Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 47 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

SPDIF et E-AC3???

Message » 07 Jan 2011 11:46

Je ne me suis pas trop penché sur le pourquoi et le comment mais sur mon PC (carte son Realtek reli1es en analogique au HP du PC + Carte graphique ATI 4670 reliée en HDMI à l'ampli), lorque je met l'ampli sur l'entrée PC, la carte son analogique se coupe et la sortie HDMI devient la sortie son pricipale. En clair les HP du bureau se coupent et tous les sons Windows sortent par les enceintes :)
L'HDMI capture aussi du coup la sortie "SPDIF", de sorte que je n'ai pas à m'embetter dans le réglage des softs.

Par contre je n'ai pas essayé de DD+, la 4670 ne passant pas les codecs HD en HDMI.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 07 Jan 2011 14:16

Dans mon cas, je ne dispose d'aucune autre carte son que la sortie HDMI de ma carte vidéo. J'ai désactivé la carte son embarqué dans le bios et dans Windows.

J'ai testé le pass-throught hdmi avec ffdshow et cela fonctionne pour le AC3 et DTS mais pas pour le E-AC3. C'est vrai que c'est un peu hors sujet par rapport au sujet du topic mais comme l'option pass-throught des filtres ffdshow propose le pass-throught hdmi/spdif j'ai pensé que cela pouvait revenir au même.

Jérôme
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 07 Jan 2011 14:47

trougloubidchou a écrit:Dans mon cas, je ne dispose d'aucune autre carte son que la sortie HDMI de ma carte vidéo. J'ai désactivé la carte son embarqué dans le bios et dans Windows.

J'ai testé le pass-throught hdmi avec ffdshow et cela fonctionne pour le AC3 et DTS mais pas pour le E-AC3. C'est vrai que c'est un peu hors sujet par rapport au sujet du topic mais comme l'option pass-throught des filtres ffdshow propose le pass-throught hdmi/spdif j'ai pensé que cela pouvait revenir au même.

Jérôme


C'est pas du tout hors sujet car il y a des cotés pas trés clair sur la compatibilité de la partie audio des HDMI et du SPDIF.

Comme j'ai indiqué, j'ai vu que dans les specs d'une box multimédia, il était clairement indique que le E-AC3 était spécifié via le feed throught.
Les constructeurs annoncent ce qui est compatible pour des questions marketing. Lorsque rien n'est mentionné, ça marche pas en général.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 09 Jan 2011 17:53

@trougloubidchou
EAC3 = Dolby Digital +
Normalement si tu coche dans le pass-trought Dolby Digital + celà devrait marcher mais pour celà il te faut impérativement un ampli qui décode le DD+
omar77
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mar 2004 14:28
  • offline

Message » 09 Jan 2011 23:11

omar77 a écrit:@trougloubidchou
EAC3 = Dolby Digital +
Normalement si tu coche dans le pass-trought Dolby Digital + celà devrait marcher mais pour celà il te faut impérativement un ampli qui décode le DD+


Salut,

C'est justement mon problème, je ne trouve pas comment faire du pass-throught Dolby Digital+ ou E-AC3. Mon ampli est compatible mais avec ffdshow l'option n'est pas présente comme montré sur la capture ci-dessous. Il y a uniquement AC3 et DTS.

Jérôme
Fichiers joints
capture ffdshow.png
capture ffdshow.png (19.28 Kio) Vu 2489 fois
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 10 Jan 2011 11:50

trougloubidchou a écrit:
omar77 a écrit:@trougloubidchou
EAC3 = Dolby Digital +
Normalement si tu coche dans le pass-trought Dolby Digital + celà devrait marcher mais pour celà il te faut impérativement un ampli qui décode le DD+


Salut,

C'est justement mon problème, je ne trouve pas comment faire du pass-throught Dolby Digital+ ou E-AC3. Mon ampli est compatible mais avec ffdshow l'option n'est pas présente comme montré sur la capture ci-dessous. Il y a uniquement AC3 et DTS.

Jérôme



Je peux pas actuellement faire le test, mais si je comprends bien les filtres dispos, il y a le codec qui décode le E-AC3 vers les sorties analogiques ad hoc si SPDIF n'est pas coché. IL n'y a rien à faire de spécial à ce niveau sauf spécifier le nombre de voies désirées.
Ensuite, il y a un filtre de sortie qui peut réencoderr les 5 canaux en question en AC3 via le SPDIF.
Va falloir que je me trouve une carte son séparée juste pour le SPDIF..mon ampli Denon est HS sur les entrés analogiques mais le SPDIF fonctionne encore.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 13 Jan 2011 13:07

C'est sans doute un problème de version de ffdshow, télécharges et installes la version 3631 et tu auras le passtrought DD+.
omar77
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mar 2004 14:28
  • offline

Message » 14 Jan 2011 0:43

Merci beaucoup pour ces infos omar77.

J'ai installé la version 3631 et effectivement j'ai maintenant l'option passthrought DD+. Lorsque je regarde une source en DTS ou AC3 ffdshow m'indique le format correspondant en entrée et spdif en sortie. Par contre avec une source au format E-AC3 il indique PCM 5.1 en sortie au lieu de spdif. Le passthrought ne semble pas fonctionner avec l'E-AC3 même avec l'option cochée. Y a t'il un autre réglage à faire ?

Jérôme
trougloubidchou
 
Messages: 116
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 16:23
Localisation: Bievres
  • offline

Message » 14 Jan 2011 14:45

Tu peux essayer une dernière chose : décoche "se connecter d'abord en PC" qui est en anglais "connect as PCM first".
Celà dit normalement le pass-through ne touche pas au signal qui est retransmis tel-que à ton ampli, es tu sur que ton ampli est compatible DD+.
Je n'ai malheureusement pas les moyens de tester car je ne recoît pas encore la TNT HD avec le son en DD+ et je n'ai pas d'ampli compatible DD+, c'est prévu pour le mois de mai mais je pense, enfin j'espère, que d'ici là tu auras trouvé la solution.
Bonne chance
omar77
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Mar 2004 14:28
  • offline

Message » 06 Fév 2011 16:48

conversion E-AC3 en AC3:

utiliser FFMPEG.
obtenir FFMPEG.EXE STATIC sur ce lien:
http://ffmpeg.arrozcru.org/autobuilds/f ... 32/static/

la commande magique est alors:
FFMPEG.EXE -i fichier-source -vcodec copy -map 0.0 -map 0.1 -acodec ac3 -ab 256k fichier-converti.ts

-map 0.0 : première piste (normalement, c'est la vidéo)
-map 0.1 : 2ème piste (normalement, 1ère piste audio)

pour connaître le détail des pistes du fichier source, utilisez MEDIAINFO

ceci produit parfois (en fait presque toujours) un décalage (important) entre audio et vidéo
dans ce cas, il est IMPOSSIBLE d'obtenir un résultat correct en 5.1
On peut obtenir un résultat correct avec piste audio stéréo en ajourant le paramètre -async 24
On peut obtenir un résultat partiel 5.1 en ajoutant le paramètre -copyts (sans -async). FFMPEG "plante" lors du premier timestamp invalide rencontré.

ffdshow, mencoder et autres outils vidéo étant basés sur FFMPEG, c'est sans espoir pour le moment !
jro
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Fév 2011 16:29
  • offline

Message » 06 Fév 2011 18:16

Etonnant quand même que la branche officielle de fmpeg n'ait toujours pas été mise à jour, parce qu'un ffmpeg modifié pour gérer l'eac3 j'en utilise un depuis au moins un an.
Une remarque sur ta ligne de commande: le -ab 256 c'est un peu léger en AC3, sans parler qu'un birate non constant n'est pas dans les normes et donc possiblement non compris par les amplis. Je mettrais plutot un -b 384.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 09 Fév 2011 14:41

Dialhot a écrit:Etonnant quand même que la branche officielle de fmpeg n'ait toujours pas été mise à jour, parce qu'un ffmpeg modifié pour gérer l'eac3 j'en utilise un depuis au moins un an.

c'est où que tu vois ça ?

le lien précédent pointe sur des versions (builds pour OS windows seulement) issues de la branche officielle...un batch tourne toutes les nuits pour la compilation (plus mis à jour à cause du système de gestion de config qui a changé : subversion --> git).
kurtnoise
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Mai 2007 19:07
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Fév 2011 14:43

jro a écrit:conversion E-AC3 en AC3:

ffdshow, mencoder et autres outils vidéo étant basés sur FFMPEG, c'est sans espoir pour le moment !

essaye avec la dernière version d'eac3to...
kurtnoise
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Mai 2007 19:07
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Fév 2011 14:52

kurtnoise a écrit:
Dialhot a écrit:Etonnant quand même que la branche officielle de fmpeg n'ait toujours pas été mise à jour, parce qu'un ffmpeg modifié pour gérer l'eac3 j'en utilise un depuis au moins un an.

c'est où que tu vois ça ?

le lien précédent pointe sur des versions (builds pour OS windows seulement) issues de la branche officielle...un batch tourne toutes les nuits pour la compilation (plus mis à jour à cause du système de gestion de config qui a changé : subversion --> git).

Me suis laissé berner par sa dernière phrase et par le nom de ffmpeg.arrozcru.org qui n'est pas l'officiel http://www.ffmpeg.org, je n'avais pas cliqué sur le lien en fait (même si maintenant que je l'ai fait, je dirais que rien n'indique que les builds viennent de la branche officielle, mais rien ne dit le contraire non plus. Il faut le savoir en somme ;)).

(en plus c'est vrai que ma dernière conversion je l'ai faite avec eac3 ;))
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message