Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, jeffavp, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 267 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil pour le choix d'enceintes HDG

Message » 13 Jan 2011 14:08

frisounette a écrit:et bien, il existe des biblio ou des petites colonnes qui sont très performantes (et pas données en tarif) ... et qui font aussi bien (voire mieux à mon gout sur certains critères) que de bcp de grosses colonnes 3 voies ou +.
beacoup trop de colonnes 3 voies ou + manquent à mon gout d'homogénéité ...
et bcp font l'erreur je pense d'avoir des enceintes disproportionnées par rapport à leur local, notamment vis à vis du grave et des contraintes associées (à moins d'avoir un Trinnov :mdr: )
mieux vaut avoir une biblio ou petite colonne HDG que l'on exploite parfaitement, que des enceintes plus grosses et plus performantes sur le papeir ... mais que l'on n'exploite qu'à moitié, ou qui amènent meme des pbs ...

voilà ou je voulais en venir :wink:


Un gros plus 1 :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Jan 2011 14:29

Si tu avais eu une piece plus grande, je t'aurais conseillé d'aller regarder les klipsch 39 dans les PA.

Manque de bol, ta piece est trop petite. Du coup, je verrais bien des bibliotheques très haut de gamme (style focal diablo)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 13 Jan 2011 20:42

En fait, pourquoi me proposez-vous de prendre des biblios ? Est-ce à cause de la taille de ma pièce, qui n'est quant même pas si petite ou est-ce à cause de mes electroniques ?
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Jan 2011 21:15

pour ce qui me concerne, parce que dans 25m2 mieux vaut une très bonne biblio (ou petite colonne !) qu'une grosse colonne multi HP ...
et aussi tout simplement au regard des écoutes dont tu as témoigné et qui t'ont plu (notamment les WB)

les électroniques, je ne saurait dire, je ne connais pas les tiennes ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 13 Jan 2011 21:57

frisounette a écrit:pour ce qui me concerne, parce que dans 25m2 mieux vaut une très bonne biblio (ou petite colonne !) qu'une grosse colonne multi HP ...


Pour ma part, je ne dirais pas mieux que Frisounette :wink: malgré les quelque 35 mètres carré. Et des biblios HDG, ce n'est pas ce qui manque, des Diablo aux Duetto en pssant par les Special 25, etc... Ajoute un caisson bien paramétré et je ne pense pas que tu puisses regretter un instant ton choix. Sans oublier la solution des biblios de monitoring couplé à un Trinnov...

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 14 Jan 2011 0:51

Des enceintes haut de gammes sont des enceintes qui ont une faible directivité horizontales (si elles sont bien conçues). Ça suppose de laisser pas mal de place entre les enceintes et les murs latéraux pour éviter de se prendre un retour de son non désiré (on va dire 3 m entre les enceinte, et 1m minimum de plus de chaque coté soit 5m minimum de largeur de pièce en tout).
Des colonnes haut rendement, ça demande généralement un peu de recul (si tu prend 4m de recul, plus 3m entre le canap et le mur du fond pour éviter le retour arrière, ça fait 7m de profondeur de pièce). Tout ça demande donc une grande piece (au grand minimum 35m carré avec la possibilité de placer les enceintes pile comme il faut) :wink:


Des colonnes avec de gros HP de grave, c'est assez compliqué à placer dans une pièce si on ne veut pas activer les rooms modes. Pire, le gain dans le grave lié à la pièce va complétement déséquilibrer le son issu de l'enceinte.

Il est bien plus facile d'intégrer une grosse biblio ou une petite colonne...



Pour l'utilisation du sub en plus des biblios, il y a des fans. Personnellement, je trouve que ça fait passer par trop de filtres...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 14 Jan 2011 3:06

gloinfred a écrit:Des enceintes haut de gammes sont des enceintes qui ont une faible directivité horizontales (si elles sont bien conçues). Ça suppose de laisser pas mal de place entre les enceintes et les murs latéraux pour éviter de se prendre un retour de son non désiré (on va dire 3 m entre les enceinte, et 1m minimum de plus de chaque coté soit 5m minimum de largeur de pièce en tout).
Des colonnes haut rendement, ça demande généralement un peu de recul (si tu prend 4m de recul, plus 3m entre le canap et le mur du fond pour éviter le retour arrière, ça fait 7m de profondeur de pièce). Tout ça demande donc une grande piece (au grand minimum 35m carré avec la possibilité de placer les enceintes pile comme il faut) :wink:


Des colonnes avec de gros HP de grave, c'est assez compliqué à placer dans une pièce si on ne veut pas activer les rooms modes. Pire, le gain dans le grave lié à la pièce va complétement déséquilibrer le son issu de l'enceinte.

Il est bien plus facile d'intégrer une grosse biblio ou une petite colonne...



Pour l'utilisation du sub en plus des biblios, il y a des fans. Personnellement, je trouve que ça fait passer par trop de filtres...


effetivement, mais ca donne une telle ampleur à la scène sonore ! et justement dans une pièce de taille modeste, ca donne l'impression de faire reculer les murs ... si la paramétrage / l'intégration est bien maitrisé bien sur ...
je viens d'en faire une expérience évidente ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Jan 2011 15:32

Aïe, je suis pas contre de bonnes biblios, mais je n'en connais point. Je veux pas dire que ne ne connais pas de biblios qui soient bonnes, mais tout simplement que ce domaine m'est totalement inconnu. Faudrait donc recommencer ma quête à zero..., alors que je suis à deux doigts de me décider pour les WB. Au pire, je me dis que, si avec le temps je trouve toujours qu'elles manquent de graves, je leur ajoindrais un petit sub. Parce que franchement, elle sont pas énormes ces WB.
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Jan 2011 15:53

Des fois il faut y aller à l'instinct. Si tu as eu le coup de foudre pour ces enceintes, il y a sans doute quelque chose à faire avec elles dans ton chez toi. :wink:
Tu pourras toujours essayer de travailler l'acoustique de ta pièce en faisant un peu de traitement acoustique, ou en investissant dans un correcteur par la suite...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 14 Jan 2011 20:45

MrNike a écrit:Aïe, je suis pas contre de bonnes biblios, mais je n'en connais point. Je veux pas dire que ne ne connais pas de biblios qui soient bonnes, mais tout simplement que ce domaine m'est totalement inconnu. Faudrait donc recommencer ma quête à zero..., alors que je suis à deux doigts de me décider pour les WB. Au pire, je me dis que, si avec le temps je trouve toujours qu'elles manquent de graves, je leur ajoindrais un petit sub. Parce que franchement, elle sont pas énormes ces WB.


ben oui lance toi sur ces belles WB !
moi je voulais juste te dire que (pour les avoir écoutées) les WB Square 2 sont dans la meme signature sonore pour moins cher (et ca reste des colonnes de taille pas imposante) ... et avec l'argent économisé, tu peux te payer une partie du sub WB Torus qui est LE complémeent idéal des enceintes WB ... aussi bien celles que tu as écouté que les Square 2 ...
:wink:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Jan 2011 20:48

et à mon avis, les Square 2 + Torus sera un système supérieur aux WB ACT seule ... mais inférieur à WB ACT + évolution plus tard avec un Torus ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 15 Jan 2011 15:07

Bien qu'il ait l'air vraiment bien, son prix hallucinant risque tout de même dêtre un sacré frein.... Presque 6000£ en GB, j'ose pas imaginer le prix en Europe continentale... :oops: :oops: :oops:
En fait mon idée c'était de me monter un très bon système et de ne plus changer avant plusieurs décennies. Parce que bon, il n'y a pas que la HIFI dans la vie :wink: .
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Jan 2011 20:57

Un truc m'intrigue dans ton CR des WB : qu'entends tu par "intransigeance face aux morceaux mal enregistrés" ?
Parce que si un paquet de disques commence à te casser les oreilles, tu vas peut être le regretter...
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 15 Jan 2011 21:40

Salut Lapaille,
Un truc m'intrigue dans ton CR des WB : qu'entends tu par "intransigeance face aux morceaux mal enregistrés" ?

Ca c'est sûrement du au Sphinx que tu m'as vendu il y a une année :mdr: :mdr: ...
Non, en fait il est excellent ce lecteur. Je pense juste que ce que je décris dans mon CR est dû au côté très précis de ce lecteur qui est encore accentuée par la transparence des WB. Donc les morceaux mal enregistrés contrastent d'autant plus avec ceux qui ne le sont pas.

Voili, voilou :wink:
MrNike
 
Messages: 304
Inscription Forum: 10 Jan 2009 13:04
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Jan 2011 23:10

D'accord, parce que parfois une enceinte dite "intransigeante" cache en fait un manque de cohésion entre les HP. :wink:
Sinon, c'est vrai que sur un ensemble très transparent, certains disques semblent justement manquer de transparence, comme si c'étaient des mp3 bas débit.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message