Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: spook et 40 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comment lire Core DTS/ac3 d'1 mkv avec DTS-HD/Dolby TrueHD ?

Message » 11 Jan 2011 17:00

En toute logique, ça ne devrait pas consommer beaucoup de ressources puisqu'il ne s'agit que d'une décompression de formats lossless (comme du "dézippage"). C'est surtout la vidéo qui consomme.

Mais de toute façon je n'ai plus aucun film en PCM 5.1, plus que du DTS-HD ou Dolby TrueHD

Ben oui mais je t'ai dit juste au-dessus que si tu parvenais à décoder le True HD ou le Dts HD, ça devenait du PCM 5.1 pour ton port Hdmi.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Jan 2011 17:09

Faut que je réeassye de sortir du PCM 5.1 pour voir. Il faut que j'en trouve quelque part déjà. Mais ça m'étonnerait que j'arrive à en sortir, car perso je pense qu'avec le SPDIF c'est limité au PCM 2.0, même si c'est de l'HDMI. C'est la norme qui bride tout.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 17:21

Quelle norme ? Je crois que c'est plutôt ta carte-mère qui bride ta sortie Hdmi.
Si tu ne trouves pas de fichier avec PCM 5.1 pour ton test, tu peux toujours le faire toi-même : prends un fichier en Flac 5.1 ici ;
http://www.2l.no/hires/index.html
Puis tu le convertis en PCM 5.1 avec Flac frontend, il n'y a aucun réglage à faire, il te sortira un wav multicanal.
http://flac.sourceforge.net/download.html
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Jan 2011 17:41

C'est marqué ici, le SPDIF est un format : http://fr.wikipedia.org/wiki/S/PDIF
Et mon HDMI utilise ce format là. Ca n'a rien à voir avec la carte mère. C'est juste que ma carte mère ne gère que le SPDIF à la place du bitstream. Mais je me demande pourquoi réessayé à sortir du PCM 5.1. Je m'étais sérieusement penché sur la question il y a un an, j'ai essayé d'en faire sortir en long et en large du PCM 5.1, mais comme j'ai dit, je n'avais que le son sur les 2 enceintes avants, et un léger bruit rose sur les autres enceintes si je me souviens bien. Si j'ai arrêté d'essayer, c'est justement parce que j'ai lu qu'en SPDIF on ne peux que sortir du PCM 2.0. C'est une question de limitation du débit, et c'est aussi pour ça que je ne peux pas sortir du DTS-HD ou du TrueHD. Après l'HDMI n'y changera rien. Que ce soit pour un câble optique, un HDMI ou autre, ce sera identique en SPDIF.

Mais merci de m'aider :lol: Par contre, il faut une autorisation sur ton site pour pouvoir accéder au fichier. Mais c'est bon, j'ai un site où je peux télécharger du FLAC 5.1 :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 17:48

La dernière fois que j'y suis allé, il n'y avait pas besoin d'autorisation.

le SPDIF est un format

Ben oui, je connais. :P

Et mon HDMI utilise ce format là.

Là j'ai un doute.

Ca n'a rien à voir avec la carte mère. C'est juste que ma carte mère ne gère que le SPDIF à la place du bitstream.

Tu te contredis là ! Si ta carte-mère ne gère que le Spdif, ça a donc un rapport avec elle. :P
En fait, le seul moyen de savoir ce qu'il y aurait moyen de sortir de ton port Hdmi serait de le tester sur une carte-mère plus récente.
Mais j'ai bien compris qu'avec ta config actuelle, tu ne pouvais pas faire autrement.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Jan 2011 17:50

En fait il y a le mot de passe juste au-dessus des extraits audio : HD comme nom d'utilisateur et 2L comme mot de passe.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Jan 2011 17:51

Oui, pardon, je voulais dire ma carte graphique ne gère pas le bitstream, pas ma carte mère :lol:

Par contre, je ne peux pas changer ma carte mère, c'est un portable. Faut que j'attende d'avoir un plus récent, avec minimum une ATI Radeon HD 5xxx, et là je pourrai sortir du son HD et du PCM 5.1 sans problème :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 17:55

arnuche a écrit:En fait il y a le mot de passe juste au-dessus des extraits audio : HD comme nom d'utilisateur et 2L comme mot de passe.


Ah merde, je suis con :mdr:

arnuche a écrit:
Et mon HDMI utilise ce format là.

Là j'ai un doute.


Si tu ne me crois pas, je vous montrerai une image de la configuration son de Windows :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 17:56

Par contre, sur mon ordi fixe (enfin pas le mien, celui de la famille :lol: ), ben j'ai bien un truc "ATI HDMI Output - ATI High Definition Audio Device". Si j'avais des sorties analogiques, je les utiliserais.

Mais j'ai aussi une carte son externe Sound Blaster X-Fi.
Celle-là Image

Vous pensez qu'en branchant en analogiques je pourrais avoir du PCM 5.1 ?
Dernière édition par SuperLumberjack le 11 Jan 2011 18:00, édité 1 fois.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 17:58

arnuche a écrit:
Et mon HDMI utilise ce format là.
Là j'ai un doute.

Avec ce qu'il écrit, moi je n'ai plus ce doute:
SuperLumberjack a écrit:je n'ai pas d'autre choix que le SPDIF, au sein de même de la configuration du son de Windows. J'ai juste 2 choix : haut-parleurs et interface SPDIF, que j'utilise pour sortir le son sur l'HDMI.?

Chez moi j'ai:
- Realtek analogique
- Realtek numerique
- ATI HDMI output

Celui du milieu doit correspondre à la sortie SPDIF de la realtek, car c'est la seule que je n'utilise jamais.
Tout se combine logiquement entre ce que SuperLumberjack et princedeuphore disent, et ce que j'expérimente chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Jan 2011 18:03

Ben le truc, c'est que toi, comme sur mon ordi fixe, tu as une carte graphique compatible bitstream HDMI. Alors que sur mon portable, elle ne l'est pas, c'est le format SPDIF qui est appliqué sur l'HDMI.
Et le Realtek numérique, ça doit être pour une sortie numérique sur ta carte son.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 18:05

D'ailleurs le bitstream est un truc assez récent sur les cartes graphiques.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 18:19

Et vous pensez qu'avec ma carte son externe je pourrais avoir du PCM 5.1 en utilisant les sorties analogiques ?

En même temps, je ne sais pas si ça vaut le coût, peut-être que je n'entendrai même pas la différence entre du DTS et du PCM 5.1 sur mes enceintes, en plus je serai limité au 5.1 alors que j'ai 7 enceintes.
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 18:22

SuperLumberjack a écrit:D'ailleurs le bitstream est un truc assez récent sur les cartes graphiques.

Euh... qu'on soit bien clair, ma carte ne passe que la SD en bitstream, plus le PCM donc (elle est HDMI 1.2 en résumé). C'est le bistream HD qui est récent (si par récent tu entends séries 5xxx et au dessus). Les carte 4xxx sont toutes commes la mienne il me semble et sont assez "anciennes".
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Jan 2011 18:25

SuperLumberjack a écrit:Et vous pensez qu'avec ma carte son externe je pourrais avoir du PCM 5.1 en utilisant les sorties analogiques ?

On peut aussi avoir du 7.1 en analogique. Mais c'est certain que tu n'entendras pas vraiment la diff. C'est vrai que tu cherchais au départ à lire le Core, et c'est bien suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message