Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, kondor001, Mahavishnu, nyga, rapped, vindermere et 160 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Accuphase E450 en by-pass : bourdonnement dans les frontales

Message » 14 Jan 2011 1:16

La connexion Optique est-elle plus fiable que la Coaxiale ?

Je rencontre une de ces bizarreries électriques qui rendent fou !.. Image
Si quelqu'un veut bien m'aider à retrouver la sérénité !...

J'ai un intégré Accuphase E-450 relié en By-pass à un intégré HC Sunfire Ultimate II. Les enceintes frontales sont reliées au 450 et les autres sont reliées au Sunfire.
Bref, l'installation classique qui m'a donné pleine satisfaction depuis plusieurs mois ...

... jusqu'à maintenant où un bruit de masse insupportable dans les frontales survient dès qu'on branche un appareil quel qu'il soit (Cube TV, DVD, ou autre) par l'une des entrées audio coaxiales du Sunfire. Le phénomène n'apparaît pas si l'appareil est branché par la connexion optique.
Hélas, le cube de Canal + n'en est pas pourvu !...
Il n'apparaît pas non plus si les 2 amplis ne sont pas reliés entre eux.
L'appareil branché par une coaxiale au Sunfire n'a pas besoin d'être relié au réseau électrique pour provoquer le bourdonnement. C'est la carcasse du matos qu'on branche à l'ampli HC qui suffit à foutre le bourdon. Le bourdonnement est plus ou moins fort selon l'appareil branché par la prise coaxiale.


Ce problème semble être survenu après des travaux dans le salon : changement d'une fenêtre et pose d'un volet roulant.
L'installateur est intervenu dans le tableau électrique en sous-sol créant une prise supplémentaire. Je le soupçonne d'avoir modifié le sens des phases ou d'avoir mal rebranché une prise de terre. Je le soupçonne aussi d'avoir un peu trop poussé le meuble Hifi ce qui a dû tirer sur les câbles des amplis que j'ai retrouvés dans une position différente. Lui bien sûr dit qu'il n'y est pour rien.

Won't you please help me, help me, help me...
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 14 Jan 2011 9:21

Bienvenue au club :-?
J'ai un souci similaire, d'un niveau cependant "supportable"
Toute solution proposée sera donc étudiée avec diligence !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 14 Jan 2011 14:13

Le plus surprenant c'est que ni l'ampli HC, ni le lecteur de DVD n'ont besoin d'être branchés au secteur pour provoquer le ronflement. Il suffit que le lecteur de DVD soit relié en coaxial à l'ampli HC et que ce dernier soit relié par les Pre-OUT (Line Level Outputs) à l'ampli Hifi.

Si l'on remplace le lecteur DVD par mon lecteur CD (également un Accuphase) et qu'on le relie en coaxial à l'ampli HC lui-même relié par les Pre-Out à l'ampli Hifi, le ronflement est toujours là mais plus atténué.
Dans tous les cas, le ronflement est indépendant de la position du potard de volume.

Il n'y a aucun problème en liaison optique.

Frahlt, si tu peux remplacer ta liaison coaxiale par une liaison optique, tu devrais probablement supprimer le ronflement dans ton installation bypass.

C'est ce qui me fait dire que la liaison optique est supérieure à la coaxiale puisque ce bruit de fond est éliminé. Le message sonore est identique (impossible de déceler une différence).
Cependant, la fiche de connexion semble un peu plus fragile et la connexion elle-même semble moins ferme en optique.

Malheureusement pour moi, le Cube de Canal+ ne dispose que d'une sortie coaxiale.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 14 Jan 2011 14:23

C est un probleme de masse avec un des éléments , a tu un pc? Ou sinon sûrement ton ampli hc.
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 14 Jan 2011 21:00

Change de cordon coaxial pour voir......
Tu peux essayer un simple cinch.
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 14 Jan 2011 23:08

Darth Vador a écrit:C est un probleme de masse avec un des éléments , a tu un pc? Ou sinon sûrement ton ampli hc.

Tout à fait. Et dans mon cas je connais même le fautif, mais pas la solution :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 15 Jan 2011 4:44

Moi aussi, je viens de découvrir le ou plutôt la fautive : la sortie HDMI du Cube de Canal+. Si je la débranche, plus de ronflement... mais plus d'image non plus. Pourtant elle était là avant et ça ne ronflait pas.
Un jour, comme ça, elle a décidé de faire ch...
C'est vivant, ces bestioles-là.
Il faudrait un convertisseur coaxial-optique. Un comble !... ou alors prétendre que le Cube est HS et en réclamer un autre en remplacement au SAV de Canal+.
Il semble que la connexion optique se généralise au détriment de la coaxiale dans les amplis HC récents d'entrée de gamme qui n'ont qu'une entrée audio, justement à cause des phénomènes de masse aléatoires générés par la prise HDMI.

J'ai essayé d'autres câbles, rien n'y fait.

Et toi, frahlt, c'est qui le fautif ?
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 15 Jan 2011 12:01

L'ampli Divatech :evil: mais uniquement quand c'est l'entrée HC qui est utilisée et qu'il y a un retour vers l'Accuphase :o

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 15 Jan 2011 12:07

La seul solution est de retirer la terre de l élément perturbateur, prendre une pince et retirer la tige sur la prise utilisé sur la multiprise.
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 16 Jan 2011 7:16

Bon, j'y ai passé la nuit mais j'ai fini par trouver. Il a fallu tout débrancher et rebrancher dans une autre pièce en prenant soin d'éviter la jungle de câbles. L'HDMI du Cube Canal+ renvoyait un bourdonnement mais elle n'était pas directement responsable du problème, et les amplis Sunfire et Accuphase encore moins.
C'est la fiche de branchement de l'antenne TV sur le boîtier déporté du téléviseur qui était un peu abîmée et qui provoquait cette mer.. relayée par l'HDMI du Cube.
Le plus râlant c'est que cette fiche ne m'apportait qu'une image terrestre pourrie et inutilisée puisque je dispose du Cube de Canal+. Comme quoi il faut veiller à dégager les branchements non absolument indispensables dans les installations.

Maintenant tout va bien. Pas le moindre hum.

Mais enfin, la connexion optique s'accommodait de cet effet parasite et l'éliminait sans problème puisqu'elle ne comporte pas de métal. On comprend pourquoi elle a tendance à se généraliser.

Merci à ceux qui m'ont apporté leurs conseils dont certains m'ont mis sur la voie.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 16 Jan 2011 7:32

Tenace, le gars, mais au moins ça a payé
Tu vas pouvoir passer un bon dimanche maintenant ............
:wink:
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message