Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Patrick57s, porciprince, RORK et 783 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dédiée

Message » 24 Déc 2010 12:05

Simplement parce que le recul dépend de la hauteur de l'écran, et non pas de la largeur comme beaucoup le pensent. En effet, l'oeil humain est ainsi fait qu'il peut facilement visionner un angle important en largeur, beaucoup moins qu'en hauteur (c'est très désagréable d'avoir à lever et baisser les yeux en permanence). Donc avec un écran de 1,97 m de haut en 16/9 il faut au minimum 6m de recul, si on ajoute 60 cm derrière l'écran pour les enceintes + 2m pour une 2è rangée de fauteuils, on est vite à une salle de 9 m de long !
Alors que 4,5m suffisent pour 1,5m en 2.35 qui donne une image de la même dimension et sans les affreuses bandes noires en +. Sachant que + de 80% des films sont en cinémascope ...
Sinon, pourquoi tous les cinémas au monde seraient en cinémascope ? (pour rappel le 16/9 est un format télévision)
Bon courage pour ton projet !
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 24 Déc 2010 12:21

Tiens a propos du 2.35, petite question :

quand on joue à la ps3 sur un écran 2.35, ca se passe comment ?
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Déc 2010 15:36

gaeline a écrit:Simplement parce que le recul dépend de la hauteur de l'écran, et non pas de la largeur comme beaucoup le pensent. En effet, l'oeil humain est ainsi fait qu'il peut facilement visionner un angle important en largeur, beaucoup moins qu'en hauteur (c'est très désagréable d'avoir à lever et baisser les yeux en permanence). Donc avec un écran de 1,97 m de haut en 16/9 il faut au minimum 6m de recul, si on ajoute 60 cm derrière l'écran pour les enceintes + 2m pour une 2è rangée de fauteuils, on est vite à une salle de 9 m de long !
Alors que 4,5m suffisent pour 1,5m en 2.35 qui donne une image de la même dimension et sans les affreuses bandes noires en +. Sachant que + de 80% des films sont en cinémascope ...
Sinon, pourquoi tous les cinémas au monde seraient en cinémascope ? (pour rappel le 16/9 est un format télévision)
Bon courage pour ton projet !

Le recul donné de 4,8m inclus les enceintes derrières l'écran.
Si je reporte votre conseil sous forme de calcul :
4,5m de recul => écran 1.5 de haut
J'extrapole :
4,8m arrondi à 5m de recul => écran 1,67m de haut et 3m de base au format 16/9. Un film 2.35 fera 1.26 de haut (avec bandes noir)
Au format 2.35 => 1.67 de haut donne 3,92 de base (passe pas).
En utilisant la largeur disponible au format 2.35 => 3.5 de base => 1.5 de haut => 2.67 de base en 16/9

J'ai lu un thread sur le sujet est c'est vrai que les avis vont dans votre sens :
2,4 m de base pour 4,3m de recul.
Parfait en 16/9, j'aurais aimé un peu plus en format cinéma 2,35.
Là j'aurais préféré 2,8 m


Je suis passé pour un fou :oops: il y a 4 ans quand j'ai dit avoir pris 2.95 m de base pour 4.5 m de distance soit rapport 1.525 :roll: eh bien après 4 ans, lorsque je regarde un film 2.35 avec des bandes en haut et en bas, je souhaiterais plus grand


2,4 m de base pour 4,3m de recul.
Parfait en 16/9, j'aurais aimé un peu plus en format cinéma 2,35.
Là j'aurais préféré 2,8 m


Finalement un écran de 3,5m de base au format 2.35 semble être une bonne option.

Je continue de réfléchir.

Tiens a propos du 2.35, petite question :
quand on joue à la ps3 sur un écran 2.35, ca se passe comment ?


Je suppose, la même chose que quand on passe d'une vidéo 2.35 à un autre en 16/9 j'imagine (un espèce de zoom), il faut que je creuse la question aussi
pour voir comment ça va marcher avec mon futur projecteur.
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 24 Déc 2010 16:13

Ok avec vos remarques.
D'après votre configuration, il faudrait que l'écran puisse se déplacer latéralement vers la gauche pour donner accès à la porte, ce qui ne me parait pas très compliqué. Il faudra simplement que l'enceinte AVD soit fixe donc pas assez vers le bord extérieur droit de l'écran, ou qu'elle se déplace également avec l'écran (un peu plus compliqué mais réalisable).
Côté utilisation entre 16/9 et 2.35, c'est là que les choses se compliquent et peuvent amener des budgets assez conséquents. Il est indispensable de pouvoir faire cette manip ne serait-ce que pour lire les menus qui sont toujours en 16/9è même sur les DVD en 2.35. Cela vaut bien sûr pour regarder la TV ou un jeu sur PS3 par exemple (question de borelv). Autre souci, si vous avez besoin des sous-titres qui sont en général incrustés dans les bandes noires, certaines platines peuvent repositionner les sous titres.
L'idéal est d'avoir un scaler et une lentille anamorphique, ce qui permet de basculer instantanément d'un format à l'autre, mais il y a des solutions moins onéreuses. Là, il faut commencer à parler budget objectif.
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 24 Déc 2010 16:42

Ok merci pour vos réponses
borelv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Déc 2010 22:16

gaeline a écrit:Ok avec vos remarques.
D'après votre configuration, il faudrait que l'écran puisse se déplacer latéralement vers la gauche pour donner accès à la porte, ce qui ne me parait pas très compliqué. Il faudra simplement que l'enceinte AVD soit fixe donc pas assez vers le bord extérieur droit de l'écran, ou qu'elle se déplace également avec l'écran (un peu plus compliqué mais réalisable).

C'était bien mon idée.
Pour l'enceinte avd, Je pense l'installer fixe derrière l'écran.
Elle sera peut être derrière le bord du cadre quand le cadre sera repoussé contre le mur de gauche (pour libérer l'accès à la porte mais ce n'est pas génant.

Côté utilisation entre 16/9 et 2.35, c'est là que les choses se compliquent et peuvent amener des budgets assez conséquents. Il est indispensable de pouvoir faire cette manip ne serait-ce que pour lire les menus qui sont toujours en 16/9è même sur les DVD en 2.35. Cela vaut bien sûr pour regarder la TV ou un jeu sur PS3 par exemple (question de borelv). Autre souci, si vous avez besoin des sous-titres qui sont en général incrustés dans les bandes noires, certaines platines peuvent repositionner les sous titres.
L'idéal est d'avoir un scaler et une lentille anamorphique, ce qui permet de basculer instantanément d'un format à l'autre, mais il y a des solutions moins onéreuses. Là, il faut commencer à parler budget objectif.


Je n'avais pas du tout pensé au problème des sous titres, merci pour l'info.
Peut être qu'un écran 16/9 sera plus pratique au final, je pourrait diminuer le zoom pour avoir une image plus petite si c'est vraiment trop grand.
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 26 Déc 2010 10:51

A force de potasser les autres install, je me rends compte que pas mal de monde fait une estrade sous l'écran.

A quoi sert elle ?
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 26 Déc 2010 11:07

Le coté ésthétique et la possibilité d'intégré des led , si tu à la hauteur qui te le perméte :wink: . Personellement je trouve plus jolie quand tu a pas trop de marge avec le bas et le haut de l'ecran , ta l'impression que l'image couvre tout le mur .

La configuration dans mon profil


Ma salle Finiici
Ampli AV : Onkyo 3007B ,Surounds 2 RS52 , Caisson 1 vélodyne cht 12 Q , Enceintes 3 GKF svp1000 mk 2 , Sources PS3 , VP Mitsubishi HC 7000 Tuner TNT HD Akira DHB-B36HU
didier330
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 220
Inscription Forum: 28 Sep 2009 21:00
Localisation: Entre Toulouse et Montauban
  • offline

Message » 26 Déc 2010 11:15

Je compte faire simple, sans leds ni spots.
Il va me rester en 2m80 et 3m sous plafond, donc une estrade n'aura pas d'intérêt pour moi.

Je trouve l'idée des corniches dans les angles du plafond plutôt bien.
Pour passer les cables par exemple tout en le laissant démontable pour ajustement en cas de besoin.
Cela doit aussi permettre de casser un peu les angles ce qui doit être bénéfique acoustiquement parlant.
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 26 Déc 2010 11:22

C'est pour faire joli ... :lol:
Dans les priorités, est peut-être préférable de faire le traitement acoustique d'abord !
Pour l'écran, c'est un choix à faire en fonction de ce que l'on veut avoir à long terme.
Il y a des éléments évolutifs, et d'autres (traitement acoustique, écran p.ex.) plus difficiles à modifier ensuite.
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 26 Déc 2010 11:57

Je vois que tu as un écran de 3m50 en 2.35, quel recul as tu ?
Si tu devais modifier ton écran, tu prendrais 3m50 en 16/9 ? ou encore plus grand en 2:35 ? ou c'est l'idéal ?
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 26 Déc 2010 13:42

J'ai un peu plus de 450cm de recul.
C'est la taille maxi que je pouvais installer, en fonction du recul disponible et aussi pour avoir 2 rangées (5 places)
C'est déjà une très belle image, et quand je regarde en 16/9 c'est aussi très bien. A noter qu'il est aussi possible de regarder un film 16/9 en 2.35 : le haut et le bas de l'image sont coupés, mais ce n'est pas forcément gênant (même pour un match de foot)
Quant à la question ou c'est l'idéal ?.. vaste débat !
Pour moi, l'idéal correspond à l'investissement que l'on peut mettre pour se faire plaisir en fonction de l'utilisation prévue (j'ai eu un client qui ne voulait regarder que des vieux films de Kung Fu !!! et en 4/3 !!!). On peut toujours imaginer des installations super, si on ne peut pas se les payer, ça reste du rêve.
Le paramètre essentiel est donc le budget, à répartir de 2 façons : d'abord entre les éléments techniques à installer (traitement acoustique, écran, projecteur, électronique, enceintes, décoration, ...) et aussi dans le temps, tenant compte aussi de ma remarque précédente (il est toujours possible de regarder du 16/9 sur un écran 2.35, en attendant d'avoir l'équipement complet)
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 26 Déc 2010 16:08

Moi j'ais opté pour du 2.37 cela me fait une image de 320x135 :wink: En 16/9 cela réduit l'image 2m30 environt .La 1° rangé de siége est a 3m70 environt ,en fait j'avais pas le chois vue que coté écran il me réstè 1m80 de haut. Donc pour avoir la plus grande base possible j'ais opté pour ce format ,finalement c'est vraiement une afaire de gout cette histoire de format :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle Finiici
Ampli AV : Onkyo 3007B ,Surounds 2 RS52 , Caisson 1 vélodyne cht 12 Q , Enceintes 3 GKF svp1000 mk 2 , Sources PS3 , VP Mitsubishi HC 7000 Tuner TNT HD Akira DHB-B36HU
didier330
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 220
Inscription Forum: 28 Sep 2009 21:00
Localisation: Entre Toulouse et Montauban
  • offline

Message » 26 Déc 2010 18:04

En positionnant les sièges, je me rends compte que je ne peu pas faire ce que je veux pour le recul.

La 1ere rangée est à 4m et la 2eme à 5m10

Moi j'ais opté pour du 2.37 cela me fait une image de 320x135 :wink: En 16/9 cela réduit l'image 2m30 environt .La 1° rangé de siége est a 3m70 environt ,en fait j'avais pas le chois vue que coté écran il me réstè 1m80 de haut

Finalement, un écran de 3m50 16/9 sera forcément trop grand pour les personnes de la 1ere rangée.

Je pense que je vais acheter le projo et faire des essais avant de déterminer la taille et le format de l'écran ainsi que la position des sièges.

Image
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline

Message » 26 Déc 2010 20:37

Le meilleur endroit pour le rack semble être le fond de la salle, mais comme il est déjà étroit, je pense l'encastrer en partie dans le mur arrière :

Image
Image
java
 
Messages: 246
Inscription Forum: 06 Aoû 2005 13:56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message