Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tous sur les casques et écouteurs

conseils pour un "systeme" casques

Message » 30 Déc 2010 18:44

Bonjour,

Je regarde avec intérêt les sujets casques du forum. L’idée de départ étant de me constituer un système hifi casque performants (un peu frustré par mon unique système homeci actuel, lui-même bridé car je suis en appartement) à vous lire je suis tenté de prendre un ensemble stax avec 2 casques entrée de gamme type 202 et un ampli ou successeur (d’ailleurs je ne sais pas si l’ampli de base permet de raccorder 2 casques).

En regardant de plus près mes attentes, je me dis qu’avoir un ensemble de deux casques pour pouvoir écouter l’homeci tard le soir à deux ou la musique dans la chambre (principalement du jazz vocal) serait un plus. L’un des deux casques devant être fermé pour ne pas gêner Madame dans son sommeil.

Je compte donc 2 casques (un ouvert/un fermé) et deux amplis (un par pièce), mon homeci denon 3311 ne disposant que d’une sortie casque. Je compte utiliser une squeezebox comme source dans chacune des pièces ou squeezebox->preout 3311 pour le salon.
Ca semble exclure les STAX pour le moment…

Si les deux casques ouvert/fermé pouvaient avoir des signatures bien distinctes tout en restant bon en hifi en particulier pour le jazz vocal ca pourrait être pas mal (pas besoin de grosses basses). Les casques devront être alimentés depuis le même ampli, est ce que cela peut poser problème en fonction du type de casque (STAX=oui)

Au moins l’un des deux casques devrait avoir un très bon confort/légèreté au niveau de son port pour Madame.

Pour un budget de 1000 euros quels seraient vos conseils?
(le système peut être évolutif le but étant d'avoir la meilleure qualité hifi possible pour au moins un casque/ampli)

Connaissez vous des endroits sur Paris ou il est possible d’écouter des stax en comparaison à d’autres types de casques?
Existe-t-il des sites internet qui pratiquent facilement le test avant renvoi des casques/amplis ?
Merci pour vos réponses.
prawn
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 19:41
  • offline

Message » 30 Déc 2010 18:51

1000 euros pour tout je suppose

Pour les casques ouverts, on a le trio classique,
- HD 650, son légèrement feutre avec des bonnes basses (ou HD 600 pareil mais plus neutre)
- Beyer DT 880 (version 600 ohms), repute neutre
- AKG K701, type brillant et tres detaille

Pour les casques fermes
- Shure SH840
- Denon AH-D2000

POur les amplis eventuels
- Schiit Asgard, non ca n'est pas une blague et l'ampli a une super reputation, fabrique aux USA pour seulement $250.
- Matrix M-Stage, d'origine asiatique, une copie du Lehman BCL, excellente reputation aussi

Avec tout ca ce devrait rentrer dans les 1000 roros si on est debrouillard.

PS: Les Stax dans cette gamme de prix mieux vaut laisser tomber, pas moyen d'avoir 2 casques et 2 amplis, surtout en France.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Un ampli-casque pour deux

Message » 31 Déc 2010 0:46

Bonsoir,

Pour Noël je me suis offert un ampli SPL 2Control (480 euros), qui comme son nom l'indique permet de contrôler deux sorties indépendamment.
Il y a aussi deux entrées en XLR, mais pas en RCA.
Avec mon Sennheiser HD650 (279 euros) c'est très très bon.
Le SPL 2Control a aussi un potentiomètre pour diriger le son des deux sorties frontalement comme si on écoutait des enceintes (et non latéralement comme avec un casque). Quand çà marche bien, c'est bluffant. Mais çà ne marche pas souvent bien car il faut un réglage micrométique et çà ne fonctionne qu'à un certain niveau sonore fonction de chaque enregistrement.
hiep
 
Messages: 149
Inscription Forum: 10 Oct 2007 18:24
  • offline

Message » 31 Déc 2010 2:30

Merci pour vos réponses.

Le hd650 a l'air de faire quasi unanimité dans sa gamme de prix. Que donne t'il par rapport au beyer 990 600 ohms que j'ai pu voir autour des 200 euros. J'ai pu lire que la restitution du médium serait meilleur sur le 650 donc peut être plus adapté a la restitution des voix? l'un est il meilleur que l'autre pour le confort au niveau du port du casque.

La question de l'ampli "éventuel" est importante pour moi surtout si je devais en acheter 2.
Sur mon ampli home ciné Denon 3311 je dispose d'une prise casque, est ce que l'utilisation d'un doubleur sera suffisante (couplé a une rallonge vu la distance ampli/ecoute)? Est ce que cela sera fonction de l'impédance des casques?
J'ai également des sorties hps non utilisés car je suis en 5.1 je me demande s'il n'est pas possible d'utiliser les sorties hp comme les front wides pour driver les 2 casques.
Dans le même ordre d'idée j'ai un petit ampli hifi qui ne dispose que de sorties hp, est il possible de l'utiliser avec les casques?

Côté chambre j'ai dans un premier temps moins l'utilité des deux casques donc un casque branché sur une squeezebox touch devrait pouvoir faire l'affaire mais quid de la sortie casque de la SBT? Quelqu'un a t'il testé?
J'imagine qu'il faut des casques "faciles"?

L'idée étant d'acheter de bons casques en premier et ensuite évoluer vers une solution ampli+casque si le gain le justifie.
prawn
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 19:41
  • offline

Message » 31 Déc 2010 3:21

Les casques avec une haute impedance
genre le HD650 a 300 ohm ou le beyer a 600 ne sont pas reputes faciles a amplifier.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 31 Déc 2010 9:00

Bonjour tous,

Totalement néophyte mais énorme amateur de zik depuis des décennies, on m'a offert un casque Grado SR125 à Noël...souci, j'ai pas (encore, mais ça mûrit doucement et le post-i sur l'installation bon marché risque d'accélérer la manœuvre) d'installation HiFi digne de ce nom.

Le copain m'a conseillé pour un casque apparemment "gourmand" (?) d'acheter un ampli à casque (?) et de brancher sur le lecteur de mon home cinema...aberration ou utilité ?

en attendant que j'investisse le système complet, est ce utile de paser par là ou puis je me contenter d'une écoute classique en branchant le casque ?
Elmo86
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Déc 2010 8:48
  • offline

Message » 31 Déc 2010 9:53

salut elmo, il est gentil papa noel cette année ;-) et audiophile en plus!

commence par écouter ton casque directement sur ton installation actuelle! tu ne seras pas déçu, grado est une marque de haut de gamme en casque hifi: ces casques ne sont pas si difficile que ça à bien driver.

dans quelques temps, si tu te sens frustré niveau son, tu pourras alors monter en installation, et là tout est possible: ampli dédié, nouveau ampli HC avec sortie casque....
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 31 Déc 2010 9:56

Par gourmand, on veut dire un casque qui demande soit une tension elevee, soit un courant eleve pour bien fonctionner. Dans un mauvais ampli, des qu'on depasse un certain seuil, il se met a y avoir de la distortion, ce qui est desagreable a l'ecoute.

pour un ampli home cinema, la parti casque n'est pas toujours soignee (vu que ce n'est pas le but de l'objet), ca l'est aussi parfois, impossible de deviner sans ecouter.

Sur ce, branches, ecoutes, compares avec un ampli casque en magasin, si c'est mieux repars avec, sinon, deduis en que le fabricant de l'ampli homecinema a bien fait son boulot et en avant la musique.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 31 Déc 2010 13:15

Merci à vous deux, je vais tester ça
Elmo86
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Déc 2010 8:48
  • offline

Message » 31 Déc 2010 13:28

je ne vois pas pourquoi tu exclus les Stax, sauf si l'on regarde les tarifs (cf. les SB ont une sortie analogique fixe qu'on peut brancher sur un ampli).

- Dans les casques ouverts, en dehors du HD650 que j'aime bien mais dont la signature ne plaît pas forcément, j'ajouterais pour ma part l'AKG K701 — et plutôt que le DT880, je préfère en l'occurrence pour ma part le DT990: et à prendre en version pro dans cet usage particulier.
A moins d'utiliser des amplis à tubes, je te déconseille les versions 600 Ohms de chez Beyer: l'écart de prix et l'écart de qualité audible ne seront sans doute pas au rendez-vous…

N.B. les HD650 et AKG K701 sont faciles à alimenter — et l'impédance du HD650 annoncée à 300 Ohms ne le rend pas pour autant difficile car à la mesure on n'observe ni remontée ni chute excessives: à moins de les brancher sur un iPod, ça marchera…

En casque fermés, il y aurait chez Beyer le DT770 la version Edition 2005 doit pouvoir se trouver pour ~200€), l'AKG K271 mkII (~150€) ou la version/rhabillage "HD", K272 (~130€) sur laquelle on n'a pas le câble détachable… Ou encore, un UltraSone HFI780 (~200€)…

A mon avis, si tu cherches deux casques, l'un fermé, l'autre ouvert, autant chercher dans deux directions différentes, sans doute. Mettons un HD650 et un HFI780: ça doit pouvoir se trouver pour moins de 500€ la paire. Ou un AKG K701 (plus neutre quand même que le Senn) et un Beyer DT770 (là, on doit pouvoir se trouver dans les - de 400€).
Si tu veux consacrer plus à l'ampli, pour des raisons techniques, un DT990 pro + un AKG K271 fait passer en dessous de la barre des 300€ pour les deux casques :idea:

en fait, la question la moins facile est celle de l'ampli casque, non pas pour savoir lequel sera capable d'alimenter n'importe lesquels de ces casques, mais pour en trouver deux pas trop chers et qui soient capables d'alimenter simultanément deux casques de sensibilité différentes en sortant le même niveau:
si tu utilises, par exemple un K701 et un Beyer DT770 sur le même ampli et que celui-ci n'a pas deux réglages de volumes indépendants, ça jouera trop fort avec le premier sans jouer assez fort avec le second!
Tu peux régler le problème en utilisant deux casques que tu auras choisis avec la même sensibilité, mais à moins d'utiliser des casques identiques (un DT990 et un DT770: c'est justement fait pour obtenir ce résultat!), il y aura toujours une différence…

Une solution serait d'utiliser un ampli casque avec autant de contrôle de volume que de sorties: Aphex HeadPod 454 (ça se trouve à ~200/220€ l'unité chez distribution-music.fr ou chez thomann.de.
Evidemment, le SPL2 fait le même travail (deux volumes indépendant) plus une fonction crossfeed intéressante pour les casques fermés (N.B. les casques à très faibles sensibilité, comme l'AKG K1000 ne lui font pas spécialement peur, en revanche, les casques à très basse impédance comme l'Ergo AMT le mettent un peu en retrait: ce qui veut quand même dire qu'il est capable d'alimenter 99% des électrodynamiques!)… Le seul truc, c'est qu'il est à 500€ (attention d'ajouter des câbles XLR/RCA pour le brancher).

Remarque que ton Denon a une prise casque: vérifie si cette prise casque n'offrirait pas des DSP pour le cinema, comme c'est souvent le cas — ça serait à utiliser pour ce type d'usage "cinéma".

Sinon, pour ma part, si c'était pour moi, j'utiliserais:

- soi talternativement un K701 et DT770 Ed2005 (essaie par exemple chez thomann pour pouvoir bénéficier du retour/remboursement sous trente jours, ça fait dans les ~800€ avec un Aphex, avec les câbles jack/stereo permettant de brancher les Aphex sur la sortie tape out de ton intégré)

- soit alternativement un HD650 et un DT770 Ed2005, ce qui fait à peu près les mêmes tarifs que précédemment…

N.B. Si tu utilises le SPL2, pense à ne pas activer l'option ground quand tu le brancheras en cinch, et bien régler le niveau +4/-10db: il y a un bouton sur le panneau arrière. Selon le type de connectique offerte par ton ampli, tu peux aussi envisager de le brancher en boucle.

Cdlt :wink:

prawn a écrit:Bonjour,

Je regarde avec intérêt les sujets casques du forum. L’idée de départ étant de me constituer un système hifi casque performants (un peu frustré par mon unique système homeci actuel, lui-même bridé car je suis en appartement) à vous lire je suis tenté de prendre un ensemble stax avec 2 casques entrée de gamme type 202 et un ampli ou successeur (d’ailleurs je ne sais pas si l’ampli de base permet de raccorder 2 casques).

En regardant de plus près mes attentes, je me dis qu’avoir un ensemble de deux casques pour pouvoir écouter l’homeci tard le soir à deux ou la musique dans la chambre (principalement du jazz vocal) serait un plus. L’un des deux casques devant être fermé pour ne pas gêner Madame dans son sommeil.

Je compte donc 2 casques (un ouvert/un fermé) et deux amplis (un par pièce), mon homeci denon 3311 ne disposant que d’une sortie casque. Je compte utiliser une squeezebox comme source dans chacune des pièces ou squeezebox->preout 3311 pour le salon.
Ca semble exclure les STAX pour le moment…

Si les deux casques ouvert/fermé pouvaient avoir des signatures bien distinctes tout en restant bon en hifi en particulier pour le jazz vocal ca pourrait être pas mal (pas besoin de grosses basses). Les casques devront être alimentés depuis le même ampli, est ce que cela peut poser problème en fonction du type de casque (STAX=oui)

Au moins l’un des deux casques devrait avoir un très bon confort/légèreté au niveau de son port pour Madame.

Pour un budget de 1000 euros quels seraient vos conseils?
(le système peut être évolutif le but étant d'avoir la meilleure qualité hifi possible pour au moins un casque/ampli)

Connaissez vous des endroits sur Paris ou il est possible d’écouter des stax en comparaison à d’autres types de casques?
Existe-t-il des sites internet qui pratiquent facilement le test avant renvoi des casques/amplis ?
Merci pour vos réponses.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2010 16:04

Merci Dub pour cette réponse très complète.
Comme tu le soulignes le principal problème c’est le cout des amplis. Mais est ce finalement un problème…après réflexion je pense m’orienter vers deux casques ouverts de même type que je pourrais utiliser sur ma prise jack home-ci avec un doubleur (je devrais pouvoir bénéficier des dsps du denon pour le ciné) et sqeezebox touch. Je complèterai éventuellement par un casque fermé (soit le prix d’un petit ampli) pour les écoutes nocturnes en solo lorsque Madame dors (là pas besoin d’ampli double).
Cette config me permettrait de ne prendre aucun ampli casque pour le moment, je pourrais l’intégrer plus tard en fonction de la qualité des sorties jack des sqeezebox et denon 3311.
D’ailleurs si des forumeurs avaient des avis sur ces sorties je suis preneur ?
Quant au choix des casques je suis effectivement dans vos recommandations et il me semble qu’il n’existe pas beaucoup d’alternatives intéressantes après 300 euros avant de taper dans les casques à 800-1keuros (qui nécessiterait même peut être un ampli pour vraiment être valorisées).

Je suis tombé sur ce lien d’headfonia
http://www.headfonia.com/old-school-tri ... ser-hd650/

En dehors des caractéristiques des différents casques l’auteur pense que le hd650 est celui qui gagnera le plus à utiliser un ampli et donc peut être le plus évolutif dans le temps après acquisition d’un bon ampli. J’ai lu Dub que tu penses qu’il n’est pas forcement difficile à driver mais penses tu qu’il a plus de marge de progression que ses camarades sur un ampli HG ?
Partagez vous cet avis ?

Cdt
prawn
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 19:41
  • offline

Message » 31 Déc 2010 16:31

Deux amplis casques et deux casques en restant à mille euros, si tu veux utiliser 2 SPL2, ça me paraît difficile… Même avec un, il faudra sérieusement rogner sur le reste (envisager un AKG pour le fermé et un ampli casque de base, du genre PreSonus HP4 avec les inconvénients déjà évoqués)…

Pour moi, le plus important dans l'histoire, c'est le casque — et seulement ensuite la prise casque. Au passage, tant que tes casques sont des 2/300 Ohms, si tu en branches 2 sur la même prise casque de ton intégré, ça ne fait que diviser l'impédance par deux (donc 100/150 Ohms): il n'y a aucune raison pour que deux casques ne fonctionnent pas ensemble sur la même prise, par ex. celle de ton intégré, le problème étant que deux casques différents en sensibilité ne sortiront pas le même volume sonore en db. Si tu envisages deux casques strictement identique (ou deux Beyer, l'un ouvert, l'autre fermé), en revanche, un seul ampli casque séparé pour les écoutes les plus "hifi", et un splitter de jack pour les écoutes sur la prise du Denon, ça serait envisageable. Toute la question est de savoir dans quelle mesure tu envisages ou non des écoutes "à deux casques" en même temps.

A part ça, les amplis casques, ça dépend à la fois de l'usage qu'on fait et du modèle visé.
Je ne vois a priori aucune raison pour que la prise casque de ton intégré ne fonctionne pas au moins aussi bien (voire mieux s'il y a des DSP) que 90% des amplis casques du marché, avec les casques que tu envisages. Après, pour les casques déjà mentionnés, on peut gagner un petit peu:
1) sur la transparence: il arrive que les petits potentiomètres sur les amplis casques courants, ou les prises casques, manquent de transparence, et qu'on perde un peu
2) la qualité du potentiomètre employé joue également: un décalage entre les deux canaux n'est pas rare quand on est en tout début de réduction de gain, ce qui correspond au type d'écoute que l'on fait avec des casques à forte sensibilité — or, un décalage de gain entre les deux canaux (qui n'est rattrapable qu'avec un ampli à deux potards, ou doté d'un buffer permettant de pré réduire le gain), ça s'entend
3) éventuellement sur la puissance délivrée, si on utilise des casques difficiles (et pour moi "difficile", ça reste un casque à faible sensibilité, <90db, surtout si en plus c'est un 600 Ohms: or, en ce moment, ça n'est plus très à la mode dans les nouveaux modèles!).

Est-ce qu'il y a plus de marge de progression?…… tout dépend du point de départ: si celui-ci est mauvais, évidemment…… Sinon, quand il y a progression, ça ne sera pas "énorme" même si c'est réel. Ça n'interdit pas de s'offrir un très très bon ampli casque: ça veut seulement dire que, comme d'habitude, quand on s'offre un matériel déjà de bonne qualité, il devient à la fois plus coûteux et plus difficile par la suite d'améliorer les choses. A partir d'un certain moment, c'est à chacun de se demander si cela "vaut la peine".

Bref: il faut que tu détermines correctement ton niveau d'exigence et le type d'utilisation que tu veux faire (la même chose sur les 2 amplis?, le même type d'écoute avec un fermé et un ouvert?, etc), avant de trancher.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2010 17:19

les sorties casque de mes 2 amplis hc ( denon 2807 , yamaha rxv1800 ) sont bien moins bonnes que celle de mon ampli hifi denon 1510ae .
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 31 Déc 2010 17:22

Il n'y a pas plus de recette a priori que d'a priori qui fasse recette: il faut vérifier au cas par cas — mais ne pas s'attendre non plus à ce qu'un ampli casque soit "nécessairement" meilleur qu'une prise casque… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Jan 2011 23:26

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'écouter le HD650 et l'AKG 701.
Je suis assez tenté par l'AKG 701 pour son confort qui devrait jouer je pense sur des seances de homecinéma.
Je l'ai trouvé un peu moins bon que le 605 sur un morceau de Jazz vocal (ma musique préférée) mais étrangement je l'ai trouvé nettement meilleur que le 650 sur un morceau au piano (Koln Concert). Enfin à moins de prendre les deux et de les essayer au calme pendant de longue heures j'aurai du mal a me faire un jugement fiable.

Comme l'idée est d'acquérir deux casques identiques pour des écoutes en duo je me demande si l'AKG 701 ne sera pas un peu léger sur la sortie directe de mon ampli, 62 Ohm/2 ca ne fait plus que 31 Ohms...
A 300 Ohms comme le 650 mon choix était fait mais là je doute...
prawn
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 19:41
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message