Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Panasonic NeoPDP - Noirs qui se dégradent avec le temps ?

Message » 09 Jan 2011 19:31

Patrick Bouillard a écrit:Je ne peux plus régler le contraste car je suis pratiquement au max.


Rien qu'avec cette info, je pense qu'on peut faire jouer la garantie sans problème...
freewhynot
 
Messages: 125
Inscription Forum: 28 Mai 2010 12:03
  • offline

Message » 09 Jan 2011 22:04

Patrick Bouillard a écrit:Bonjour à tous,je viens,par mon témoignage,confirmer les craintes formulées sur ce forum. J'ai un écran Pana
42V10E acheté en aout 2009. Au début l'image était nickel,mais assez rapidement(trois cents heures env.),
j'ai constaté que l'image perdait du contraste et devenait laiteuse. Au début,j'ai réussi à rattraper le problème
en reprenant les réglages. Mais quelque temps plus tard,l'image s'était à nouveau dégradée.J'ai alors recom-
mencé et de nouveau l'écran s'est dégradé.Aujourd'hui,l'écran en est à 3350 heures de fonctionnement et
l'image est devenue terne. Je ne peux plus régler le contraste car je suis pratiquement au max.
Dans la notice de l'appareil,Panasonic annonce fièrement une durée d'utilisation de 100 000 heures!!!!!!!!!
On en est loin. C'est de la publicité mensongère et on se fout de notre gueule.
Nous sommes tous victimes de cette logique marchande perverse qui consiste à faire fabriquer au moindre
coût une pléthore de produits que l'on paie relativement cher et qui s'avèrent être,en réalité,d'une piètre
qualité. Les fabricants et les distributeurs se font un max de fric sur notre dos. C'est révoltant!
Néanmoins,ne peut-on pas engager une procédure à l'encontre du fabricant? La garantie peut-elle être
prise en compte pour ce problème qui peut tout de même être considéré comme un vice de fabrication.
La garantie de mon appareil est valable jusqu'en aout 2011 et je suis prêt à la faire valoir. Comment
pourrait-on procéder pour y parvenir? J'invite les personnes que ça intéresse à me contacter par mail:
bouillard.patrick@neuf.fr

Tu as peut-être un écran défectueux,300 heures c'est très peu. Je regarderai le compteur du mien mais je suis sur d'avoir beaucoup plus. Pour l'instant rien n'a changé. Si ton contraste est devenu inexistant fais jouer la garantie,ce n'est pas normal.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 10 Jan 2011 19:14

Patrick Bouillard a écrit:Bonjour à tous,je viens,par mon témoignage,confirmer les craintes formulées sur ce forum. J'ai un écran Pana
42V10E acheté en aout 2009. Au début l'image était nickel,mais assez rapidement(trois cents heures env.),
j'ai constaté que l'image perdait du contraste et devenait laiteuse. Au début,j'ai réussi à rattraper le problème
en reprenant les réglages. Mais quelque temps plus tard,l'image s'était à nouveau dégradée.J'ai alors recom-
mencé et de nouveau l'écran s'est dégradé.Aujourd'hui,l'écran en est à 3350 heures de fonctionnement et
l'image est devenue terne. Je ne peux plus régler le contraste car je suis pratiquement au max.
Dans la notice de l'appareil,Panasonic annonce fièrement une durée d'utilisation de 100 000 heures!!!!!!!!!
On en est loin. C'est de la publicité mensongère et on se fout de notre gueule.


Ou plus simplement ton écran subit une panne nécessitant un départ en SAV?
Mes "noirs" sont toujours aussi noirs sur mon 50V10 et tous les jours, depuis septembre 2009, j'admire l'image :D
Rocou
 
Messages: 453
Inscription Forum: 28 Jan 2009 17:02
  • offline

Message » 10 Jan 2011 21:49

J'en suis à seulement 733h de fonctionnement et je l'ai depuis septembre 2009. C'est peu mais je ne le regarde pas tous les jours. En tous cas rien n'a changé,image toujours impeccable.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 11 Jan 2011 9:13

vicking a écrit:
Patrick Bouillard a écrit:Bonjour à tous,je viens,par mon témoignage,confirmer les craintes formulées sur ce forum. J'ai un écran Pana
42V10E acheté en aout 2009. Au début l'image était nickel,mais assez rapidement(trois cents heures env.),
j'ai constaté que l'image perdait du contraste et devenait laiteuse. Au début,j'ai réussi à rattraper le problème
en reprenant les réglages. Mais quelque temps plus tard,l'image s'était à nouveau dégradée.J'ai alors recom-
mencé et de nouveau l'écran s'est dégradé.Aujourd'hui,l'écran en est à 3350 heures de fonctionnement et
l'image est devenue terne. Je ne peux plus régler le contraste car je suis pratiquement au max.
Dans la notice de l'appareil,Panasonic annonce fièrement une durée d'utilisation de 100 000 heures!!!!!!!!!
On en est loin. C'est de la publicité mensongère et on se fout de notre gueule.
Nous sommes tous victimes de cette logique marchande perverse qui consiste à faire fabriquer au moindre
coût une pléthore de produits que l'on paie relativement cher et qui s'avèrent être,en réalité,d'une piètre
qualité. Les fabricants et les distributeurs se font un max de fric sur notre dos. C'est révoltant!
Néanmoins,ne peut-on pas engager une procédure à l'encontre du fabricant? La garantie peut-elle être
prise en compte pour ce problème qui peut tout de même être considéré comme un vice de fabrication.
La garantie de mon appareil est valable jusqu'en aout 2011 et je suis prêt à la faire valoir. Comment
pourrait-on procéder pour y parvenir? J'invite les personnes que ça intéresse à me contacter par mail:
bouillard.patrick@neuf.fr

Tu as peut-être un écran défectueux,300 heures c'est très peu. Je regarderai le compteur du mien mais je suis sur d'avoir beaucoup plus. Pour l'instant rien n'a changé. Si ton contraste est devenu inexistant fais jouer la garantie,ce n'est pas normal.


Des tests et mesures à la sondes, faits sur le forum anglais d'où est partie la polémique montrent clairement que la luminosité du noir augmente même après seulement quelques centaines d'heure de fonctionnement.
Mais :
- L'ampleur de cette augment varie peut-être selon les modèle
- On n'a pas tous la même sensibilité
- Tout le monde ne visionne pas son écran dans le noir total.
- Certains exemplaires sont peut-être non touchés.
Bref, pas étonné que certains ne remarquent pas ce changement.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 11 Jan 2011 11:07

El-Rico a écrit:Des tests et mesures à la sondes, faits sur le forum anglais d'où est partie la polémique montrent clairement que la luminosité du noir augmente même après seulement quelques centaines d'heure de fonctionnement.
Mais :
- L'ampleur de cette augment varie peut-être selon les modèle
- On n'a pas tous la même sensibilité
- Tout le monde ne visionne pas son écran dans le noir total.
- Certains exemplaires sont peut-être non touchés.
Bref, pas étonné que certains ne remarquent pas ce changement.


Tu oublies une option: que cette polémique ne soit issue que de tests bidons et postée par trolls ou des concurrents malhonnêtes.
Rocou
 
Messages: 453
Inscription Forum: 28 Jan 2009 17:02
  • offline

Message » 11 Jan 2011 12:01

Rocou a écrit:
El-Rico a écrit:Des tests et mesures à la sondes, faits sur le forum anglais d'où est partie la polémique montrent clairement que la luminosité du noir augmente même après seulement quelques centaines d'heure de fonctionnement.
Mais :
- L'ampleur de cette augment varie peut-être selon les modèle
- On n'a pas tous la même sensibilité
- Tout le monde ne visionne pas son écran dans le noir total.
- Certains exemplaires sont peut-être non touchés.
Bref, pas étonné que certains ne remarquent pas ce changement.


Tu oublies une option: que cette polémique ne soit issue que de tests bidons et postée par trolls ou des concurrents malhonnêtes.


Sachant que Panasonic a reconnu et commenté la chose en février 2010 après un an de polémique, les trolls tu sais...
http://news.cnet.com/8301-17938_105-10447329-1.html
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 11 Jan 2011 14:52

hormis les dernières huîtres moi j'ai rien vu de laiteux...:mdr:
avatar_3d
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 24 Jan 2010 0:09
  • offline

Message » 11 Jan 2011 15:06

Rocou a écrit:
El-Rico a écrit:Des tests et mesures à la sondes, faits sur le forum anglais d'où est partie la polémique montrent clairement que la luminosité du noir augmente même après seulement quelques centaines d'heure de fonctionnement.
Mais :
- L'ampleur de cette augment varie peut-être selon les modèle
- On n'a pas tous la même sensibilité
- Tout le monde ne visionne pas son écran dans le noir total.
- Certains exemplaires sont peut-être non touchés.
Bref, pas étonné que certains ne remarquent pas ce changement.


Tu oublies une option: que cette polémique ne soit issue que de tests bidons et postée par trolls ou des concurrents malhonnêtes.


Oui, mais vu que les personnes en question font partie des piliers de connaissance du forum en question, bizarement j'aurais tendance à leur faire confiance plutôt que de tomber dans le "non c'est pas possible, pana c'est génial, on peut pas avoir ce genre de souci".

C'est un peu comme si ici sur HCFR des gars comme Mlil ou Bastien Cluzet (y en a d'autres, je n'ai pas tout le monde en tête) remontaient des soucis sur un projo ou autre... Ils meriteraient notre attention... :wink:

Surtout que comme le dis notre collègue, Pana a clairement reconnu le souci et a même plus ou moins clairement expliqué les raisons techniques de ce phénomène...

Mais rien n'est perdu, pana a récupéré des ingés Pio à priori. Leur VT20 est excellent, et je place bcp d'espoir dans le VT30. Les kuros n'avaient pas ce souci, preuve que ce n'est pas un pb lié à la techno plasma, et qu'on peut très bien améliorer ce point.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 12 Jan 2011 11:12

Orso a écrit:
Rocou a écrit:
El-Rico a écrit:Des tests et mesures à la sondes, faits sur le forum anglais d'où est partie la polémique montrent clairement que la luminosité du noir augmente même après seulement quelques centaines d'heure de fonctionnement.
Mais :
- L'ampleur de cette augment varie peut-être selon les modèle
- On n'a pas tous la même sensibilité
- Tout le monde ne visionne pas son écran dans le noir total.
- Certains exemplaires sont peut-être non touchés.
Bref, pas étonné que certains ne remarquent pas ce changement.


Tu oublies une option: que cette polémique ne soit issue que de tests bidons et postée par trolls ou des concurrents malhonnêtes.


Sachant que Panasonic a reconnu et commenté la chose en février 2010 après un an de polémique, les trolls tu sais...
http://news.cnet.com/8301-17938_105-10447329-1.html

Je parle de polémique qui n'a, à mon sens, pas lieu d'être. Tous les écran vieillissent. Les LCD sont catastrophiques de ce point de vue puisque la luminosité et le contraste baissent de façon dramatique. Or on met ici l'accent sur le noir du Pana qui théoriquement, devient moins noir. Cependant, l'auteur de l'article que tu cites, reconnait n'avoir jamais vu un écran affecté par ce phénomène. Il s'agit donc clairement d'une montée en épingle d'un faux problème.
Rocou
 
Messages: 453
Inscription Forum: 28 Jan 2009 17:02
  • offline

Message » 12 Jan 2011 12:08

Rocou a écrit:Cependant, l'auteur de l'article que tu cites, reconnait n'avoir jamais vu un écran affecté par ce phénomène. Il s'agit donc clairement d'une montée en épingle d'un faux problème.


- http://news.cnet.com/8301-17938_105-20018722-1.html : des constatations, des chiffres (triplement du MLL sur la gamme 2010 et paliers auxquels ces augmentations auront lieu) et des réponses de Panasonic.

- Ce n'est pas un faux problème, il existe, c'est un fait, c'est propre à la technologie plasma de Pana et le fait que les acheteurs lambda ne soient pas au courant, est en soit un peu une tromperie. Comme Pana ne communique jamais sur les valeurs de MLL de ses modèles, ils ne risquent légalement pas grand chose.

- Quant à savoir si ce problème vaut tout le battage qui l'entoure, là c'est une toute autre question qui, elle, se débat. Perso, je trouve qu'on en fait un peu trop (et c'est encore pire pour le floating black). Sur la gamme 2010, au vu des valeurs projetées du MLL final, la très grande majorité des utilisateurs ne le remarqueront même pas. L'acheteur d'un VT se fait quand même un peu avoir : il paye un prix premium par rapport à un Samsung pour au final se retrouver avec le même MLL. Sur la gamme 2009, par contre, du fait de la violence des paliers, c'est plus tendencieux mais n'en possédant pas un, je ne saurai me prononcer sur la question.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 12 Jan 2011 14:56

Orso a écrit:
Rocou a écrit:Cependant, l'auteur de l'article que tu cites, reconnait n'avoir jamais vu un écran affecté par ce phénomène. Il s'agit donc clairement d'une montée en épingle d'un faux problème.


- http://news.cnet.com/8301-17938_105-20018722-1.html : des constatations, des chiffres (triplement du MLL sur la gamme 2010 et paliers auxquels ces augmentations auront lieu) et des réponses de Panasonic.

- Ce n'est pas un faux problème, il existe, c'est un fait, c'est propre à la technologie plasma de Pana et le fait que les acheteurs lambda ne soient pas au courant, est en soit un peu une tromperie. Comme Pana ne communique jamais sur les valeurs de MLL de ses modèles, ils ne risquent légalement pas grand chose.

- Quant à savoir si ce problème vaut tout le battage qui l'entoure, là c'est une toute autre question qui, elle, se débat. Perso, je trouve qu'on en fait un peu trop (et c'est encore pire pour le floating black). Sur la gamme 2010, au vu des valeurs projetées du MLL final, la très grande majorité des utilisateurs ne le remarqueront même pas. L'acheteur d'un VT se fait quand même un peu avoir : il paye un prix premium par rapport à un Samsung pour au final se retrouver avec le même MLL. Sur la gamme 2009, par contre, du fait de la violence des paliers, c'est plus tendencieux mais n'en possédant pas un, je ne saurai me prononcer sur la question.


+1
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 12 Jan 2011 15:07

Rocou a écrit:Je parle de polémique qui n'a, à mon sens, pas lieu d'être. Tous les écran vieillissent. Les LCD sont catastrophiques de ce point de vue puisque la luminosité et le contraste baissent de façon dramatique. Or on met ici l'accent sur le noir du Pana qui théoriquement, devient moins noir. Cependant, l'auteur de l'article que tu cites, reconnait n'avoir jamais vu un écran affecté par ce phénomène. Il s'agit donc clairement d'une montée en épingle d'un faux problème.


Effectivement, tous les écrans vieillissent.
Cela ne me choque donc pas de mesurer mon LCD de plus de deux ans avec un contraste moins bon qu'en Novembre 2008.
Mais il y a une grosse difference avec ce qui nous intéresse ici :
- Les mesures de hausse du noir sur les pana, montraient un changement bcp plus rapides (qques centaines d'heures), loin des milliers d'heures au compteur de mon X4500 actuel par exemple.
- Sur mon LCD il suffit de diminuer la luminosité, et on retrouve le noir d'origine, seul le point blanc est alors moins lumineux qu'a l'origine. Sur les plasma testés, le niveau de noir réhaussé devient le nouveau seuil et diminuer la luminosité n'y change rien.

Donc comme le dit Orso, le pb existe, on a maintenant pas mal de mesures dispo (voir les differents liens publiés dans les premières pages).
L'explication technique de mémoire est liée à un accroissement plus ou moins progressif du voltage des cellules, pour justement palier au vieillissement de la dalle.
Par contre je suis également d'accord sur le fait que cela ne vaut peut-être pas tout le battage qu'on en fait. A moins que cela force Pana à revoir sa copie, et là ce serait un mal pour un bien... :lol:
Du coup peut-être que je pourrai enfin remplacer mon 55X4500 par un 65VT30... :D Si je ne craque pas pour un projo d'ici là... 8)
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 12 Jan 2011 15:25

- Le but est évidemment que Pana revoit sa copie et adopte soit sa tech. d'affichage actuelle sans montée du MLL (est-ce possible en conservant un MLL de départ aussi bas ? J'en doute sinon la concurrence aurait, elle aussi, des noirs <0.007) soit une tech. d'affichage à la Kuro elle aussi réputée pour la stabilité du MLL (ce qu'ils ont commencé à faire partiellement apparemment sur le futur modèle VT30 exclusivement).
A défaut de tests, une question demeure posée toutefois : est-ce que la concurrence, en plus de ces noirs de départ moins bons, connait également une dégradation dans le temps ?
- Dernier truc : vaut mieux ne pas comparer Plasma et LCD/LED. La rumeur voudrait que la dégradation des performances de ces derniers soit encore plus scandaleuse. Vaut mieux rester sur le sujet Plasma only.
Orso
 
Messages: 848
Inscription Forum: 04 Aoû 2010 19:21
  • offline

Message » 12 Jan 2011 18:59

El-Rico a écrit:- Les mesures de hausse du noir sur les pana, montraient un changement bcp plus rapides (qques centaines d'heures), loin des milliers d'heures au compteur de mon X4500 actuel par exemple.

Typiquement les exagérations que je pointais du doigt. J'ai un 50v10 depuis septembre 2009 et les noirs n'ont pas changé. A l'oeil nu, tout au moins.

El-Rico a écrit:A moins que cela force Pana à revoir sa copie, et là ce serait un mal pour un bien... :lol:

Espérons qu'au moins cette polémique ait eu cet aspect positif. Cependant, je trouve dommage que des gens à la recherche du meilleurs écran actuel se détourne de Pana à cause de cette polémique dont les effets sont invisibles à l'oeil nu pour la grande majorité des gens, même très exigeant (comme je le suis).
Rocou
 
Messages: 453
Inscription Forum: 28 Jan 2009 17:02
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message