Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, galaga35, Laurent993, lionel83, porciprince, ramucho69, Salvador Hard-on, sebamand, SYLEX et 114 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet Salle Dédiée - Avis demandés

Message » 12 Jan 2011 1:07

Bonjour à tous,
C'est donc mon tour! \o/
Depuis très longtemps j'apprécie les grands écrans, le son autre que le mono de la télé.. Tout a commencé en 90 je crois. Un de mes oncles m'a donné son combo "Caméra-Magnétoscope", un monstre d'un poids total d'une 15aine de kilos au moins. J'ai pu faire mumuse avec la caméra pendant un petit moment, réaliser des petits films avec les copains etc. C'était bien, c'était chouette...
Le magnétoscope servait aussi pour regarder des VHS que nous louions à l'épicerie du village. Puis est venu le temps de passer sur une plus grande télé, puis sur un magnétoscope HIFI Stéréo, 4 têtes et enfin, l'achat d'une chaine Aiwa Dolby Prologic en 5.0 (que j'ai toujours d'ailleurs...) On ne louait alors plus que des VHS contenant des pistes stéréo, le rendu était vraiment pas mal!
Je suis ensuite passé à la réception Satellite, sur une Sony 100hz 82cm. En 2010, j'ai pu enfin la remiser pour passer au FullHD. (cf signature).
Avoir une salle dédiée a toujours été pour moi un objectif (voire, un rêve :) ). J'ai enfin l'opportunité d'acheter une maison et 2 choix s'offrent à moi quant à l'emplacement de ma salle. Étant donnée l'expérience des personnes présentes sur ce forum, je suis sûr que j'aurai un avis objectif et censé.
Voici les options :
Soit je ferme la porte du garage et j'utilise cet espace :
Vue de la porte du cellier
Image
Vue de la porte du garage
Image

Les dimensions de ce garage sont 4,5mx3m. Je trouve personnellement cela trop petit car j'aimerais avoir un écran d'au moins 2,80, voire 3m.
L'avantage de cette solution si je me résignais à avoir un écran plus petit : Moins d'isolation à prévoir car les pièces attenantes ne sont pas "à vivre", proximité du salon,...

Et la deuxième solution :
Le sous sol :
Vue de l'escalier
Image

Vue du fond.
Image


Sur cette solution plusieurs problèmes et interrogations :
Il faudra décaisser d'au moins 50 cm, car la hauteur actuelle n'est que de 1,90m. Quid des fondations?
Les dimensions de ce sous sol sont de 9mx3m.
Il faudra que je fasse passer ailleurs les tuyaux en PVC, qui sont les écoulements des eaux usées. Le mur de gauche dans la première vue n'est pas à priori porteur. Je peux donc peut être l'ouvrir pour me faire une pièce de 6x4. Cela m'éviterait d'avoir un écran transonore.
Il faudra par contre que j'insonorise très bien cette salle car la chambre du petit se situe juste au dessus...
Voici donc mon dilemme...
Merci de vos avis éclairés! :)
Dernière édition par diedie le 12 Jan 2011 13:07, édité 1 fois.
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 12 Jan 2011 12:09

pour moi , deuxieme solution. plus couteuse, plus de travail mais vraiment dedie. et tu ne sacrifie pas ton garage. sais t on jamais, celui ci peut devenir une chambre de plus....
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 12 Jan 2011 13:28

+1, même avis qu'astrom, en plus la salle sera vraiment plus grande et tu pourra donc avoir la taille d'écran que tu souhaite. (et ta salle aura quasiment les mêmes dimensions que la mienne :mdr: )

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • online

Message » 12 Jan 2011 14:39

Je ne vous cache pas que c'est la solution que je préfère, mais je me pose des questions quant aux fondations. Creuser de 60cm ne va t il pas affaiblir la structure?
Petit ajout pour la 1ere solution, à savoir condamner le garage : Il est prévu de construire un autre garage, plus grand. Celui ci ne peut pas contenir ma berline.
En réponse à Astrom : le garage existant n'a pas vocation à devenir une chambre, car il y en a déjà 3 et un bureau.
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 12 Jan 2011 14:52

J'avais pas vu ... on est presque voisin :mdr:


Pour la solution 2 il faudrait faire un sondage : déterminer la profondeur du dessus de la fondation par rapport au niveau actuel (terre) et la profondeur du dessous de la fondation par rapport au dessus.

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • online

Message » 12 Jan 2011 14:59

dans un premier temps fais un sondage pour libérer les fondations (sur leur totalités). Tu connaitras ainsi leur épaisseur et leur profondeur. Décaisser dans entre les fondations n'est pas dangereux en soi, mais celà oblige à des précautions importantes... mise en place d'un radier, d'un film étanche, ect... De ce que je vois sur la photo, ca m'étonnerai beaucoup que le mur de gauche ne soit pas porteur (mur de refend), les poutrelles ont bien l'air de reposer dessus... La modification de ton circuit d'eau va être sévère... méfie toi des pentes... C'est sur que tu obtiendrais une salle plus "dédiée" mais tu t'engages dans du lourd...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 12 Jan 2011 15:06

Je pense pas que le mur soit porteur ... il n'y a pas d'arase sous les poutrelles de plancher, je pense que les maçons ont bâtis ce mur après avoir coulé le plancher, cependant, ils l'ont peut être batis à cause d'une erreur de calcul des poutrelles et afin de réduire leur portée.

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • online

Message » 12 Jan 2011 15:11

Pas sur du tout... pour moi il est porteur... le niveau finale à été rattrapé sur les deux dernières rangées d'aglos. et si tu regardes bien il n'y a pas d'arases non plus sur le mur de droite, qui doit être le mur extérieur...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 12 Jan 2011 16:24

A toutes fins utiles, voici le plan de la maison. Le sous sol n'est pas indiqué, mais mes yeux de profane se trompent peut-être :)
Image

Voici enfin ce qui se trouve derriere le mur de gauche
Image

Image
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 12 Jan 2011 17:01

Tu as raison Nabby, le mur est très certainement porteur puisque le garage est batis sur ses 4 côtés ... le sous sol l'est donc aussi, faut bien reprendre la charge des murs du RDC.

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • online

Message » 12 Jan 2011 17:17

salut,

sans compter aussi l'humidité qui a l'air importante sur tes photos.
Perso, je privilégierais la solution du garage moins coûteuse et pas si inexploitable que cela.

Dans CCS du mois de janvier spécial installations, une installation dans seulement 12 m² a un écran de 2,4 mètres de base. D'après le CR cela donne une impression d’immersion dans l'image qui donne un côté grande salle à une petite pièce.

Sur 3 mètres de large tu peux mettre un écran de 2,6 mètres de base voire plus avec derrière un mur thx.
La salle d'Agassi, par exemple, sur le forum fait 14 m² et il ne s'en plaint pas. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 13 Jan 2011 12:46

Comme dit lobs7051, je trouve également qu'il y a moyen de faire qqchose de bien dans une petite salle, j'aurai 15m carré dédié dans ma nouvelle maison et je l'ai voulu comme ça.
Pourquoi? Simplement parce que je n'inviterai pas tout le quartier à regarder un film dans ma salle :mdr: Je vais donc mettre un seul rang de divan (probablement 3) + un genre de pouf-lit (pour la petite) :wink: et j'ai donc assez de recul avec 4m20 pour un écran qui sera probablement de 220 ou 240.
La seule différence est évidement que j'ai un peu plus de largeur (3m60)ce qui me donne plus de facilité à caser 3 fauteuils. Maintenant, tout dépend du nombre de places que tu veux mettre mais au niveau acoustique et immersion, je pense que les pros du forum ne me contredirons pas en disant que ça ne posera pas de soucis.
kolanthes
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Sep 2010 9:44
Localisation: Arlon, Belgium
  • offline

Message » 13 Jan 2011 13:19

Je pense qu'il faut hiérarchiser tes priorités. Au sous sol il y a moyen de faire une salle dédiée digne de ce nom mais l'investissement en travaux et financier n'a absolument rien à voir avec la solution du garage qui pourrait devenir un salon bis améliorer (dans lequel il est quand même possible de se faire plaisir).
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 13 Jan 2011 15:51

Ok, merci pour ces avis!
Question subsidiaire si la solution du garage est retenue :
Etant donné que je vais fermer le garage, ca va se voir de l'exterieur. Dois je faire une demande de permis de construire? Cette nouvelle portion sera t elle considérée comme de l'habitable?
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 13 Jan 2011 18:29

En general, si tu fais ce type de modification (et meme pour le sous-sol), il faut faire une demande de permis de construire,
car la salle (aussi bien dans le garage que au sous-sol) devient une piece à vivre...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message