Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko et 46 invités

Petit amplificateur, pour faire des mesures d'enceinte

Message » 01 Mai 2010 16:46

Justement, le dernier schéma, c'est pour mes amplificateurs : le gain sera sans soute unitaire pour le volume des TDA7293 et sans doute avec un gain pour l'amplificateur de grave, pour ajuster le niveau de rendement des haut-parleurs, pour un rendu homogène.
Le but de ce circuit, c'est que je puisse brancher n'importe quel potentiomètre de volume sans modifier l'impédance d'entrée des amplificateurs, est aussi de pouvoir ajuster les niveaux de rendement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mai 2010 17:02

a ok , n'empeche que tu peut drivers un casque avec ce schema on donnant du gain au 1er aop
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Mai 2010 17:28

Je pense aussi, c'est pour la puissance j'ai un casque qui est donné pour 32Ohms et 1.5W, même si je ne compte pas l'utilisé à fond (106dB de sensibilité) je pense que je vais mettre des BD911/BD912 en sortie, avec des dissipateurs, et faire des tests avec un courant de repos plus élevé.
Il me faut à peu près 7VRMS en sortie pour atteindre la puissance maximum, et un peu plus de 200mA donc un peu juste avec des BC550/BC560.
J'aurai pu prendre des BD139/BD140, mais les kit d'isolation boitier TO126 ne courent pas les rues.

Ça devrait marcher avec des BD911-BD912 en push-pull, même si je les utilise très en dessous de leurs caractéristiques?
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mai 2010 18:12

pour l'isolent tu peut prendre des models pour to220 ,
oui tu peut essayer ses transistors , bon leurs capa cob est relativement elevées mais ca doit pas poser trop de probleme a l'aop
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Mai 2010 18:55

Merci pour tous ces renseignement, pour les TO-126, c'est le canon isolant que j'ai qui est trop gros par rapport au diamètre du trou des BD139/BD140.
Je vais tester tout ça, je ferai des mesures (tension crête) de l'amplificateur casque une fois qu'il est fait.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mai 2010 19:11

ya pas besoin de canon pour le to126 juste un isolant

pense a prendre la mesure du courant de repos
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Mai 2010 19:44

OK, en mesurant la tension aux bornes des 0.22Ohms dans les émetteurs avec les entrées à la masse ça ira?

Merci du tuyau j'ai mis des canon pour rien en plus je les rentrés en force. Bon je le saurai pour la prochaine fois.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mai 2010 20:03

oui sur une des resi d'emetteur

tu peut shunter l'entrée a la masse si tu veut ,
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 01 Mai 2010 20:42

OK, merci Yves, normalement je ne devrai pas avoir à faire de mise au point précise, plus à l'écoute car j'ai rajouté un potentiomètre, dès que j'ai monté ça je mettrai les résultat des mesures.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Mai 2010 18:52

Je suis en train de reprendre l'amplificateur de mesure, et je me demande si ça ne serai pas plus simple de repartir sur un schéma à base de NE5532 : le premier pour le gain X5, un potentiomètre pour régler le niveau de sortie (avec un trimmer par exemple, ou fixer le gain par la contre réaction) et le second pour faire l'étage d'amplification en courant.

Je n'arrive pas à refaire partir le premier jet, peut être que le NE5534 à dégager?? bref j'ai -14V en sortie.

Je vais voir pour faire le même schéma avec un AOP en plus.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Déc 2010 18:50

Je me replonge dans mon petit amplificateur de mesure.

Après analyse, lors de la 1ère mise sous tension, je n'ai pas réglé ni le trimmer d'offset, ni celui du bias.
Voilà comment j'ai tout simplement pourquoi j'ai fait fumer l'étage de sortie.
Les résistances dans les émetteurs ont bien joués leur rôle (elles ont chauffé très fort, juste qu'à devenir rouge vif), et j'ai grillé une enceinte.
Comme quoi j'ai bien fait de prendre des résistances de puissances.

Je vais reprendre le schéma, et en regardant comment mesurer un HP avec Speaker Workshop, je me demande s'il ne faut pas juste un buffer de puissance?

Avis aux utilisateurs de Speaker Workshop.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Déc 2010 19:49

Une petite photo :
Image
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Déc 2010 18:34

un peu sur-exposée ta photo :mdr:

A tout hasard : j'utilise ARTA Limp pour mesurer l'impédance de HPs. C'est possible sans ampli, avec une simple carte son qui possède une entrée ligne stéréo.
LIMP permet d'exporter un fichier .zma pour SpeakerWorkshop.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 31 Déc 2010 19:17

Et encore je l'ai retouché un peu. :mdr:

J'ai télécharger Arta, en version freeware, je n'ai pas encore essayer de faire des mesures, il me faut des prises jacks 3.5mm.
Apparemment, il est possible d'exporter les mesures en ".zma" même en mode démo.
Est ce qu'il t'es possible de me faire un petit schéma des câbles que tu utilises pour faire tes mesures?
Tu me diras, dans l'aide, il y a toutes les explications, il faut prendre le temps de tout lire.

Je vais tester sans amplificateur et avec, histoire de voir si j'obtiens les mêmes résultats, car même sans, j'ai l'impression qu'on utilise la sortie casque.
J'ai mis un gain réglable pour pouvoir le faire fonctionner en suiveur s'il le faut.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Déc 2010 20:10

Nico1383 a écrit:Et encore je l'ai retouché un peu. :mdr:

J'ai télécharger Arta, en version freeware, je n'ai pas encore essayer de faire des mesures, il me faut des prises jacks 3.5mm.
Apparemment, il est possible d'exporter les mesures en ".zma" même en mode démo.
Est ce qu'il t'es possible de me faire un petit schéma des câbles que tu utilises pour faire tes mesures?
Tu me diras, dans l'aide, il y a toutes les explications, il faut prendre le temps de tout lire.

Je vais tester sans amplificateur et avec, histoire de voir si j'obtiens les mêmes résultats, car même sans, j'ai l'impression qu'on utilise la sortie casque.
J'ai mis un gain réglable pour pouvoir le faire fonctionner en suiveur s'il le faut.

La version gratuite suffit pour mesurer, copies d'écran et exporter.
La doc de LIMP est avec le téléchargement je crois. Elle est complète bien que pas didactique je trouve.
Pour la mesure d'impédance, la sortie bas niveau de la carte son suffit.

Pour le cable, ce schéma synthétique qui m'a été donné par Androuski dit l'essentiel:
Image


Je me suis fait un cable avec un cordon double jack males coupé en deux. J'ai mis des prises croco pour simplifier la prise de mesure sur des HPs.
mon cable:(ma résistance fait 73.8Ohms, mesurée avec précision avec LIMP d'ailleurs :D )
Image
Image
en position calibration, la pince croco rouge vient sur le taiton de la résistance.

Je me suis fait un mini manuel pense bête pour me rappeler comment paramétrer LIMP et ma carte son et faire des mesures. C'est avec mon matos bien sur, mais si ça peut te servir, donne moi ton mail par mp.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis