Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1257 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~Hiddukel's MediaRoom~ Salle terminée - maison vendue

Message » 20 Déc 2010 14:42

La deuxième solution me semble la plus pertinente. Pas de perte de place avec un couloir et derrière la salle, tu auras un espace de rangement.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Déc 2010 22:32

Bonjour,

Je découvre ce post par hasard, et je me permets une petite incursion.
Je suis de l'avis d'astrom, je pense que la disposition idéale serait le long en haut pour avoir une salle d'au moins 7,5m.
La cave, en restant au nord pourrait venir à sa gauche.
Il me semble que tu devrais définir 2 ou 3 paramètres importants :
Combien de places dans cette salle ? et donc 1 ou 2 rangées ? et donc ratio recul/format d'écran à définir.
Ecran trans-sonore ou non ? et donc place à laisser derrière l'écran ou non ?
De plus, l'investissement dans une maison c'est du long terme ... attention à se laisser la possibilité d'évoluer (2.35 par exemple ...)

En tous cas la démarche d'anticipation au moment des plans est la bonne !

Bon courage
Patrick
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 22 Déc 2010 13:12

Bonjour Gaeline,
merci de ton incursion ! au contraire, plus j'ai d'avis, mieux ce sera !
Pour le nombre de places, comme je disais, je désire une salle dédiée dans l'absolu, mais avec une utilisation aussi multimédia/jeux (PS3).

je pensais deja ne pas partir sur des sièges 100% ciné, mais plutot des fauteuils "confort", pour aussi pouvoir s'avachir la manette en main !

En ce qui concerne l'ecran trans-sonore, j'en aimerais un , mais toujours dans l'absolu (possible d'en faire un ensuite ?), car avec le budget global,
tout dependra du materiel que je pourrais m'offrir.

Je vais regarder à nouveau, les possibilités dans la configuration "salle en haut", pour beneficier de la longueur. (par contre, 2,20 de plafond, pas plus)
Vient ensuite la question du positionnement du local technique, dans cette config justement.
car en gardant une cave au nord de taille correcte, on en arrive pratiquement aux meme dimensions que dans la config salle au sud.

Nabby41100 m'a + qu'aider à trouver la position optimale (il me l'a meme donnée, sans parler de toutes les informations et conseils).
un vrai Samaritain ! :roll:

Nous en etions arrivé à ce résultat: 6,5m de long, 4m de large, et le local technique plutot bien placé si besoin d'atteindre la buanderie pour la VMC,
sans parler du tableau electrique principal qui pourrait se trouver au niveau du local technique. (mais c'est encore à voir ! )


Image


2 autres possibilités, sans le sas (reduction des couts dans un premier temps) et local technique + petit.

Image

Image


en tout cas, merci de vos avis !
j'en ai encore besoin !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 22 Déc 2010 13:20

Allez je suis trop bon mais je te donne encore un conseil... con le conseil en +... mais évites toi du boulot chiant fais des murs le plus droit possibles, et des angles à 90...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 22 Déc 2010 13:49

Bonjour,

Je viens prendre connaissance de ton post. Avec ma modeste expérience je prendrai ta solution n°2 sans le sas, mais concernant la porte de l'entrée je la laisserai au niveau de ta solution n°1. Par là je veux dire que perso je n'aime pas avoir une porte derrière mois, je préfère l'avoir de visu, c'est qu'à force de voir certains films on devient parano :mdr: Sinon un truc tout bête auquel je n'avais pas pensé concernant ma salle, c'est la largeur de porte, et le constructeur m'a installé une porte de cave avec 69 cm de large en passage... s'est bête pour certains meubles de type canapé :wink:
Invite11
 
  • offline

Message » 22 Déc 2010 14:54

Tiens ca m'intéresse, pourquoi sans le sas ?? Est ce juste une préférence personnelle ou y'a t'il une raison technique ?
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 22 Déc 2010 15:44

Nabby41100 a écrit:Allez je suis trop bon mais je te donne encore un conseil... con le conseil en +... mais évites toi du boulot chiant fais des murs le plus droit possibles, et des angles à 90...


Je m'en doutais un petit peu ! mais le plan que tu m'as fait est vraiment bien, avec cette symétrie sur l'arriere de la salle...
en meme temps, si je vois ca avec le maçon...
Par contre, niveau budget total, je me demande si en passant par le maçon lorsqu'il monte mes murs exterieurs, ca serait pas plus economique de faire monter les cloisons interieures en parpaing. Parce que de toute facon, que ce soit beton cellulaire ou parpaing, il faudra bien que je fasse une isolation/habillage.
(j'essaie d'optimiser mon budget ! )

DELEAGE a écrit:Bonjour,

Je viens prendre connaissance de ton post. Avec ma modeste expérience je prendrai ta solution n°2 sans le sas, mais concernant la porte de l'entrée je la laisserai au niveau de ta solution n°1. Par là je veux dire que perso je n'aime pas avoir une porte derrière mois, je préfère l'avoir de visu, c'est qu'à force de voir certains films on devient parano :mdr: Sinon un truc tout bête auquel je n'avais pas pensé concernant ma salle, c'est la largeur de porte, et le constructeur m'a installé une porte de cave avec 69 cm de large en passage... s'est bête pour certains meubles de type canapé :wink:


Merci Deleage pour ton conseil. j'y avais un peu pensé, de demander une porte de taille correcte ! mais j'hesites encore à faire tout moi-meme après la construction, ou demander au moins les murs interieurs. Pour la porte, je me suis pas encore trop décidé. c'est vrai que d'un point de vue esthetique, je trouvais ca pas mal de l'avoir derriere, de ne pas l'avoir dans le champ de vision une fois installé.


Nabby41100 a écrit:Tiens ca m'intéresse, pourquoi sans le sas ?? Est ce juste une préférence personnelle ou y'a t'il une raison technique ?


En plus de Nabby41100, on m'a conseillé un sas, notamment pour la Cave à vin pour les echanges thermiques, courants d'air et gaz d'echappements (pas de cloisons prevue avec le garage pour l'instant) mais c'est vraiment pour optimiser la cave. Si je l'ai pas representé sur les 2 derniers plans, c'est + un soucis d'economie au départ, et le faire + tard.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 22 Déc 2010 15:46

un petit rendu 3D rapide. j'ai pas encore optimisé tous les elements d'habillage notamment !

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 22 Déc 2010 16:01

Bonjour,
Que penses tu installer dans un local technique si grand ?
Personnellement, il me semble que le sas pourrait faire office de local technique, d'autant plus si tu y installes ton lecteur, ta console, ... c'est quand même plus simple de ne pa
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 22 Déc 2010 16:02

avoir à faire tout un périple pour aller charger son bluray ...
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 22 Déc 2010 16:22

concernant la taille du local, c'est un peu pour ca que j'ai fait les 2 autres variantes.
A priori, il y a aura le matériel/rack (mais intégré à la cloison, pour pouvoir tout commander depuis la salle),
peut-etre la VMC, et tableaux electriques. le dis "tableauX" car je ne sais pas encore où sera positionner le tableau principal.

En fait, le positionnement de la cloison et donc cette grande taille de local correspond ) la poutre beton ainsi que le poteau beton armé qu'il devrait y avoir au sous-sol.
on les voit en pointillés (poutre) et rectangle noir (poteaux) sur ce plan que j'avais mis en page 1. (où j'avais egalement émis la possibilité de mettre le local tech au niveau du carré bleu ciel).
(d'où la plus ou moins complexité de bien agencer ma salle, pour ne pas avoir trop petit ni trop grand...)

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 22 Déc 2010 18:11

Il est clair que si tu fais monter les cloisons en agglos (minimum 15cm) par le maçon durant la phase de construction du gagneras de l'argent par rapport à un reprise après la dite construction. Concernant le sas, c'est aussi dans un esprit technique que je te l'ai conseillé, pour la cave à vins mais aussi pour la salle de cinéma. Et puis entre nous, ca peut faire classe d'avoir un sas avant d'entrer dans la salle, comme dans les vrais ... 8) ... bon je m'égare.. Le LT peut paraitre grand, mais entre le tableau électrique, l'arrière du rack, la vmc, la collection de DVD (par ex), un pchc ... ca fait quoi 3m² c'est pas énorme.

Autre truc au quel je pense, tu vas sans doute avoir une box Adsl. Tu as prévu de la mettre prés du tableau électrique ou dans le bureau (voir le salon). Un conseil de plus, là où tu as prévu de la mettre tu tires une gaine de 16mm jusqu'à ton LT... tu en auras besoin....
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 22 Déc 2010 19:01

Nabby41100 a écrit:Il est clair que si tu fais monter les cloisons en agglos (minimum 15cm) par le maçon durant la phase de construction du gagneras de l'argent par rapport à un reprise après la dite construction. Concernant le sas, c'est aussi dans un esprit technique que je te l'ai conseillé, pour la cave à vins mais aussi pour la salle de cinéma. Et puis entre nous, ca peut faire classe d'avoir un sas avant d'entrer dans la salle, comme dans les vrais ... 8) ... bon je m'égare.. Le LT peut paraitre grand, mais entre le tableau électrique, l'arrière du rack, la vmc, la collection de DVD (par ex), un pchc ... ca fait quoi 3m² c'est pas énorme.

Autre truc au quel je pense, tu vas sans doute avoir une box Adsl. Tu as prévu de la mettre prés du tableau électrique ou dans le bureau (voir le salon). Un conseil de plus, là où tu as prévu de la mettre tu tires une gaine de 16mm jusqu'à ton LT... tu en auras besoin....


t'as que des bons conseils de toute facon ! :mdr:

je garderais en tete l'idée du sas, mais peut-etre pas dans l'immediat de la construction. (reduction des couts ! )

Pour la Box ADSL, depuis le 31 Juillet 2010 (permis de construire accordé après cette date), l'amendement 3 de la NF 15-100 (concernant l'install electrique) oblige à avoir un tableau de communication et dispositif de brassage.(ok, il sera basique)
je compte le changer, pour avoir toutes prises RJ45 de la maison capable de distribuer telephone/TV/ADSL. (tout en grade 3)
et je prévois une prise RJ45 dans la salle/rack. (une seule suffit, car il n'y aura plusieurs sources à l'utiliser simultanément).
je mettrais un petit hub.

Par contre, je passe mon temps à lire les topics d'install, et je me demande de + en + si je pourrais pas faire les cloisons en LDR+BA13.
notamment Stef.fromparis qui l'a fait, et ca semble tout à fait correct.
moins cher au final que les parpaings... pffff. j'en peux plus, trop d'info dans ma tete...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 22 Déc 2010 19:09

Tu sais quoi... arrête de penser et prends le problème dans l'autre sens... commence par le budget max que tu veux mettre dans ta salle... enlèves le matos, la déco, les sièges... et au final vois ce qu'il te reste pour la construction et l'isolation... ca te permettra de voir si tu es dans les clous ou pas.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 22 Déc 2010 19:27

Justement, mon "petit" soucis, c'est que je n'ai pas d'ordre d'idée du budget global d'une salle "en general".
j'ai un apport assez consequent pour ma maison, et un peu d'argent de coté.
c'etait un peu le but de ma présentation.
ma salle "dédiée" aura une utilisation mixte ciné/jeux videos. c'est le salon au dessus.
j'ai pas d'imperatif "acoustiques" . (pas un soucis si le son se fait entendre dans le reste de la maison ou le sous-sol.
mais je veux bien sur une certaine qualité acoustique de ma salle. (sans etre non plus un Pro de l'acoustique)

Surtout que c'est un peu des vases communiquant, et malgré tous les renseignements que je peux avoir,
difficile de faire des choix. Car si je fais de belles economies sur cloisons/isolation, je pourrais me permettre de mettre + dans le matériel.

Je parle souvent de budget, mais je suis pas non plus au bord du trou.
je suis pas à 300 euros près, si par exemple je peux gagner du temps en faisant monter mes cloisons par le maçon...

:mdr:

EDIT: surtout que c'est ma 1ere salle, que je veux du matériel de bonne qualité sans entrer dans le très haut de gamme.
disons que je ne suis pas à la recherche de l'Excellence !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2144
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées