Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, xullux de bordeaux et 65 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Besoin de conseils pour discothèque numérisée

Message » 02 Jan 2011 14:24

Bonjour, et bonne année à tous!

Venant de lire avec intérêt quelques sujets de ce forum, je voudrais vous demander quelques conseils. Ma discothèque, exclusivement classique, rippée et taggée soigneusement, est stockée sur un DD multimedia, un Dvico Tvix 4000 acheté d'occasion il y a quelques années. Or ce système, s'il est parfait pour les films, ne convient pas du tout à la musique, et naviguer dans d'innombrables sous-répertoires pour ne pas toujours trouver ce qu'on cherche est un peu décourageant. D'autant que la qualité sonore n'est pas transcendante: j'ai comparé l'écoute d'un CD et du même enregistrement rippé en WAV, et, clairement, ce n'est pas la même chose.

Mon Dvico est relié à un très bon ampli JVC des années 70. J'ai aussi des colonnes JBL très correctes.

Donc, je suis en train d'étudier la mise en place d'un meilleur système. Deux options:

1°) essayer de "customiser" mon Dvico en y installant une distribution Linux ultralégère, ou un système du type XBMC live. Je me demande si c'est techniquement possible.

2°) investir dans un système informatique entièrement consacré à la musique. Je pense à un mini-PC sous Linux, avec un lecteur de DVD, une vraie carte-son, et...c'est tout. Je n'ai pas de télévision, et n'ai aucunement besoin de faire communiquer plusieurs ordis, ni d'un système sophistiqué relié à une box. Tout ce que je voudrais, c'est un bidule relié à mon ampli, sur lequel je stockerais ma discothèque, et qui me permette de naviguer confortablement avec une recherche par tags et l'affichage des pochettes.

A la lecture de ce forum, j'ai l'impression que les questions posées sont très pointues en matière de réseau domestique, ce qui ne répond pas tout à fait à mes interrogations.

Je n'ai jamais monté d'ordinateur, mais je me sens capable de le faire.

Quant à la question du budget, ce n'est pas vraiment un problème...si ce n'est que je répugne à investir dans des gadgets destinés à partir à la casse d'ici quelques années.

A la lumière de tout ceci, pourriez-vous me conseiller quant au système le mieux adapté?

Merci d'avance pour vos réponses!
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 02 Jan 2011 21:21

De quelle capacité estimes tu avoir besoin?
As tu un iPhone,iPod touch, ou iPad ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Jan 2011 21:41

Bonjour,

premier conseil: fais une (ou 2, ou 3 !) sauvegarde de ton DD :idee:

Ensuite, un fil intéressant sur le montage d'un PC/ubuntu dédié à l'audio pourrait répondre à tes attentes:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29890673

Les choses sérieuses commencent à la page 21:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174376193#p174376193
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 03 Jan 2011 0:05

Bonsoir Palm, bonsoir Saveriancouty, merci beaucoup pour les réponses,

De quelle capacité estimes tu avoir besoin?
As tu un iPhone,iPod touch, ou iPad ?


Ma discothèque est encodée en AAC, et pèse dans les 55 Go, je pense qu'un disque dur de 120 Go serait parfait.
Non, je n'ai ni iPhone, ni rien de tel...

Ensuite, un fil intéressant sur le montage d'un PC/ubuntu dédié à l'audio pourrait répondre à tes attentes:
viewtopic.php?f=1029&t=29890673

Les choses sérieuses commencent à la page 21:
viewtopic.php?p=174376193#p174376193



Merci beaucoup pour les liens!...j'ai commencé à lire certains sujets, mais vu le nombre de pages je n'en suis qu'à 2008 pour le moment :oops: ...

Avez-vous une idée sur la façon de piloter un DD multimedia autrement qu'avec l'interface fournie?
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 04 Jan 2011 16:12

Si la différence de qualité s'entend, c'est que la compression est trop forte pour tes performances d'écoute. (Je suppose, au vu du format AAC utilisé, qu'il s'agit d'un format compressé.)

Essaie plutôt un format lossless genre FLAC qui utilise une compression non destructive des 0 et des 1 du CD (hors du monde iTunes, l'ALAC est déconseillé pour des raisons de faiblesse de l'offre).
Lizandre
 
Messages: 653
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06
  • offline

Message » 08 Jan 2011 17:11

Bonjour,

J'ai parcouru rapidement le lien de saveriancouty (plutôt marrant :P ).

Je pense qu'un petit disque dur SSD avec une distribution Linux ou mieux, XBMC Live, me permettrait de donner une deuxième jeunesse à mon appareil.

Si vous avez des suggestions sur la façon de désactiver le firmware incorporé à ce dernier, je suis preneur.

Actuellement, tout ce qui est moche et qui est hérissé de câbles et de diodes qui clignotent, box, imprimante, vidéoprojecteur etc, se trouvent rassemblés dans...un vieil affinoir à fromage, qui se prête parfaitement à une telle utilisation.

Du coup, je n'ai pas vraiment envie de mettre un écran de taille normale, il faudrait un truc aussi petit et discret que possible, qui puisse rester enfermé avec le reste.

Quant à la qualité sonore, après avoir testé quelques réglages, j'ai fait un essai avec un enregistrement de violon baroque solo encodé en AAC.
Résultat: pas de différence significative avec un CD (je ne suis pas sûre de pouvoir différencier les deux à l'aveugle).
Après cela, il faut que je recommence avec des disques d'orchestre, et d'orgue. On verra bien...

Merci en tout cas pour les réponses déjà données!
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 22 Nov 2013 21:34

salut Sophie , perso j ai un pc dédié relié a mon ampli dans un but similaire au tien. donc tu met ta discoteque sur ton pc.avec le cable adapté tu relies la sortie audio de ton pc (prise mini jack je suppose) sur une entrée audio de ton ampli (en rca , sur n importe quelle entrée sauf phono ).a partir de là tu peux déjà envoyer la sauce ;-) .pour un rendu sans fioritures tu installes le logiciel foobar 2000 pour la lecture. si tu veux aller plus loin tu peux tout commander via ton smartphone avec foobarcon sous android par exemple.
chmotard
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Fév 2012 10:21
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message