Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Hi-Fi discrète : Mini PC ou Mac Mini ?

Message » 02 Jan 2011 16:09

Bonjour et bonne année,

Je souhaite changer mon PC dédié hi-fi qui prend trop de place, et qui je trouve, ventile trop. C'est un gros boitier desktop avec une ESI Juli@ en PCI. Je suis par ailleurs heureux du son que ce système m'apporte donc je ne voudrais pas faire de bétise en changeant n'importe comment.

Je m'oriente vers une solution de type mini PC ou Mac mini avec une carte son externe en USB. Savez-vous si ce type de solution est fiable pour de la hi-fi et si je ne risque pas d'être déçu par rapport à ce que j'ai actuellement ? Je m'interroge notamment sur l'alimentation. Dans mon boitier actuel (Antec), il y a une alim réputée stable. Savez-vous si les alimentations externes sans refroidissement (comme pour un ordi portable, donc) sont aussi fiables ?

En mini PC, les produits que j'ai repérés pour l'instant sont les Giada qui présentent un encombrement vraiment réduit (environ 20x15x2,5). Le Mac mini lui aussi a un encombrement très raisonnable, mais c'est le prix qui ne l'est pas vraiment. Donc il faudrait vraiment qu'il y ai quelque chose à gagner niveau son (et puis que je sois prêt à faire le pas vers le monde Mac...).

Au niveau de la carte son externe, je souhaite rester dans les 100-150€ si possible. Voici ce que j'ai repéré pour l'instant :
M-AUDIO Fast Track MKII
EMU Tracker Pre
EMU 0202 USB
....
Je suis prêt à depasser un peu le budget pour une EMU 0404 ou une M-Audio fast track pro si le jeu en vaut VRAIMENT la chandelle...

Ah, j'oubliais, le PC est branché sur un ampli Cambridge Azur 640A et des enceintes System Audio 1150.

Voila, si vous aviez des éléments de réponse pour moi, je vous serai éternellement et musicalement reconnaissant de m'aider.

Mathieu
chka
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Oct 2008 0:44
  • offline

Message » 02 Jan 2011 17:21

Vu le prix du mac mini, peu justifié suivant ton utilisation, je partirais plutôt sur un miniPC à base d'athom associé avec un bon DAC usb. Configuré avec AlbumPlayer ou foobar, tu auras là une configuration superbe de très grande qualité.

Pour le choix du miniPC déjà monté, tu as le choix entre les Zotac, les Asrock, ou encore le Shuttle.
Sur le coup (et ce n'est pas parce que j'en vends un dans les PA :mdr: ) je te conseillerai plutôt le Shuttle, car fanless, donc totalement silencieux.

Les Zotac sont sympas, et un peu moins cher aussi, mais la construction plastique n'est pas du meilleur gout.
J'adore leur design slim par contre, même si de ce fait, ils ont tendance à chauffer rapidement.

Pour les Asrock je n'ai jamais testé.
La faute à un design un peut trop PC, et a de nombreux mauvais retours sur le bruit de ventilation.
A noter que leur dernier modèle par contre, dédié à la vidéo 3D est superbe. Mais un peu cher.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 02 Jan 2011 19:49

Atom, pourquoi pas, mais DUAL core quand même...

Pourquoi pas un Athlon comme sur les Petits Dell carrés dont j'oublie le nom...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Jan 2011 21:22

Le Mac Mini est ultra silencieux (j'en ai un), il est minuscule et sonne correctement sur sa sortir optique, c'est un mac donc aucune prise de tete et on en trouve sur le "refurb" a prix tres interessants :)
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 02 Jan 2011 22:41

Frenshprince a écrit:Vu le prix du mac mini, peu justifié suivant ton utilisation, je partirais plutôt sur un miniPC à base d'athom associé avec un bon DAC usb. Configuré avec AlbumPlayer ou foobar, tu auras là une configuration superbe de très grande qualité.

Pour le choix du miniPC déjà monté, tu as le choix entre les Zotac, les Asrock, ou encore le Shuttle.
Sur le coup (et ce n'est pas parce que j'en vends un dans les PA :mdr: ) je te conseillerai plutôt le Shuttle, car fanless, donc totalement silencieux.

C'est pas mal.... mais je n'ai pas d'intérêt à prendre un shuttle XS35GT, je peux me contenter d'un XS35 tout court, vu que je n'ai pas de besoin sur la carte vidéo.
chka
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Oct 2008 0:44
  • offline

Message » 02 Jan 2011 22:45

sodamail a écrit:Le Mac Mini est ultra silencieux (j'en ai un), il est minuscule et sonne correctement sur sa sortir optique, c'est un mac donc aucune prise de tete et on en trouve sur le "refurb" a prix tres interessants :)

C'est vrai, si je penche pour le mac, ca sera d'occaz.
chka
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Oct 2008 0:44
  • offline

Message » 02 Jan 2011 22:46

haskil a écrit:Atom, pourquoi pas, mais DUAL core quand même...

Pourquoi pas un Athlon comme sur les Petits Dell carrés dont j'oublie le nom...


L'atom du shuttle XS35 est dual-core.
chka
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Oct 2008 0:44
  • offline

Message » 02 Jan 2011 23:21

chka a écrit:
Frenshprince a écrit:Vu le prix du mac mini, peu justifié suivant ton utilisation, je partirais plutôt sur un miniPC à base d'athom associé avec un bon DAC usb. Configuré avec AlbumPlayer ou foobar, tu auras là une configuration superbe de très grande qualité.

Pour le choix du miniPC déjà monté, tu as le choix entre les Zotac, les Asrock, ou encore le Shuttle.
Sur le coup (et ce n'est pas parce que j'en vends un dans les PA :mdr: ) je te conseillerai plutôt le Shuttle, car fanless, donc totalement silencieux.

C'est pas mal.... mais je n'ai pas d'intérêt à prendre un shuttle XS35GT, je peux me contenter d'un XS35 tout court, vu que je n'ai pas de besoin sur la carte vidéo.

Oui le XS35 est suffisant.
Après il faut voir quel Music Player tu vas utiliser.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 02 Jan 2011 23:25

On trouve des Mac Mini en occase à partir de 200 euros, pas tout récents bien sûr mais ça suffit amplement pour de l'audio :)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 03 Jan 2011 12:05

Frenshprince a écrit:
chka a écrit:
Frenshprince a écrit:Vu le prix du mac mini, peu justifié suivant ton utilisation, je partirais plutôt sur un miniPC à base d'athom associé avec un bon DAC usb. Configuré avec AlbumPlayer ou foobar, tu auras là une configuration superbe de très grande qualité.

Pour le choix du miniPC déjà monté, tu as le choix entre les Zotac, les Asrock, ou encore le Shuttle.
Sur le coup (et ce n'est pas parce que j'en vends un dans les PA :mdr: ) je te conseillerai plutôt le Shuttle, car fanless, donc totalement silencieux.

C'est pas mal.... mais je n'ai pas d'intérêt à prendre un shuttle XS35GT, je peux me contenter d'un XS35 tout court, vu que je n'ai pas de besoin sur la carte vidéo.

Oui le XS35 est suffisant.
Après il faut voir quel Music Player tu vas utiliser.


Pour l'instant, je suis sous Foobar, mais j'avoue que j'aimerai bien passer à qlq chose de plus fun... sans aller jusqu'à Itunes que je trouve un peu lourd en termes de resources. Que pensez-vous de Songbird ?
chka
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Oct 2008 0:44
  • offline

Message » 03 Jan 2011 12:18

chka a écrit:
Pour l'instant, je suis sous Foobar, mais j'avoue que j'aimerai bien passer à qlq chose de plus fun... sans aller jusqu'à Itunes que je trouve un peu lourd en termes de resources. Que pensez-vous de Songbird ?


Qu'il est plus lourd qu'itunes... dont il est une copie visuellement et ergonomiquement parlant.

hélas ! 1000 fois hélas (qu'il soit plus lourd... pas qu'il copie Itunes !)

Pour le moment, au dela de 500 CD rippés, il rame un peu. Et cale à partir de 1000. Il fait planter les ordinateurs même bien équipés en processeur avec 2000 CD rippés.

Mais il y a de l'espoir : une version bêta tournerait avec quatre ou cinq dizaines de milliers de fichiers... chez un des programmeurs de Song Bird !

Je ne cache pas que j'attends beaucoup de ce song bird...

Et il semblerait qu'Apple se décide à améliorer Itunes qui avec l'arrivée des Iphone et des Ipad est devenu un peu trop joufflu. Cependant, hélas !, ne pas attendre de Cuppertino que le Flac fasse son apparition ni que la possibilité soit donnée d'introduire des Plug in en sortie d'Itunes.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 03 Jan 2011 12:56

dans mon cas Itunes 10 couplé a Pure Music en sortie optique du Mac Mini (intel CD2 + OSX 10.6.5) vers DAC BMC-2, ça marche plutot bien :wink:
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline

Message » 03 Jan 2011 13:33

Pour moi le best c'est AlbumPlayer sous windows.
Fonctionnel, utilisable en tactile, avec toutes formes d'options et des skins ajustable.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 03 Jan 2011 14:45

Et en ce qui concerne la carte son. Je trouve la EMU 0404 USB en occaze à 100€. Ca le fait ? Je risque pas d'être déçu par rapport à la Juli@ ?
chka
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Oct 2008 0:44
  • offline

Message » 03 Jan 2011 15:22

chka a écrit:Et en ce qui concerne la carte son. Je trouve la EMU 0404 USB en occaze à 100€. Ca le fait ? Je risque pas d'être déçu par rapport à la Juli@ ?

C'est plutôt un très bon prix et cette carte est considérée comme comparable en rendu aux séries 1212 à 1220.

J'ai une 1212M dans mon PC de tous les jours, écoute au casque (Albumplayer et Flac ou APE) et j'en suis très satisfait en dehors du fait qu'il faille changerde session (audio) pour passer d'un morceau en 44Khz à un morceau en 96 ou 192...
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message