Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PITO59, spook et 62 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comment lire Core DTS/ac3 d'1 mkv avec DTS-HD/Dolby TrueHD ?

Message » 11 Jan 2011 13:15

le bitstream des flux audio hd et le pcm 5.1 via hdmi sont 2 choses différentes.
Les cartes graphiques supportent plus facilement le pcm 5.1 que le bitstream hd (exemple: les ati 4xxx)

pour tes mkv tu es à jour pour ffdshow, haali et mpc ainsi que niveau driver ?
Lebannen
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Mai 2010 15:29
Localisation: Saint-cergues (74)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 13:23

Je me suis arrêté à la version 6.5.0 des K-Lite Codec, parce que avec la version d'après ça ramait. En fait, mon PC n'est pas très puissant, donc je dois optimiser au mieux :-? Et puis les derniers pilotes de ma carte graphique créer des saccades monstres avec CoreAVC. J'ai donc la 2ème ou 3ème version d'avant. Et je n'utilise pas Haali.

Mais ça ne changera rien, ma carte graphique n'est pas compatible bitstream. Je suis limité au SPDIF par l'HDMI. C'est pour cela que je dis que le PCM 5.1 ne passe pas chez moi. Question de bridage du débit :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 13:25

Lebannen a écrit:Les cartes graphiques supportent plus facilement le pcm 5.1 que le bitstream hd (exemple: les ati 4xxx)

Je confirme, c'est ce que j'ai avec avec ma 4670. Pour rappel, le PCM 7.1 est dans la norme HDMI depuis le 1.0. Ce ne sont que les codecs HD qui ne sont pas supportés juqu'au 1.3.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 11 Jan 2011 13:28

SuperLumberjack a écrit:Question de bridage du débit :wink:

Le debit de l'audio c'est un tres faible pourcentage du débit qui passe sur l'HDMI (pour l'image). Cf mon message précédent, la limitation n'est pas en rapport avec le débit.
Quelle carte graphique as tu dis moi ? La seule chose qui pourrait te limiter de ce que je lis, c'est que ton CPU aurait du mal a assurer la décompression du HDMA en PCM, en plus de faire le reste.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 11 Jan 2011 14:16

J'ai une nVidia 8400m GS. Par contre, je vous assure que chez moi l'HDMI est bridé au SPDIF, même si potentiellement je pourrais faire passer du son HD. En gros, je suis limité au PCM 2.0, au DTS 5.1 et DTS-ES, et Dolby Digital 5.1. Donc aux format en définition standard.

A la base le SPDIF à été créé pour les câbles optiques je crois, non ? Donc avec mon HDMI, je suis limité aux capacités d'un simple câble optique. C'est la norme SPDIF qui veut ça.
Mais j'ai déjà essayé de sortir du PCM 5.1, au début, quand je ne savais pas :lol: Et là je me suis vite rendu compte que ça ne marchait pas, en fait il n'y a que les 2 canaux avants qui sortent.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 14:24

C'est étonnant, tu devrais pouvoir sortir du PCM 5.1 sur ton port Hdmi.
Tu es sûr qu'aucun driver de ta carte graphique ne règle le problème ?
Ou comme dit plus haut, ce serait une histoire de réglage dans un de tes programmes.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Jan 2011 14:36

arnuche a écrit:C'est étonnant, tu devrais pouvoir sortir du PCM 5.1 sur ton port Hdmi.

Où une carte qui ne respecte pas le standard HDMI. Possible mais étonnant quand même.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 11 Jan 2011 15:47

Peut-être que vous avez des ordis récents et que vous n'avez pas connu ça, mais en tout cas sur les anciens ordis avec HDMI, c'était la vieille norme SPDIF qui était valable pour l'HDMI :-?

Sur les nouveaux, pas de soucis, les ATI Radeon HD 5xxx et cie, et toutes les nouvelles CG récentes gèrent le bitstream. Après pour les Radeon HD 4xxx, je ne sais pas, peut-être que c'est une espèce de norme intermédiaire, entre le SPDIF et le bitstream. Une sorte de SPDIF + :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 15:49

Entre le SPDIF et le bitstream des flux HD compressés, il y a le PCM 5.1, voire 7.1.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Jan 2011 15:54

En fait le port HDMI de sa carte graphique ne sait transporter que le son issu du port SPDIF de sa carte mère. J'avais une carte dans le même genre et il y avait un câble à relier du port SPDIF interne de la carte mère vers la carte graphique (ce câble étant fourni avec la carte graphique).

Donc oui les standards ne sont pas très respectés, mais bon ce n'est pas la première fois :lol:
princedeuphore
 
Messages: 567
Inscription Forum: 24 Mar 2005 15:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2011 16:07

En fait, je pense que c'était au début où l'HDMI débarquait sur les ordis portables (mon ordi date de 2007 je crois), il n'y avait pas vraiment encore de standard pour l'HDMI à mon avis, donc pas de bitstream. Ça doit être pour ça qu'ils utilisaient le standard des câbles optiques.

Mais bon, vu de toute façon le peu de films en PCM 5.1, on va dire que même si j'arrivais à le sortir ben ce ne serait pas extraordinaire vu que la majorité des film sont en DTS-HD ou Dolby TrueHD. Moi ce qui m'intéresserait, c'est au moins de pouvoir envoyer le DTS Core en bitstream vers l'ampli, et non pas le DTS-HD comme essaye de le faire ffdshow audio :-? Enfin, le truc louche, c'est qu'il me le fait très bien avec les m2ts comme je l'ai dit plus haut, mais pas avec les mkv.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 16:11

il n'y avait pas vraiment encore de standard pour l'HDMI à mon avis

Si, mais comme expliqué par princedeuphore, c'est sans doute ta carte-mère qui ne permet pas de profiter du PCM 5.1.

vu de toute façon le peu de films en PCM 5.1, on va dire que même si j'arrivais à le sortir ben ce ne serait pas extraordinaire vu que la majorité des film sont en DTS-HD ou Dolby TrueHD.

Si tu les fais décoder par ton programme de lecture (ou ffdshow), ça deviendra du PCM 5.1, donc compatible avec des ports Hdmi 1.0 non compatibles bitstream.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 11 Jan 2011 16:23

Je ne sais pas, j'avais essayé une fois et ça n'avais pas marché. Mais de toute façon je n'ai plus aucun film en PCM 5.1, plus que du DTS-HD ou Dolby TrueHD :lol:

Mais en tout cas, sur ce site, il est marqué en SPDIF, tu ne peux que sortir du PCM 2.0 : http://ac3filter.net/files/docs/ac3filter_1_30b/spdif_eng.html
Et à mon avis ce n'est pas ffdshow qui changera la donne :-?
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 16:33

Je n'ai aucune source en PCM non plus, c'est bien pour cela que je parle de nécessité d'avoir de la marge CPU pour assurer le décodage software des codecs HD en PCM.

Mais je crois que je vais dépatouiller tout ca: dans ac3filter j'ai "use spdif" de coché mais à coté il y a "indisponible". En fait je ne suis pas du tout en SPDIF contrairement à ce que j'avais décris plus haut, je suis bêtement en décodage soft. C'est ACfilter qui se charge tout seul de passer de mode SPDIF au mode décodage, en fonction de si je suis sur ma carte Realtek (sur laquelle il y a une SPDIF que je n'utilise pas) ou sur l'ATI (en HDMI).

(d'ailleur tu n'as pas tort en disant que le SPDIF c'est historiquement limité au 2.0).

Apparement avec ta carte, tu peux rester en SPDIF mais sortir sur l'HDMI quand même, ce que je ne peux faire si j'en crois la chaine de décodage indiquée par AC3Filter.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 11 Jan 2011 16:49

Moi perso j'utilise ffdshow, pas ac3filter, donc je peux cocher dts-hd et true, mais ça ne change rien. Chez moi, je n'ai pas d'autre choix que le SPDIF, au sein de même de la configuration du son de Windows. J'ai juste 2 choix : haut-parleurs et interface SPDIF, que j'utilise pour sortir le son sur l'HDMI. A par ça rien. Donc dans tous les gars je reste en SPDIF :(

Puis même si je pouvais sortir du PCM 5.1, je ne pense pas que j'aurais assez de ressouces CPU et RAM pour décoder le DTS-HD en PCM 5.1 sur l'ordi, puis de le renvoyer à l'ampli :-?
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message