Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deanorthk et 96 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

LYNX 2B - Encore au goût du jour ?

Message » 02 Juin 2010 10:48

sdf a écrit:
Emmanuel Piat a écrit:Les tests fait ici semblent aller ds le sens : les CS pro sérieuses proposent des perf. difficilement départageables en terme d'écoute... Donc perso je ne fais pas de religion sur un constructeur.
Perso je connais bien la lynx2B et la FF800. Les 2 fonctionnent très bien. La FF800 est + aboutie en terme de driver et de gestion d'horloge.


Une RME hdsp9632 est, comme le faisait remarqué Staki, au moins du même niveau qu'une Lynx L22, avec, en prime, de meilleurs drivers je trouve!
Pour l'aspect green de la planète, des transducers avec de meilleurs rendements seraient évidemment une bonne chose...

Je suis de l'avis D'Emmanuel : A partir du moment ou on arrive à une certaine précision sonore au niveau du DAC, les différence deviennent infinitésimales et il vaut mieux se pencher sur la qualité du reste de la chaine. J'avais sur un autre sujet cité un forum anglosaxon ou un intervenant pro avait un peu "les boules" de constater que le rendu de sa M-audio profire 610 était meilleur que celui de sa RME FF800. La M-audio 610 a les mêmes convertos que ma M-audio 192 et l'architecture doit être assez semblable. Mon DAC à 40€ est plus précis (c'est le terme le plus approprié que j'ai trouvé pour exprimer le rendu sonore) que ma CS qui ne doit pas être tres différentes en terme de rendu de la 610 donc de la RME FF800 (1100€) : ha ben ça alors ?? :o Evidement pour essayer de me faire un petit enregistrement "studio" d'un buff entre musicos avec le DAC, je vais avoir un petit probleme :mdr: .

Le seul truc qui me grate avec c'est évolution de ma qualité audio, c'est de me rendre compte que les enregistrements (CD) des Pink Floyd, de Jimmy Hendrix, Peter Frampton et tant d'autres de cette époque sont catastrophiques. Je suis obligé d'écouter des enregistrements récents, à quelque exceptions près, pour ne plus être géné par ces "scènes fermées" et ces aigus "bouchés" ! :mdr: Un comble, être comdanné à écouté du Jazz recent ou de la musique classique enregistrée ce siecle ! :mdr: Même sur certains enregistrements symphoniques, cela devient génant, j'entends le deuxieme violon qui se gratte le dos avec son archet au départ du mouvement :mdr: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 11:43

robob: on voit trés souvent des comparatifs dac/dac ou cs/cs mais presque jamais cs/dac. C'est dommage, difficile du coup de savoir si une asus essence est plus intéressante qu'une lynx ou qu'un dac maverick.
section hifi peu sont prêts à installer plus qu'une souris sur leur pc :mdr: tant que c'est externe ca va.
Mais section pc c'est quoi le soucis? pas envie d'enrichir une marque hifi? Méfiance quand à la neutralité du matériel?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 02 Juin 2010 11:53

Emmanuel Piat a écrit:...
>J'ai obtenu des résultats supérieurs à tous ce que j'ai écouté en caisson "conventionels" avec mes dipoles!

C'est difficile d'affirmer des choses sans les faire écouter aux gens, mais on peut parfaitement obtenir cette matérialisation de scène sonore avec un caisson conventionnel. Simplement, il y a un gros travail à faire sur l'acoustique, lequel dépend fortement du diagramme de rayonnement de l'enceinte. Dommage que Toulouse soit si loin de Besançon... Voici le sentiment de Yaumeguy (mon dernier visiteur) lors de la découverte de la salle :

- Spatialisation : hors norme. L'image stéréo est absolument bluffante, elle se développe tout autour des enceintes avec une très grande crédibilité, la scène sonore se matérialise littéralement. Il n'y a aucun trou face à soi, c'est l'immersion assurée. Et là où ça devient très fort, c'est la reconstitution des sons derrière le point d'écoute, je comprends maintenant tout à fait le terme de bulle sonore pour décrire le rendu. La spatialisation est redoutablement précise et cohérente, tant en 2.0 qu'en 5.1. Sur les bande-son bien mixée on entre au coeur de l'action.


@+
Emmanuel


Oui, c'est évidemment mon ressenti personnel. Je précise par ailleurs que quand j'écris " J'ai obtenu des résultats supérieurs à tous ce que j'ai écouté en caisson "conventionels" avec mes dipoles", je ne parle que de mes réalisations dans mes locaux d'écoute (mon salon) non traités! Dans l'absolu, je ne suis pas persuadé qu'une enceinte "ouverte" sonne mieu qu'une enceinte bass-reflex ou close. J'ai eu l'honneur d'écouter quelques gros monitoring de studio à directivités controllées (Genelec par exemple...) et en milieu traité, il est évident que nous retrouvons une image 3D supérieur à celle que j'obtiens chez moi mais je pense que le baffle plan a une longueur d'avance en matière de spatialisation dans des milieux non traité ou trés peu traiter en regard des baffles conventionnels :wink: .

C'est évidemment que mon avis à l'heure d'aujourd'hui! :)
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2010 12:08

Lorsque ça devient une obligation de n'écouter que des disques audiophiles, ont peut se demander si on n'a pas fait fausse route... :(
robob a écrit:Le seul truc qui me grate avec c'est évolution de ma qualité audio, c'est de me rendre compte que les enregistrements (CD) des Pink Floyd, de Jimmy Hendrix, Peter Frampton et tant d'autres de cette époque sont catastrophiques. Je suis obligé d'écouter des enregistrements récents, à quelque exceptions près, pour ne plus être géné par ces "scènes fermées" et ces aigus "bouchés" ! :mdr: Un comble, être comdanné à écouté du Jazz recent ou de la musique classique enregistrée ce siecle ! :mdr: Même sur certains enregistrements symphoniques, cela devient génant, j'entends le deuxieme violon qui se gratte le dos avec son archet au départ du mouvement :mdr: .
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 02 Juin 2010 13:44

lapaille a écrit:Lorsque ça devient une obligation de n'écouter que des disques audiophiles, ont peut se demander si on n'a pas fait fausse route... :(

Enfin chez moi, pas de dipole, pas de baffle plan, pas de salle accoustique traité avec plafond en liege et moquette à poils longs sur les murs :o ... et juste un petit ampli class D (encore un module à moins de 100€ qui en surpendrait plus d'un :mdr: ) pour nourrir 4 JMlab achetées d'occase sur la bay : Jimmy peut continuer ses rifs et l'audiophilie n'a qu'à bien se tenir :wink: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 17:17

Bin si la pièce à vivre est déjà plaisante d'un point de vue acoustique (pas de fatigue auditive dedans lorsque la petite famille est présente), il y aura forcément un résultat déjà décent.

J'aime faire le parallèle avec un intérieur de voiture : l'intérieur des voitures est généralement plaisant qd on discute dedans (même avec une voiture bas de gamme ... si le moteur est éteint). Il y a suffisamment d'angles (diffusion), de matériaux absorbants (fauteuils, moquette) et d'orientations différentes (réflexions) pour que les surfaces vitrées ne posent pas pb. Et bien sans mettre des HP de folie, ni un lecteur de la mort qui tue, on obtient généralement un résultat plaisant à l'écoute sur l'autoradio sans se prendre le choux. J'ai aussi entendu des systèmes soit disant hifi qui étaient largement moins bon qu'un autoradio de voiture, c'est dire...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Juin 2010 17:23, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 02 Juin 2010 17:22

En réalisant des baffles plan on se retrouve sans les contraintes du retour d'onde sur la membrane du haut parleur. La meilleure charge théorique est la charge infinie a condition d'avoir un HP qui s'y prête avec un coefficient de surtension total adapté. On y gagne en impulsionnel tant qu'il n'' y a pas de court circuit acoustique. Mais qu'est ce que ca a avoir avec la lynx 2b ?? :lol:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 02 Juin 2010 17:31

robob a écrit: Jimmy peut continuer ses rifs et l'audiophilie n'a qu'à bien se tenir :wink: .



J'imagine que tu parles de Jimmy Page, bien sûr... car si tu parles d'Hendrix, c'est Jimi :mdr: désolé pour le HS.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 02 Juin 2010 18:00

oups alors :mdr: xcusez les puristes, sinon ya aussi Bob marlei :o
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Juin 2010 19:26

Emmanuel Piat a écrit:Bin si la pièce à vivre est déjà plaisante d'un point de vue acoustique (pas de fatigue auditive dedans lorsque la petite famille est présente), il y aura forcément un résultat déjà décent.
....


Malheureusement, je n'ai même pas ça :( ...mais je vais quand même ajouter quelques panneaux absorbants, pour tenter de "feutrer" un peu l'ambiance sonore (désolé pour le terme feutrer qui ne veut pas dire grand chose mais je me comprend :lol: )
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Juin 2010 20:56

Bonsoir à tous
Je vois que le sujet est prolifique !

Tant que vous êtes chaud :wink: , j'aimerais craquer pour une Lynx 2B et l'utiliser de la façon suivante:
iTunes en player
Flux de sortie de iTunes rerouté vers Console dans lequel il y aurait le VST Ozone 4 pour traiter le son puis sortir de Console vers les sorties de la Lynx.

Est-ce possible d'utiliser la Lynx de cette façon car elle ne permet pas le rewire. Y'a-t-il une solution qui ne soit pas "bricolage" ?

Merci beaucoup
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Juin 2010 10:15

Je déconseille une lynx pour ce genre d'opération. Mieux vaut prendre une RME.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 07 Juin 2010 20:11

Et une lynx dans les PA!!! UNE UNE!!! ELLE EST FRAICHE ALLER ON Y VA!!! :mdr:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29942302
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Carte son Lynx Two B

Message » 24 Déc 2010 16:33

Tant que vous êtes chaud :wink: , j'aimerais craquer pour une Lynx 2B et l'utiliser de la façon suivante:
iTunes en player
Flux de sortie de iTunes rerouté vers Console dans lequel il y aurait le VST Ozone 4 pour traiter le son puis sortir de Console vers les sorties de la Lynx.

Est-ce possible d'utiliser la Lynx de cette façon car elle ne permet pas le rewire. Y'a-t-il une solution qui ne soit pas "bricolage" ?
Emmanuel Piat a écrit:Je déconseille une lynx pour ce genre d'opération. Mieux vaut prendre une RME.


Bonjour Emmanuel,

Je lis beaucoup, mais je n'interviens que très peu...
Etant sur le point d'acquérir un LYNX Two B d'occasion à un très bon prix, je suis un peu refroidi par ce que vous répondez à MADien (message ci-dessus datant du mois de juin). Il me semble pourtant que cette carte fonctionne avec un logiciel permettant le rewire. Pourquoi alors faites-vous cette réponse qui déconseille la Lynx ?
Cordialement

Alain Masson
http://www.audiotechno.fr
audiotechno
 
Messages: 43
Inscription Forum: 06 Nov 2009 11:51
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Déc 2010 17:05

Bonjour,
La Lynx n'est pas en cause.
Si le rewire n'est pas en natif dans les pilotes de la carte son, ce sont des ennuis assurés.
Donc on récapitule, ça me rappel quelques souvenirs, EMU, ESI et RME.
Attention, dans ces trois marques toutes les cartes ne bénéficient pas du Rewire, vérifier avant.
On peut faire du Rewire théoriquement avec toutes les cartes et VAC, par exemple, mais le résultat est loin d'être garanti.
Comme toutes le bonnes carte son se valent, pourquoi se compliquer la vie ?
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message