Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, guittet, minifrix, Singha29 et 36 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Différence entre UPnP et DLNA ?

Message » 11 Jan 2011 11:12

Bonjour,
Petit nouveau sur le forum, je bute sur un soucis réseau suite à l'achat d'un plasma pana G20S sur lequel je voudrais connecter un NAS D-Link.
Personne dans les forums dédiés "G20S" ou "Plateforme média" ne semble pouvoir m'aider, je poste donc ici quelques questions de base :

- Différence entre un matos UPnP-AV et un matos DLNA ?
- Sont-ils compatibles entre eux ?

Cas concret : le plasma voit bien "SERVEUR-DNS-323" dans la liste des serveurs réseaux, mais après avoir sélectionné celui-ci, le plasma m'affiche 3 dossiers (Music, Photo, Vidéo) que je n'ai pas sur le serveur, et donc la sélection de l'un d'eux me renvoie une "erreur de connexion serveur" ???

Merci à tous de votre aide.
Chris87
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Déc 2010 16:56
Localisation: Limoges - 87
  • offline

Message » 11 Jan 2011 12:18

De ce que je comprends, l'UPNP est un protocole réseau, tandis que le DLNA est une certification d'interopérabilité entre appareils multimédia.
"Music, Photo, Video" ne sont pas de dossiers, mais une sélection de type de contenu. Si tu as une photo et un MP3 dans le même répertoire, tu dois revenir par cette sélection pour passer de l'un à l'autre.

Sinon, une recherche google semble indiquer qu'il existe des firmware modifiés pour améliorer la compatibilité du DNS-323.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2011 12:43

Merci M Poulpe de ta réponse rapide... la seule que j'ai eu jusqu'à présent :wink:

Cela voudrait dire que si je partage le dossier NAS complet, c'est la tv qui "classera" directement les fichiers dans les 3 dossiers... pas bête, cela explique le fait que s'ajoute ou pas des dossiers avec le même nom sur le NAS n'apporte rien de plus.

OK pour la modif du firmware du DNS-323, j'avais vu un blog complet sur le sujet, mais cela me semble "touffu" et surtout, je ne voudrais pas perdre les données actuelles :cry:

Je vais rechercher dans ce sens, car tu sembles me dire que UPnP-AV n'est peut-être pas suffisant pour que l’interopérabilité agisse comme il faut ! ET surtout, je ne voudrais pas dédier un PC comme serveur... pas sûr d'en avoir un "ancien sous le coude" qui ai la puissance adaptée.

Merci
Chris
Chris87
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Déc 2010 16:56
Localisation: Limoges - 87
  • offline

Message » 11 Jan 2011 13:41

Il y a besoin de très peu de ressources pour faire tourner un serveur UPNP.
Au-delà, tu peux te demander si le jeu en vaut la chandelle : Le G20 est limité en matière de multimédia. Pour les photos OK. Pour les films il ne lit pas les ISO de DVD ni les enregistrements HD. Pour la musique il faut penser à éteindre la dalle car il y a risque de marquage si tu restes sur une image fixe.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2011 14:27

M Poulpe a écrit:Il y a besoin de très peu de ressources pour faire tourner un serveur UPNP.
Au-delà, tu peux te demander si le jeu en vaut la chandelle : Le G20 est limité en matière de multimédia. Pour les photos OK. Pour les films il ne lit pas les ISO de DVD ni les enregistrements HD. Pour la musique il faut penser à éteindre la dalle car il y a risque de marquage si tu restes sur une image fixe.

A+


Merci pour tes conseils :wink: j'avais il y a qq temps un boitier média DSM-330 de DLink "DiVx connected"... encore un autre protocole sans doute :roll: et ce boitier ne pouvant pas lire directement le NAS, j'avais installé sur un PC l'appli serveur "DiVx" adaptée... et j'avais stoppé net car ça ne tournait pas assez vite, les vidéos étant trop saccadées.

1. Je vais tester l'instal de TwonkyMedia, car j'ai trouvé une version pour le DNS-323.
2. Si c'est trop compliqué, ou que ça ne fonctionne pas, je testerai l'instal sur une ancienne tour d'un serveur DLNA, compatible avec la pana G20.

L'usage serait de lire les DiVx, les photos, mais aussi les MP3 (relié à l'ampli)... Ok pour éteindre le panneau dans ce cas :wink:

@+
Chris87
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Déc 2010 16:56
Localisation: Limoges - 87
  • offline

Limitations DLNA

Message » 02 Fév 2011 13:21

J'ai eu la désagréable surprise de constater que Le DLNA implémenté par Panasonic était très limité.

Il ne lit pas les m2ts générés par ma freebox v6, ni les DIVX.

Conclusion, avant d'investir, consultez les notices si dispo en ligne des appareils qui vous intéressent.

Les infos "marketing" sont (volontairement ?) floues sur le sujet.

Exemple :

PANASONIC DMP-BDT100
Marketing data sheet : DLNA yes

Guère plus dans la notice :

Not compatible with audio files and certain video and image files.
ydb
 
Messages: 9
Inscription Forum: 26 Jan 2011 12:33
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 02 Fév 2011 15:30

uPNP est effectivement un protocole qui entre autre permet la découverte de périphériques réseau, c'est un peu au réseau ce que Plug&Play est aux bus USB, PCI, etc. Mais ce n'est pas limité au réseau et s'applique à d'autre "médias" de transport.

DLNA est une "certification" (désormais une normalisation puisque c'est depuis peu une norme IEC) qui se repose sur uPNP AV et qui définit des "classes de périphériques": controleur, serveur, renderer, ...
Une TV, une box (Dune, PopCorn, Sonos, etc) sont des "renderer" et doivent donc se conformer à la spécification DLNA Renderer.

Le fait que tel ou tel serveur puisse envoyer un flux M2TS ou H264, ou qu'un renderer se doive de le décoder ne fait pas partie de ce qui est imposé par DLNA (cela imposerai de changer la norme DLNA à chaque nouveau format, super ...), libre donc à chacun d'implémenter tout ou partie des formats audio, vidéo ou photo ...

Panasonic est un ardent défenseur de la protection de contenu, pas vraiment surprenant qu'ils ne supportent ni DivX ni M2TS :lol:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 03 Fév 2011 10:39

+1
Complétement d'accord avec toi, je rajouterais juste la marque SONY en plus de Panasonic :x

car je trouve inadmissible qu'une marque haut de gamme ose vendre des produits à des prix élevés et ne proposer qu'un support des formats multimédia que très très limités !!!
Maintenant, sachant qu'il sont inventeur (ou co-inventeur) de pas mal de support de stockage (CD, MS, DAT, Bluray...) ils ne veulent surement pas que l'on fasse des "copies" de leur précieuses galettes où les margent sont encore très intéressantes pour eux :wink:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 03 Fév 2011 11:11

Je ne m'y connais pas beaucoup toujours est-il que j'ai essayé le DLNA avec mon NAS, il a surtout pour avantage d'être compatible avec des plateformes mobiles et (en théorie parce que pas testé) permet d'accéder à tes médias aussi bien sur ta télé que sur un lecteur portable (type iPhone ?).
En outre il lit les tags et permet donc de faire des tris, le plus flagrant est sur les mp3 où même si tu mets tout dans le même répertoire il saura reconnaitre les artistes, les albums...
Mais si tu mélanges tes souvenirs de vacances avec des photos et des vidéos, ça devient un peu plus compliqué.

Au final j'ai quand même préféré connecter mon TViX à mon NAS en NFS, c'est à dire qu'il voit simplement 1 gros disque dur avec tous mes médias bien rangés.

Pour ce qui est des compatibilités de format, il est normal que les marques contribuant au développement cherche surtout à mettre en avant leurs propres format ou ceux qui font l'objet d'accord ou d'un concensus (ex. typique la guerre du HD-DVD vs. BlueRay maintenant achévée...).
Il en résulte que les marques sont moins compatibles que les "assembleurs", c'est dommage car je préfère participer aux développements en encourageant les marques mais il est souvent assez difficile de s'assurer que nos formats préférés sont bien lus, et ne demandez surtout pas à un vendeur il n'en sait généralement rien.
cellulo
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Jan 2011 2:27
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Fév 2011 12:28

C'est en partie vrai:
il est clair que les produits type HDi, PopCorn, Xtreamer, et autres, n'ont pas d'état d'âme sur le sujet des formats supportés, plus ils en supportent, plus ils sont certains de vendre leurs box.
Mais coté "marques", on parle avant tout de restrictions sur les écrans TV et en DLNA, car si vous regardez coté lecteurs Bluray par exemple, Panasonic ou Sony supportent très bien en lecture du DivX ou du H264 (y compris en DLNA pour Sony), car si à une époque ils ont résisté, aujourd'hui ils ne peuvent plus se permettre de vendre des lecteurs ne supportant pas ces formats.
Alors pourquoi la restriction en DLNA sur les TV? Pour de simples raisons de coût (mine de rien ça coûte...) ... et de marché ... et puis finalement, ça laisse de la place pour ces jolies box :wink:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 10 Fév 2011 19:42

C'est tout de même étrange d'autorisé la lecture de divx sur une clé usb et de le bloqué en DLNA... J'ai testé le divx hier soir sur l'usb avec mon 42gt20 et ça passe super bien.
Par contre en dlna, effectivement, (presque) rien ne passe.
Le popcorn à donc encore sa place dans le salon ;)
Pyngu
 
Messages: 204
Inscription Forum: 31 Mai 2002 10:47
Localisation: Mouscron (B)
  • offline

DNLA et PANA DMP-BD85

Message » 31 Mar 2011 17:43

Très heureux possesseur de ce lecteur depuis presque 1 an,

j'ai quelques problèmes avec le DNLA, je ne peux visionner que mes fichiers photos contenus dans mon PC via une connection wifi, j'ai accès aux autres fichiers MP3 et AVI puisqu'ils apparaissent au menu du lecteur quand je suis dans "réseau" mais lorsque je sélectionne un de ceux-ci le lecteur m'indique "lecture impossible" :o j'ai une connection wifi avec le PC, et celui-ci est sous windows xp, ne faudrait-il pas qu'il soit sous windows 7 ?? :idee:

et puis la hot line chez PANA c'est du n'importe quoi...un exemple; je les appelle pour savoir si on pouvait déconnecter le TV quand on écoutait un CD sur le lecteur, on me répond que non...quelque temps après une lecture répétée de la doc je vois qu'il y a une procédure pour éteindre l'écran........ :o no comment

Ayant déjà posé cette question dans la rubrique "lecteur haute définition" et n'ayant pas reçu de réponse je m'en vais quérir l'info ici... :D
Jean Much
 
Messages: 344
Inscription Forum: 21 Juin 2010 16:07
Localisation: Royan 17
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message