Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, DarktoxN23, Doubs25, dr rotule, Ergon, max-art, MIB91, pereti, protprot, tex61, Tibezia, Ygg et 247 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée : CRs de forumeurs et réglages

Message » 03 Jan 2011 13:46

Merci pour vos messages ;)

Au sujet de l'ADA, les trois modes qui ont ma préférence pour le moment sont les suivants :

Si stéréo musical :

- mon préféré : AGL enhancement : mode propriétaire de ADA, ça transforme du stéréo en 7.1 tout en gardant une image stéréo, c'est vraiment excellent. Voir le CR de jacko quelques messages plus haut ;)
- stéréo : ce mode permet de passer du stéréo direct à du 2.1, très propre.

Si multicanal musical : là encore le AGL enhancement.

Si stéréo film ou multicanal film : un seul mode sort du lot. Il s'agit du DISCRETE + EX/ES + THX. Ce mode propirétaire ADA permet de faire du 7.1 en toutes circonstances et il ajoute les filtres THX. C'est assez exceptionnel, surtout lorsque la source est en DTS-HD MA ou en LPCM multicanal. Le 7.1 est émulé si la source est en 2.0, 5.1 ou 6.1. Si la source est en 7.1, l'émulation n'est pas activée ce qui permet de profiter du mix 7.1 original du film (mais il y en a très peu à ma connaissance).

A noter que l'ADA était configuré avec ses réglages usine. Il me reste donc à le personnaliser par rapport à mes goûts et ma pièce.

Bientôt j'activerai l'égaliseur paramétrique de l'ADA pour les 7 voies, ceci dans l'espoir de me rapprocher du rendu de l'audyssey multiEQ XT. Ça va être très difficile voire impossible mais dans tous les cas je posterai ici mes résultats avec je l'espère un maximum de courbes et d'interprétations. Le logiciel de mesure et d'aide pour appliquer les filtres sera Room EQ wizard. D'après certains témoignages, lorsque la pièce est traitée et que sa réponse est bonne (ce qui d'après les relevés audyssey semble être le cas chez moi), alors le PEQ de l'ADA permettrait de faire une égalisation très propre. Le micro de mesure sera celui du kit audyssey pro avec son alimentation fantôme.

a+
Dernière édition par alex_t le 03 Jan 2011 14:15, édité 1 fois.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Jan 2011 13:49

Salut Alex :D

Tu aurais qlq photos de la salle pour qu'on admire ton œuvre :wink:

A bientôt :D
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Jan 2011 13:53

La bonne nouvelle: j'ai acheté un APN qui permet de prendre de belles photos en basse luminosité. Je vais tenter et si c'est concluant je les posterai. Mais ma salle est en définitive très basique : 4 murs noirs, une moquette noire, un plafond noir, un écran et un canapé. D'un point de vue design elle est très en dessous de beaucoup de salles présentent dans le forum (je pense à cinema235, couillerot, etc)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Jan 2011 14:12

c'est justement vers quoi je tends ammener ma future nouvelle mouture...et c'est pour moi ce qui se rapproche le plus de la salle Home cinema dediée ultime 8)

pour une salle de 25/30 M² j'entends,c'est vrai que lorsque tu as 100M²,ou plus tu peux te permettre de faire de la déco dedans 8)

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 03 Jan 2011 14:13

J'avais bien compris et c'est pour ça que je n'ai pas cité ta salle qui pourtant fait parti de mes références car je sais que tu vas complétement la remanier et surtout la simplifier ;) (et je pense que ça va être une véritable tuerie :o )
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Jan 2011 14:16

le truc c'est que le genre d'amménagement de ma salle...c'est bien a partir de 50/70M²...il faut plus de volume autour de l'assise,comme chez toi...

alors oui en effet niveau déco,chez moi, c'est bien (je rappel que je vais tout casser,ce n'est donc pas de l'autosatifaction :wink: ),mais chez toi...c'est mieux ...comme quoi :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 03 Jan 2011 15:02

;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Jan 2011 15:23

Petit édite à mon CR (hier soir j'avais le fatigue dans le pif).

Un point étonnant chez Alex, la salle semble avoir un volume bien plus grand qu'en réalité.
Les effets surround semblent venir de derrière les enceintes ce qui ajoute de la spatialisation et de la profondeur.
Comme tout est parfaitement cohérent le rendu est exemplaire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 05 Jan 2011 14:28

Merci mon jacko :)

C'est vrai que tu m'as fait cette remarque sur plusieurs films. Le cahier des charges est donc bien respecté. Votre cinema par qui je suis passé pour les panneaux epidaure m'avait dit que la salle donnerait cette sensation.

Un JVC HD750 a pris la place de mon JVC HD1. Je l'ai installé hier soir et après quelques scènes de films que je connais bien j'ai été impressionné par le mode THX qui m'a donné le même type d'image que ce que j'avais avec le HD1 mais calibré aux petits oignons. Je me languis de vérifier tout ça à la sonde mais j'ai l'impression que ce mode est un très bon point de départ pour profiter d'un film sans entrer dans les réglages.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Jan 2011 1:33

Salut Alex,

Et bravo pour ton install qui doit vraiment être fameuse à voir :wink: . J'ai 2 questions : quelle est ton impression de l'ADA face au MC12 tweaké que tu as eu entre les mains ? Niveau puissance de calcul, ça doit être au taquet entre les 2, non ? Bon niveau HiFi, je crois savoir qui gagne :mdr:

Pour la 2ème question, c'est en MP :wink: ...

@+
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 08 Jan 2011 9:48

Must@ng a écrit:Salut Alex,

Et bravo pour ton install qui doit vraiment être fameuse à voir :wink: . J'ai 2 questions : quelle est ton impression de l'ADA face au MC12 tweaké que tu as eu entre les mains ? Niveau puissance de calcul, ça doit être au taquet entre les 2, non ? Bon niveau HiFi, je crois savoir qui gagne :mdr:

Pour la 2ème question, c'est en MP :wink: ...

@+


Salut et merci.

Face au ADA le MC12 n'a pas à rougir, je confirme ce que adhara a souligné dans le topic 'bienvenu dans le monde de ada'. Ces 2 machines sont très proches l'une de l'autre en HC.

Pour la 2ieme question posée en MP je vais te répondre partiellement ici :

il faut vraiment se méfier du BON COIN.FR. Ne surtout jamais acheter un matériel par correspondance via ce site, il faut absolument privilégier la remise en main propre. Une annonce qui ne propose pas de numéro de téléphone est à bannir quasi d'office. J'ai signalé la PA du BON COIN.FR.

Sur HCFR c'est différent car le membre qui poste la PA à laisser son adresse et en général il a aussi un certain profil.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Jan 2011 23:19

J'ai eu la chance et le plaisir de découvrir la salle d'Alex.

J'ai vu pas mal d'installation et je vais être direct : c'est la plus belle que j'ai vu.

La salle est grande, classe, une décoration sobre et de très bon goût, une superbe toile, un matériel de furieux (je suis envieux :oops: ) .......... et un accueil au Top.

Quand j'ai su que les travaux ne furent pas réalisés par un professionnel ........... bah j'ai été encore plus envieux :wink:

Félicitations renouvelées pour cette salle qu'il faut découvrir en réel et non pas sur des photos qui ne lui rendraient pas honneur (la salle est très sombre donc pour les photos c'est pas le top)
hp.75
 
Messages: 894
Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Jan 2011 0:37

Ça donne sacrément envie tous vos retours!

Il est vrai que rien qu'au détails techniques cités, cette salle m'a de suite fait de l'œil contrairement à de nombreuses autres.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2011 0:52

salut,

Depuis le début je suis ce topic et je croyais que cette salle n'existait pas en fait (tellement les photos se sont fait attendre depuis le début!) :wink:
Avec les premiers CR je suis un peu plus rassuré :) :)
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 09 Jan 2011 1:07

Merci hp.75. Ce fut un plaisir de te recevoir chez moi, la prochaine fois tu auras droit à une belle démo ;)

Merci pour les autres commentaires.

Pour les photos, n'y voyez aucune malice, j'ai vraiment du mal à en faire tellement la salle est sombre. Tous mes essais sont des échecs et après tout le mal que ma femme et moi nous nous sommes donnés pour construire la salle, mettre une photo de mauvaise qualité ne serait pas juste (En plus la salle est ultra simple donc le jour où j'en posterai une c'est certain que ça fera beaucoup de déçus)

On doit me prêter un halogène de chantier, j'espère qu'avec ça j'arriverai à faire quelque chose de potable :-?

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message