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Quel DAC (haut-de-gamme) pour sortie audio d'un Mac ?

Message » 07 Juin 2010 10:00

Bonjour,

j'ai actuellement un mac mini branché à ma chaine (nad),
j'ai passé mes cd en applelossless et je m'interroge sur l'opportunité d'investir dans un DAC,
le dac magic de chez cambridge.... au niveau tarifaire je ne ferais pas plus.

Pour l'instant sans dac le résultat est pas trop mal dans le sens ou ça me permet
de gérer des compils pour soirée, après faut pas non plus chercher "l'émotion absolue" la musique ainsi reproduite semble plus lissée
(moins rond, moins de grains que sur cd) mais bon c'est pas non plus le jour et la nuit et d'ailleurs en blind test je ne suis pas sur
d'avoir bon à chaque coup...

Est ce qu'il y a des comparatif qui a été réalisé avec ce genre de config?
Comparatif avec dac et sans dac et comparatif avec dac VS platine cd?

L'investissement dac me semblerrait justifié si le résultat obtenu est supérieur
à celui de ma platine CD (nad 542)?

merci de vos lumières...
koubiack
 
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Message » 13 Juin 2010 0:16

Je n'ai pas de mac mini mais un macbook dont la sortie integrée est sans doute comparable? Et bien c'est loin d'etre ridicule!
J'ai une carte son EMU 0404 USB dont les convertisseurs semblent plutot de bonne qualité et bien ce n'est pas le jour et la nuit.
La difference se situerait plutot dans l'aigu mais je suis d'accord avec toi on arrive dans les limites de ce qui est immediatement identifiable AMHA (pas comme changer les enceintes par exemple)

J'utilise la carte autant pour des aspects pratiques que pour la qualité : entrees coax et optique (mode DAC), selecteur de source et controle du volume, sorties symétriques pour enceintes actives.
Meme en utilisation plus classique, un convertisseur séparé est plus "robuste" au niveau de la connectique, absence de ploc etc que la sortie integrée. Quoiqu'un mac mini n'a pas la vocation d'etre deplacé comme un macbook.

Bref, mon conseil serait de choisir ton DAC en fonction de l'evolution prévue de ton systeme, le Cambridge a l'air d'etre un bon produit, mais il y 'a aussi des equipements home studio qui valent le detour (TC electronic, etc)
palm
 
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Message » 28 Juin 2010 21:51

alainGob a écrit:
capitole a écrit:Je viens de tomber sur ce sujet,
J attends pour je l espere la semaine prochaine un DAC Klinger Favre pour mon système,celui ci aura une entrée usb,je ferai un cr des réception
Cordialement

Bonjour,

je ne suis pas certain que l'usb soit l'idéal de par sa technologie (envoi des données par paquets, pas de synchro) comparé au firewire (flux de données et synchro horloge) qu'en penses tu ? Cela fait quelques temps que je regarde les solutions dématérialisées et pour l'instant il me semble que la voie carte son pro (avec DAC) genre RME ou MOTU soit d'un excellent rapport qualité / prix. les moins à mon avis, un look discutable, et de connectique en jack sur les sorties.
Alain

Alain,
je vois dans ta signature que tu as un Linn Ikemi. As-tu fait des comparaisons entre Ikemi et musique dématérialisée, l'Ikemi connecté dans les deux configs numérique (DAC externe) et analogique (DAC de l'Ikemi) ?
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Message » 14 Jan 2011 1:44

Je vais mettre mon grain de sel dans le débat.

Mon principal problème chez moi vient de la grande distance entre mon mac et ma chaine HIFI.

j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de solution simple et efficace. j'ai bien failli opter pour un mac mini mais la limitation de sortie des mac (92/24 et non 192/24) m'a un peu freiné. Ensuite se posait le probleme du type de cable: coax, USB, optique.

j'ai finalement trouvé une solution miraculeuse et très efficace. PS audio fabrique un DAC de tres bonne qualité (un des tout meilleurs) et a mis au point une carte spéciale nommée bridge qui se glisse dans le DAC. on envoie les fichiers Flac ou autres par ethernet dans cette Carte. la carte possède une mémoire tampon de 256 megas et un processeur qui "reclock" totalement le fichier ce qui élimine tout problème de Jitter. le fichier peut ensuite etre lu par le DAC de la manière la plus parfaite possible puisqu'elle est formatée de manière optimale. Gros avantage, l'ordinateur serveur (mon mac pro ici) peut être situé loin du DAC.

le tout peut bien sur être totalement commandé par une application iphone ou ipad!

PS Audio est en train ensuite de developpé un logiciel (gratuit) qui transforme le mac en serveur de musique. On peut aussi placé ses fichiers sur un disque dur multimédia ou un NAS. le mac deveint alors inutile (ou peut etre eteint)

la qualité est franchement au rendez vous et je n'entends aucune différence entre un CD lu sur mon audionet G2 et le couple Bridge+ perfectwave DAC. Bien sur on peut aussi lire des fichiers de plus haute resolution sans aucune difficulté

Pour moi le problème de la dématérialisation est enfin résolu

seul inconvénient, c'est une solution "expensive" mais efficace
flaude
 
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Message » 14 Jan 2011 6:36

flaude a écrit:Je vais mettre mon grain de sel dans le débat.

Mon principal problème chez moi vient de la grande distance entre mon mac et ma chaine HIFI.

j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de solution simple et efficace. j'ai bien failli opter pour un mac mini mais la limitation de sortie des mac (92/24 et non 192/24) m'a un peu freiné. Ensuite se posait le probleme du type de cable: coax, USB, optique.

j'ai finalement trouvé une solution miraculeuse et très efficace. PS audio fabrique un DAC de tres bonne qualité (un des tout meilleurs) et a mis au point une carte spéciale nommée bridge qui se glisse dans le DAC. on envoie les fichiers Flac ou autres par ethernet dans cette Carte. la carte possède une mémoire tampon de 256 megas et un processeur qui "reclock" totalement le fichier ce qui élimine tout problème de Jitter. le fichier peut ensuite etre lu par le DAC de la manière la plus parfaite possible puisqu'elle est formatée de manière optimale. Gros avantage, l'ordinateur serveur (mon mac pro ici) peut être situé loin du DAC.

le tout peut bien sur être totalement commandé par une application iphone ou ipad!

PS Audio est en train ensuite de developpé un logiciel (gratuit) qui transforme le mac en serveur de musique. On peut aussi placé ses fichiers sur un disque dur multimédia ou un NAS. le mac deveint alors inutile (ou peut etre eteint)

la qualité est franchement au rendez vous et je n'entends aucune différence entre un CD lu sur mon audionet G2 et le couple Bridge+ perfectwave DAC. Bien sur on peut aussi lire des fichiers de plus haute resolution sans aucune difficulté

Pour moi le problème de la dématérialisation est enfin résolu

seul inconvénient, c'est une solution "expensive" mais efficace

Tu as pu comparer avec les solutions Linn DS (akurate et klimax) ?
Combien coute le bridge ?
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Message » 14 Jan 2011 7:55

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Message » 14 Jan 2011 8:25

MF-216, tu es de Toulouse ?
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Message » 14 Jan 2011 8:48

Pour info j'attend d'être livré du DAC de course de Chez Antelope Audio : le Zodiac GOLD que j'ai pris avec son option VOLTIKUS (alimentation externe)
Laissez-moi la fin du mois pour vous faire un CR.

pour le Zodiac +

un aperçu du produit sur la vidéo suivante
http://www.youtube.com/watch?v=MlI7OmK8Orw

et à Muncih l'année dernière (mais bruits de fond de salon)
http://www.youtube.com/watch?v=v444B451 ... re=related

les PPI
Zodiac + : 2395€
Zodiac Gold : 2995€
Option alim externe Volkitus : 795€
Zodiac Gold + Volkitus : 3495€
le Zodiac "de base" n'est pas encore commercialisé, ni au tarif, à prioi moins de 2000€

Si ça intéresse certains je ferai probablement une commande groupée dans quelques semaines, le temps de mieux juger le produit et faire faire qq écoutes à qq clients.

J'utilise les produits Antelope en clock depuis plusieurs années sur les conseils d'amis venu du monde pro et ce sont des produits d'une qualité irréprochable.
Dans l'univers pro la marque est reconnu comme la référence.
Dans leur Zodiac, la clock interne est du niveau de la Trinity et fonctionne en 64bits.
voir leur site
http://antelopeaudio.com/en/products_zodiacgold.html

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Message » 14 Jan 2011 8:59

flaude a écrit:j'ai finalement trouvé une solution miraculeuse et très efficace. PS audio fabrique un DAC de tres bonne qualité (un des tout meilleurs) et a mis au point une carte spéciale nommée bridge qui se glisse dans le DAC. on envoie les fichiers Flac ou autres par ethernet dans cette Carte. la carte possède une mémoire tampon de 256 megas et un processeur qui "reclock" totalement le fichier ce qui élimine tout problème de Jitter. le fichier peut ensuite etre lu par le DAC de la manière la plus parfaite possible puisqu'elle est formatée de manière optimale. Gros avantage, l'ordinateur serveur (mon mac pro ici) peut être situé loin du DAC.


En fait, il y a deux choses dans cette carte interface :

1) elle fonctionne en ethernet, donc aucun risque de jitter, car les infos qui circulent entre l'ordinateur et cette carte sont dans le domaine informatique et sont asynchrone.

2) elle contient une carte de traitement plus classique dans le domaine audio qui contient deux horloges différentes pour les formats multiples de 44.1 et pour ceux multiples de 48 kHz, afin d'éviter les erreurs de calculs.

C'est une solution élégante pour les transmissions filaires de longue distance : le protocole ethernet étant parfait de ce point de vue et évidemment ça élimine le problème qualitatif du cable ethernet entre ordinateur et DAC Ethernet.
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Message » 14 Jan 2011 9:40

haskil a écrit:
flaude a écrit:j'ai finalement trouvé une solution miraculeuse et très efficace. PS audio fabrique un DAC de tres bonne qualité (un des tout meilleurs) et a mis au point une carte spéciale nommée bridge qui se glisse dans le DAC. on envoie les fichiers Flac ou autres par ethernet dans cette Carte. la carte possède une mémoire tampon de 256 megas et un processeur qui "reclock" totalement le fichier ce qui élimine tout problème de Jitter. le fichier peut ensuite etre lu par le DAC de la manière la plus parfaite possible puisqu'elle est formatée de manière optimale. Gros avantage, l'ordinateur serveur (mon mac pro ici) peut être situé loin du DAC.


En fait, il y a deux choses dans cette carte interface :

1) elle fonctionne en ethernet, donc aucun risque de jitter, car les infos qui circulent entre l'ordinateur et cette carte sont dans le domaine informatique et sont asynchrone.

2) elle contient une carte de traitement plus classique dans le domaine audio qui contient deux horloges différentes pour les formats multiples de 44.1 et pour ceux multiples de 48 kHz, afin d'éviter les erreurs de calculs.

C'est une solution élégante pour les transmissions filaires de longue distance : le protocole ethernet étant parfait de ce point de vue et évidemment ça élimine le problème qualitatif du cable ethernet entre ordinateur et DAC Ethernet.

Puisque la carte a un buffer (mémoire) de 256 Mo, on se fiche un peu que la connexion soit Ethernet, WiFi, Firewire, USB, non ?
En effet, le DAC traite le contenu de la carte, en débutant par les informations déjà stockées dans le buffer.
En supposant qu'une chanson de 4 minutes occupe 30 Mo en ALAC, avec 256 Mo, la carte peut stocker en quelques secondes plus de 30 minutes de musique.
Ce que tu entends, ce n'est pas ce qui arrive au fil de l'eau, mais de l'information déjà stockée depuis plusieurs secondes (voire plusieurs minutes) sur la carte mémoire. C'est pour cela qu'à mon avis, on se fiche complètement de la façon dont l'information est arrivée.

Ces questions de médium (Ethernet, WiFi, Firewire, USB) sont récurrentes dans tous les posts. Mais quand un appareil est équipé d'un buffer de taille correcte (vu le prix de la mémoire, 1 Go devrait couter quelques dizaines euros), pourquoi penser que le médium peut influencer la musique puisque c'est la mémoire qui est lue, indépendante du médium !

Étant informaticien, je fais des hypothèse sur le fonctionnement de ce type d'appareil : Arrivée des fichiers (WiFi, Ethernet, Firewire, USB), ajout des infos dans le buffer, lecture des informations contenu dans le buffer et envoi au DAC. Si je fais fausse route, que quelqu'un m'explique.
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Message » 14 Jan 2011 9:59

tu peux ajouter une etape: je crois que les informations sont ensuite reformatter pour etre livré au DAC de la manière la plus propre possible

ensuite j'imagine que les 256 megas servent aussi a stocker le système d'exploitation et d'autres choses

en tout cas ça fonctionne formidablement bien

pour info j'ai numérisé mes CD avec Max (et un peu XLD) mais PS audio développe une solution logiciel a la "iTune" avec ripage sophistiqué. Ils ont aussi développé un transport un peu dans ce genre pour ceux qui desire une solution plus classique (lecteur + DAC) qui fonctionne de la meme manière qu'expliqué plus haut
flaude
 
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Message » 14 Jan 2011 10:20

vic_007 a écrit:Puisque la carte a un buffer (mémoire) de 256 Mo, on se fiche un peu que la connexion soit Ethernet, WiFi, Firewire, USB, non ?
En effet, le DAC traite le contenu de la carte, en débutant par les informations déjà stockées dans le buffer.
En supposant qu'une chanson de 4 minutes occupe 30 Mo en ALAC, avec 256 Mo, la carte peut stocker en quelques secondes plus de 30 minutes de musique.
Ce que tu entends, ce n'est pas ce qui arrive au fil de l'eau, mais de l'information déjà stockée depuis plusieurs secondes (voire plusieurs minutes) sur la carte mémoire. C'est pour cela qu'à mon avis, on se fiche complètement de la façon dont l'information est arrivée.

Ces questions de médium (Ethernet, WiFi, Firewire, USB) sont récurrentes dans tous les posts. Mais quand un appareil est équipé d'un buffer de taille correcte (vu le prix de la mémoire, 1 Go devrait couter quelques dizaines euros), pourquoi penser que le médium peut influencer la musique puisque c'est la mémoire qui est lue, indépendante du médium !

Étant informaticien, je fais des hypothèse sur le fonctionnement de ce type d'appareil : Arrivée des fichiers (WiFi, Ethernet, Firewire, USB), ajout des infos dans le buffer, lecture des informations contenu dans le buffer et envoi au DAC. Si je fais fausse route, que quelqu'un m'explique.


Pourquoi alors... ont-ils choisi d'implémenter une liaison ethernet ? Pourquoi insistent ils dans leur présentation sur la liaison asynchrone. Et pourquoi n'ont ils donc pas opté une plus banale liaison USB (il est vrai limitée par la longueur, sauf à utiliser un répéteur), une liaison optique en SPDIF ou une coax classique voire une AES-EBU ?
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Message » 14 Jan 2011 11:39

C'est justement la question que je me pose ...
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Message » 14 Jan 2011 11:47

flaude a écrit:j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé de solution simple et efficace. j'ai bien failli opter pour un mac mini mais la limitation de sortie des mac (92/24 et non 192/24) m'a un peu freiné. Ensuite se posait le probleme du type de cable: coax, USB, optique.

C'est uniquement la sortie optique qui est limitée au 24 / 96, non ?
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Message » 14 Jan 2011 11:53

vic_007 a écrit:MF-216, tu es de Toulouse ?


Yes ! :wink:
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