Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Next : K701 ou Ergo 2 (puis Beyer Dynamics)

Message » 06 Jan 2011 12:50

Bonjour à tous,

Je vous lis régulièrement, car j'ai également le virus du casque. Mon materiel est relativement modeste : DAC100 Atoll, Ampli Little Dot i+ (OPA et tubes changeants selon les saisons... :D ). Entre les deux, j'ai un ampli Rega Cursa 3 (et un brio 3 qui traine) branché sur des B&W (couple que j'ai trouvé intéressant au grand désespoir du vendeur qui m'a presque supplié de "ne pas faire çà" :mdr: , bref tout cela me contente, mais c'est bien de casque que je souhaite parler.

J'en possède aujourd'hui 14. Pas tous haut de gamme, mais certains modèles assez reconnus, tels qu'un HD 600, deux grados (Sr80 et 225, après avoir posséder un 125 et un 325 que je n'aimais pas), un AKG K270 MkII, un petit Sennheiser HD448, etc... Par ailleurs, j'en ai essayé beaucoup, mais aujourd'hui, je veux faire du tri.

J'aime beaucoup la clarté des Grado, mais l'aiguë est tout de même très en avant, pourtant, c'est une signature que j'aime. J'ai aimé, mais je n'aime plus mon HD600 que je trouve mou (de manière intrinsèque, même sans le comparer directement au Grado), et j'aime surtout mon AKG K270 mkII acheté très récemment par curiosité. Je le trouve détaillé, équilibré, confortable, riche tout en étant relativement neutre, c'est une surprise pour moi, surtout à ce prix là !

Du coup, je suis en train de revendre une bonne partie de mon cheptel, avec l'idée initiale d'aller voir ce que AKG propose en un peu plus haut de gamme, à savoir le K701. J'ai lu tout et son contraire sur ce casque : trop aiguë, fantastique, super spatialité... Je ne sais vraiment quoi penser, donc je compte aller l'écouter, mais les conditions sont rarement optimales, donc, je penche plus pour un achat par le net avec retour éventuel. Dans l'intervalle, ma curiosité a été piquée par l'ERGO 2. Là, je ne me figure absolument pas ce que ça peut donner. Les retours semblent bons, et je me dis que ca ferait peut être moins double emploi avec ce que j'ai déjà...

Dans ma démarche consistant à nourrir ma curiosité et mon plaisir musical, vous me conseilleriez plutot de commencer par le K701 pour continuer sur la lancée AKG ou bien de tenter l'expérience ERGO 2 ? J'écoute de tout, mais surtout du Jazz acoustique et fusion ainsi que du baroque (bcp de viole de gambe, de théorbe, de clavecin, ce genre de choses... Merci à tous pour votre aide et vos avis.

Une petite photo pour prouver que je suis, moi aussi, gravement atteint (collection partielle cela dit :D )
Image
Dernière édition par Olivierpe le 08 Jan 2011 10:57, édité 1 fois.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 06 Jan 2011 14:34

Bonjour,

Effectivement tu as une très belle collection de casques. J'écoute principalement du Jazz (comment tu l'aurais deviné ?) acoustique et aussi du free Jazz, fusion etc ainsi que du classique et pas mal d'autres choses. 8)

J'ai actuellement un AKG K701 qui a remplacé 2 casques : Grado SR-225 et Ergo 2. Le Grado est assez agréable, très dynamique mais à un aigu trop souligné à mon goût, et l'Ergo 2 qui est très agréable à porter (à condition de ne pas trop bouger la tête) n'est pas assez détaillé et manque d'extension dans le haut du spectre, et les timbres ne sont pas aussi naturels à mon avis que sur le K701. Je n'ai pas l'impression que ces 2 casques jouent dans la même catégorie, de plus le remplacement des mousses est un calvaire (il faut décoller les anciennes après avoir démonté l'ensemble et enduire de colle l'arceau et les oreillettes pour remettre à neuf le casque). Au passage, on constate que le driver est rond et pas très grand (en tous cas moins que celui du K701). :oops:

Le véritable concurrent serais l'EMT et non l'Ergo 2, mais ce n'est plus le même budget. :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 06 Jan 2011 16:01

Merci beaucoup pour ton avis, un point donc pour le K701 :)

En terme de signature, vu que l'on semble avoir des goûts un peu similaire, que penses-tu de sa tenue dans le grave ? On lui reproche d'en manquer, mais aux Grado aussi, alors que moi je les trouve amplement suffisant et très élégants.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 06 Jan 2011 17:17

A mes oreilles le K701 ne manque pas de grave, par contre il faut bien l' associer, il est très chatouilleux avec les amplis.
Une fois le bon couple trouvé (pour moi Burson audio) c' est un excellent casque, pleins de qualités.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 06 Jan 2011 18:35

Bonjour Mamiya, merci pour cet avis :wink:
En terme d'ampli, je n'ai que mon Little Dot pour le moment... Je ne sais pas si c'est adapté ou pas, mais globalement en changeant les tubes et les OPA, on en fait un peu ce qu'on en veut (?), et comme l'impédance est relativement basse, le i+ semble pouvoir coller... Cela étant, tes propos sur le grave me rassure et à vrai dire, j'en suis rendu à privilégier des achats de modèles réputés "manquant de basses" bien plus adapté à mes goûts, que les modèles à la mode qui en font souvent un peu trop... :mdr:

Deux points pour le 701... Vu le prix où on le trouve chez Thomman, je sens que ca ne va pas tarder cette affaire là... :idee:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 06 Jan 2011 18:48

C' est un très beau produit tu ne devrais pas etre décu, en plus il est très confortable.

Le "problème" de l' ampli ca risque de ne pas etre l' équilibre mais plutot la faculté à bien driver l' AKG.
On arrive a avoir un résultat potable avec de petits amplis mais il faut un truc un peu plus costaud pour en reveler tout le potentiel.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 06 Jan 2011 18:50

Ton Burson, c'est celui là ?
http://www.audiophonics.fr/burson-audio ... -5023.html

J'aime bien Audiophonics, ils sont sympa :)
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 06 Jan 2011 19:20

Yes c' est celui là.
Avec l' AKG ca forme un couple d' enfer.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 07 Jan 2011 5:33

Au risque de suggérer une solution a laquelle tu as certainement du déjà penser, pourquoi (vu que tu compte faire de la revente de toute façon) pas faire un peu plus de revente et de passer sur un casque plus haut de gamme ?

Denon D7000
Sony MDR Z1000

Voire

Senn HD 800
Beyer T1/T5p
Audeze LCD-2

PS: j'ai depuis sa sortie un K701, beaucoup de satisfaction, aucune idée pour l'Ergo 2.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 07 Jan 2011 9:30

Ah, le Denon D7000, celui là aussi pique ma curiosité. J'ai un AH-D1001, qui est un modèle de confort, qui a un médium aiguë élégant, mais un grave... Pouahh !! Ca dégouline... :( Du coup, je me suis dit que les modèles plus haut de gamme qui n'avait peut-être pas ce défaut devaient être intéressants... Ca semble se confirmer :roll:

Le sony, je n'y ai pas pensé, j'avoue... Le HD800, j'ai peur que ce soit de la même veine que le 600, et donc pas assez détaillé, pas assez "sec", mais peut être me trompe-je complètement ??
Cela dit, ils sont quand même bcp plus cher ceux là, et même avec un peu plus de revente, je ne suis pas certain de pouvoir les financer... :cry:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 07 Jan 2011 10:40

Jazz_59 a écrit:Le véritable concurrent serais l'EMT et non l'Ergo 2, mais ce n'est plus le même budget. :mdr:

Il s'agit de l'Ergo AMT qui, contrairement à son aspect, est complètement différent du "classique" Ergo 2, car équipé sur chaque canal d'un transducteur Heil AMT. D'un tout autre "calibre" que le 2 (en tarif également : 850 euros en neuf) le port et le confort en sont pourtant proches.
L'AMT ne peut être connecté à la sortie d'un ampli casque ou à une prise casque ordinaires : il nécessite une adaptation/correction.
L'AMP 2 d'Ergo est son ampli dédié à 1400 euros (2x3W/4 ohms en classe A et 2x10W en A/B), alimentation extérieure..).
Ergo propose encore un accessoire, l'ADAPTATOR, à 200 euros, permettant de relier l'AMT aux sorties enceintes d'un ampli en laissant la possibilité de commuter casque ou enceintes.
Les budgets explosent effectivement mais dans la quête du casque, l'AMT mérite attention.
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 07 Jan 2011 11:04

Merci pour cet avis éclairé :wink:
je comprends donc que chez Ergo, mieux vaut aller directement au haut de la gamme. C'est envisageable et ça se prévoit, ce qui semble une meilleure alternative que d'aller vers l'Ergo 2 et d'avoir du coup un appréciation biaisée de la qualité des produits de la marque.

Je vais donc rester sur le K701 pour le moment puisque mes finances ne me permettent pas d'aller vers l'AMT, mais je l'inclus dans un projet à moyen terme.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 07 Jan 2011 13:11

Mamiya a écrit:A mes oreilles le K701 ne manque pas de grave, par contre il faut bien l' associer, il est très chatouilleux avec les amplis.
Une fois le bon couple trouvé (pour moi Burson audio) c' est un excellent casque, pleins de qualités.

+1. Moi j'utilise un McCormack. Sinon il a besoin d'un rodage assez long (environ 300-400 h) pour donner le meilleur. :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 07 Jan 2011 14:31

Ok pour le rodage, ça j'y suis habitué, et je fais parti des gens convaincus sur ce point :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 07 Jan 2011 16:16

Olivierpe a écrit:Ah, le Denon D7000, celui là aussi pique ma curiosité. J'ai un AH-D1001, qui est un modèle de confort, qui a un médium aiguë élégant, mais un grave... Pouahh !! Ca dégouline... :( Du coup, je me suis dit que les modèles plus haut de gamme qui n'avait peut-être pas ce défaut devaient être intéressants... Ca semble se confirmer :roll:

Le sony, je n'y ai pas pensé, j'avoue... Le HD800, j'ai peur que ce soit de la même veine que le 600, et donc pas assez détaillé, pas assez "sec", mais peut être me trompe-je complètement ??
Cela dit, ils sont quand même bcp plus cher ceux là, et même avec un peu plus de revente, je ne suis pas certain de pouvoir les financer... :cry:


Oui, je le crois. A vrai dire, Le HD800 n'a rien à voir en terme de sonorité avec les 600 et surtout 650. Il est très détaillé, très ouvert, avec un grave ABSOLUMENT PAS baveux, quel que soit l'ampli. Si tu as l'occasion d'y jeter une oreille, il serait intéressant de connaître tes impressions :wink:.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades