Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, bartgign, Birdy85, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007, XavierP56 et 280 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceintes hybrides Apogée Centaur Minor

Message » 01 Jan 2011 17:20

Bonjour à tous, je viens d'acquérir une paire d'enceintes Apogée Centaur Minor (hybrides ruban et hp graves clos 16 cm).
Je possède un amplificateur Prima Luna prologue one, le rendu est très musical mais manque de dynamique.
Pensez-vous qu'un amplificateur à transistors du styles Naim nait 5i ou un Musical Fidelity A5 serait plus approprié que le Prima Luna prologue one. Merci à tous pour vos conseils avisés. apogee
apogee
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Jan 2011 16:47
Localisation: loiret en bord de Loire
  • offline

Message » 01 Jan 2011 18:47

Est-ce que cela ne viendrait pas de ta source ?
tuscany77
 
Messages: 389
Inscription Forum: 08 Avr 2010 20:03
  • online

Message » 02 Jan 2011 13:41

Bonjour tuscany77,
Ma source est un lecteur MICROMEGA CD
Par contre avant de posséder les centaur minor, j'avais des triangle antal de 91db de rendement contre 87 pour les APOGEE
J'ai envie d'essayer un MELODY H88 ou un H34 MK2
Qu'en pensez-vous?
apogee
apogee
 
Messages: 24
Inscription Forum: 01 Jan 2011 16:47
Localisation: loiret en bord de Loire
  • offline

Message » 19 Fév 2011 1:19

je ne connais pas Prima, mais possédant des Centaur Minor également, je sais qu'elles aiment le courant. elles peuvent se révéler très dynamiques avec des machines à l'alimentation dopée, un peu conséquente. un Naim avec alim séparée doit pouvoir convenir, même si ce ne sont pas les plus dynamiques des amplis, loin s'en faut. un gros Rega pourrait convenir, un Musical Fidelity me semble également adapté, chez les british. En France, un intégré YBA conviendrait parfaitement (on en trouve sur la baie des vrais, d'avant 2000, pour un prix acceptable, autour de 500 zoros). ensuite c'est aux USA que tu trouveras des choses vraiment faites pour, ou au canada.
Sinon tu vas te régaler, ce sont vraiment des enceintes splendides, avec un médium aigu à tomber à la renverse, et un grave tronqué mais assez nerveux malgré ses limitations (ou grâce à ?). Je n'ai pas ressenti le besoin d'un caisson de grave additionnel (et de toutes façons, trouver un caisson de grave qui se marie au ruban des Minor relève du parcours du combattant).
Si ta pièce n'est pas trop grande (la mienne fait 30 m2), le niveau sonore et le grave, relativement réduits à côté de grosses enceintes "classiques", ne provoqueront pas de manque particulier. On écoute, c'est fluide, c'est "vrai", les voix féminines et les instruments à cordes sont à pleurer. Et puis un jour on trouve une paire de Stage, ou de Duetta ou de Diva, et là... mais c'est pour après. Il faut bien profiter des Centaur Minor qui n'ont aucune concurrente au prix où on les trouve en occasion. Aucune. Absolument.
jperel
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Aoû 2008 17:28
  • offline

Message » 07 Fév 2012 8:57

apogee a écrit:Bonjour à tous, je viens d'acquérir une paire d'enceintes Apogée Centaur Minor (hybrides ruban et hp graves clos 16 cm).
Je possède un amplificateur Prima Luna prologue one, le rendu est très musical mais manque de dynamique.
Pensez-vous qu'un amplificateur à transistors du styles Naim nait 5i ou un Musical Fidelity A5 serait plus approprié que le Prima Luna prologue one. Merci à tous pour vos conseils avisés. apogee


Bonjour Apogee,

Je ne suis ni un bon analyste du son ni un "coupeur de décibel en 4"... : ) mais j'ai une longue expérience des enceintes Apogee.
Je possède moi même une paire de Centaur et un ami a une paire de Centaur Minor. J'écoute les deux modèles depuis longtemps
avec des styles de musique très différents et accompagnées d'électroniques variées. Les deux modèles sont actuellement accompagnés
par un ensemble Audio Research SP8 / D 120 (pour les Minor) et pour les miennes, par un Vincent SV 233 (modèle britannique de 200 w)
Je n'ai jamais constaté de manque de dynamique... J'ai également eu l'occasion de les associer, à titre de tests comparatifs, à du Roksan,
du Jadis, du Quad et enfin, du Naim ; Les différences furent nettes, faisant apparaitre les personnalités de ces bons amplis, mais aucune
lacune ne fut constatée. A mon sens, Roksan et Naim s'en tirent le mieux, en tout cas, mon oreille fut séduite... Mais je garde mon Vincent !
Je sais que cette marque n'a pas la faveur des "audiophiles", mais je suis quant à moi davantage mélomane qu'autre chose, et surtout,
instrumentiste... Mon petit ensemble me convient... Mon modeste Vincent fait son travail comme il se doit et mérite peut être d'être
essayé avec vos Centaur Minor...

Cordialement
yaguiva
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Juil 2011 9:00
  • offline

Message » 07 Fév 2012 9:13

" Il faut bien profiter des Centaur Minor qui n'ont aucune concurrente au prix où on les trouve en occasion. Aucune. Absolument.[/quote]"

Bonjour jperel,

Encore faut-il en trouver... Elles sont plutôt rares, non ?!
yaguiva
 
Messages: 13
Inscription Forum: 24 Juil 2011 9:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message