Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tous sur les casques et écouteurs

conseils pour un "systeme" casques

Message » 15 Jan 2011 0:45

Possédant un k701 depuis quelques jours, et un HD600 depuis 10 ans :mdr: il m'apparait que le K701 est en tous points supérieur à mon 600 (pas de 650, attention, c'est un peu différent), selon mes goûts, c'est à dire une écoute neutre, non "arrondie", principalement sur du jazz et du classique. Le médium sur le K701 est incroyable de justesse, mais surtout, le grave est exemplaire dans sa tenue, rien ne dépasse, c'est vraiment idéal pour ces types de musique. J'ai définitivement basculé dans le clan AKG :oops:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 15 Jan 2011 1:00

comparer le K701 au HD650, c'est un peu comparer le vin d'Arbois et le vin d'Alsace — même si l'on peut considérer que le senn est coloré, on peut aimer les deux :wink:

(N.B. le HD600, branché un ampli de forte puissance, fonctionne différemment que sur un ampli casque habituel) :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Jan 2011 1:04

Merci de ton retour Olivier. J'ai suivi ta mésaventure avec Thomann en espérant que cela s'arrange vite. Si je prend l'AKG701 je passerai sans doute chez eux tant la différence est importante sur le prix boutique en France (moins vrai sur l'HD 650). Je lui trouve également beaucoup de qualité à ce 701.

Quelqu'un pourrait t'il me dire si 2 AKG à 62 Ohms sur une sortie casque est une solution envisageable?
J'ai lu que Dub préconisait au minimum 100 ou 150 ohms pour ce type d'usage...
prawn
 
Messages: 14
Inscription Forum: 19 Aoû 2010 19:41
  • offline

Message » 15 Jan 2011 2:15

Oui, tu auras raison de passer par thommann pour l'akg, tant il est clair que les prix en France sont déments sur cette marque là, plus que sur les autres (j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi d'ailleurs). Globalement ils sont bien thomann, et des cas comme moi, il ne doit pas y en avoir beaucoup. En plus, il n'y a pas mort d'hommes, ca va se régler, c'est juste un peu rageant de devoir patienter encore, insatiable que je suis :wink:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 15 Jan 2011 9:08

C'était dans un contexte un peu plus spécifique, mais c'est vrai que 100/150 Ohms, c'est plus dans la norme. Cela dit, ça ne devrait pas poser de problème si c'est la prise casque d'un lecteur de CD ou d'un intégré (si c'est la prise casque d'une interface alimentée par un portable via USB, pour prendre un exemple extrême, ça n'est pas pareil). Le principal problème, c'est la sensibilité: là, elle est élevée, donc ça marchera, même si ça n'est pas fait pour…

Cela dit, si tu comptes utiliser tes casques sur une prise casque, pourquoi ne pas envisager, lors de ton achat d'ajouter par dessus un petit ampli casque à plusieurs prises, du genre Samson S-Amp etc? certes, ça alourdit la facture, mais ne serait-ce que parce que 2 personnes n'écoutent pas nécessairement toutes les deux au même volume :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Jan 2011 5:29

Mais en voila une bonne idée dub, surtout si on considère que les casques on une sensibilité différente, et ca permettra même de faire des écoutes comparatives a volume égal plus aisément.

Perso, je suis pas d'accord sur la supériorité du K 701 par rapport au HD 600, c'est 2 casques avec une réponse sensiblement différente, donc ca peut être une question de gout, par ailleurs, l'un a une impédance d'entrée de 300 ohms, l'autre de 62 ohms, donc ils demandent des amplis assez différents a priori.

Enfin, je suppose que si ton ampli a une impédance de sortie ridiculement basse genre 0.1 ohm et une puissance suffisante, il alimentera sans problème les 2 casques.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 16 Jan 2011 9:21

Olivierpe a écrit:Possédant un k701 depuis quelques jours, et un HD600 depuis 10 ans :mdr: il m'apparait que le K701 est en tous points supérieur à mon 600 (pas de 650, attention, c'est un peu différent), selon mes goûts, c'est à dire une écoute neutre, non "arrondie", principalement sur du jazz et du classique. Le médium sur le K701 est incroyable de justesse, mais surtout, le grave est exemplaire dans sa tenue, rien ne dépasse, c'est vraiment idéal pour ces types de musique. J'ai définitivement basculé dans le clan AKG :oops:


viewtopic.php?t=29818195

L'as-tu lu mon p'tit loup ?? (les auditeurs de France Inter comprendront)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Jan 2011 10:32

Non, j'avais pas lu, mais c'est maintenant chose faite :mdr:
Et je ne se suis pas du d'accord avec ce qui est dit, enfin plutôt, ce qui est cité comme avantage pour le 600 n'en sont pas pour moi. Je maintiens ma préférence très net pour le 701 :wink: Faut dire que, venant et aimant le monde Grado, l'akg est "moelleux" à coté ! :mdr:

Je me traine le son Sennheiser depuis plus de 10 ans, et je crois que m'en suis lassé. A tout prendre, Je préfère largement le son de mon vieux 535, bien plus neutre que le 600 (qui reste un très bon casque hein, attention, c'est juste une question de gouts, qui changent dans mon cas, car j'ai ensencé le 600 pendant des années !) Bref, tout cela est bien subjectif, mais pour le moment, le k701 est mon champion (me suis commandé hier, tous les disques alpha qui me manquaient, à cause de lui :oops: ).
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Jan 2011 11:04

khaos974 a écrit:Mais en voila une bonne idée dub, surtout si on considère que les casques on une sensibilité différente, et ca permettra même de faire des écoutes comparatives a volume égal plus aisément.


Dans ce cas là, c'est même carrément indispensable — là, c'est pour deux K701 si j'ai bien lu, mais même comme ça, on peut vouloir écouter à des volumes différents…

khaos974 a écrit:Perso, je suis pas d'accord sur la supériorité du K 701 par rapport au HD 600, c'est 2 casques avec une réponse sensiblement différente, donc ca peut être une question de gout


Je suis d'accord — et pour un coup je crois bien que je disais déjà ça dans le lien que cite l'ami Fargo:

fargo a écrit:viewtopic.php?t=29818195
L'as-tu lu mon p'tit loup ?? (les auditeurs de France Inter comprendront)


ça ne nous rajeunit pas!! :lol:

le HD600, maintenant, c'est l'Alain70 qui l'a chez lui (faudrait que j'en rachète un! :oops: :lol: ) et à cette époque là, je n'avais eu en prêt qu'un K601 — et écoute un K701 neuf au sortir de sa boîte dans un mag, je crois bien…

Olivierpe a écrit:Non, j'avais pas lu, mais c'est maintenant chose faite :mdr:
Et je ne se suis pas du d'accord avec ce qui est dit, enfin plutôt, ce qui est cité comme avantage pour le 600 n'en sont pas pour moi. Je maintiens ma préférence très net pour le 701 :wink: Faut dire que, venant et aimant le monde Grado, l'akg est "moelleux" à coté ! :mdr:

Je me traine le son Sennheiser depuis plus de 10 ans, et je crois que m'en suis lassé. A tout prendre, Je préfère largement le son de mon vieux 535, bien plus neutre que le 600 (qui reste un très bon casque hein, attention, c'est juste une question de gouts, qui changent dans mon cas, car j'ai ensencé le 600 pendant des années !) Bref, tout cela est bien subjectif, mais pour le moment, le k701 est mon champion (me suis commandé hier, tous les disques alpha qui me manquaient, à cause de lui :oops: ).


Les casques, c'est bien rare que ça ne marche pas du tout — certes, je connais un ou deux modèles qui m'ont directement dégoûté à première écoute (je ne les citerai pas :mdr:), ou certains modèles dont l'âge explique certains manquent, mais en général, on en tire toujours quelque chose
comme c'est à chaque fois différent, pour ma part, je suis souvent enthousiaste pendant quelques jours en écoutant un nouveau (ou un ancien) casque — et puis, en revenant à un autre, j'entends à nouveau ses qualités
par exemple pour choisir entre un K701 et un K340, j'aurais vraiment beaucoup de mal…

Le HD600, je lui conserve toute mon amitié, d'abord parce qu'il a pris la suite du HD540 que j'ai préféré avant lui pendant des années et que j'ai passé de longues heures à écouter de la musique (du quatuor à cordes et du jazz) avec lui, et ensuite parce qu'il conserve des qualités certaines. C'est uniquement parce que je retrouve ces qualités sur le HD650 (avec une image un peu plus élargie et un casque plus facile à alimenter) que je l'ai revendu (et je ne suis pas certain de ne pas le regretter).
Le K701 est certainement un très bon casque (et je le garde!), idem le Beyer DT880, idem etc etc. Mais il n'y a pas ce peps dans le médium et le haut médium: une coloration qui en rajoute et qui donne énormément de présence à certains instruments et à certaines voix. Par comparaison, ça sonne un peu "aseptisé" (ou alors on dit: "coloré"). Il suffit de réécouter Janis Joplin avec ce casque là: un peu comme changer d'acoustique de salle…
D'autre part, je me souviens d'avoir utilisé pendant quelques temps en guise d'ampli un couple Atoll PR200/AM100 avec un adaptateur d'impédance pour alimenter ce casque: et là, franchement ça changeait totalement la donne, avec un ou deux casque, dont le K340 et le H600……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Jan 2011 11:32

de toute façon, la notoriété du 600 n'est plus à établir, c'est un ténor ! Très clairement !
Sans doute ai-je envie, besoin, d'entendre un peu autre chose, un autre rendu sur certaines choses... Je vais le revendre, c'est certain, mais j'y reviendrai peut-être dans quelques années. Je pense revendre ma famille de Grado aussi, parce que là, pour le coup, le 701 en a presque tous les avantages sans les inconvénients. Tout cela servira à aller fureter du côté des Beyer (y'a du boulot, je ne connais pas du tout), et des amplis un peu plus trapu que mon little dot (ceci dit, j'ai eu un Talisman, je l'ai pas gardé, parce que je n'ai jamais réussi à justifier son prix vs. d'autres moins cher).

En revanche Dub, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les casques "ca marche toujours" :mdr: , j'en ai essayé et possédé une floppée qui mon arraché une grimaçe dès le départ, je les citerai pas non plus, mais ils sont même plus nombreux que ceux qui m'ont simplement fait dire "mouais" ou mieux "Wahou !".
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Jan 2011 11:49

Ouaih bon
ca marche toujours: tu vois ce que je veux dire...
Tu prends un Senn, un AKG, un Beyer, un Grado, un Denon, un Pio, un UltraSone, un Ergo, ou etc dans les 150 / 300E.
C'est qd meme bien rare si on n'en tire rien.

Evidemment, si quelqu'un me dit: j'ai bien aime mon Grado 325, je m'offrirais bien un Senn HD650, je vais le mettre en garde

mais ca n'est pas comme un Koss ou un Samson: il y a moins de risque (il faut seulment savoir quels sont les modeles rates)

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Jan 2011 12:02

Evidemment, si quelqu'un me dit: j'ai bien aime mon Grado 325, je m'offrirais bien un Senn HD650, je vais le mettre en garde

Vaut mieux, oui.... :mdr:

A vrai dire, j'hésite même à bazarder mon install ampli de salon / Enceintes pour un prendre un truc à 3 sous histoire de mettre le dernier Christian Morin quand on a des invités (qui n'écoutent rien, de toutes façons :mdr: ), une petite chaine monobloc Cambridge ou nad ferait bien le job, et mettre les sous dans un niveau de gamme très supérieur pour le casque et ce qui va autour, étant donné le plaisir infiniment plus élevé que j'en tire... :roll:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Jan 2011 12:07

Ca, c'est un choix tres particulier - qui peut se comprendre
demande son opinion a Isalula :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Jan 2011 12:25

Je devine déja que c'est le genre d'opinion que mon banquier va détester :mdr:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Jan 2011 12:29

Comment dire...

Tu vis en couple, t'as des voisins, des amis?... Eh bien il faut preparer quelques explications!! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message