Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4 et 9 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Power console PureAv PF30 / PF40 / PF50 Belkin

Message » 06 Jan 2011 14:32

Oui mais il semble exister 2 type de shuko, la norme allemande et la norme Française (ou alors je n'ai rien compris) :mdr:
Ainsi certins ne peuvent pas inverser les prises, il faut un adaptateur.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Jan 2011 15:03

La norme allemande est strictement identique sur le plan physique de la prise mais le neutre et la phase sont inversés par rapport à la norme française.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 06 Jan 2011 16:41

GuileZ_ a écrit:La norme allemande est strictement identique sur le plan physique de la prise mais le neutre et la phase sont inversés par rapport à la norme française.


Oui mais "tourner la prise" permet aussi d'inverser le neutre et la phase, que ce soit norme FR ou GER.
Au final cela revient au même non ?
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Jan 2011 17:41

Oui pour les appareils que tu va brancher sur la console derrière mais non pour sa prise d'alimentation qui est par ce fait inversée et comme il est rare d'avoir une prise murale Shucko chez soit, il faudrat démonter sa prise murale pour inverser phase et neutre sinon la console ne serat pas en phase et sa protection ne serat pas garantie.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 06 Jan 2011 19:18

GuileZ_ a écrit:La norme allemande est strictement identique sur le plan physique de la prise mais le neutre et la phase sont inversés par rapport à la norme française.

Faux,
il n'y a que la disposition de la terre qui change :lol:
quand j'entends parler d'une norme pour la phase et le neutre (gauche ou droite) je rigole :lol:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 06 Jan 2011 19:36

Chez moi la console me dit Wiring + earthed NOK :cry:
Je vais démonter la prise murale... Ensuite pour savoir si la terre est bien reliée de l'autre coté, je vois pas comment faire...

Update :

Bon après avoir démonté la prise murale j'ai Neutre à gauche et phase à droite. Donc respect des pratiques courantes en France.
Par contre je suis surpris de voir les fil doublés et connectés (2phases,2neutres,2terre) derrière la prise murale...

Au final pour la PF 50, cela voudrait dire que c'est un modèle Allemand ? :o (Pourtant acheté chez Axefil (boutique Fr).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Jan 2011 19:21

Bon après avoir inversé le neutre et la phase au niveau de ma prise murale (phase à gauche), tout est rentré dans l'ordre: Wiring + earthed OK
Je ne sais pas pourquoi la phase n'était pas OK avant (elle n'a pas bougée)...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 08 Jan 2011 15:37

777 a écrit:
GuileZ_ a écrit:La norme allemande est strictement identique sur le plan physique de la prise mais le neutre et la phase sont inversés par rapport à la norme française.

Faux,
il n'y a que la disposition de la terre qui change :lol:
quand j'entends parler d'une norme pour la phase et le neutre (gauche ou droite) je rigole :lol:


Boulet! Essaie de changer la terre avec la phase ou le neutre pour voir....

Avant de l'ouvrir va apprendre les bases de l'électricité.

Adhara a écrit:Bon après avoir inversé le neutre et la phase au niveau de ma prise murale (phase à gauche), tout est rentré dans l'ordre: Wiring + earthed OK
Je ne sais pas pourquoi la phase n'était pas OK avant (elle n'a pas bougée)...


Preuve de mes explications....la phase et le neutre sont inversées en France vis à vis de la norme allemande.

Et bon faut lire les posts on en a parlé en long en large et en travers dans ce topic.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 08 Jan 2011 15:44

GuileZ_ a écrit:
777 a écrit:
GuileZ_ a écrit:La norme allemande est strictement identique sur le plan physique de la prise mais le neutre et la phase sont inversés par rapport à la norme française.

Faux,
il n'y a que la disposition de la terre qui change :lol:
quand j'entends parler d'une norme pour la phase et le neutre (gauche ou droite) je rigole :lol:


Boulet! Essaie de changer la terre avec la phase ou le neutre pour voir....

Avant de l'ouvrir va apprendre les bases de l'électricité.

Adhara a écrit:Bon après avoir inversé le neutre et la phase au niveau de ma prise murale (phase à gauche), tout est rentré dans l'ordre: Wiring + earthed OK
Je ne sais pas pourquoi la phase n'était pas OK avant (elle n'a pas bougée)...


Preuve de mes explications....la phase et le neutre sont inversées en France vis à vis de la norme allemande.

Et bon faut lire les posts on en a parlé en long en large et en travers dans ce topic.


Je confirme MERCI :mdr:

Il n'y a que les ergots de terre qui change entre SHUKO et prises francaises, c'est d'ailleurs tout l'intéret des shuko qui permet d'inverser le branchement de la prise sans démonter les connexion phase neutre pour la mise en phase des appareils.
Pour ce qui est d'une 'norme francaise' j'ai habité dans différentes maisons et appartements, pour savoir que si elle existe elle n'est pas appliquée...(phase à droite ou à gauche je veut dire :lol: )
ET avant d'utiliser des noms d'oiseaux, va aussi prendre des cours. Sympa

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Jan 2011 16:05

Si! Elle est appliquée car c'est une obligation réglementaire légiférée. Tous les électriciens de France et de Navarre font leur installations suivant cette norme.

Ensuite si les prises sont démontées et inversées par les résidents ça c'est une autre histoire, cela ne pose aucun problème de sécurité sur nos appareils audiovisuels mais les sécurités de nombreux appareils potentiellement à risque telles que les chaudières à gaz par exemple ne fonctionnent pas si elles ne sont pas en "phase" avec le secteur. Si les sécurités d'une chaudière à gaz ne fonctionnent plus, bonjour les conséquences gravissimes en cas de problème. Tout comme la PF50 qui ne sécurisera rien en cas de problème sur le secteur si elle est pas en phase.

Essaie pas de changer de sujet et relis toi car parler de disposition de la terre et de nier l'importance de l'emplacement de la phase et du neutre dans une installation électrique est pour moi irresponsable et idiot. Encore plus d'utiliser un ton moqueur pour le dire d'où ma "petite" colère.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 08 Jan 2011 18:28

GuileZ_ a écrit:Si! Elle est appliquée car c'est une obligation réglementaire légiférée. Tous les électriciens de France et de Navarre font leur installations suivant cette norme.

Quand on affirme cela, on donne ses sources...
papillon-bleu
 
Messages: 361
Inscription Forum: 26 Mai 2008 15:41
  • offline

Message » 08 Jan 2011 20:00

Tu veux que je te sorte les numéros de normes NF, les décrets au sujets des installations électriques, mes scans de cours en sécurité électrique et j'en passe, je crois que l'on trouve tout ce que l'on veux sur le net donc vous avez un outil formidable d'information (en ayant un tant soit peu de neurones pour comprendre) à votre disposition qui vous permettra d'éviter de raconter des idioties mettant en jeu la sécurité des biens et accessoirement des personnes.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 09 Jan 2011 8:27

Par contre, la phase à droite ou à gauche, il ne s'agit pas d'une norme mais d'une convention, donc ce n'est pas une erreur de trouver des installations ou la phase et le neutre son inversé au niveau des prises (heu pas au niveau du tableau hein :mdr: tout électricien montera néanmoins la prise de façon conventionnelle :wink: ). La norme oblige en revanche à avoir le neutre en bleu et la terre en jaune/vert.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 09 Jan 2011 10:27

Rugbystick a écrit:Par contre, la phase à droite ou à gauche, il ne s'agit pas d'une norme mais d'une convention, donc ce n'est pas une erreur de trouver des installations ou la phase et le neutre son inversé au niveau des prises (heu pas au niveau du tableau hein :mdr: tout électricien montera néanmoins la prise de façon conventionnelle :wink: ). La norme oblige en revanche à avoir le neutre en bleu et la terre en jaune/vert.


+1 :P

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Jan 2011 10:35

J'ai acheté des prises murales d'un fabricant renomé 'LEGRAND' (terre à la francaise), celles sont des prises doubles, et bien en suivant la recommandation du fabricant (même en la suivant pas d'ailleurs), il s'avère que la prise gauche a la phase d'un coté (droit ou gauche) et l'autre de l'autre coté.
Je précise de plus qu'aucune norme de sécurité à ce jour atteste le branchement 'en phase des prises' : cf les controles lors d'achat de maison.
De plus si une telle norme était mise en place, il y aurai du boulot pour les électricien de france et de navarre pour au moins une décennie pour respecter phase/neutre en cablage des prises, des convecteurs,....
La mise à la terre reste et demeure la principale norme de sécurité selon les appareils électriques. :wink:
:D

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1366
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message