Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62, Tazz24, tollard et 42 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Sortir en YUY2 avec EVR Custom Pres. dans MPC ?

Message » 28 Déc 2010 20:57

En fait, j'ai bien regardé. En RGB, les couleurs chairs ont l'air plus rose que chair, alors qu'en YCbCr et xvYCC activé, j'ai de vrai couleur chair, le vert fluo est bien reproduit, le cyan, etc. Ça me frappe surtout avec ce type de couleurs. Donc rien que pour ça, je préfère mes réglages.

Mais j'ai regardé, comme ça c'est exactement pareil que sur un écran d'ordi. Et paradoxalement, en RGB sur ma TV, s'en est plus éloigné. Parce que sur mon ordi, les couleurs chairs sont bien chairs, mais en RGB sur ma TV, c'est plutôt rose, plus flashy.

Non, honnêtement, même si théoriquement ce n'est pas ce qu'il faudrait, aussi bien avec des photos ou des films, c'est beaucoup plus joli.

Si je pouvais prendre une photo, je vous montrerais, mais je pense pas que ça donnera quelque chose. Vous connaitriez un moyen de prendre une photo représentative de ce qui est affiché à l'écran ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 28 Déc 2010 21:01

t es un acharné Superlumberjack :o
avec mes diffuseurs actuels (deux sony ex500) j ai testé différents calibrages a la sonde en sortant en 16-235 ou 0-255 rgb 444, ycbcr 444 ycbcr 422, rgb limited me donne les meilleurs résultats. tout depend de ta chaine vidéo et de ton diffuseur en fait , pour éviter les mapping a profusion qui ne génèrent que des problèmes ou autres conflit avec les codecs de tout genre , je purifie ma chaine vidéo en regardant avec ceci http://www.hack7mc.com/2009/01/check-yo ... tudio.html
ensuite je n utilise que ffdshow et core avc pour optimiser et décoder ma source (en general du mkv) et je finalise par une correction de gamut avec un shader généré par le fichier xls ici :http://www.avsforum.com/avs-vb/attachment.php?attachmentid=92415&d=1192890410
je switch d un shader a l autre selon les films que je regarde smptec ou ebu et une correction bt709 pour les anime...

je n ai pas testé madvr et ycms mais j en ai entendu que du bien....
sytrus
 
Messages: 207
Inscription Forum: 03 Avr 2009 16:19
  • offline

Message » 28 Déc 2010 21:05

Si ça se trouve, c'est parce que la TV affiche du RGB 16-235 que je ne retrouve pas les couleurs naturelles de mon ordi. Et donc le YCbCr et le xvYCC me permettent de retrouver ces nuances en étendant l'espace de couleur.

Enfin, ça c'est mon hypothèse. En tout cas je suis formel, avec mes réglages, c'est exactement pareil que sur l'écran de mon ordi, ni plus, ni moins, mais en 16-235 je pense, contrairement à l'ordi.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 28 Déc 2010 23:10

Mais la Sony EX500 n'est pas compatible xvYCC, donc là, oui, logiquement tu sors en RGB.

Mais de toute façon je me fis à mon oeil, et mon oeil me dit que c'est mieux en YCbCr et xvYCC qu'en RGB. Je vous ai dit la différence qu'il y avait visuellement. Après je suis ok avec ce que vous dites. Enfin voilà quoi :lol: Je me fis plus à mes sens que ma raison parfois :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 29 Déc 2010 15:56

Bon, je vous laisse faire un comparatif, voici une image que j'ai pris en photo :

http://img204.imageshack.us/img204/4593/pict0058h.jpg
http://img43.imageshack.us/img43/4921/pict0062eq.jpg

Voici une autre :

http://img249.imageshack.us/img249/5729/pict0061v.jpg
http://img51.imageshack.us/img51/9162/pict0059t.jpg

Je sais bien qu'on ne peut pas vraiment se rendre compte des couleurs avec un photo, mais essayez de me dire laquelle vous préférez pour les 2 images :wink: .
Dernière édition par SuperLumberjack le 29 Déc 2010 16:21, édité 2 fois.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 29 Déc 2010 16:01

Je veux bien comparer mais ton ouverture et tes réglages de ton ISO ne sont pas les mêmes d'une photo à l'autre; c'est trompeur pour juger :mdr:

Tu nous refaits les photos avec les mêmes réglages :wink:
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2010 16:14

Euh, déconne pas là, déjà qu'une photo à la base ce n'est pas forcément représentatif, je ne vais pas me faire chier à refaire les photo hein :roll: ? J'étais en réglage auto sur l'appareil photo c'est vrai, mais de là à dire que ça va tout changer... Puis l'ouverture et la vitesse d'obturation était pareil d'une photo à l'autre, j'ai regardé, alors ça m'étonnerait que l'iso ait changé. Je ne suis pas passé de plein jour à la nuit totale non plus :lol: . Je n'ai rien changé à la luminosité ambiante.

Eh ! Je ne cherche pas à vous tromper les gars, je vous demande juste votre avis, objectif :wink:

Edit : C'est bon, cette fois-ci j'ai uploadé les bonnes
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 29 Déc 2010 16:30

Alors :lol: ? Vous pouvez très bien celui préférer celui que j'aime moins, je m'en fout, je ne vous demande que votre avis objectif :wink: Puis de toute façon on sait très bien qu'une photo ne montrera pas les couleurs exactes, mais ont peut quand même se les représenter à peu près.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 29 Déc 2010 16:38

Ben justement si tu veux qu'on compare faut avoir la même base, je me doute que tu cherches pas à nous entuber mais quand même :lol:

La 1ère tu ouvres à 1/25 et la 2ème à 1/30 pour le même iso, la 1ère à l'air mieux sur la photo
La 3ème tu ouvres à 1/40 pour un Iso de 160 et la 4ème tu ouvres 1/30 pour un Iso de 200, là j'ai pas vraiment de préférence :wink:
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2010 16:52

Ouai, entre 1/25 et 1/30 il n'y a pas trop de différence quand même :lol: Peut-être au niveau de la luminosité un peu, mais les couleurs c'est bon :D

Bon bref, la 1ère c'est du YCbCr avec xvYCC, la 2ème du RGB sans xvYCC.
La 3ème c'est de nouveau RGB sans xvYCC et la 4ème YCbCr avec xvYCC. J'ai fait exprès d'inverser pour la suivante :lol: C'est pour que vous restiez objectifs :wink:

Bon, après je crois tout ce que tu dis, tu as clairement beaucoup plus de connaissances que moi dans le domaine. Mais tu remarque qu'en RGB, les tons chairs virent plus au rouge, et ce, quelque soit les réglages de la TV.
C'est pour ça que je préfère le YCbCr dans mon cas, je trouve que ça à l'air plus proche de la réalité.

Après peut-être qu'avec une autre TV ce sera mieux en RGB qui sait :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 29 Déc 2010 16:57

Y'a juste un truc qui me chiffonne, ça donne quand même l'impression que les réglages de tes couleurs sont foireuses
Juste pour le fun tu te remets en RGB32 et tu refais les couleurs de ta TV, tu nous diras si c'est mieux à l'oeil ou pas.

En tout cas l'essentiel c'est que cela te plaise, le reste n'a peu d'importance :wink:

Bon visionnage :)
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Déc 2010 17:08

Merci :wink: Ouai mais sans sonde de calibration, je peux oublié les réglages plus poussés. Mais je me suis quand même servi de réglages calibrés trouvés sur hdtvtest. Après bien sûr faut réajuster pour chaque source, j'ai réajusté la luminosité et le contraste, c'est déjà pas mal :lol:

Allez, pour la bonne cause, je vous mets les images originales :

http://img262.imageshack.us/img262/3554/canalisw.jpg
http://img264.imageshack.us/img264/5025/toystory3.jpg (dans core AVC j'ai réglé RGB 32 quand je suis sorti en RGB sur la TV, et YUY2 en YCbCr)

J'avoue que même en YCbCr ce n'est pas 100% conforme, mais c'est vrai que visuellement ça me plait mieux. De toute façon, il y a toujours une petite part de subjectivité dans les réglages.
Mais je me dit aussi que c'est peut-être parce que ma TV reproduit plus de couleurs que mon écran d'ordi. En tout cas j'ai constaté ça dans le vert fluo, que la TV reproduit à merveille, et qui donne un vert normal sur mon ordi.

Enfin bref, de toute façon la perfection n'existe pas hein :mdr: ?

Allez, merci encore à vous :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 22 Déc 2011 3:26

Bonjour les gars,

Je déterre un vieux sujet car je refais pas mal de recherche en ce moment à propos du xvYCC. Et là vous pensez "encore cette connerie commerciale ?" :lol:

Bizarrement j'ai enfin compris ceci (en gras), peut-être parce que j'ai un peu plus de recul, je ne sais pas.

Seb.26 a écrit:Moi, je demande à voir ! ... quand tu pense être en YUV, est-ce que sur ton câble HDMI passent REELEMENT des trames YUV (ta TV te donne l'info ?) ...

:wink:

Le YUV a été crée pour une seule chose : compresser le signal RGB (en perdant de la qualité !) sur le principe que l'oeil est plus sensibles aux infos de chrominance qu'aux infos de luminance, donc en YUV, on baisse la résolution des plans de chrominance de 50% (YU2) ou de 75% (YV12) par rapport à du RGB24 (ou RGB32) ... donc le YUV c'est moins bon que le RGB ... de plus, les algo YUV->RGB dans FFDShow sont au top ... :wink:


Donc par ordre de qualité on YV12 -> YUY2 -> RGB32. C'est ça :wink: ?
Et si je comprends bien, le fait que la résolution des plans de chrominance soit plus basse en YV12 et YUY2, ça créé aussi des espèces de dérives dans le rouge (d'après ce que j'ai lu), d'où l'utilisation de shaders comme YV12 ou YUY2 Chroma Upsampling pour arriver au niveau du RGB c'est ça ?

Par contre maintenant vient ma question. Si on voulait sortir en YCbCr 4:4:4 par exemple, comme sur un lecteur Blu-Ray, quelle serait la meilleure solution pour être au plus prêt du résultat obtenu par celui-ci mais avec le PC ? Bien évidemment, vu qu'un PC bosse à la base en RGB32 ça complique les choses.
Donc quel espace colorimétrique choisir dans le lecteur multimédia ? YV12 en sortie pour éviter les conversions en RGB ? Ou bien est-ce que cette conversion en RGB32 est inévitable vu que le PC bosse en RGB32 et est-ce que la carte graphique convertira tout en YCbCr (vidéos, bureau, etc.) en sortie lorsqu'on l'a sélectionné dans les réglages de celle-ci ?


Merci d'avance pour votre réponse :wink: C'est devenu légèrement plus clair, mais pas encore totalement :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 22 Déc 2011 22:57

Personne pour me répondre :( Allo les pros :lol: ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 23 Déc 2011 22:25

:adieu:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message