Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Soudure très haute teneur en argent ?

Message » 03 Jan 2011 9:00

Bonjour,

Quelqu'un connaitrait-il une marque ou un endroit ou on peut trouver de la soudure a très haute teneur en argent ? ( plus de 5% )

Celle que j'utilise est de 3% ( 61.5% / 35.5% / 3% )

C'est seulement pour plomber les bout de mes câbles de H-P que je connecte et déconnecte très souvent a différents types de prises.

Si je ne les plombe pas,il deviennent très vite inutilisables.

Merci.
Dernière édition par mroboto le 01 Juin 2015 2:50, édité 4 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 03 Jan 2011 9:38

De la soudure a bijoux 45% 56% 75% pourrait-elle faire l'affaire ?

Avec un fer 200 Watts ?


Je pourrait essayer d'allier 2 sortes de soudures...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 03 Jan 2011 12:30

Salut mroboto.
Ta question a de quoi surprendre.
Le plomb est un métal. En temps que tel, il ne peux avoir une teneur en argent ou en tout autre matériau, il s'agit, sinon, d'un alliage.
Je pense que par "Plomb" il faut lire "soudure" (?)
En vieille Europe, le plomb est, ou devient, "interdit de soudure".
Pourquoi t'obstines-tu à vouloir réaliser un embout aux câbles, en mêlant, par soudure, divers métaux ou autres matériaux plus ou moins heureux (voire néfastes) ?
Les cycles connexion/déconnexion sont-ils si fréquents que cela pour que le câble nu ne les supporte pas ?
Pourquoi ne pas utiliser une douille de cuivre, probablement le même matériau que le câble, adaptée au diamètre du câble et à l'aide d'une pince, même ordinaire, sertir le tout pour obtenir un magnifique embout qu'il ne faudrait pas pour autant maltraiter... ?
WBT propose de telles douilles de Ø varié, plaquées or, avec ou sans isolant...
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 03 Jan 2011 13:01

Boujour euraudio,

Oui je sais,le plomb est nocif,mais j'y touche le moins possible,je me lave les mains après,et quand je soude,je ventile la pièce,les précautions normales...
Je trouve que le plomb travaille mieux que l'étain.

J'écoute plusieurs amplis a tour de rôle avec les mêmes H-P
Ampli a Tube 300B (avec gros borniers banane)
Amplis Sansui AU-9500 , AU-11000A et récepteur Sansui 9090DB et parfois d'autres (avec leurs anciennes bornes a petit trous).

Les fils de cuivre dénudés n'entrent plus bien dans les petits trous après trop de manipulation et j'ai trop la phobie que les fils se touchent !

Je ne souhaite pas changer les borniers de ces appareils vintage.

Peut être remplacer les bouts de fils plombés par une broche soudée,(ce qui reviendrait a peu près au même).

Je pourrait regarder du coté des embouts de fils,mais il faudrait qu'ils s'adaptent a tous types de bornes, et elles sont, pour certaines, très rapprochées les unes des autres.

Je ne voudrait pas non plus d'un embout qui ajoute une tension sur la borne par le poids du fil.

Et j'ai déjà un lot de fils,je n'ai pas tellement envie d'investir dans de nouveaux câbles avec embouts.

Pour l'instant,ça fonctionne bien avec de la soudure a 3% d'argent,mais si je pouvait trouver/faire mieux...

Je vais quand même jeter un œil du coté de WBT,merci.

Image
Dernière édition par mroboto le 03 Jan 2011 15:56, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 03 Jan 2011 13:36

TU peux trouver de la SN96/Ag4. C'est toujours mieux qu'une soudure au plomb. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Jan 2011 13:47

Bonjour FDRT,

J'ai pensé que le plomb est un peu plus malléable,donc,offre peut être un meilleur contact dans les prises.

La conductivité de l'étain comme tel est elle meilleure que celle du plomb ?

Edit:

Ok,j'ai trouvé

Résistivité
x 10-8 ohm.m
étain 18
plomb 21

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... e07fil.htm
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 03 Jan 2011 15:18

Re-
Je vois un peu mieux ton problème !
Mais, il tient, selon moi, bien plus dans ces vilains anciens borniers à guillotine dont la résistance de contact doit être largement plus critique que celle de la soudure que tu utilises pour confectionner les embouts, qu'elle soit au Pb ou au Sn ! (La soudure au Pb est désormais interdite "chez nous" !)
C'est le revers de la médaille du "vintage", si tu ne consens pas à remplacer ces borniers par de plus récents qui présentent un contact de bien meilleure qualité.
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 03 Jan 2011 15:34

euraudio a écrit:(La soudure au Pb est désormais interdite "chez nous" !)


Elle est interdite un peu partout dans les entreprises,interdit de vendre des appareils fabriqués en en utilisant.

Mais on doit encore pouvoir en acheter pour un usage privé un peu partout,ce n'est pas que "partiellement" interdit.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 03 Jan 2011 15:35

Sans compter que dans un bornier sensé écraser le câble pour assurer le contact ... si on étame, on empêche l'écrasement du-dit câble et on doit probablement augmenter la résistivité électrique au point de contact en réduisant la taille de celui-ci. Bon, je ne suis pas certain qu'il y ait de quoi se mettre la rate au court-bouillon pour autant, mais à mon avis le mieux est l'ennemi du bien en l'eau cul rance et cette soudure doit plus desservir que servir.

Robert, Denis ? J'ai dit une khonnery* ?


*SyberKrazuki
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Jan 2011 16:16

Heu, les résistances des points de contact étamé / pas étamé, plomb / étain / argent... je n'en suis pas à me prendre la tête pour ça, l'étamage en photo plus haut me semble très bien et d'ailleurs pour ma part je devais souder des cosses pendant les fêtes et j'ai oublié :oops: . Mais bien entendu si à l'écoute ça ne convient pas, il faut passer à plus luxueux !
Bonne Année ! :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2011 16:16

Ok, Ok ! :wink:


Bonne année ! :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Jan 2011 17:26

syber a écrit:Sans compter que dans un bornier sensé écraser le câble pour assurer le contact ... si on étame, on empêche l'écrasement du-dit câble et on doit probablement augmenter la résistivité électrique au point de contact en réduisant la taille de celui-ci. Bon, je ne suis pas certain qu'il y ait de quoi se mettre la rate au court-bouillon pour autant, mais à mon avis le mieux est l'ennemi du bien en l'eau cul rance et cette soudure doit plus desservir que servir.

Robert, Denis ? J'ai dit une khonnery* ?


*SyberKrazuki

La problème de ces soudures c'est qu'avec le temps ça s'oxyde pas mal et que les oxydes métalliques sont rarement de bons conducteurs (à part l'oxyde d'Ag)
L'autre problème est que sur les fils multi brins la soudure remonte par capillarité et avec un peu de vibrations on a au bout de quelque temps des ruptures de brins à la limite rigide/souple.
Les meilleures qualités de contact et de tenue sont obtenus avec les systèmes sertis (avec une pince bien règlée )
Mais pour ce qui est de l'audibilité de différence ,moi aussi je tiens à ma rate ! :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Jan 2011 17:37

Parlant de rupture de brins

Image
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 03 Jan 2011 17:56

mroboto a écrit:Bonjour FDRT,

J'ai pensé que le plomb est un peu plus malléable,donc,offre peut être un meilleur contact dans les prises.

La conductivité de l'étain comme tel est elle meilleure que celle du plomb ?

Edit:

Ok,j'ai trouvé

Résistivité
x 10-8 ohm.m
étain 18
plomb 21

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... e07fil.htm


Oui, mais attention ! Un alliage fait de deux métaux de basse résistivité n'a pas forcément une basse résistivité .
Un petit exemple : le constantan ,alliage dont on fait les résistances ,a une résistivité de 49 x 10^-8 . Il est constitué de 55% de cuivre (résistivité 1,7 x 10^-8) et de 45% de nickel (résistivité 7 x 10^-8)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Jan 2011 18:06

J'avais pensé faire fondre a la torche de la soudure a bijoux comme celle ci http://cgi.ebay.com/Silver-Solder-56-Ex ... 359ec5c95f

Ou celle la http://cgi.ebay.com/Silver-Solder-75-Ha ... 3a4863c762

Et y allier le plomb que j'utilise présentement http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?Vi ... MEWNX%3AIT

Je ne sait pas si ça s'allierait bien.

Mais ça va quand même bien comme c'est présentement.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message