Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

SPDIF et E-AC3???

Message » 19 Déc 2010 10:20

Salut à tous,

Actuellement, aprés mes démélés de CM ASUS alias ASrock qui prenaient feu, j'au une CM qui n'a pas de sortie SPDIF.
Je me posais la question de rajouter une carte son avec ce type de sortie pour aller sur mon DENON_ une belle m**** fab. China entre parenthèse vu le nombre important de fonctions qui marchent plus_ dont l'entrés SPDIF est encore opérationnelle. L'entrée directe 5.1 analogique ne fonctionne plus que sur un canal :evil: .

Je me demande ce qui va se passer si on envoit le son E-AC3 de la TNT HD via ce canal. Peu d'amplis sont compatibles E-AC3 alias DD+.....
J'ai cru comprendre que les démos TNT HD ont eu un upgrade pour transformer le E-AC3 en AC3 classique...

Merci..

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 25 Déc 2010 20:22

Bonjour,
Je vais être dans le même cas que toi pour DD+ à partir du mois de mai. Donc je me suis renseigné ici et là et voici mes conclusions :
. le DD+ ne peut pas passer par le SPDIF le débit est trop important, il ne passe que par le HDMI
. j'ai prévu d'utiliser avec dvbviewer (je crois que c'est ce que tu utilises) ffdshow decoder Audio qui sait décoder le EAC3 et le resampler en AC3 pour l'envoyer sur l'ampli par SPDIF.
Je n'ai pas pu faire de tests pour l'instant because je n'ai pas encore de tnt HD (corse du sud), mais je pense que çà devrait marcher. Ton retour m'interesse.
A+
omar77
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mar 2004 14:28
  • offline

Message » 25 Déc 2010 23:06

Bonsoir !


Apriori, il me semblait que le SPDIF ( Coaxial ou optique) supportait jusqu'au DTS plein débit ( soit 1.5 MbpS).

Or l'E-AC3 , ou Dolby Digital + ( DD+) , est il me semble encodé avec un bitrate de 640Kbps , soit 0.640 Mbps.

Que l'ampli ne le décode pas c'est une chose ( bien que je trouve curieux) , en tout cas le câble SPDIF, sur le papier, me parait totalement capable de transférer le DD+ en bitstream.

A confirmer, je peux me tromper.
symus35
 
Messages: 519
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 26 Déc 2010 21:00

Bonsoir,
Sur wikipedia ils parlent d'un débit max de 6.144Mbps et d'un nombre de canaux max de 13.1, ce qui me fait douter également c'est qu'ils disent :
"As of 2007[update], HDMI 1.3 is the only means to transport a raw DD+ bitstream between two pieces of consumer equipment. The older and more widespread S/PDIF interface cannot directly transport DD+ bitstreams. "
omar77
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mar 2004 14:28
  • offline

Message » 27 Déc 2010 2:46

Pour passer de l'E-AC3 sans transformation à un ampli, il faut une carte son HDMI 1.3 (par exemple intégrée à une carte vidéo, genre ATI HD5450) et un ampli compatible.

J'ai testé, ça marche...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2010 4:53

Juste en passant, le débit n'a rien à voir. Le DD+ ne passe pas... simplement parce que cela n'a jamais été prévu qu'en effet aucun ampli ne s'attend à recevoir du DD+ par cette interface.
Et en passant bis, le DD+ sur la TNT c'est du 256 kbit/s, pas de quoi affoler une interface spdif ;).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 28 Déc 2010 13:23

Merci pour ces réponses... Ce qui m'a fait posé la question est que j'ai vu 2 choses:

Sur certaines box multimédia récentes, il est indiqué que le DD+/E-AC3 était supporté via le SPDIF(feed through).

Que des amplis récents mentionnaient clairement la compatibilité E-AC3. Il est clair que si l'ampli est dans cette catégorie, devrait pas y avoir de souci via le SPDIF. Je crois aussi que si on utilise un ampli et une TV, la sortie de la TV ne retransmet pas ce type de codage vers l'ampli.... :roll:

Il est effectivement peut être plus simple d'utiliser une fonctionalité de la section audio de FFDshow, que me semble incontournable par ailleurs, pour convertir à la vollée le E-AC3 en AC3.

Quelqu'un pourraît m'indiquer la manip à faire???

Merci..

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 28 Déc 2010 21:17

trifon a écrit:Sur certaines box multimédia récentes, il est indiqué que le DD+/E-AC3 était supporté via le SPDIF(feed through).

Que des amplis récents mentionnaient clairement la compatibilité E-AC3. Il est clair que si l'ampli est dans cette catégorie, devrait pas y avoir de souci via le SPDIF. Je crois aussi que si on utilise un ampli et une TV, la sortie de la TV ne retransmet pas ce type de codage vers l'ampli.... :roll:

En fait tout cela tomba dans le meme sac: certains décodeurs TNT envoyaient du DD+ mais aucun ampli ne le supportait, du coup tous les décodeurs ont été mis à jour. Ca aurait pu être les amplis mais la convertion DD+ -> DD faisait partie du cahier des charges des décodeurs et ceux ne le faisant pas étaient dans le faux.

Pour ffdshow, aucune idée, je passe la main.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Jan 2011 11:12

ZR, tu pourrais nous expliquer comment tu as fait ? Je suis dans le même cas que toi, ATI5450 et ampli compatible et je n'arriver pas à transférer le E-AC3 vers l'ampli.

Merci.
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 03 Jan 2011 11:45

trougloubidchou a écrit:ZR, tu pourrais nous expliquer comment tu as fait ? Je suis dans le même cas que toi, ATI5450 et ampli compatible et je n'arriver pas à transférer le E-AC3 vers l'ampli.

Merci.


Salut,

Effectivement, je vois pas trop comment ça peut marcher.

La HDMI avec audio est indépendante du SPDIF puisqu'il s'agit en fait d'un second périph audio dans le PC....

Si le son ressort via la TV, de ce que j'ai pu lire, c'est plus du 5.1 qui ressort.

Donc bizarre et ça demande des éclaircissements sur le montage..

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 03 Jan 2011 12:13

S'il parle de nécessité d'une carte HDMI et d'un ampli compatible, c'est pas pour continuer à faire sortir le son sur l'optique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 04 Jan 2011 16:37

Dialhot a écrit:S'il parle de nécessité d'une carte HDMI et d'un ampli compatible, c'est pas pour continuer à faire sortir le son sur l'optique :wink:


On peut interpréter la chose de deux façons: soit l'ampli fait transister vidéo et audio et dispatche les entrées HDMI vers la TV en dérivant le signal audio,
Soit ça ressort via la TV vers un SPDIF.
Dans le premier cas, il faut impérativement un ampli compatible DD+.

Parfois, dans les échanges du forum, on sait pas clairement quelle est la config de connexion exacte et on part sur des fausses pistes...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Jan 2011 19:09

Pour ffdshow voilà ce qui devrait marcher, je n'ai pas testé car je ne recois pas encore le DD+, mais si çà peut aider.
1) dans la rubrique codec il faut enabler E-AC3 en mettant libavcodec
2) dans la rubrique mélangeur :
cocher mélangeur
choisir dans Configuration haut-parleur 3/2/1 et cocher GRV (pour une config 5.1, à adapter selon sa config)
cocher matrice normalisée
3) dans la rubrique Sortie :
cocher Encoder en AC3 (S/PDIF)
cocher 16 ou 24 ou 32 bits selon les capacités de l'ampli

@trifon, si tu peux tester çà m'interesse
omar77
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mar 2004 14:28
  • offline

Message » 07 Jan 2011 0:51

Bonsoir,

J'ai testé ffdshow pour le pass-throught AC3 et DTS en HDMI et cela fonctionne mais pas pour le E-AC3.

Je viens de tester le configuration de omar77 et cela semble fonctionner. Merci pour l'info. Si j'ai bien compris, on utilise ffdshow pour réencoder le E-AC3 en AC3.

Qui connaitrais une solution pour faire du E-AC3 pass-throught via HDMI ?

Jérôme
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 07 Jan 2011 11:36

trougloubidchou a écrit:Bonsoir,

J'ai testé ffdshow pour le pass-throught AC3 et DTS en HDMI et cela fonctionne mais pas pour le E-AC3.

Je viens de tester le configuration de omar77 et cela semble fonctionner. Merci pour l'info. Si j'ai bien compris, on utilise ffdshow pour réencoder le E-AC3 en AC3.

Qui connaitrais une solution pour faire du E-AC3 pass-throught via HDMI ?

Jérôme


Peut être que je me trompe, mais si l'audio passe par la HDMI, dans le PC, C'est considéré comme une "carte audio" séparée. Il faudrait donc choisir cette carte dans le paramètrage général plutôt que le SPDIF de la partie son "normale". Toujours au conditionnel, resterait donc à savoir si la liaison en question supporte le E-AC3....En principe oui car rien de spécial coté débit...Aprés, c'est l'ampli qui se débrouille.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message