Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 280 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pas cher qui fonctionne!!

Message » 18 Juin 2010 17:40

Pour ceux qui sont intéressés à monter un premier système voici un post regroupant les éléments d’un système audiophile pas cher.

J’ai construit ce système pour 6 personnes de mon entourage avec le but ultime d’avoir un son raffiné au moindre cout, et je dois dire que ca marche superbement bien.

Alors voilà la petite liste :
Lecteur CD 723 d’occaz (un classique) environ 80 euros
Ampli classe T 2024 (de 80 à 150 euros suivant la marque)
Enceintes Tannoy Mercury M1 (180 euros neuves sur Ebay)
Cable HP Mogami (11 Euros du m chez Audiophonics)
Cable modul profigold basique (25 euros) ou cuivre argenté à monter soi-même (environ 30 euros de matière première et un peu d’huile de coude)
Pieds assez lourd : environ 100 euros.

Voilà, on est à environ 600 Euros pour une restitution raffinée, rapide, transparente, équilibrée, surprenante…de quoi pour certains remettre en question leur système cher (ce qu’ils appellent haut de gamme).

Le cable Mogami a été remplacé par du Naim NAC A5 dans certaines config, ce qui apporte plus de détails dans l’aigu mais moins d’homogéneité..

Les enceintes M1 ont donné de meilleurs résultats que n’importe quelle autre petite boite sous la barre des 1000 euros, y compris les BW CM1 gueulardes.

voilà.
Rom.
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 19 Juin 2010 11:12

:o ça balance pas mal

des m1 à 180 euros meilleurs que des cm1 à 800 euros!!
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 19 Juin 2010 13:01

un discman
http://www.priceminister.com/s/discman

Attention, les frais de port ne sont pas compris :D

RQP imbattable
ericblas
 
Messages: 113
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:36
Localisation: orleans
  • offline

Message » 19 Juin 2010 19:26

jamesdu69 a écrit::o ça balance pas mal

des m1 à 180 euros meilleurs que des cm1 à 800 euros!!


Elles ne sont sans doute pas meilleures, mais il est un fait que ces petites Tannoy sont vraiment étonnantes : écoutées à 1,5 m - 2 m de distance elles sont même bluffantes si l'on ne pousse pas trop le niveau sonore... Pour quelqu'un de fauché, dans une petite pièce ou en écoute de proximité, je ne saurais trop les recommander. Et je possède des CM 1 BW !

Et je pense que la chaine concoctée par Romel doit être effectivement excellente : limitée, certes, mais de façon très homogène.

Cela me rappelle une visite chez un forumeur du vert qui m'avait demandé de passer chez lui car il se grattait la tête : il avait accumulé pour une fortune de matériels : des Avalon en enceintes et des électroniques du même acabit... et il trouvait ça mauvais. Il avait raison...

Le coup de grâce était venu de l'écoute d'une petite chaine hifi de premier prix de chez Denon ou Yamaha, je ne me souviens plus, achetée par un membre de sa famille...

Deux jours plus tard, il avait tout revendu...

A la campagne mon voisin a une chaine composée d'un Philips 723, d'un ampli tuner stéréo Yamaha et d'une paire de Jamo Cornet IV, le tout installé dans une salle dont les murs sont recouverts de bibliothèques... avec deux grands canapés, des tapis et pleins de petits meubles ainsi qu'un grand piano à queue : cette chaine à pas cher sonne d'une façon étonnante ! C'est excellent, limité en puissance et en grave, mais absolument excellent pour le reste...


Comme quoi...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Juin 2010 21:06

Haskil, tes commentaires illustrent parfaitement mes expériences avec les petits sytèmes. Petite pièce, tapis, bibliothèque d'un côté (pas des deux pour ne pas trop réduire l'image), et voilà un système qui donne un résultat plus excitant qu'une paire d'Avalon coincée contre les murs.

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur la nature de mes propos je précise que moi aussi j'ai été le possesseur de matos assez cher notamment d'une paire d'Avalon Ascendant.

Bon aller ma critique sur les CM1 n'engage que moi, les gouts et les couleurs....en tout cas dans ce milieu il faut oublier les prix qui ne signifient pas grand chose si ce n'est l'esthétique et le temps/moyens employés au dévelopement...ce qui ne préjuge en rien au résultats. Pour info je ne crois pas qu'un HP de Proac ref8 soit plus cher (ou du moins à qqes dizaines d'euros près) que ceux de la Tannoy...

Un ami venait chez moi écouter mon système avec Mulidines dans le grand salon, puis le petit système dans la petite pièce, il n'a plus voulu décoller ses fesses du tabouret devant le petit système.

Je précise aussi que ces Tannoy ont donné chez moi, dans une pièce de 12m2 et une de 25, de meilleurs résultats en homogéneité que des Totem Mites à 1300 euros "indrivables" (tout comme la majorité des micro boites), et qu'avec un petit ampli à tubes en montage triodes le résultat est carrément sublime, sauf sur les grand orchestres, là ca devient moins homogène qu'une grande enceinte (mais pas qu'un autre petite boite).

Pas grand chose à ajouter mais si ça peut donner des idées ou aider...
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline

Message » 28 Déc 2010 20:03

Hello,

étant complètement néophyte je suis très intéressé par ce système, par contre concernant l'ampli j'ai un peu de mal à voir quel type de marque je dois me procurer? avez vous des exemples?
merci!
simson
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Déc 2010 19:08
  • offline

Message » 28 Déc 2010 20:10

Pour un ampli classe T comme proposé par Romel tu as le très bon Poppulse t150.
Tu le trouveras ici:www.audiophonics.fr
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Déc 2010 20:41

merci j'etais dessus justement! :)
par contre je suis un peu perdu sur la connectique...à quoi sert le "Cable modul profigold basique" que je vois aussi chez audiophonics? la connexion entre la platine CD et l'ampli?
concernant le cable HP, il est vendu nu mais je vois que les enceintes ont une connectique avec prise, donc je dois prendre aussi des connecteurs non?
simson
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Déc 2010 19:08
  • offline

Message » 28 Déc 2010 21:34

Le cable modulation sert a relier la platine CD a l'ampli oui.
Quant aux câbles HP tu peux les brancher sans connecteur la plupart du temps.Disons que c'est plus pratique quand il y en a mais pas obligatoire du tout.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Déc 2010 22:46

merci bien!
sinon qui y-a-t'il comme equivalent au lecteur CD? pas evident de le trouver en occaz...
simson
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Déc 2010 19:08
  • offline

Message » 28 Déc 2010 23:24

simson a écrit:merci bien!
sinon qui y-a-t'il comme equivalent au lecteur CD? pas evident de le trouver en occaz...
Il y a une 723 modifiée dans les pa pour un peu plus cher...
viewtopic.php?f=4&t=29955251

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 28 Déc 2010 23:41

Je pense que ce topic pourrait être placé en post-it car il peut rendre service a beaucoup de monde.
Qu'en pensez-vous?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Déc 2010 23:58

Pas d'opposition, mais le plus efficace serait de faire un MP à un membre du Staff Son :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 29 Déc 2010 1:39

Ayé. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 29 Déc 2010 2:13

J'ai les Enceintes Tannoy Mercury M1 et elles sont le summum du Q/P, faciles à driver et excellentes à moyen volume, elles ont même du grave( un peu) avec peu de sauce :D

Romel est un fin renard dans le désert des systeme à pas cher :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message