Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 59 invités

Intégré : AMPLI TK2050 + DAC PCM1798

Message » 27 Déc 2010 15:59

Delivereath a écrit:Il me semble que l'ampli a un niveau d'entrée max de 1.5Vrms. Mais je n'ai rien trouvé concernant le DAC et si ce dernier va jusqu'à 5V, il faudra soit adapter numériquement le niveau maximum, soit ajouter une atténuation analogique.
c'est de l'audio grand public :wink: 2,5V d'amplitude max. dans les 1,7VRMS. En pratique, on reste bien en dessous.

Robob a déjà ce DAC avec un tk2050 : ils s'assemblent bien :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Déc 2010 16:09

Tu peux toujours demander chez audiophonics, si tu as un compte, il répond assez vite aux questions posées dans le formulaire de contact.
J'ai le schéma du DAC sinon mais je suis bien incapable de te dire ce qui en sort (à part qu'on doit pouvoir changer les résistances de sortie pour modifier le niveau).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Déc 2010 16:14

alkasar a écrit:Robob a déjà ce DAC avec un tk2050 : ils s'assemblent bien :)


Ha oui, au poil même :mdr: . Mais je suis en ampli de puissance, c'est à dire PC->DAC->Ampli TK2050 sans aucun potard directement sur mes enceintes de 92.5db. Donc je controle le son en numerique, donc le DAC ne fonctionne pas à fond. Il faudrait que j'integre un potard entre le DAC et l'ampli pour tester si c'est mieux ou pas : je pense que je gagnerais peut-être en dynamique, mais que va me faire perdre le potard ? Ça marche tres bien comme ça...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Déc 2010 16:26

robob a écrit:C'est pourquoi plus haut je parle toujours au conditionel : je n'ai aucune certitude la dessus sinon ce lien : "Because the Musiland Monitor 01 US is controlling the stream, it can order the Musiland Monitor software to “resend” a bad packet ". Mais les revendeurs racontent souvent n'importe quoi... :wink:
Sur ce forum aussi quelqu'un dit avoir la confirmation de Musiland que le transfert est en "bulk mode", donc faudrait-tester...

Si tu as un lien quelconque indiquant le type précis de protocole utilisé par les pilotes du Musiland, ça m'intéresse.


Sur le lien que tu donnes (et que j'ai retrouvé en tapant "Musiland Bulk Mode" sur google) Jtam affirme que d'après Musiland c'est bien un mode asynchrone qui est utilisé. Il est un revendeur bien connu sur ebay (alias coolfungadget)) donc ses sources devraient être fiables, surtout si elles viennent de Musiland même. En revanche tosehee a pu tester les flux produits en connectant son Musiland en 24/96 à une entrée S/PDIF de sa carte son M-Audio. Il n'a relevé aucune erreur avec foobar en KS. En ASIO les 4096 premiers échantillons sont erronés, le reste est parfait. En DirectSound, tous les échantillons sont erronés.
cf: http://www.head-fi.org/forum/thread/423 ... st_5924015
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 27 Déc 2010 17:38

Quelles sont tes conclusions alors, bulk mode ou pas ? :mdr:
Car le test consistant à rerentrer le flux audio dans le PC par le SPDIF ne peut pas permettre de juger de quoi que se soit : les erreurs peuvent tres bien provenir de la connexion SPDIF du Musiland vers la M-audio, donc synchrone et qui peut être sujet à une erreur de transfert ou un décallage d'horloge. Elle peuvent aussi provenir d'un mauvais parametrage des driver sur le PC avec une modification du fichier source (volume, egaliseur,kmixer,etc...)

La meilleure solution serait d'utiliser un déporteur USB via CPL ou WIFI entre le Musiland et le PC : cette connexion ne pouvant se faire qu'en mode asynchrone bulk, si cela ne fonctionne pas c'est que le transfert est isochrone/asynchrone. Probleme : je ne crois pas qu'il existe de convertisseur CPL ou WIFI en USB2.0 (il ya un devolo qui est limité en 1.1).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Déc 2010 17:56

D'ailleur, à bien y réfléchir, le transfert USB isochrone avec un controle asynchrone devrait pouvoir utiliser le CPL ou le WIFI vu que le controle est asynchrone et permet de gérer la disponibilité du reseau. Dans cecas, on doit pouvoir déporter la connexion USB du musiland bulk ou pas car asynchrone mais on peut avoir des pertes de données acrues en fonction de la qualité du réseau.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Déc 2010 19:32

Bonjour,
Je pense qu'il y a pas mal de developpements deja en Wifi !
Les specifs USB WIFI existent déja ..http://www.usb.org/developers/wusb/
Et il semble me rappeler que Tutupouet a deja testé un engin de ce genre, meme à travers les murs chez lui
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 27 Déc 2010 19:32

robob a écrit:Quelles sont tes conclusions alors, bulk mode ou pas ? :mdr:
Car le test consistant à rerentrer le flux audio dans le PC par le SPDIF ne peut pas permettre de juger de quoi que se soit : les erreurs peuvent tres bien provenir de la connexion SPDIF du Musiland vers la M-audio, donc synchrone et qui peut être sujet à une erreur de transfert ou un décallage d'horloge. Elle peuvent aussi provenir d'un mauvais parametrage des driver sur le PC avec une modification du fichier source (volume, egaliseur,kmixer,etc...)

Bulk ou isochrone au final on s'en fiche un peu ici puisqu'il arrive à obtenir un résultat avec 0 erreurs, ce que l'on recherche. Le protocole utilisé est le même quelque soit le type de drivers utilisés (KS, ASIO ou DirectSound). Un gars qui connait un peu les problématiques du son sur PC sait que pour avoir un résultat cohérent il faut au moins mettre le volume du mixeur à 100% et je pense que c'est son cas puisque déjà il connait le kernel streaming. Le fait est que dans le premier cas, il capture le flux numérique sans aucunes erreurs donc on peut facilement estimer que sa liaison numérique Musiland-Carte Son n'en induit aucunes supplémentaires. A moins que le jitter de l'un vienne compenser celui de l'autre mais ce jour là il aurait plutôt dû jouer au millionnaire :roll: :mdr:
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 27 Déc 2010 20:12

Clemmaster a écrit:Ceci n'est pas exact. Qu'il soit asynchrone, adaptatif ou synchrone, le transfert du son dans le musiland ou dans 99% des DAC se fait en isochrone (je ne connais pas de DAC qui utilise un autre mode de transfert). Le transfert isochrone ne garantie pas la livraison des données, il permet seulement de détecter d'éventuelles erreurs, pas de les corriger. Pour avoir cette fonctionnalité il faut utiliser le "bulk transfert".
La différence: il ne garantie pas l'utilisation de la bande passante ni la latence; est-ce grave dans le cas d'un fichier son (aussi gros soit-il) quand on connait la capacité de transfert sur USB2.0, je n'en sais rien mais je pourrais m'avancer et dire que non :)


C'est se que tu as dit au départ en venant participer au débat :
Je te réponds que le transfert semble etre du type asynchrone "data" (ou bulk, comme tu veux), et que dans ce cas la transmission des donnée est parfaite jusqu'au Musiland. Cela a un interet Pour 2 raisons :
1- quelque soit la liaison entre le PC et le musiland, les données qui transitent arrivent intègres au Musiland, donc au DAC qui est juste derriere. en Isochrone, même si le transfert est asynchrone (ce qui pourrait etre le cas du Musiland si il n'y a pas de confirmation qu'il travaille en mode bulk), il peut y avoir des pertes de données (cable USB trop long, perturbation electrique,etc...).
2- Si le transfert est en mode "data", cela veut dire que l'on peut utiliser un transfert CPL ou WIFI car la correction d'erreur augmentera la latence mais les données arriveront toujours intègres au Musiland. Dans le cas d'un transfert isochrone passant par WIFI ou CPL, une perturbation (probable) dans le transfert se traduira par une perte de donnée et sans doute des pop dans le son.

Quant au jitter, il ne peut pas rentrer en compte vu que quelque soit le mode de transfert (USB) des données, le Musiland les buferises et les recadence avec sa propre horloge. Que le transfert soit isochrone avec controle asynchrone ou bulk, dans les deux cas les données peuvent être temporisées, buferisées et recadencées par le Musiland. Le jitter ne peux exister qu'apres le Musiland.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Déc 2010 0:06

Ce que j'ai dit au départ c'est que par principe, le transfert isochrone, asynchrone ou non, ne peut pas corriger les erreurs donc il n'est pas "bit-perfect" pour la raison que tu mentionnes : un câble trop long, des perturbations etc. D'après les informations recueillies sur Head-Fi, le Musiland ne fonctionne pas en bulk mais en isochrone, pour autant le résultat des mesures rapportent un transfert sans erreurs donc du tout bon. Tu noteras que je n'ai pas mentionné le terme "bit-perfect" (qui, selon ma propre définition, ne peut pas s'appliquer qu'à un transfert de type informatique qui ne tolère aucunes erreurs (mode bulk en USB, mode TCP en réseau etc.) et qui les corriges le cas échéant) malgré le fait qu'il n'y ait aucunes erreurs. C'est juste sur l'emploi du terme que nos avis divergent (et dx verges, c'est énorme!... :p), pour le reste, la transmission par le Musiland à l'air d'un très bon niveau.
Le fait de buffuriser ne résout pas en soit le problème de jitter, celui-ci intervient à chaque fois que le signal numérique doit être interprété, donc avant le buffer du Musiland, ensuite par le buffer du receveur S/PDIF de la M-Audio. Exemple: dans un tranceiver isochrone/synchrone, il y a aussi un buffer, mais pourtant on lui connait un plus ou moins haut niveau de jitter.
Clemmaster
 
Messages: 31
Inscription Forum: 20 Déc 2010 23:47
  • offline

Message » 28 Déc 2010 11:04

Un signal jitterisé peut-etre corrigé, bufferisé et recadencé ensuite, car la liaison est asynchrone et permet donc de gérer le transfert en fonction du "remplissage" du buffer d'ou l'interet de convertisseur asynchrone comme le Musiland. évidement, si les données sont recadencées avec une horloge de piétre qualité et/ou que le cable SPDIF derriere le Musiland fait 10 m et passe derriere le micro-onde, cela ne résoud pas le probleme.

Je m'intéresse ici à l'intégrité du transfert des données. On ne va pas refaire trois chapitre sur le jitter, il y en a déjà assez sur le forum... :wink:

je veux juste avoir une confirmation du mode de transfert du Musiland histoire de savoir si je peux ou non remplacer le cable USB par un mode de transfert en déportation (WIFI, CPL,...).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Déc 2010 12:21

Sur ce site, je cite les propos de John Swenson :
"The one that is interesting is the Musiland thingy. It actually implements an async mode, but NOT the official one, so it requires a custom driver. They took an asynchronous bulk data mode implemented by the USB chip they use and wrote a custom driver to implement an audio interface for it. "

J'ai recherché de quelle puce USB il s'agit d'une Cypress EZ-usb (sur mon lien ebay en premiere page on peut voir la puce CY7C68013A). Cette puce est programmable en BULK mais aussi en ISOCHRONOUS :-? . Je suppose que si Musiland a dévelloper ses propres drivers, ce n'est pas pour reprendre le mode isochrone de l'usb audio Windows (limité à 96khz).

Sur cet autre site à la question :
"Some audiophiles friends of mine think that HiFace & Musiland Monitor 01 USD are using 24/192-capable asynchronous USB reception. I doubt about that. What's your comment?"
la réponse de Gordon Rankin (Wavelength Audio) :
"I think these guys are using the Cypress EZ-USB controller and driver setup. This would use BULK protocol along with drivers for operating systems that make them look like an Audio device."

Tout cela reste donc à l'état de supposition, il faudrait lire le forum de Musiland (en chinois) sur lequel la question est posée, mais il faut aussi s'inscrire (en chinois :roll: ) sur le site pour avoir acces aux réponses du forum.
Quoi qu'il en soit il semble bien que le Musiland fonctionne en bulk mode, les suppositions ne sont pas confirmées mais ne sont démenties nulle part.
Dernière édition par robob le 30 Déc 2010 10:48, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Déc 2010 10:37

Pour en revenir au montage de mon ampli/DAC, apres quelques discussions et quelques tests, j'ai la solution pour mon "trigger USB" : j'ai récupéré sur une alim défaillante de LCD, le relais 5V 220V, une diode et un condo. Apres avoir suivi une formation accélérée au montage de trigger ici :mdr: , je n'ai donc plus qu'à intégré cela dans mon boitier : quand on allumera le PC, cela alimentera l'USB et allumera l'ampli automatiquement.

Je passe commande ce week-end et je monte l'intégré ampli/DAC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Jan 2011 13:04

J'ai recu ce matin mon ampli TK2050 T1 ALPS de Hifimediy, ainsi que mon DAC PCM1796 et son torique. Dès que j'ai 5 min je teste...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Jan 2011 13:40

J'ai testé le nouveau DAC PCM1796 par raport à l'ancienne version (PCM1798) : c'est kif-kif.

Je n'ai pas encore tester le TK2050 ALPS car je n'ai pas recu l'alim : je pourrais le brancher sur ma Meanwell 350W (celle que j'utilise pour le tK2050 Sure de mon PC amplifié), mais je ne pourrais pas comparer les deux amplis TK2050 (vous me suivez ? sinon c'est pas grave passez au praragraphe suivant :mdr: ) car il faut que je puisse faire une écoute casi-simultanée.

J'ai reçu le Musiland Monitor 1 USD : je vais donc pouvoir accessoirement comparer sa connexion SPDIF à celle de mon chipset son, mais aussi et surtout essayer de voir dans quel mode il travaille : à savoir asynchrone/isochrone (horloge asynchrone, données en isochrone) ou mode bulk (horoge asynchrone, données par paquet avec correction d'erreur). Je pense que je dois pouvoir "voir" cela dans les informations Windows, faut que je trouve.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message