Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Sortie SP/DIF des Macbook.. Phenomene etrange.

Message » 09 Jan 2011 20:29

Hello

Je possede 2 macbook (l un de 2006 - 1ere version Intel qui m avait lache mais reparte depuis, l autre version unibody de fin 2008).
Le vieux macbook sert donc de serveur musical. En sortie SP/DIF, mon DAC m indique qu il sort du 24bit, quoique je lui indique dans Audio Midi Setup. Les frequences d echantillonnage par contre sont bien prises en compte. Lorsque je joue un fichier 24bit/96KHz, c est bien ce que le DAC voit en entree donc tout va bien.

J'ai essaye la meme chose avec le Macbook de 2008. Il sort (selon le DAC) du 20bit, quoique j indique dans Audio Midi Setup (si je mets 24bit, il reste sur 20bit, rien a faire). Quelqu un a deja eu ce probleme ? Est-ce les specs de la carte son ou la carte est-elle "lockee" sur 20 bit pour je ne sais quelle raison ? En passant via Bootcamp et Windows, meme chose.

Pour le moment pas bien grave puisque le mac reellement utilise dans ma config sort bien du 24 bit mais si un jour je venais a le remplacer, cela pourrait poser probleme bien que je n ai quasi que des fichiers 16 bits aujourdhui.

Je ne sais pas si c le bon forum ... J utilise les macs comme source d installation hifi d ou la categorie retenue.

Merci de vos reponses.
erasmus
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Jan 2005 9:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2011 12:52

Je m'auto repond.
J'ai reessaye pas mal de fois. Je me demande si c'est un probleme cote mac ou si c est le dac qui n indique pas le bon word length car avec audio midi setup sur 24bit, un fichier 24bit est joue correctement bien que le dac indique 20bit en entree. Je suppose que le lecteur se base sur le setting du audio midi setup et ne fait pas de dither dans ce cas (a moins que .... ou la carte son le fait d elle meme ?)
Le fait que le comportement soit le meme en bootant sous Windows semble pencher pour une limitation materielle plutot qu un probleme logiciel.

Cela reste un mystere car sur un ancien modele, cela sort du 24bit. Quelqu un a-t-il deja reussi a avoir 24bit en sortie optique d un macbook de fin 2008 (macbook "pas pro" aluminium) ?

J'essaierai de voir si je peux tester sur le DAC de quelqu un d autre afin de voir si c est mon dac qui affiche un mauvais parametre ou pas (et dans ce cas pourquoi seulement avec l un des macs et pas l autre .. ca serait suspect)
erasmus
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Jan 2005 9:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2011 22:07

As tu bien redémarré itunes après avoir changé les réglages audio ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Jan 2011 19:22

oui oui bien redemarre itunes. Au boot, le DAC ne voit rien et des que j emet un son (itunes ou autre soft), le DAC voit du 20bit meme avec le Midi Audio Setup sur 24 bit ....
Et idem qd je bootcamp avec Windows 7.

Pour clore le sujet, il faudrait que quelqu un qui a un macbook alu de fin 2008 essaye et voit si c la meme chose. Je soupconne que la carte de ces macbook ne supporte que jusque 20 bit (ou les drivers ?)
erasmus
 
Messages: 71
Inscription Forum: 25 Jan 2005 9:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2011 15:38

J'ai bien un Macbook alu de fin 2008, mais pas de DAC pour tester ....
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma