Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, LSC et 135 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dans les combles...

Message » 29 Déc 2010 10:11

Salut a tous
ça fait quelques temps que je parcours ce forum qui est une vrai mine d'idée.
J'ai un projet de salle dédiée que j'ai commencé à structuré mais il me manque pas mal d'info pour bien démarrer.
Donc voilà en gros les caractéristiques de ma salle. 3.80x2.40x environ 4,00m. Avec un écran de 2.40m, voire plus selon le projo. Espace technique à l'extérieur de la salle. Bar équipé (bière, pop corn, café, glace). Mur THX.
Voilà un plan de ce que ça donnera ...

Image

J'ai plein de questions qui reste en suspend. J'ai parcouru le forum un peu dans tous les sens et je n'ai pas trouvé d'explication à certaines pratiques. Hormis un coté esthétique assez sympa, pouvez vous me dire s'il y a une nécessité d'un point de vue acoustique à la présence de l'estrade au pied de l'écran et de celle sous les fauteuils.
Tous les conseils seront les bienvenus surtout dans cette phase de planification..
Merci à tous d'avance.
Dernière édition par Elhowin le 22 Mar 2012 0:38, édité 1 fois.
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 29 Déc 2010 14:03

Bonjour confrère d'install sous les combles. ;)
Pour moi les estrades sont avant tout esthétiques. Cependant à l'arrière quand on a deux rangées de sièges identiques, cela permet un meilleur dégagement au niveau de la vue.
Pour l'estrade sous l'écran, je vais en profiter dans mon cas pour améliorer l'isolation acoustique par rapport à la pièce du dessous (notre chambre).

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Déc 2011 16:42

Je relance mon post.
J'ai eu une année très très remplie et donc très peu de temps à consacrer à ma salle.
Mais j'ai quand même eu le temps de bricoler quelques petits truc notamment dans mon salon ou j'ai intégré mon installation dans un meuble dédié et fabriqué par mes petites mains. Il n'est pas totalement fini mais je touche au but. Encore quelques finitions et le tour est joué.
Pour info, les enceintes sont des Focal (de même pour les surrounds incorporés dans le plafond), un ampli Denon AVR1909, une Tv Samsung plasma 127cm, un caisson Klipsh, un Blu-ray Samsung, une Wii et un portable.
Mais bon, ce n'est qu'une installation de salon, sans correction acoustique, ça permet de patienter en attendant.

Image
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 27 Jan 2012 15:05

Salut à toi,

Merci d'être passé sur mon topic mais je vois que ta salle est quand même moitié plus grande tu vas pouvoir t'éclater !

Alors cette réflexion elle en est à quelle stade ???
iluvthisgame
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2012 14:31
Localisation: Nord est de la Sarthe
  • offline

Message » 28 Jan 2012 12:00

iluvthisgame a écrit:Alors cette réflexion elle en est à quelle stade ???


J'en suis toujours en phase d'étude et plus particulièrement du plancher. Je souhaiterai faire une boite dans la boite. Mais le sol de la pièce est en Super dalle (Dalle en béton précontraint de 60cm x750 cm). Des calculs sont nécessaire pour bien déterminer le poids de ma boite. Si quelqu'un a déjà testé ce genre de plancher, je suis tout ouïe.
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 28 Jan 2012 12:32

600 cm x 750 cm tu veux dire ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Jan 2012 5:39

Image

Non, non. C'est bien 60 cm sur 7,5m. Comme sur la photo. ça permet de créer un plancher de 7,5m de large sans mur porteur intermédiaire en dessous. En une journée le plancher est posé et en plus on peut marcher dessus de suite. En dessous, on a donc des pièces de 7,5m de large sur la longueur qu'on veut. Idéal pour une grande pièce à vivre.
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 29 Jan 2012 7:59

Ok ce sont des tranches de 60 cm. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Fév 2012 16:04

Voilà, d’où je démarre. Autant dire qu'il y a du boulot.
Désolé pour la qualité des photo.... :oops:

Image

Image
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 08 Fév 2012 16:35

Le plus pénible est fait je trouve, isolation et placo...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Fév 2012 17:14

Oui et non, il me reste toutes les bandes et ça, j'aime vraiment pas....
De plus, toutes les plaques de placo verticales ne sont que préposées, je dois encore tirer toute l’électricité..
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 19 Mar 2012 13:13

Bon, allez, me revoilà..
Ayant beaucoup de truc à finir dans la maison, j'ai tendance à m'éparpiller un peu. En fait dès que je bloque sur quelque chose, je change de chantier et j'y reviens plus tard. C'est ma façon de bosser, histoire d'éviter de saturer. Inconvénient: je suis pas très rentable et quand je vois la vitesse d'exécution de certain, je suis admiratif.
Mais, ça y est, le RdC est finir (encore quelques détails, mais rien de bien méchant), la chape sèche de mon annexe est presque posée (presque parce que je me suis encore planté sur le quantitatif, donc il me manque du matos pour finir).
Je me suis donc relancé sur ma salle. En fait pas vraiment sur la salle, mais sur les WC qui sont à coté. Un gros morceau, entre l'électricité, la plomberie, l'isolation, les cloisons. Tout ça en essayant de ne rien oublier, voire même d'anticiper des besoins futurs.
Donc, suite à la reprise des travaux, je me suis rendu compte de certaines petites aberrations et j'ai donc un peu modifié mes plans.

L'évier du coin bar a disparu et le plan de travail a été fortement réduit. Tout cela à cause de la pente du toit.
Image

J'ai commencé à peaufiner le plan de la salle elle même, mais cela appelle de nombreuses interrogations de ma part.
Image

Je mettrais un peu plus tard des photos de l'état du chantier.
Dernière édition par Elhowin le 31 Mar 2012 10:54, édité 1 fois.
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 19 Mar 2012 13:38

Voici quelques photos. Bon, je ne suis pas très satisfait de la qualité du travail, de par le coté improvisation des travaux. J'avance à très petit pas.

Les WC porte fermée. La cloison est une cloison BA13 simple en 48 simple peau avec 45 de laine de verre. Pas besoin d'une grande isolation phonique ici, vu qu'ils sont en dehors de la salle en elle même.
Image

La même, porte ouverte. Bon, regardez pas le bazar....
Image

Et une vue de l'intérieur des WC, histoire d'avoir une idée de tout ce qui y passe
Image

De part la structure de mon plancher, je ne peux pas visser n'importe ou, donc les cloisons sont vissé sur des blocs de béton cellulaire qui eux même sont collé sur les dalles. Entre les rails et le béton cellulaire, j'ai posé une bandes de caoutchouc pour les désolidariser du sol.
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 19 Mar 2012 21:34

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ai des angles à la noix à faire en placo... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Mar 2012 22:04

C'est le problème des maisons un peu biscornu.... mais bon, ça leur donne du caractère :mdr:
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message