Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le point sur les casques anti bruits actifs

Message » 05 Juin 2010 21:33

Bonsoir,

Je suis en train d'essayer de comprendre cette technologie, et de savoir où nous en sommes au niveau des procédés d'isolation du bruit en environnement ambiant.

J'ai bien compris que la technologie active n'était en mesure actuellement d'être efficace que sur les basses fréquences, tandis que l'isolation passive pouvait avoir une efficacité sur les HF.

Ce qui me préoccupe, c'est le principe d'isolation active, qui, si j'ai bien compris doit générer un son continu de fréquences graves, pour pouvoir activer en permanence le système de contre réaction.

La question est donc de savoir dans quelle mesure cette génération de basse fréquence est dangereuse ou non pour le vieillissement de nos tympans, sachant que l'utilisation que je serais amené à en faire serait en quasi continue sur la journée.

Sur que j'ai cru comprendre, certains fabricants opéreraient avec des fréquences audibles (se traduisant par un léger souffle), et d'autres opéreraient avec des fréquences plus basses devenant presque inaudibles.

Je sais que certains utilisateurs ressentent une gêne, car l'oreille interne est perturbée. (Le souffle assimilable au souffle d'une explosion, ou au phénomène de barotraumatisme des plongeurs en moins fort pouvant entrainer un déséquilibre, par le fait que l'oreille interne pense que l'on bouge, alors que vos yeux sont immobile, et ne voient rien bouger)

Voir ici par exemple : http://online.wsj.com/article/SB120277331164160573.html

Mais là, il n'est pas question du vieillissement de l'oreille. Je pose la question, car nous savons que ceux, par exemple, qui ont une maison près d'une cascade, ou proche d'une chute d'eau ont des pertes auditives plus importantes que le reste de la population.

Tout cela, au final, pour savoir s'il faut mieux (d'un point de vue vieillissement du tympan) continuer à travailler dans un environnement de bureau bruyant, ou utiliser les possibilités des casques hi-fi qui ont la capacité d'apporter une fonction d'anti bruit actif et passif. Bien sûr, je ne parle pas dans mon cas, d'environnement industrielle, où les meilleures protections type bouchon d'oreille, + casques anti bruit sont indispensables.

Voilà, tout retour d'expérience, connaissance ou liens sur le sujet sera apprécié, afin de savoir si dans mon cadre d'utilisation, ces équipement permettront d'apporter un peu de confort (même si je me doute bien que ce ne sera pas le silence absolu) en toute sécurité.

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
 
Messages: 363
Inscription: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Annonce

Message par Google » 05 Juin 2010 21:33

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Juin 2010 10:02

J'ai un Audio-Technica ATH-ANC7 depuis plusieurs années et que j'utilise régulièrement.

Déjà il faut voir que ce type de casque ne filtre pas toutes les fréquences avec le même succès. Par exemple les bruits de réacteurs d'avion sont totalement éliminés, c'est impressionnant. Lorsqu'on prend souvent l'avion, ce type de casque apporte un confort extraordinaire. Une fois mis sur ses oreilles et le filtrage activé, c'est le silence :o On ne se rend pas compte à quel point un avion est bruyant, et sur de long voyage cela engendre pas mal de fatigue.

Par contre dans un bureau, donc un environnement relativement silencieux, mais avec la gêne d'un collègue au téléphone ou qui raconte son we, le filtrage est moins parfait. En allumant le casque, on entend encore un peu les bavardages, mais c'est très léger, c'est vraiment bien atténué. Et en mettant un peu de musique, même à faible volume, le bruit des voix disparait totalement. C'est d'ailleurs un des intérêt, pouvoir couvrir les bruits environnants sans avoir besoin de monter le volume de la musique.

Je ne sais pas exactement comment fonctionnent ces casques, et j'ai l'impression que chaque fabricant à ses propres algorithmes de filtrages qui seront plus ou moins efficaces selon les fréquences à éliminer. Tout ce que je peux dire c'est qu'à l'allumage du casque, cela produit comme une légère surpression dans les oreilles. Par contre aucun bruit de fond / souffle dans le cas de mon Audio Technica.

Ce type de casque apporte un vrai confort. Et pour ce qui est de mon casque, la qualité de restitution de la musique est très correcte. Je ne sais pas si ces casques peuvent être néfastes pour l'oreille à long terme, mais ce qui est sûr c'est que le bruit crée du stress pour l'organisme et que ces casques permettent de l'éviter.
tigrout
 
Messages: 828
Inscription: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 06 Juin 2010 10:22

Bonjour tigrout,

Merci pour ton retour d'expérience. :-) En tout cas, je note une bonne atténuation, même dans le cas, de sons éradiques d'un collègue qui parle, comme dans un bureau.
Dans ton cas, je note : pas de souffle, mais une légère surpression. Cela correspondrait peut être aux fréquences plus basses semblables aux effets du souffle des explosions (en moins puissant) dont parle le médecin othorino laryngologiste du "wall street journal" ?

On va attendre l'arrivée des spécialistes qui en sauraient plus sur les différentes techniques utilisées.

Bonne journée.
Xavier
xcomm
 
Messages: 363
Inscription: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 10 Juin 2010 22:01

Bonsoir,

Un autre test qui confirme les phénomènes déjà évoqués, avec un modèle de chez Able Planet.
Pour les détails, voir ici : http://www.linternaute.com/hightech/salon-multimedia/test/un-casque-anti-bruit-pour-melomanes/un-confort-presque-a-toute-epreuve.shtml

Tout cela pour indiquer que si la pression sonore est si élevée, au delà de la suppression des bruits ambiant audibles, ça ne veut pas obligatoirement dire que notre oreille est bien protégée, et peut donc se retrouver agressée par ces pressions.
La techno semble intéressante, mais je ne souhaite pas mettre mes oreilles en danger, même si les bruits les plus audibles sont coupés. Je commence à avoir une vision plus claire qui n'est peut-être pas si rassurante que cela.

Le problème, est que si vous utilisez un casque anti-bruit actif ou passif professionnel plus évolué et efficace dans l'absolu, les fréquences de la voix restent justement audibles, pour permettre d'entendre les ordres d'un chef d'équipe, et c'est justement celles ci que je souhaiterais ne pas entendre, pour pouvoir mieux travailler et me concentrer au bureau de type "open space".

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
 
Messages: 363
Inscription: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 19 Juil 2010 16:44

Merci pour ces informations xcomm. Une sensation de gène m'avait moi aussi été rapportée, et je me pose des questions. Un peu moins maintenant grâce à toi.
FabienNicolas
 
Messages: 1
Inscription: 19 Juil 2010 16:41
  • offline

Message » 19 Juil 2010 19:34

Bonsoir,

et de rien.
La solution la plus efficace (et sans danger), pour se protéger des bruits, si l'on ne veut quasiment plus rien entendre, c'est d'utiliser les meilleurs bouchons d'oreille anti-bruit en mousse, que l'on peut aussi compléter par un casque anti bruit passif dans les cas les plus extrême. C'est très efficace, mais le port est un peu long à mettre en place.

Il faut coincer le bouchon entre ses deux pouces, et le côté de son index, et faire rouler le bouchon d'avant en arrière pour le réduite au maximum. Lorsqu'il est bien arrondi, et réduit, il faut le faire rentrer COMPLÈTEMENT dans son oreille (propre pour ne pas pousser un éventuel bouchon de cérumen), et laisser le doigt appuyé, le temps que le bouchon s'adapte à votre oreille, et reprenne sa forme d'origine. Si l'on a pas été assez rapide, et que le bouchon a repris sa forme, et ne veut plus rentrer dans l'oreil, il faut à nouveau le rouler pour le réduire. C'est un coup de main à prendre, mais ça se fait bien. On peut compléter également par le port d'un casque anti bruit passif style :

http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal/3M/fr_FR/OccupationalSafety/Home/Products_and_Services/Online_Product_Catalogue/?PC_7_RJH9U5230GE3E02LECIE208C10_nid=P3KKLMW7BSbeR368QNB3XLgl
que l'on peut aussi utiliser seul pour plus de rapidité de mise en oeuvre (c'est immédiat), mais l'atténuation est de 30 à 35 dB pour les meilleurs casques que j'ai pu voir. Ici, nous sommes à 32dB sur le casque 3M 1445.

Voila, on peut quand même réussir à se protéger du bruit sans risques, en fonction des niveaux sonores à combattre. Pour ma part, j'ai adopté le casque 3M 1445 seul au bureau "open space", qui même s'il ne filtre pas tout, apporte quand même une réduction des bruits bien agréable pour réussir à se concentrer sur son travail. :)

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
 
Messages: 363
Inscription: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 19 Juil 2010 19:43

Le problème, est que si vous utilisez un casque anti-bruit actif ou passif professionnel plus évolué et efficace dans l'absolu, les fréquences de la voix restent justement audibles, pour permettre d'entendre les ordres d'un chef d'équipe, et c'est justement celles ci que je souhaiterais ne pas entendre, pour pouvoir mieux travailler et me concentrer au bureau de type "open space".


On est le 1er avril ? :mdr:

[La solution la plus efficace (et sans danger), pour se protéger des bruits, si l'on ne veut quasiment plus rien entendre, c'est d'utiliser les meilleurs bouchons d'oreille anti-bruit en mousse, que l'on peut aussi compléter par un casque anti bruit passif dans les cas les plus extrême. C'est très efficace, mais le port est un peu long à mettre en place


Ben oui visiblement. Comme disent certain, ce forum hifi n'est plus ce qu'il était :mdr:
wald
 
Messages: 1933
Inscription: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 19 Juil 2010 20:06

wald a écrit:
Le problème, est que si vous utilisez un casque anti-bruit actif ou passif professionnel plus évolué et efficace dans l'absolu, les fréquences de la voix restent justement audibles, pour permettre d'entendre les ordres d'un chef d'équipe, et c'est justement celles ci que je souhaiterais ne pas entendre, pour pouvoir mieux travailler et me concentrer au bureau de type "open space".


On est le 1er avril ? :mdr:

Bonsoir,

Non, pas du tout. Lorsque vous êtes dans une entreprise très bruyante où il y a risque de danger, il est très important que les ordres soient entendus.

Quand à savoir si l'on ne parle plus hi-fi, c'est simplement par ce que les solutions de casques à réduction de bruit actif ne me semblent pas assez sécurisant sur le long terme. C'est pour cela que j'ai basculé vers des solutions passives. Tu te doutes bien que si je suis ici, c'est que je suis un passionné de Hi-Fi, et tout particulièrement de casques.

J'ai aujourd'hui plus de 5 casques Hi-Fi haut de gamme, dont certains d'exception comme le SONY MDR-CD3000, ou le superbe PROline 750 de chez Ultrasone que j'ai gardé dans ma signature, et qui n'a rien à envier aux produits d'élite. Donc ce n'est pas à mois qu'il faut dire que je ne connais pas le sujet, et que je ne suis pas passionné. J'ai eu l'occasion d'écouter des amplis casques très haut de gamme, de réalisation très propre, et aussi très chère qui fonctionnaient moins bien que mon ProJect. Donc je ne suis pas de ceux qui disent que si c'est chère, c'est forcément bien.

Si je t'ai dérangé dans ton petit confort, et bien temps pis, par ce que j'ai au moins été utile à FabienNicolas.

Mais si tu connais si bien le sujet, n'hésite pas à apporter tes connaissances, plutôt que de râler sans rien apporter.

Bonne soirée.
Xavier
Dernière édition par xcomm le 19 Juil 2010 20:25, édité 1 fois.
xcomm
 
Messages: 363
Inscription: 03 Juil 2004 22:14
  • offline

Message » 19 Juil 2010 20:14

Pardon, j'avais compris que tu ne voulais SURTOUT pas entendre le chef de service :D .

J'ai ouvert un autre topic sur un sujet proche et je rebondis sur ta crainte que le système actif créée une pression supplémentaire.

Si j'ai bien compris le principe, ce n'est pas une crainte fondée. L'idée générale serait d'envoyer un contre-signal (hors phase ?) qui créé un court circuit acoustique (à la manière du court circuit "naturel" d'un HP grave non baflé dans une pièce close). Par principe, il me semble, il n'y a donc plus de pression sonore.

je me trompe ?

(parenthèse l'une des raisons qui me font choisir un casque à NR en milieu ambiant bruyant, outre la possibilité d'entendre dans de bonne conditions bien sur, est aussi de pouvoir baisser le volume car je suis très sensible à la pression sonore avec des accouphènes en cas de pression prolongée et excessive)
wald
 
Messages: 1933
Inscription: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 16 Nov 2010 10:23

Bonjour,
Je vais déterrer ce fil afin de poser ma question, je voyage aps amal et lors de mon dernier déplacement j'ai vraiment ressenti de la fatigue suite à 11h de volet le fait d'avoir le bourdonnement des réacteurs ainsi que le bruits de la cabine.

Je n'arrive pas à trouver de sources fiables sur des tests de casques à réduction de bruit active.

Avez vous des pistes? Et éventuellement connaissez vous des endroits où je pourrais faire des écoutes comparatives?

Merci

David
sdguillet
 
Messages: 1555
Inscription: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 16 Nov 2010 15:03

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 9376
Inscription: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 16 Nov 2010 15:57

HéHé merci mais déjà lu et pour être honnête je me méfie un peu du jugement des numériques.

David
sdguillet
 
Messages: 1555
Inscription: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 26 Déc 2010 1:34

je ne comprends pas les commentaires audio des numériques au sujet du monster beats j ai ce dernier depuis 3 jours , je trouve son écoute vraiment excellente ,très dynamique mais pas agressif ,présence et assise des basses mais pas envahissantes car très propres , beau médium , quand aux aigus ils sont présents et agréables contrairement de ce q ils disent . les 2 défauts sont q on ne peut pas l écouter sans les piles et le cable trop court pour l écoute sur une chaine hifi .

conclusion excellent casque comparé a mon akg k240studio et dans l absolu , vraiment content de mon achat !
guss 33
 
Messages: 3492
Inscription: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Déc 2010 9:49

Ouais, ils y vont un peu fort sur le Beats (un neuf vient de revenir du SAV pour moi), surtout quand je vois que le PXC450 de Sennheiser a droit à 5 étoiles. Je l'avais acheté en remplacement d'un Beats perdu, et vite rendu: le son était pour moi de qualité, je pense assez neutre, avec un grave précis, bien présent et assez puissant. Ca marchait bien sur ampli de salon, mais sur Ipod un manque total de puissance, impossible d'écouter fort. En plus aucune pression sur les oreilles (confortable donc) mais des mousses qui se décollaient par endroit et ça faisait des fuite d'isolation.
En désactivant le Noise Cancel, je ne me souviens plus du son par contre.
Bref, pour dire que on peut n'être pas toujours d'accord avec lesnumériques.
Dernière édition par oyo le 26 Déc 2010 12:14, édité 1 fois.
oyo
 
Messages: 662
Inscription: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 26 Déc 2010 11:50

autres qualités du monster beats c est sa faculté d extraire les détails et micros détails de la musique sans agressivité ce qui rend l écoute précise contrairement aux dires des numériques ! je redécouvre le plaisir d écouter au casque !

savez vous si monster vend des cables plus long (3m , 4m )pour le beats ? merci .
guss 33
 
Messages: 3492
Inscription: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline



Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message