Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, condor64000, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fouyas, guilf, heurythm, JO95, N8CVD, PAT 94, stlm, violon76 et 134 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

M2TECH : DAC et interface Hiface et Hiface Evo.

Message » 30 Déc 2010 10:32

+1 FDRT :wink:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Déc 2010 12:44

FDRT a écrit:La seule faute de goût serait plutôt:
Mac > Hiface > TC electronic BMC 2 > SPL Volume2 > Rotel RB980BX > B&W CM7
:mdr:

Et pourtant c'est la seule chose qui ne changera probablement jamais dans ma signature... :P

Bon aller, j'ai aussi un petit faible pour le charme "austère" de Foobar ou pour un petit linux dédié à la musique.
(si seulement il y avait des applis iPhone pour contrôler tout ça...)

Le cas échéant, j'y metterai un auto-collant de pomme croquée... j'en ai quelqu'un à la maison :mdr:
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 30 Déc 2010 14:05

Bonjour, j' ai lu que certains s' interessent au tweak de la hiface, j' ai commencé par ça ( message ecrit par moi et ressorti d' un autre forum)

pour ceux que ça interesse, le montage correct pour un cable rallonge usb auto alimenté par transfo externe est le suivant:

( cela permet de ne pas se servir de l' alim du pc/mac mais d' un transfo externe, et si on veut aussi de connecter une batterie a la place)

y a 4 fils + une masse dans une connection usb, le vert et le blanc sont le signal numérique, le rouge la phase et le noir le neutre,

j' ai coupé le rouge, et l ai relié à un transfo 5 volts (attention de bien respecter la polarité)
j' ai entaillé le noir sans le couper pour lui ajouter un fil et le relier au neutre du transfo (merci à saint martin dont la remarque à propos du contact neutre à conserver était juste et judicieuse)

c' est très simple et efficace...

bon Tweak :wink:

autre truc: mon hiface est connecté au v-dac par une fiche rca male/male ( sans fil, juste un adaptateur)
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 30 Déc 2010 14:29

As-tu entendu une différence ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 30 Déc 2010 15:04

Sithodea a écrit:As-tu entendu une différence ?


oui... et belle... ;-) ( si ça ne changeait rien je n' en parlerais pas :) )

la définition est encore meilleure, je dirais chirugicale, j' ai entendu encore plus de détails, parfois même trop, c' est le revers de la médaille, c' est difficile à expliquer, j' écoute beaucoup de musique éléctronique, et depuis que j' ai fait cette modif, j' entends une réelle amélioration, un son plus complet, vivant,parfois charnu, presque analogique... et parfois des bruits parasites oubliés par le musicien, ou le bruit de fond de sa machine qui s allume avant d' émettre un son,...

l' écoute au casque est sensationnelle aussi, ( c' est avec le casque que l' amélioration est la plus flagrante)

bref, je trouve que ça vaut le cout ;-) et c' est pas très compliqué a faire, au pire si tu n' aimes pas, c' est réversible...

depuis cette modif, je trouve que ma chaine "chante"
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 30 Déc 2010 16:37

steroline a écrit:le montage correct pour un cable rallonge usb auto alimenté


Finalement, ça interesse quelqu'un.

A l'époque où je m'étais renseigné, beaucoup d'infos trainaient sur Head-Fi. Les types distinguaient deux types de mod :
- Le remplacement de l'alim USB 5V par une alim externe
- Le remplacement de l'alim 3,3V des oscillateurs par une petite batterie externe

Apparemment la 1er modif conseillée restait le 3,3V des oscillateurs pour gagner au maximum.
Le remplacement du 5V en supplément c'était le bonus...

Image
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 30 Déc 2010 16:53

c' est ton hiface sur la photo?
ça m' interesserait d' avoir le détail précis des modifs a apporter pour mettre une batterie 3.3v, c' est possible de faire une photo de plus près?

si il y a moyen de gagner encore plus je suis preneur...

est ce que cette modif est la meme que celle proposée par jkeny( mais qu' il vends...)?
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 30 Déc 2010 16:56

il y a un plan ici, mais j' ai un peu de mal a comprendre ce que je dois en faire...

http://assets.head-fi.org/2/29/29d65e16_hifacemod2.jpg

vu sur ce forum:
http://www.head-fi.org/forum/thread/498 ... ssions/180
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 30 Déc 2010 17:08

Malheureusement, non ce n'est pas mon HiFace, c'est aussi une photo extraite de head-fi.
Mais si ca peut te rassurer c'est aussi ce que je cherche à faire...

Il est difficile de connaitre le montage au final, sur le forum chacun y a été un peu à sa sauce.

Par contre oui, je pense qu'il s'agit typiquement de la modif jkeny, il post tout au long du forum.
(Il finit par faire un peu marche arrière quand il se rend compte qu'il va vendre la modif)
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 30 Déc 2010 19:30

ah zut...dommage, bon, au moins on est 2 a chercher...

tu as deja fait la modif du cable usb dont je parle?
c' est deja un début, et pas négligeable comme apport...
mais si tu trouves la solution pour l' alim 3.3v et que tu la publies, svp envoie la moi aussi en msg privé ( si je loupais le msg...)
je ferai pareil ;-)

je me demande quand meme si la modif 3,3 v apporte un grand plus par rapport au cable modifié et branché sur une pile 5 v...
( il y a conversion de 5v a 3.3v en interne, mais le courant est déja super stable grace a la pile... donc est ce interessant??? )

m' enfin ça mérite d' etre essayé, sauf que c' est tout petit une hiface et un peu peur de tout casser...
la modif du cable a l' avantage d' etre externe et réversible...

a suivre...
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline

Message » 30 Déc 2010 19:56

Bonjour,

Voilà j'aurais besoin de quelques infos sur l'Hiface, car je pourrais être intéressé.
J'écoute de la musique dématérialisée au travers d'une chaine pour écoute spécifique au casque dont voici la config :

Netbook Toshiba NB305 sous XP => FLAC => foobar2000 V1.1 => ASIO4all V2.1=> USB => Atoll DAC100 => ampli casque DIY Dynalo => Sennheiser HD600

Remarques :
Mon PC était sous seven, j'ai du le passer sous XP car j'avais de gros pb de micros coupures sous Seven, pb impossible à résoudre et ce n'est pas faute d'avoir été aidé, notamment ici. Du coup je ne dispose pas de Wasapi.
KS ne fonctionne pas sous XP ! La lecture de Foobar ne démarre pas sous KS. A noter que cela marchait sous seven.
Donc je suis sous Asio.

Donc si j'ai bien compris, cette petite clee USB se branche sur un port USB du PC. On en ressort par un câble coaxial qu'il me faudra brancher sur une des 3 entrée coax de l'Atoll.
Des drivers à installer sur le PC sont fournis avec l'Hiface, donc on n'a plus besoin des Asio, KS et autres Wasapi ?
Et ainsi on est sur d'être en bit perfect ?

Le soft fourni avec l'Hiface ne consomme t'il pas trop de ressources pour mon Netbook ?

Dernière chose : Si je fais la démarche, l'amélioration sera -t- elle sensible par rapport à ce que j'ai à l'heure actuelle ?

Merci pour vos conseils,
Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 30 Déc 2010 20:15

donc on n'a plus besoin des Asio, KS et autres Wasapi ?


Si, tu en aura toujours besoin.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4326
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 30 Déc 2010 20:46

Sithodea a écrit:
donc on n'a plus besoin des Asio, KS et autres Wasapi ?


Si, tu en aura toujours besoin.


Ah...

Et pas de problème avec ASIO ?

Merci...
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 30 Déc 2010 20:51

steroline a écrit:mais si tu trouves la solution pour l' alim 3.3v et que tu la publies, svp envoie la moi aussi en msg privé

Avec plaisir !

Apparemment le 3,3V est à la base extrait du 5V depuis des régulateurs. L'intérêt de brancher un 3,3V externe permettrait de complétement isoler l'alimentation des oscillateurs du reste de la carte. D'après ce que j'ai lu, les oscillateurs sont les composants les plus sensibles aux perturbations...

Après, la modif semble surtout bien fonctionner car il existe une batterie au LiFePo4 rechargeable à pile poil 3,3v. Il semblerait qu'elle soit particulièrment stable est véloce.

Néanmoins en attendant, je prend ta combine du 5V :wink: un bon projet debricolage pour le week-end.
gregbny
 
Messages: 85
Inscription Forum: 14 Mar 2010 12:39
  • offline

Message » 31 Déc 2010 11:45

Chris42400 a écrit:Netbook Toshiba NB305 sous XP => FLAC => foobar2000 V1.1 => ASIO4all V2.1=> USB => Atoll DAC100 => ampli casque DIY Dynalo => Sennheiser HD600


je ne connais pas ton dac, mais il me semble, d'apres le descriptif que j' ai trouvé qu' il est synchrone, c a d qu' il se sert de l' horloge de l' ordinateur comme référence ,( l' ordi va chercher le signal sur le hd et lui administre son horloge, puis le signal est transmis en usb au dac) ce qui est source d' erreurs vu que l' ordi n' est pas toujours doté d' une horloge irréprochable,cette erreur est nommée "jitter ou gigue", le hiface permet de contourner la modification du signal par l' ordi, car il possede sa propre horloge hyper précise( il est assynchrone), c' est lui qui modifie le signal en premier sans que l' ordi n y touche... on parle alors de signal bit perfect ( si tu as déconnecté l' égaliseur et mis le volume a fond du lecteur)
puisqu' il arrive au hiface intact et que le hiface le transforme en spdif et se relie direct au dac.

autre avantage, ton dac ne monte que jusque 48 khz en usb, la hiface 192... ;-)

sinon pour ton problème de "asio", je ne sais pas quoi te répondre d' autre que
le driver hiface est fourni, tu l' installes et ça fonctionne ( en tout cas sur mac...) 8)

Dernière chose : Si je fais la démarche, l'amélioration sera -t- elle sensible par rapport à ce que j'ai à l'heure actuelle ?


je pense que OUI, elle sera éNORME par rapport a un transfert usb synchrone( si il l' est bien)

j' en ai fait l' expérience avec mon v-dac, en usb c' est mauvais,
en optique c' est moyen,
en coax sans hiface (coax de lecteur dvd), c' est bon, et
en coax du hiface c' est incomparable...
steroline
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2010 17:15
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message