Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Baboulinet, bluesyan, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 1160 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Gondy] - Salle dédiée maison neuve plaques perforées + ba13

Message » 24 Juil 2010 11:17

Bonjour,
voila je me lance dans un post pour vous présenter la réalisation en cours dans ma future maison.
La salle fait 6mx4m.
Elle est au rez-de-chaussée, attenante au séjour. Il y a une fenêtre avec volet roulant électrique + une grande porte coulissante en séparation avec le séjour.
Un placard accessible des 2 cotés au fond de la salle pour mette le matos.

La future réalisation :
- plaques perforées gyptone sur le 1/3 avant (merci à Lancelot94 http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29920848 pour son inspiration)
- plaques BA13 sur le reste de la salle
- Dalles absorbantes noires 600x600 au plafond avec structure noire mate
- salle 7.1
- ecran fixe 16/9 sinelux 275cm

Les questions non encore résolues :
- revétement du sol sur un plancher chauffant rafraichissant et plafond absorbant
- comment bien peindre les plaques gyptones

Image de la salle faite sous Archicad (manque le plafond noir et le rendu des plaques gyptones):
Image

Plan de la salle:
Image
Dernière édition par gondy le 07 Aoû 2010 19:23, édité 2 fois.
gondy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 02 Juil 2003 21:27
Localisation: Tours
  • offline

Message » 24 Juil 2010 11:19

Photos au 24/07/2010

Les plaques perforées sont des Knauf Delta Quadril 3 sur ossature métallique avec 100mm de laine de roche derrière.

Partie avant de la salle:
Image

Partie arrière de la salle:
Image

Sortie des câbles HP dans le placard du fond:
Image
Dernière édition par gondy le 07 Aoû 2010 19:25, édité 1 fois.
gondy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 02 Juil 2003 21:27
Localisation: Tours
  • offline

Message » 07 Aoû 2010 19:12

La peinture avance. 1 couche de sous-couche pour placo + 2 couches de couleur. Il en faudra une troisième sur un des murs où il y a des traces beiges. La maison est en chauffe (au mois d'août !) pour le séchage de la chape liquide du plancher chauffant. Bref, pas le top pour la peinture qui sèche vitesse grand V.
L'avant est peint en noir mat et le reste en coloris Argile satiné (peinture Colors de chez Casto, pas vraiment monocouche...).
A la jonction du noir et du beige, il y aura les panneaux de bois décoratifs.


Prochaines étapes : installation du support du videoprojecteur (Vogel) et pose du plafond suspendu noir acoustique.
j'ai reçu l'écran Sinelux (275cm de base fixe 16/9e gain 1).

Image
Image
gondy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 02 Juil 2003 21:27
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 12:41

Salut,

Tu n'as pas peur que ton HomeCinema fasse du boucan dans toute la maison?
Tu sembles bien travailler le traitement acoustique de la pièce, mais quid de l'isolation phonique?

PS: finalement tu as peint comment? Rouleau? Pistolet? Et quel élément t'a aidé a décider?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 16:46

Bonjour
généralement on regarde le home cinema en famille donc pas de problème de WAF. Néanmoins, les cloisons ont été découplées du sol et montées "élastiques" sur les rails (c'est le plaquiste qui m'a fait ça). Mais c'est plus pour éviter les vibrations que pour l'isolation phonique. Au dessus c'est une toiture terrasse donc pas de vie.
Reste le problème des grandes portes coulissantes à la fois en traitement acoustique que phonique. Ça se finira probablement avec un rideau devant à minima.

J'ai peint au rouleau pour ne pas peindre le fond et le bord des alvéoles. Il y a quand même un peu de peinture sur le bord des trous qui ne fait pas très joli. J'ai du gratter avec un tournevis pour enlever la fine couche de peinture déposé par le rouleau. Cela ne concerne qu'un petit nombre de trous où j'avais du mettre trop de peinture sur le rouleau.

Voila, voila...
gondy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 02 Juil 2003 21:27
Localisation: Tours
  • offline

Message » 04 Jan 2011 18:09

Bonjour Gondy,

quoi de neuf sur ta salle, j'envisage d'utiliser également des plaques KNAUF, plafond et mur, je n'arrive pas a visualisé, tu as mis des plaques perforé partout ou seulement face avant vers l'écran ?
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Jan 2011 18:16

Bonjour,
ma salle est terminée.
Les plaques perforées sont sur le tiers avant de la salle (mur derrière l'écran et les deux murs latéraux sur environ 1/3 de la profondeur de la salle).
Le plafond est en dalles absorbantes noires.
Je suis très content du rendu de la salle à la fois visuel mais également acoustique. Pour un surcout très faible par rapport à du placo standard, le résultat est très bon.
J'essaie de poster des photos de la salle finie un peu plus tard.
Stéphane
gondy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 02 Juil 2003 21:27
Localisation: Tours
  • offline

Message » 04 Jan 2011 18:19

merci pour votre réponse. d'après le vendeur de plaque, je devrais placer des knauf partout, j'envisage uniquement plafond et 1/3 latérale gauche droite (derrière l'écran transonore, les enceintes intégrer B&W CT7.3) je pense que je suis dans le vrai, mais ensuite, comme terminer la pièce, avec du BA13 standard peint en noir ou recouvert de tissus tendu (ou moquette mais ça continu a absorber la moquette ?)
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Jan 2011 18:25

Pour ma part j'ai mis du BA13 peint. Cela donne une réverbération pour les voix arrières.
Je pense qu'il y a également un intérêt à en mettre derrière l'écran transonore pour éviter une réverbération sur le mur et un brouillage du message sonore avant (surtout pour la voix centrale).
gondy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 02 Juil 2003 21:27
Localisation: Tours
  • offline

Message » 04 Jan 2011 18:28

merci pour votre aide. Au niveau peinture noir mate, une référence éventuelle ? au pistolet a peinture ? j'ai hâte de voir les photos fini de votre salle. Merci
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Jan 2011 18:37

J'ai pris un noir mat au rouleau de chez Casto. Marque Tollens il me semble.
A noter que la qualité des plaques perforées est bien meilleure que celle des plaques de BA13 standard. La peinture était nettement plus facile sur celles-ci et le rendu bien meilleur.
Par contre j'ai peint l'arrière de la sale en couleur silex pour éviter que la salle soit toute noire. j'ai mis des plaques de bois vernies entre les deux couleurs pour cacher la jonction entre le noir et le silex très approximative...
J'ai mis une moquette beige claire.
gondy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 02 Juil 2003 21:27
Localisation: Tours
  • offline

Message » 04 Jan 2011 19:18

c'est des plaques knauf ou st gobin ?

a quand les superbe photo ?
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Jan 2011 21:40

Les plaques sont des Knauf.

Qq photos :
La salle fait 6m*4m et l'écran 3m de base avec le cadre (la toile blanche un peu moins). Le plafond est à 2m50.
Il manque encore le canapé/fauteuils, le nouveau videoproj au plafond (un JVC X3).

Image
Image
Image
Image
Image

Vue arrière du placard où est rangé le matos:
Image
gondy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 02 Juil 2003 21:27
Localisation: Tours
  • offline

Message » 04 Jan 2011 21:50

Il est intéressent de voir que vous avez un optoma H77 et que vous partez sur un JVC x3, j'ai le même parcours ...!

Merci pour les photos, je me lance courant février !
fransylvie
 
Messages: 384
Inscription Forum: 11 Jan 2005 18:29
Localisation: PACA
  • offline

Message » 04 Jan 2011 21:57

Bon courage alors ! Ca me fera un chantier à visiter lorsque je serai en vacances à Ste Maxime cet été ;-) Faudra poster l'avancement de votre chantier !
j'ai eu la chance de bénéficier de l'aide des artisans qui construisaient ma maison ce qui m'a pas mal aidé au niveau du matériel et des conseils (je m'étais réservé la salle HC pour moi pour le chantier). Dans une maison neuve en construction c'est quand même nettement plus facile et rapide.

Pour le X3, je pense que mon support Vogel ne va pas aller à cause des mensurations importantes de l'appareil. Ca va être un peu coton pour le changer vu le montage à travers le faux plafond. Par contre le saut devrait être assez important venant du H77 (qui est pas mal buggé quand même au niveau des réglages couleurs).
gondy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 02 Juil 2003 21:27
Localisation: Tours
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées