Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, mroboto, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vador13, vfr2002 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable HP avec double tresse de blindage ???

Message » 04 Sep 2002 17:03

Bonjour,

Depuis pas mal de temps, j’utilise un câble pour enceintes dont le constructeur n’existe plus. :(

C’est un AUDIOANALYSE qui se présente comme suit :

Une ame en multibrin argt, un isolant blanc apparemment en téflon, une tresse , une gaine transparente souple , une autre tresse, et enfin la dernière gaine isolante transparente .

En fait il a la particularité d’avoir 2 tresses de blindages, supperposées.
Le tout a un diamètre d’à peu prés 1,5 cm.
Pour alimenter une enceinte, il y a donc 2 câbles identiques, torsadés.

Voici enfin ma question...

Jusqu’à présent, je l’utilisais simplement en branchant les ames. Une pour le + l’autre pour le moins, sans me préoccuper des tresses de blindage.. Suite a certaines lectures sur le forum, je me suis amusé a relier les 2 tresses ensembles coté ampli, et les mettre a la terre. J’ai la sensation d’une écoute plus détaillée, l’impression que les notes s’enchaînent d’une manière plus fluide, avec plus de matière.

Pensez vous qu’il y ait des façons « logiques » pour utiliser au mieux ces doubles blindages ?

Au risque de me répéter, le constructeur n’existant plus je ne puis m’adresser a lui pour avoir l’explication de ce type de montage.

Merci

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Sep 2002 19:42

Tu peux aussi reprendre le signal d'une voie pour l'envoyer dans le blindage de l'autre type "Ubyte" : http://www.tnt-audio.com/clinica/ubyte2e.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Sep 2002 20:57

Tu les as mis à la terre, tu as essayer de les mettre à la masse, c'est peut-être pas exactement pareil selon tes branchements de terre sur la chaine.

Sinon, tu peux aussi essayer de "polariser" les blindages avec une tension continue?

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Sep 2002 23:24

Bonsoir, Olivier et JB,

Je vais essayer vos suggestions , en priorité le branchement TNT-Audio, qui ne nécessite pas d'élément supplémentaire.

J'ai connecté les tresses des cables à la terre de la multiprise, et non à la masse d'un des chassis, car mes appareils n'ont pas tous le chassis relié a la terre.( l'ampli, par exemple...)

En lisant les divers essais de cables HP, j'ai parfois l'impression que des fabricants comme AUDIOANALYSE par exemple, avaient quelques années d'avance !!!!
Mais on s'en aperçoit plus tard.......

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Jan 2011 19:01

Tres Gros Up... :mdr: .

la section DIY n'existait peu etre pas a l'époque...


que pensez vous de l'idée de polarisé le blindage de cable hp ??

Je doit refaire les mien et je possede du cable torsadé / blindé awg 20 de chez john silver...

merci
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • online

Message » 09 Jan 2011 21:29

athoriac a écrit:Tres Gros Up... :mdr: .

la section DIY n'existait peu etre pas a l'époque...


que pensez vous de l'idée de polarisé le blindage de cable hp ??

Je doit refaire les mien et je possede du cable torsadé / blindé awg 20 de chez john silver...

merci



" Tres Gros Up... " ... Je dirais mieux... Trés gros Up... !!!

Ton idée de polariser les câbles HP est une très bonne idée,mais pas très récente...

J'ai eu en ma possession des câbles HP de très bonne qualité ( Audioquest ,il me semble ) équipés de boîtiers contenant des piles afin de polariser les câbles .

Michel
mars125
 
Messages: 129
Inscription Forum: 23 Juil 2002 22:34
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mar 2011 0:51

heu blinder des cables d enceintes, la franchement je ne vois pas :o
blinder un cable ou transite un petit signal modulé qui risque de chopper des parasites, des impulsion electromagnetique, oui je suis d accord mais un signal pour hp......................
le blindage fait un véritable condensateur sur la sortie H.P, de valeur non négligeable. Les amplis ne sont pas vraiment prévus pour cela et n'aiment PAS cela. Ils ont déjà assez de mal à driver des haut-parleurs récalcitrants (à lourdes membranes!) ou des enceintes qui ont une impedance qui varie de facon non negligeable. j ai l impression qu en polarisant on compense en partie ce probleme, autant l eviter a la base.
comment conserver la transparence d un signal dans ce contexte avec un filtrage qui n etait pas prevu.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message