Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Comment apprécier mon Earsonic SM2, problème.

Message » 02 Jan 2011 17:02

Bonjour et bonne année à toutes et à tous!

Me voilà avec un gros dilemme!...
Je suis passé il y a 5 ans maintenant aux casques intra et jusque là, en fonction de mon budget, j'ai réussi à y trouvé mon compte.
Je retiendrais les 2 dernières évolutions:
Shure E2c qui a cédé au niveau des contact e au bout de 2 ans puis Audeo phonak PFE 111 qui a cédé dans les même conditions mais au bout d'un 1 a peine...

Dans les 2 cas j'ai trouvé les casques sympa et le Phonak m'a donné plus que le Shure en terme de rendu sonore.
2 casques intra monté sur un ipod classic 80Go je précise.

A mon petit niveau je dispose aussi d'une minichaine DENON UMD31 et d'un casque fermé AUDIO TECHNICA ATH - A900.
AT ATH A 900 me ravi.j'apprécie vraiment ce casque.Il en existe des meilleurs mais pour mon budget c'est parfait!

Il m'a fallu trouvé un nouveau casque et en cherchant sur le net ,avec un budget plus conséquent,j'ai fini par choisir un earsonics SM2.
Difficile que de choisir sans écouté, tout le problème se situant là...
J'ai vraiment pris le temps de limer le net pour choisir mon casque et fini par choisir un casque qui fait l'unanimité du net ou presque pour un budget de 260€.

Le seul défaut trouvé sur le net est le suivant:
Attention à ce genre de casque intra(c'est valable pour d'autres) dont l'écoute pourrait ne pas plaire car différent/particulier.

Oui mais voilà, j'ai du mal à l'accepter à l'écoute...
Je m'explique:
Je cherchais un casque plus pointu en remplacement de mon Phonak.
Avec ce dernier et sur mon ipod, puisque c'est uniquement pour ça que je l'ai acheté , l'égalisation était plate continuellement et l'écoute avec des morceaux de qualité différente était bien.
D'ailleurs l'ipod à ce vilain défaut d'avoir des courbes pré-programmées , qui selon moi n'embélie pas grand chose...Un equalizer aurait mieux...affaire de goût.

J'en viens à mon SM2:
Avantages:

Casque confortable avec les flanges ou les earmolds.
Pas de bruit parasite avec le cable.
Bonne isolation.
Pour le son avec correction de courbe(faut déjà trouver la bonne sur l'ipod et c'est pas facile):Je dois reconnaitre qu'a l'écoute il a des détails qui sautent à l'oreille de façon surprenante et j'arrive à isoler les instruments sur des morceaux qui s'y prêtent(qualité du morceau et style de musique).
Diminution du volume de façon importante.Avec ce casque j'ai noté qu'il allait très haut en volume et qu'il pouvait si l'envie vous prenait de vous faire péter les tympans!

Inconvénients sur l'ipod:
Sans egalisation je trouve le son "etouffé" ce qui me parait délirant en rapport avec mes autres casques et au vu des lectures(nombreuses sur le net).En même temps c'est pas sur des ipods j'en conviens!
Avec les flanges je trouve que ça manque de basse par rapport à mon Phonak.
Avec les earmods y'a un peu plus de basse mais ça "étouffe le haut du spectre" selon moi...
Je n'ai pas vraiment réussi à trouver de juste milieux avec l'ipod pour avoir le mieux de ce casque, c'est tout mon désespoir!

Avec l'egalisation "électronique" j'arrive à avoir de la basse mais ça sature la plupart du temps(différence de qualité des morceaux...)
Avec l'égalisation "ampli d'aigus" le casque s'ouvre bien dans les médiums et hautes fréquences mais je perds tout pour les basses.
Je trouve aussi qu'avec cette dernière égalisation que mes oreilles fatiguent plus vite en rapport aux voix que je trouve forte.

Sur ma chaine DENON il y a une absence de basse importante aussi.Il y a aussi du souffle , comme je l'ai lu sur le net(problème d'impédance?)

Voilà mon problème...
Pour mieux comprendre ce casque je souhaiterais partir sur de meilleures bases mais quoi faire?

J'ai l'impression de faire parti de ce 1% qui n'a pas saisi les qualités de ce casque...

Peut-être que le SM2 est trop "audiophile" si je peux dire ça... sans trop savoir situé la limite finalement.

Peut-être que passé à un earsonic ou équivalent change la donne au niveau sonorité...J'avoue , dans un premiers temps , avoir été surpris et déçu.Je suis un peu perdu et partagé entre l'idée d'avoir un bon casque mais pas trouvé ou les bons réglages ou les bonnes sources pour pouvoir en profiter...C'est frustrant surtout à ce tarif.

Je vous laisse réagir ça m'aidera certainement!

Désolé pour la longueur de l'exposé.

Yann
rise94
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Déc 2006 19:01
  • offline

Message » 02 Jan 2011 23:43

Première étape, change de source.

Oublie l'Ipod et son son sans saveur, et investis plutôt dans un vrai baladeur tel que le Cowon J3.
En plus de tout un tas de fonctionnalités et de possibilités (ça change d'apple :mdr: ), tu auras aussi Equalizer de haute volée te permettant de moduler le son exactement comme tu le souhaites.

N'oublie pas que dans une chaine, c'est toujours le maillon faible qui prédomine sur le final.
En changeant la source donc, tu as toutes les chances d'améliorer le rendu.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 03 Jan 2011 14:36

Sinon essaye d'installer Rockbox sur ton ipod, t'auras un vrai equalizer. J'ai déjà lu des impressions similaires aux tiennes sur les SM2 comparé aux Phonak, et il semble qu'en jouant sur les mid-bass ou le bas médium ça peut améliorer les choses. En tout cas ça me parait logique vu ta description des embouts.
L'ipod en soit je pense pas que ça change grand chose, à moins que les SM2 soient particulièrement durs à driver (ce qui n'est absolument pas le cas des Phonak).
Sol23
 
Messages: 487
Inscription Forum: 08 Jan 2006 22:29
  • offline

Message » 03 Jan 2011 19:59

Merci à vous pour vos réponses ainsi qu'a Xavier qui m'a contacté par MP.

Je viens de faire une nouvelle écoute de mon casque sur un MD SONY MZ-R70 que je possède depuis TRES longtemps et qui était rangé dans une cachette chez moi(2 semaines pour le retrouver!!!Bravo moi!!! :mdr: ).

Bon plus sérieusement:
Le minidisc sur le principe c'est dépassé mais ça m'a permis de comprendre que l'ipod à un très gros problème avec ce casque!
Là je viens de prendre une quantité de basse importante, le son n'est pas parfait car sur la partie médium c'est pas follichon...Peut pas tout avoir du fait qu'il n'y a aucun réglage possible dessus!
Mais j'ai repris espoir c'est toujours ça de pris!
Je comprends maintenant qu'il faut soit changer de casque soit changer de source nomade.
C'est dommage parceque doublé son achat de départ pour exploiter au mieux ce casque me parait anormal sur le principe. :roll:

@Frenshprince
Tu as raison sur le principe mais il n'y a que ceux qui n'achète rien qui ne font pas d'erreur(réflexion personnelle).L'ipod ne m'a pas déçu jusqu'ici.C'est pratique, certes pas audiophile , mais intérréssant sur le concept.Après il y' a toujours mieux c'est sur.
Acheté un Cowon est une solution qui a l'air ,aux dires de ce qui le possède est très bien, son stockage est faible cependant. Ses qualités par contre me plaise beaucoup, l'équalizer notamment.
Un futur achat? Faudrais que je puisse en écouté un...C'est tout le problème!! :mdr:

Bon en même temps il m'aura fallu 3 ans pour comprendre les limites de l'ipod , c'est toujours intérréssant et ça servira aussi pour les autres pour qu'ils se fassent une idée des associations à faire ou non.

@Sol23 : Je ne savais pas que l'on pouvait ajouter rockbox sur un ipod classic...Je vais regarder.Merci! :wink:
Ca me rassure un peu ton commentaire,,je me suis posé beaucoup de question sans vraiment trouvé de réponse.

Merci à vous!
rise94
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Déc 2006 19:01
  • offline

Message » 08 Jan 2011 18:04

Salut.
Ah, les SM2.... :D
Bon, il y a deux choses à prendre en compte, à mon humble avis.

-tout d'abord, comme tu l'as toi même souligné, la source est correcte mais n'est pas optimale. J'en avais discuté une fois au téléphone avec Frank Lopez (le patron de Earsonics. Il possède un Iphone, entre autres), il me confirmait ce que j'avais constaté: les transfos de sortie de la majorité des Ipods sont un peu faiblards, et ont tendance à provoquer une compression de la dynamique (au sens strict: écart entre les sons les plus forts et les plus faibles), ce qui rend le tout un peu brouillon.
De même, c'est la caractéristique des Ipods, leur rendu est un peu montant et tire un peu court sur les graves. Associé à un caractère un petit peu brouillon (mais ça a été amélioré sur les dernières générations: ils ont amélioré le circuit d'amplification et changé la puce du DAC....c'est mieux, mais toujours un peu moins bon que du Samsung ou du Cowon, soyons francs...et surtout, toujours pas d'EQ perso)
Une solution peut être de passer par la line out (dont le son est plus équilibré que la prise casque, moins déséquilibré et moins moins brouillon), mais dans ce cas là, il faudra rajouter un petit ampli nomade de qualité potable pour avoir un contrôle du volume....enfin, déjà, avec un simple petit Fiio E5 à 20 euros, on arrive à quelque chose d'intéressant (mais un peu brillant et simplificateur dans l'aigu)...mais le Fiio est tout de même sous-dimensionné pour des intras de ce genre, avouons le.
Sinon, faut aller voir chez Samsung (M1) ou chez Cowon (S9 ou J3). (on parle beaucoup de Cowon. On a raison. Mais j'ai aussi écouté pas mal de Samsung, et la gamme actuelle n'est pas moins bonne que du Cowon niveau son, à mon avis. Après, je préfère Cowon pour d'autres raisons, mais passons.)

-Après, y a la signature typique des SM2, assez particulière. Elle a ses adeptes et ses détracteurs. et ça se retrouve sur la majorité de la gamme ES.
Je m'explique.
A la première écoute, les intras ES sonnent beaucoup moins analytiques, beaucoup moins clairs, que des Phonak, des Q-Jays, , ou des Etymotics. On me l'avait dit, j'ai eu l'occasion de le vérifier. même mes EM3 Pro sont beaucoup moins montants que des Phonak!
Les intras ES offrent un haut niveau de détails, mais un rendu assez mat. Tous les détails sont là, mais la courbe est conçue pour éviter la brillance dans le haut du spectre (considérée comme agressive et artificielle par son constructeur). Tout est là, mais rien ne t'es "jeté au visage", en fait.
Après, en effet, les SM2 sonnent selon certains un poil trop étouffés dans l'aigu, (on ne retrouve pas ce "problème" sur des SM3 ou des EM-X: les aigus sont là aussi assez doux, mais tellement nuancés que ça en devient un faux problème....sauf pour les amateurs d'aigus vraiment brillants) mais c'est vraiment une question de goûts: des Phonak sonnent bien plus clairs, mais pas forcément très justes à mon oreille: leurs petits accidents dans la réponse en fréquence les rend (je trouve) flatteurs mais un peu moins riches et cohérents.

Après, ce qu'il faut savoir, c'est que les Earsonics (ascendance pro, sûrement) répondent très bien à l'égalisation: je fais à peu près ce que je veux de mes EM3-Pro avec mon J3, sans distorsion audible....mais bon, avec les EQ de sagoin de l'Ipod, pas de miracle. (son caricatural, saturation)

En gros, deux trucs à prendre en compte:
-la source, correcte, mais pas optimale.
-la signature, peut être pas à ton goût. là, on est dans la pure subjectivité, comme pour les casques. un Sennheiser HD650 sonne assez sombre, un Grado SR325 est bien plus brillant, clair dans le haut du spectre....mais certains adorent le Senn et détestent le Grado...Ou inversement.
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 08 Jan 2011 18:30

Ca va surement pas t'aider, mais moi j'avais acheté des SM2 aussi, et je les ai pas gardé, pour les raisons que tu invoques, entre autres.
Je les ai changé pour des Etymotic HF5 qui valent beaucoup moins cher, mais qui m'ont réconcilié avec les intras (dont je n'était pourtant vraiment pas fan). les SM2, je les avais essayé sur mon iPhone, que j'utilise rarement comme source, et mon J3 (j'ai aussi un P3, Samsung, qui est, à mon sens, encore mieux que le J3, mais c'est une autre histoire). Bref, les Etymotic sont hautement détaillés, linéaire, je suis amoureux de ces intras, quelque soit la source. Bien évidemment, je n'équalize rien, c'est contre ma religion :mdr: (un enregistrement, il est bon ou il l'est pas. S'il l'est pas, y dégage, c'est tout 8) )

Je sais que pour les intras, c'est encore plus compliqué que pour les casques normaux, vu que ca s'essaie pas, et il m'a fallu en acheter un paquet avant d'arriver enfin aux HF5.

My 2 cents.
Bon courage,
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Jan 2011 22:09

Bonsoir à tous,

Je reviens pour vous donner des nouvelles.

D'abord merci à vous de participer , c'est déjà plus clair dans ma tête mais surtout dans mes oreilles.

Merci aussi à Xavier(il se reconnaitra) de m'avoir proposer une écoute d'un COWON D2 et en plus d'un casque WESTONE UM3X.Rencontre vraiment sympathique !Vraiment merci à toi, tout est clair maintenant, enfin presque...

Avant de rentrer dans l'appréciation du cowon ou du UM3X, j'ai remarqué quelque chose sur mon SM2 ,c'est que ce casque à eu besoin d'un rodage, enfin je vois ça comme ça.

Basse amorphe au départ, aigu et medium faible ou éttouffés sur mon ipod.Mieux sur ma chaine DENON mais pas de basse.

3 semaines d'écoute à raison d'1h par jour. Voilà ce qui aura fallu à ce casque pour s'ouvrir et donner le meilleur de lui même.

Aujourd'hui le casque fourni de belle basses et la partie médium/aigus est vraiment mieux, rien à voir avec le premier jour.L'isolation avec les doubles flanges est parfaite pour moi.
Les médiums et aigus sont en retrait du UM3X mais c'est aussi une gamme au dessus et franchement ça vaut le coup de passer au dessus!
Peut-être qu'avec un COWON c'est différent de par sa qualité audio mais avec un ipod c'est flagrant.
Le principal est surtout de retrouver cet espoir que j'avais perdu et me dire qu'il n'était pas possible d'avoir un casque haut de gamme et qu'il sonnait mauvais.

Comme cité plus haut je n'egalise rien par définition.Ou ça marche ou ça ne marche pas!

Donc me voilà déjà plus rassuré.La partie medium me gêne un peu car je porte un intérêt sur les voix et là l'UM3X est vraiment meilleur.

SM2 vs UM3X :
Bah là y'a pas photo, l'UM3X est au dessus et dans les médiums ça s'entend de suite!Les basses sont aussi différentes du SM2 mais très bien.J'ai été séduit par cette écoute.
Xavier qui m'a reçu avait trouvé le SM3 beaucoup mieux aussi que le SM2.On revient toujours à la même chose, gamme supérieure.
Gamme supérieure ne veut pas forcément dire meilleur(enfin normalement si...) mais ça peut aussi être l'inverse et c'est à l'appréciation de chacun ,donc ressenti différent.

Le COWON D2.
Comment dire...C'est vraiment très bien! Je l'ai écouté avec egalisation "0" et c'est déjà un autre monde, modifier pour ce que je cherchais c'était encore mieux et rassurant pour le coup.

Donc au final:
Je suis déjà plus rassuré.En comparaison des autres casques possédés:
Ca sonne beaucoup mieux et je peux enfin apprécier ce casque.
Sur ma chaine Denon le casque s'éclate vraiment et moi aussi.
Pour le coup j'étais à 2 doigts de le revendre dans la semaine où je l'ai eu et finalement il m'a fallu 3 semaines d'écoute et tout à changer.
Est-ce que je le recommande ce casque SM2?
Bah oui quand même mais faut prendre son temps quitte à le roder 3 semaines sur un support musical et ensuite l'apprécier.
Je mets un petit bémol sur les médiums parceque ça sonne pas comme moi je le souhaite donc subjectif .Mais l'ensemble est vraiment cohérent et agréable à l'écoute.
Isolation parfaite pour moi avec le double flange.
Mettre ce casque au départ peut-être gênant car il faut pousser loin dans le conduit auditif et si mis trop brutal, bah ça fait mal de suite.
Le câble en lui même est long(moi j'aime bien), le mien est l'entrée de gamme donc pas torsadé mais il ne s'entortille pas une fois rangé.Le câble est "assez" rigide.Ca c'est bien aussi.
Là je reprends le temps de bien ré-écouté les morceaux que je connais pour garder ou me séparer du casque.

Et puis le COWON c'est terrible donc je vais voir ça dans le temps.L'UM3X est un casque que j'ai beaucoup aimé et qui m'a rassuré sur l'escalade des HDG. Prochain cadeaux certainement.

Et puis effectivement le soucis dans tout ça c'est de ne pas pouvoir essayer ces casques.
L'idée serait d'avoir un magasin qui vendrait des mousses ou des flanges pour écoute d' intra et d'essayer des casques de démo pour s'en faire une idée.
Comme dit Olivier il faudra peut-être que j'en achète d'autres pour tomber sur le bon.L'UM3X était vraiment très bien mais trop cher pour moi pour l'instant.

Merci à vous tous ,en espérant que ce post aidera une personne comme moi qui a douter de ce casque à l'appréciation positive sur le net d'où mon achat.
Bonne soirée.
Yann

EDIT:
Je me sus trompé sur le casque que j'ai écouté.J'ai apprécié un WESTONE UM3X et non pas EM3, désolé pour l'erreur. :mdr:
Dernière édition par rise94 le 23 Jan 2011 13:01, édité 1 fois.
rise94
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Déc 2006 19:01
  • offline

Message » 17 Jan 2011 0:56

Salut.
C'est chouette que ton avis ait changé sur les SM2, et qu'ils te satisfassent, à présent!
Pour le rôdage, autant je ne m'avance pas pour les casques, autant j'avoue ne pas y croire le moins du monde pour des intras (le patron d'Earsonics et concepteur des différents modèles Earconics non plus, d'ailleurs, a priori), du fait du mode de fonctionnement des armatures équilibrées...je crois bien plus au rodage "psychologique", et surtout au couplage avec les oreilles. (je ne parle que d'intras, là, je le répète)
Enfin bon, ça n'a pas beaucoup d'importance, ce qui compte c'est le résultat.

Sinon, tu es sûr qu'il s'agit de l'EM3 (prix public de 890 euros) et non du SM3? (modèle au dessus du SM2)
Parce que par définition, les EM3, étant des moulés, ne sont sensés entrer que dans les oreilles de la personne pour laquelle ils ont été conçus....à la limite, parfois, ça passe si quelqu'un a des oreilles qui ressemblent aux tiennes, mais le couplage n'est pas parfait, et la qualité sonore ne sera pas optimale. S'il s'agit bien des EM3 et qu'ils t'ont plu dans ces conditions, ça serait encore un très gros cran au dessus avec un moulage adéquat.
Black_Wolf
 
Messages: 64
Inscription Forum: 22 Mar 2009 13:44
  • offline

Message » 23 Jan 2011 12:58

Slt Black Wolf,

Alors très grosse erreur de ma part pour le casque cité!
J'ai modifié mon post précédent.

En fait j'ai écouté un Westone UM3x(environ 350€ je crois), ce qui évidemment, n'est pas la même chose au prix que tu me dis.
Ce casque m'a vraiment indiqué la voix à suivre pour la suite.
Je l'ai apprécié de suite ,car à mes oreilles, il a sonné parfaitement sans aucune egalisation.

Pour le rodage, je sais ça parait bizarre.J'aurais dis ça de suite pour des enceintes ou un caisson de basses mais pour ce casque je n'ai pas trouvé mieux comme réponse.

Je suis affirmatif sur le départ ou , pour moi et mes oreilles, j'ai vraiment été déçu car beaucoup de manque(basse et médium surtout...)
Le changement au bout de 3 semaines est déroutant parceque là il fonctionne vraiment bien.
Après les différences de ce dernier par rapport au Westone sont propre à sa catégorie, comparons ce qui est comparable.

Je rajouterais en point positif:
L'isolation avec les flanges qui est vraiment élevé par rapport aux casques que j'ai déjà eu.
Ca permet d'écouter vraiment moins fort et d'apprécier le rendu.
Sur mon ipod j'étais plutôt à 80% du volume alors que là je suis plutôt à 50%.
Pas de bruit parasite du cordon genre stétoscope sur les vêtements.
Sur ma chaine Denon c'est un plaisir par contre, surprenant pour un casque intra.

Voilà, Voilà!
rise94
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Déc 2006 19:01
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades