les bras chargés de cadeaux. :lol:
Tigrout avait donc dans ses bagages :
- 1 Heed Obelisk SI avec en son sein la carte DAC Dactilus
- 1 Sugden A21SE

Au programme de la soirée :
- Découverte des BH 1.7c par tigrout avec mon système
- Ecoute du Dac Heed Dactilus sur mon système
- Ecoute du Sugden A21SE sur mon système

A son arrivée, tigrout découvre les BH. Il les trouve très jolies 8) :wink:
J'en profite par enlever le cache de l'une d'elle afin qu'il découvre les charmes cachés de cette enceinte :oops: Un petit HP 13 cm pour le medium/grave et un tweeter céramique.

Les CD écoutés furent les suivants (dans le désordre) :

- Agnès Obel "Philarmonics"
- Angus et Julia Stone "Down the Way"
- Anouar Brahem "Le voyage de Sahar"
- Dave Brubeck Quartet "Time Out"
- David Gilmour "Live in Gdansk"
- Alain Bashung "La tournée des grands espaces"
- Patricia Barber "Cole Porter Mix"

Je rappelle mon système
Source : Icos CDPro et son ALS, DAC Audiomat Tempo 1
Ampli : Heed Obelisk SI + Alimentation X2
Enceintes : Bruno Henry 1.7c
Câbles : Modulation :Harmonic Technology Precision Link - HP : Legato Precision Plus

On commence donc par l'écoute de mon système.
Je lui fait part de mon diagnostique. C'est très bon mais il y a énormément de détails et de dynamique. A mon oreille cela nuit un peu à la musicalité de l'ensemble.
L'avis de Tigrout est le même que le mien. Il est du reste étonné par le niveau de détail perçu sur ce système. De plus il trouve le medium de belle qualité.
Nous sommes donc d'accord sur ces points.

Cherchant à ajouter un peu de suavité, je lui ai demandé d'emmener la carte Heed Dactilus, le DAC conçu par Heed.
Ce DAC est réputé pour être très doux et très musical. Il correspond donc sur le papier a ce que je cherche.
On branche le Heed, on fait les connections et on lance....

1ere remarque le niveau de sortie du Dactilus est très bas, il faut donc pousser un peu le volume.
Nous avons enchaînés quelques disques.
Ce qui en ressort c'est qu'effectivement ce DAC est d'un soyeux et d'une douceur remarquables.La musique coule sans heurt et sans aggressivité.
Une écoute reposante et fort agréable avec un medium de toute beauté.
En contrepartie il est clair que ca manque un peu de tranchant sur les attaques de notes.
De même, quelques infos ont un peu disparues au passage telles ques des résonnances d'instrument (le oud d'Anouar Brahem par exemple). La Hifi c'est beaucoup de compromis...
En revanche, comme d'habitude chez Heed, il y a un vrai sens du rythme et une joie de jouer de la musique communicative.
En résumé une écoute fort sympathique, de canapé comme j'aime à les appeller mais c'est le genre de système avec lequel il fait bon vivre et écouter de la musique sans prise de tête.

Je fais une courte parenthèse pour préciser 2 points qui me semblent très importants :
Tout d'abord l'influence de la source. Entre la 1ere et la 2e écoute, seul le DAC à changé et pourtant nous avions l'impression d'avoir assisté à l'écoute de 2 système différents.
2 hypothèses à cela. Le caractère très marqué des deux protagonistes qui a influencé grandement le caractère de l'écoute.
La transparence des maillons en aval qui laissait s'exprimer le moindre changement.
Le 2e point c'est, à mon sens, le caractère finalement très équilibré et transparent du Heed qui n'applique pas sa marque comme beaucoup le pensent ici.
Je regrette vraiment que cet appareil ait une réputation faussée. Il n'est ni rond, ni "tube-like", ni gonflé dans le bas-medium comme je l'ai lû un peu partout.
Je sais je me répète mais je trouve dommage que des choses fausses soient véhiculées sur une machine certes pas universelle (Je l'ai vu à la ramasse sur des enceintes et tigrout également) mais non dénué de remarquables qualités qui en font un produit attachant.

Nous arrivons donc à la suite de l'écoute. Le branchement du Sugden A21SE. Je connais le "petit" A21a qui est déjà une merveille de musicalité, je partais donc avec un a priori très positif sur ce beau bébé d'une petite vingtaine de kilos.
Tigrout souhaité voir ce que pouvait donner cet ampli sur mes BH. Je dois dire que j'en étais très curieux également.

On rebranche donc le système avec comme source donc le combo Icos (CdPro + ALS), le DAC Audiomat Tempo 1.
On allume et on met un CD et.... y a pas à dire ca le fait!!
On entre clairement dans une autre dimension. Nous avons à la fois énormément de détails et de précision (le DAC Audiomat est remarquable sur ces points) mais également une absence de crispation et d'aggressivité (les qualités du Sugden font merveilles).
Le medium est magnifique (la voix de Bashung... :o ), les timbres sont vraiment superbes. Les attaques de piano et de cordes sont franches, la résonnance boisée du oud est là et très audible.
Le jeu sur les cordes de guitare de Gilmour sont d'une précision et d'un réalisme vraiment étonnant.
Les ambiances de salles sont superbement retranscrites.Le son "live" d'une très grande justesse.
Tigrout est épaté. Il n'a jamais entendu son Sugden si détaillé.
Il est également frappé par la qualité des enceintes. Et moi aussi. On a fait un bon phénomale en qualité et les enceintes se sont également mises au niveau.
On a un peu poussé le volume sur Take Five de Dave Brubeck et le Bashung, ben elles ont encaissé sans frémir!

Sans conteste, l'apport du Sugden dans la config a fait prendre une autre dimension à mon système. Cet ampli est un pure merveille.
Cela m'a permi aussi de constater le potentiel que peut avoir mon système et surtout celui de mes petites enceintes avec lesquelles je vais pouvoir progresser et aller assez loin.

Un grand merci à tigrout pour sa visite et sa sympathie. L'écoute a duré un peu plus de 2h mais nous a permis de faire pas mal de tests.
Le père noël est donc reparti sur son traineau et sans laisser de cadeau (salau.d de père noël!! :mdr: ).

:wink:
Dernière édition par Gort'h le 26 Déc 2010 23:25, édité 4 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Déc 2010 11:22

Merci pour le CR ! Alors plus de vilains grave et "enfin" de la musique ? :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 22 Déc 2010 11:26

Ca fait deux fois qu'on me parle de ce Sugden merveilleux... Ca va mal finir.... :mdr:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8972
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 22 Déc 2010 11:27

Quelques résonnances de pièce si j'augmente trop le volume. En revanche c'est vraiment beaucoup moins marqué avec le Sugden.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Déc 2010 11:27

autrichon gris a écrit:Ca fait deux fois qu'on me parle de ce Sugden merveilleux... Ca va mal finir.... :mdr:

Y en a un en PA à un prix intéressant si tu veux :oops: :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Déc 2010 13:36

Gort'h a écrit:- Agnès Obel "Philarmonics"
- Angus et Julia Stone "Down the Way"
- Anouar Brahem "Le voyage de Sahar"
- Dave Brubeck Quartet "Time Out"
- David Gilmour "Live in Gdansk"
- Alain Bashung "La tournée des grands espaces"
- Patricia Barber "Cole Porter Mix"



Merci pour le CR et quel bon goût :D

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 22 Déc 2010 17:13

Merci :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Déc 2010 19:10

Gort'h a écrit:Quelques résonnances de pièce si j'augmente trop le volume. En revanche c'est vraiment beaucoup moins marqué avec le Sugden.



Bonsoir à tous ,

Je suis ravi de lire un si bon compte rendu concernant ;des enceintes qui semblent bien nées ,et un petit ampli que je connais bien ,le A21SE .
Apparemment cette association est très intéressante ,et encore l'ampli était -il encore un peu froid .
Concernant la présence amoindrie de résonances ,elle est sans doute à mettre au crédit de la classe A ,qui permet de tenir le HP de grave .
J'ai eu également cette bonne surprise , car le Sugden tient le HP de grave mes Mulidines New Allegretto .
( une main de fer dans un gant de velours )

Cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 22 Déc 2010 19:37

Merci G2LAND.
Effectivement je confirme que ces enceintes sont très bien nées et qu'elles ont un magnifique potentiel.
Concernant les résonances je n'ai pu faire qu'un constat et Tigrout également.
La tenue d'un HP de 13 petits cm devant être a la portée de n'importe quel ampli.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Déc 2010 19:52

Tiens mais au fait en faisant un retour vers le futur...le Sudgen tu aurais pu le prendre aussi pour tes ex Kelinac ! Et l idee ne t a pas traverse de la garder ??? Apres tout, c est presque Noel ! :mdr:

Et cote Dac, tu vas garder l audiomat ou le Heed t a seduit ? :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 22 Déc 2010 20:05

Pour les Kelinac je voulais tenter le A21a mais je n'ai pas pu.
La c'est impossible pour moi de l'acheter.Donc tant pis.Mais je réfléchis a un compromis possible pour pas trop cher.

Coté DAC l'Audiomat me plait pour son coté détaillé et dynamique.
Le Heed est bien plus soyeux mais en contrepartie il manque de tranchant.Ce sera selon l'humeur.L'idéal serait de marier l'Audiomat avec un ampli chaleureux afin d'avoir beaucoup de détails de manière plus voluptueuse qu'avec le Heed.En cela le Sugden a bien évidemment fait merveille.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Déc 2010 20:58

Hé oui un petit ampli viril comme le Sugden et ça change la vie.
Reste plus qu'à attendre une belle occase ou succomber au charme du Masterclass... :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Déc 2010 0:00

CR très fidèle, bravo Gort'h !

J'aurai fait quatre découvertes pendant cette soirée :

Déjà j'ai découvert Gort'h, ce qui n'est pas la moindre des découvertes :mdr:

Ensuite j'ai découvert ses enceintes Bruno henry. Petites par la taille, elles se sont révélées tout à fait épatantes. Il y a un potentiel dans ces enceintes qu'on n'imagine pas au premier abord.

J'ai découvert aussi les capacités de l'ampli Heed avec son DAC. Je l'utilise chez moi dans un environnement qui est loin d'être optimum (petite pièce, écoute monitoring,...) et j'ai pu voir de quoi il était capable sur des enceintes qui vont bien et avec de l'air autour. Dire que le DAC Heed s'associe très bien avec l'ampli Heed parait une évidence, pourtant il fallait pouvoir le vérifier et c'est ce que nous fîmes (...ce que vous fûtes, ce qu'ils furent. Trop bien la langue française 8) ). Clairement, sur les BH, l'ampli Heed avec son Dac intégré, était supérieur (confort d'écoute, équilibre,...) à ce même ampli Heed avec DAC Audiomat.

Et enfin, je ne dirai pas que j'ai découvert mon ampli Sugden, je le connais bien et je sais de quoi il est capable (le gars blasé qui se la pète :mdr:) . Mais la découverte aura été sur le DAC Audiomat Tempo associé au Sugden. Une vrai complémentarité. Autant sur le Heed, l'audiomat apportait un niveau de détail qui devenait rapidement fatigant, autant sur le Sugden, l'audiomat allait chercher des détails incroyables que le Sugden emballait avec juste ce qui faut de chaleur, rondeur, dynamisme et matière pour apporter la plénitude à l'assemblée ébahie.

Même l'Ice Tea était parfait. C'est pour dire la bonne soirée qu'on a passé.
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 23 Déc 2010 0:45

tigrout a écrit:CR très fidèle, bravo Gort'h !

J'aurai fait quatre découvertes pendant cette soirée :

Déjà j'ai découvert Gort'h, ce qui n'est pas la moindre des découvertes :mdr:

Ensuite j'ai découvert ses enceintes Bruno henry. Petites par la taille, elles se sont révélées tout à fait épatantes. Il y a un potentiel dans ces enceintes qu'on n'imagine pas au premier abord.

J'ai découvert aussi les capacités de l'ampli Heed avec son DAC. Je l'utilise chez moi dans un environnement qui est loin d'être optimum (petite pièce, écoute monitoring,...) et j'ai pu voir de quoi il était capable sur des enceintes qui vont bien et avec de l'air autour. Dire que le DAC Heed s'associe très bien avec l'ampli Heed parait une évidence, pourtant il fallait pouvoir le vérifier et c'est ce que nous fîmes (...ce que vous fûtes, ce qu'ils furent. Trop bien la langue française 8) ). Clairement, sur les BH, l'ampli Heed avec son Dac intégré, était supérieur (confort d'écoute, équilibre,...) à ce même ampli Heed avec DAC Audiomat.

Et enfin, je ne dirai pas que j'ai découvert mon ampli Sugden, je le connais bien et je sais de quoi il est capable (le gars blasé qui se la pète :mdr:) . Mais la découverte aura été sur le DAC Audiomat Tempo associé au Sugden. Une vrai complémentarité. Autant sur le Heed, l'audiomat apportait un niveau de détail qui devenait rapidement fatigant, autant sur le Sugden, l'audiomat allait chercher des détails incroyables que le Sugden emballait avec juste ce qui faut de chaleur, rondeur, dynamisme et matière pour apporter la plénitude à l'assemblée ébahie.

Même l'Ice Tea était parfait. C'est pour dire la bonne soirée qu'on a passé.


:roll: :idee: : imagine ma soirée chez Gort'h : ni câbles, ni Ice Tea... :-?

PS : y a assez de sel ? :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Déc 2010 9:03

Du Ice Tea, on a bien fait de pas venir Fargo et moi :mdr:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message